Il faut arrêter avec toutes ces fadaises sur l'éducation positive VS le reste du monde, c'est un non lieu complet. Quand on prend la peine de se cultiver un minimum par soi même je peux vous assurer que ça devient vite vraiment agaçant de voir cette jolie formule d'éducation "positive" placardée partout comme une appellation d'origine contrôlée.
L'éducation positive n'existe pas plus que l'éducation négative. Il y a des outils, des techniques et des hommes plus où moins aptes a les utiliser correctement, ça s'arrête là. Après qu'il y ait des débats idéologiques et techniques c'est très bien, encore faut il se donner la peine de creuser un peu derrière les effets de mode pour se faire sa propre idée.
Je préfère mille fois rencontrer un intervenant canin de bon sens qui s'adaptera a chaque cas en sélectionnant minutieusement les techniques/outils adaptés, plutôt qu'un énième hurluberlu qui ne jure que pas ladite méthode "positive" (autoproclamée rappelons le).
En l'occurrence le professionnel que j'ai vu récupère chaque mois des tas de cas mal pris en charge et envenimés par la prétendue méthode P, avec des maîtres qui ont été baladés (et ruinés) pendant des mois avant de s'apercevoir que juste balancer des bonbons au chien pour qu'il écoute un beau jour ben... Ça suffirait pas.
Je trouve que c'est quand même une réalité intéressante.