chiot trop hystérique avec enfants

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle ici, et ne trouve pas de conseils à ma question.

J'ai depuis toujours eu des chiens et ou chevaux (ma profession initiale) et jamais eu de soucis d'éducation hormis maintenant lol 🤷

J'ai depuis 2 semaines une petite croisée border collie/bouvier bernois de 2mois et demi, elle m'écoute parfaitement, commence à bien réagir à l'éducation au clicker, commence à réclamer pour ses besoins,...

MAIS elle est tellement sociale et joyeuse (son nom est JOY ça doit aider) qu'elle est raide hystérique avec touts les enfants, sans aucune retenue, mordille (avec les dents de lait ça donne des piercing), saute, jappe, grogne et se rebiffe fort lorsque on la retient... elle voit des enfants en quantité 4 fois par jour ( j'habite devant l’arrêt de car de l'école) et ma fille de 7 ans est pourtant très douce avec, pas de jeux sur-excitant, pas dans les bras, pas sur le canapé, elle participe activement à l'éducation (sorties, besoins, éducation, clicker,...). Pour Joy les enfants ne sont pas à respecter mais des compagnons de jeux au même stade "hiérarchique" qu'elle.

Ne pratiquant que l'éducation positive, quels conseils svp pourriez vous avoir pour que Joy soit aussi douce avec les enfants que les adultes?

13 réponses
Utilisateur anonyme

Généralement les chiens ont tendance à être brute assez longtemps...

J'ai eu ce problème avec mon tervueren jusqu'à ses 8 mois environ, je stoppais tout dès qu'il avait un comportement inadapté ( en demandant aux gens de tout arrêter eux aussi et l'ignorer ) en lui disant "NON", puis, après lui avoir demandé de s'asseoir pendant 30 secondes, je l'envoyais rejouer en lui disant "doucement", pour je recommençais à chaque fois.

Malheureusement, certains chiens sont plus brutes que d'autres... avec ceux que j'ai eu avant je n'avais pas du tout eu ce problème...

Maintenant, mon tervur reste un peu brute avec les adultes qu'il connait, mais il fait attention aux petits chiens, aux enfants et même aux bébés et avec les lapins... il se contrôle bien mieux, même si il est encore très jeune.

Utilisateur anonyme

Merci de ton conseil,

Mais lorsque ma fille lui dit NON ferme elle n'écoute rien lol,

lorsque c'est moi qu'elle veut mordiller et que je l'ignore en silence sans la regarder et en lui tournant le dos ça fonctionne super bien (ça sert de punition), mais pas avec les enfants, je me demande si ce n'est pas justement le fait qu'elle reçoive un "non" et un regard de l'enfant qui lui valide que l'on s'intéresse à elle et recommence du coup.

Avec les canards, poules, chats et chèvres Joy est assez douce dans l'ensemble.

Je ne remet pas du tout en question ton conseil, mais Joy ne s'assied pas encore sur demande, et je souhaite plutôt si il y a moyen d'éviter la négation, j'ai lu sur le forum plusieurs sujet conseillant aussi l'ignorance et surtout éviter tout signe d’intérêt (même le "non" et le regard serai à éviter).

Le soucis c'est que demander à des enfants de rester stoïque c'est pas évident ,

on va me trouver surement exigeante alors que j'ai déjà reçue un gentil conseil mais je recherche plus une autre astuce qui correspond à l'éducation positive.😳

Favilla: le Terveren c'est la race de chien que tu as sur ton avatar? je connait pas du tout, on croirai un malignois a poils long 😉

Bonjour Lili-Joy,

Il me paraît difficile d'empêcher des enfants, surtout à la sortie de l'école, de se montrer excités, de courir partout, de hurler parfois et donc, d'être de puissants stimuli provoquant l'excitation de votre chienne.

Quant au "non", ça m'a toujours rendu plus que perplexe de voir de quelle façon ce mot était perçu comme très négatif dans la communication avec son chien. J'en ai même vu, ici même, conseiller de ne jamais employer le "non" tout en conseillant d'employer "stop" et "pas bouger". Je cherche encore la différence...

"Non", c'est juste un mot. Pour le chien, c'est juste un son. Ce son va être ensuite modulé par l'intonation. Ce à quoi le chien est sensible. Tout comme il sera sensible à votre posture et votre comportement au moment où vous prononcerez ce son. Tout cela va lui servir à décoder votre intention. Si votre intention est de stopper un comportement, alors peu importe le mot que vous emploierez pour cela. Ce qui importe c'est l'intonation et l'attitude générale. "Non", "stop", "pas bouger", ça n'a vraiment aucune importance. Tout comme la valeur affective que vous prêter aux mots ne veut strictement rien dire pour le chien.

Pour en revenir aux enfants.

Pour que la socialisation à l'homme soit complète, il faut que le chien soit amené à côtoyer plusieurs types d'êtres humains. Car pour lui, chaque variation d'être humain (hommes, femmes, enfants, vieux, noirs, blancs) peut constituer une espèce différente et un besoin de socialisation.

Tout cela pour vous dire que votre fille, pour votre chien, n'est pas forcément représentative de tous les enfants. Et que ceux-ci, bien moins familiers, peuvent générer des réactions plus instinctives que sociales.

Peut-être pourriez-vous organiser un goûter avec plusieurs enfants et les inciter, sous forme de jeu, à participer à la socialisation de votre chienne. Ils pourraient, par exemple, ne lui prêter aucune attention tant qu'elle est excitée et commencer à s'intéresser à elle dès qu'elle se calme. Il est bien sûr nécessaire qu'ils soient eux-mêmes calmes. Il faudra que vous soyez présente, prête à intervenir au cas où. On ne laisse jamais des enfants seuls avec un chien, surtout s'ils ne sont pas familiers.

Si les enfants ont envie de jouer et que votre chienne ne se calme pas, il faudrait alors la mettre à l'écart jusqu'à ce qu'elle se calme. Ce type d'exercice est très intéressant pour le chien comme pour les enfants car les deux doivent apprendre à se canaliser avant de pouvoir interagir. Ainsi, les enfants en apprennent plus sur le chien et le chien en apprend plus sur les enfants. Il est aussi primordial que ces derniers deviennent familiers afin que votre chienne puisse passer, peu à peu, d'un comportement instinctif à un comportement social. En tout cas, il lui sera toujours nécessaire d'apprendre qu'une trop grande excitation la prive d'interaction et que le calme, au contraire, lui permet d'avoir de l'attention et des interactions.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

A la lecture de vos réponses, la méthode uniquement positive je pense ne doit pas suffire à elle seule. Je l'ai déjà pas mal utiliser dans le passé mais jamais à 100%, toujours plutôt en complément.

Si en effet lorsque je lui tourne le dos (puisqu'elle m'écoute) je lui ajoute un "non", elle pourra certainement associer avec le "non" des enfants a force. Ça me parait pas mal ton idée. Même si Joy est très sensible ça devrai pas la traumatiser, vous avez raisons je pense.

Et surtout ton idée de jeu avec un groupe d'enfants... je trouve ça absolument GENIAL!!! 👏

je pense organiser un jeu avec les enfants en ronde autours de Joy, qu'ils jouent calmement avec et lorsqu'elle devient fofolle, les enfants doivent lui tourner le dos, calme et dire non... et à chaque fois que Joy sautera ou mordillera un d'entre eux, l'enfant devra sortir du cercle, ça devrai faire un jeu comme le "loup éducatif" pour les enfants et une bonne séance éducative pour ma chienne. (faudra juste que je prévoit la boite de sparadrap pour les piercing aux dents de lait sur les mollets 😝 ) Qu'en pense tu?

Utilisateur anonyme

"le Terveren c'est la race de chien que tu as sur ton AVATAR? je connait pas du tout, on croirai un malignois a poils long "

Oui, sur ma photo c'est bien mon tervueren, il s'agit d'un berger belge, tout comme le malinois, en France on dit que c'est la même race, mais pas la même variété, il y en a 4 en tout, le Malinois, le groenendael ( noir ), le tervueren ( fauve ou gris ), le laekenois ( à poil dur )

eeeet le schipperke, tout petit et tout noir, c'est un berger d'origine belge, lui aussi

Perso pour stopper un comportement, ou faire un rappel à l'ordre, je fais un appel de langue ( oui comme pour faire avancer les chevaux ), parfois je dis EEEEEH, parfois NON, mais dans ton les cas je suis très grave, sèche, je ne bouge plus et généralement tout s'arrête facilement.

Au fait, je voulais juste dire, qu'il faut demander aux enfants de l'ignorer quand elle s'excite, peu importe si ils continuent de s'amuser entre eux et le "non" doit venir du maître, sinon il n'aura pas beaucoup d'impact même aucun.

Quand je disais de mettre le chien assis, aidez vous d'une friandise, le chien se fixera sur vous, oubliera un peu les enfants et vous pourrez le récompenser

J'ai un peu de mal à comprendre en quoi ce que j'ai dit était négatif, pensez vous que c'est si grave d'utiliser une négation ? Si un jour votre animal a un très mauvais comportement, vous serez content qu'il le connaisse, croyez moi...

Moi ce que je vois, c'est qu'avec cette méthode, le chien se calme, obtient une récompense, oui il est frustré de ne pas pouvoir jouer 30 secondes supplémentaires et alors ? Il l'oublie tout de suite et peut retourner jouer juste après.

Ce que je vois c'est qu'on a répété ce que j'ai dit, en changeant les mots et en embellissant le tout, je ne vois pas en quoi ce n'est pas "positif" ce que j'ai dit, mal dit peut être, surement même, ( il était plus de minuit quand j'ai écrit, donc... )

Utilisateur anonyme

Nan, rien n'a été mal dit, bien au contraire, je suis une vrai tête de mule et pourtant en lisant vos 2 avis se retrouvant, ça me fait nuancer mon idée 😉

Un peu d'autodérision: j'avais souhaiter le pays des bisounours 😳, mais faut être réaliste, la négation tant qu'elle n'est pas excessive est nécessaire ne serait-ce que par sécurité pour l'avenir.

J'ai toujours pratiquer le clickers et le renforcement positif pour l'apprentissage en soutient lorsque mes animaux avaient des difficultés précises, mais avec comme base l'éducation classique. Et sur ce chiot je souhaitait (comme dans les livres 🤭 ) pratiquer uniquement cette technique, mais on se rend vite compte (grâce aussi à vos avis) que celle ci ne suffit pas.

Je vais tenter vos conseils et vous tient informer des avancées.

Merci beaucoup.

Utilisateur anonyme

Favilla: en général je n'aime pas trop l’esthétique des malignois, je les trouve trop "impressionnant", mais j'adore leur tempérament, ton chien est vraiment splendide , je découvre cette variété: un physique adouci grâce simplement aux poils long qui représente bien leur tempérament hyper docile et doux.

J'irai me coucher moins bête ce soir

Utilisateur anonyme

je suis pour l'éducation positive, mais pas à outrance, je vois trop d'éducateurs avoir une bonne maîtrise de leur chien par contre, dès qu'il n'y a pas de jouet ou de friandise le chien ignore tout ce qu'on lui dit

Je suis contente de voir des gens avec le clicker, les friandises etc... mais la caresse et le ton agréable c'est souvent oublié... de temps en temps une petite friandise ça fait plaisir à tout le monde c'est certain ;)

Mais il faut comprendre que "le chien roi" n'est pas non plus une bonne idée, tout ne doit pas être rose, mais la violence est toujours contre-productive, mais il faut savoir dire ***** au chien parfois, en étant tout simplement ferme, pas en le gavant sans arrêt...

Pour ce qui est du tervueren, il fait souvent "moins peur" que le malinois, même si il reste impressionnant, le poil les adoucit considérablement, on remarque souvent que le tervueren est plus timide et nerveux que le malinois mais je le trouve aussi plus doux, en tout cas, super race ;)

Le problème, c'est que vous avez UNE méthodes mais DES chiens. Ce qui marchera très bien pour l'un ne fonctionnera peut-être pas pour l'autre. Je vas prêcher pour ma paroisse mais c'est là où les comportementalistes font généralement la différence.

Notre approche est systémique. Cela veut dire que nous ne considérons pas le chien comme un cas isolé et sur lequel il faut agir. Nous considérons l'ensemble des paramètres qui entrent en jeu dans un système constitué par plusieurs individus (dont le chien fait partie). Tous ces paramètres vont influer sur l'équilibre de ce système (que nous appelons plus volontiers homéostasie voire homéostasie sociale). Et par la connaissance des ces paramètres, nous comprenons, et aidons à comprendre, quelles sont les sources de déséquilibre.

Un grand nombre de dresseurs adoptent à l'heure actuelle la méthode du renforcement positif et de la punition négative. Cette méthode vise surtout à inciter le chien à reproduire un comportement par l'ajout d'un stimulus (renforcement positif) et à réduire voire à supprimer un comportement par le retrait d'un stimulus (punition négative). Positif et négatif ont valeur d'ajout et de retrait, pas de bien et de mal. Cela peut effectivement fonctionner dès lors qu'il s'agit d'apprentissage non naturels. On parle alors de conditionnement opérant pour désigner cette méthode.

À partir du moment où l'on doit poursuivre des apprentissages déjà initiés par la mère, la fratrie et les autres chiens pendant les premières phases de développement du chiot, on parle d'apprentissages naturels. La socialisation, le détachement et les auto-contrôles font partie de ces apprentissages. Il est donc nécessaire d'avoir des connaissances éthologiques sur le chien pour comprendre de quelle manière ces apprentissages sont enseignés en milieu intraspécifique et de quelle façon les capacités cognitives se développent. Les méthodes peuvent être radicalement différentes selon l'environnement, les individus, le contexte et l'humeur du chien. D'où la nécessité d'une approche systémique pour évaluer ce qu'il est possible d'apprendre au chien, de quelle manière et à quel moment.

Si on vous enseigne à toujours ignorer votre chien dès qu'il produit un comportement que vous n'approuvez pas, cela ne vous indique pas pour autant pourquoi il produit ce comportement, comment le comprendre et comment y répondre selon les contextes où ce comportement s'exprime. Car oui, un comportement peut paraître identique à un autre (l'aboiement par exemple) et pour autant ne pas vouloir dire la même chose selon tout un tas de paramètres. Si la réponse est toujours la même, alors elle est aussi inadaptée.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

"Le problème, c'est que vous avez UNE méthodes mais DES chiens. Ce qui marchera très bien pour l'un ne fonctionnera peut-être pas pour l'autre."

"Notre approche est systémique. Cela veut dire que nous ne considérons pas le chien comme un cas isolé et sur lequel il faut agir."

Je ne suis pas certaine de bien comprendre ce que vous dites

Ce que je comprends c'est qu'il est dommage de ne pas avoir plusieurs méthodes adaptés à chacun mais qu'en même temps vous utilisez toujours la même forme d'éducation ?

Il y a un truc que je n'ai pas du bien suivre, pouvez vous m'expliquer svp ? :)