chiot trop hystérique avec enfants

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Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle ici, et ne trouve pas de conseils à ma question.

J'ai depuis toujours eu des chiens et ou chevaux (ma profession initiale) et jamais eu de soucis d'éducation hormis maintenant lol 🤷

J'ai depuis 2 semaines une petite croisée border collie/bouvier bernois de 2mois et demi, elle m'écoute parfaitement, commence à bien réagir à l'éducation au clicker, commence à réclamer pour ses besoins,...

MAIS elle est tellement sociale et joyeuse (son nom est JOY ça doit aider) qu'elle est raide hystérique avec touts les enfants, sans aucune retenue, mordille (avec les dents de lait ça donne des piercing), saute, jappe, grogne et se rebiffe fort lorsque on la retient... elle voit des enfants en quantité 4 fois par jour ( j'habite devant l’arrêt de car de l'école) et ma fille de 7 ans est pourtant très douce avec, pas de jeux sur-excitant, pas dans les bras, pas sur le canapé, elle participe activement à l'éducation (sorties, besoins, éducation, clicker,...). Pour Joy les enfants ne sont pas à respecter mais des compagnons de jeux au même stade "hiérarchique" qu'elle.

Ne pratiquant que l'éducation positive, quels conseils svp pourriez vous avoir pour que Joy soit aussi douce avec les enfants que les adultes?

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13 réponses
Utilisateur anonyme
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Bonjour,

Joy à eue la séance de jeu éducatif vendredi soir avec les enfants, depuis touts les enfants respectent le fait de ne pas la surexciter en descendant du car, et Joy se calme beaucoup avec les enfants, elle est toujours folle de joie en les voyant arriver, mais ne les mordille presque plus et surtout écoute leur "non".

Le jeu de la ronde à surtout je croit permis d'éduquer et d'impliquer, les enfants, dans l'éducation de la chienne, en s'emportant moins avec elle et que c'est du coup ces répétitions quotidiennes des attitudes plus calme des enfants qui fonctionne. Car le chiot bien évidemment à compris le jeu de la ronde rapidement mais le lendemain elle tentai de recommencer lol, ce n'est pas en une fois que un chiot enregistre à vie 😉

Le plus important c'est que même en mon absence maintenant elle écoute le "non" de ma fille.

Cette astuce du jeu avec des enfants à presque été plus utile aux enfants à rendre compte que en étant "sérieux" les chiens les écoutent , bonne séance d'éducation des enfants du village du coup 👏

Merci de vos conseils

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d'accord, je comprends mieux votre point de vue, j'en conclue qu'on est du même avis alors.

En tout cas, j'espère que Lili-joy arrivera à régler son problème

Merci de m'avoir expliqué ;)

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Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Tout d'abord, je ne fais pas de dressage. Ce n'est non seulement mon rôle mais encore moins ma conviction.

En répondant à Lili-joy, je ne faisais qu'expliquer une des méthodes les plus employées en matière de dressage : le conditionnement opérant par renforcement positif et punition négative. Ça ne veut pas dire que c'est celle que j'emploie. Je me sens même très éloigné de ça dans mon approche du chien. Et c'est ce que j'ai tenté d'expliquer - peut-être maladroitement - en parlant de méthode de dressage et d'approche systémique des comportementalistes.

" Comportementaliste canin "
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"Le problème, c'est que vous avez UNE méthodes mais DES chiens. Ce qui marchera très bien pour l'un ne fonctionnera peut-être pas pour l'autre."

"Notre approche est systémique. Cela veut dire que nous ne considérons pas le chien comme un cas isolé et sur lequel il faut agir."

Je ne suis pas certaine de bien comprendre ce que vous dites

Ce que je comprends c'est qu'il est dommage de ne pas avoir plusieurs méthodes adaptés à chacun mais qu'en même temps vous utilisez toujours la même forme d'éducation ?

Il y a un truc que je n'ai pas du bien suivre, pouvez vous m'expliquer svp ? :)

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Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Le problème, c'est que vous avez UNE méthodes mais DES chiens. Ce qui marchera très bien pour l'un ne fonctionnera peut-être pas pour l'autre. Je vas prêcher pour ma paroisse mais c'est là où les comportementalistes font généralement la différence.

Notre approche est systémique. Cela veut dire que nous ne considérons pas le chien comme un cas isolé et sur lequel il faut agir. Nous considérons l'ensemble des paramètres qui entrent en jeu dans un système constitué par plusieurs individus (dont le chien fait partie). Tous ces paramètres vont influer sur l'équilibre de ce système (que nous appelons plus volontiers homéostasie voire homéostasie sociale). Et par la connaissance des ces paramètres, nous comprenons, et aidons à comprendre, quelles sont les sources de déséquilibre.

Un grand nombre de dresseurs adoptent à l'heure actuelle la méthode du renforcement positif et de la punition négative. Cette méthode vise surtout à inciter le chien à reproduire un comportement par l'ajout d'un stimulus (renforcement positif) et à réduire voire à supprimer un comportement par le retrait d'un stimulus (punition négative). Positif et négatif ont valeur d'ajout et de retrait, pas de bien et de mal. Cela peut effectivement fonctionner dès lors qu'il s'agit d'apprentissage non naturels. On parle alors de conditionnement opérant pour désigner cette méthode.

À partir du moment où l'on doit poursuivre des apprentissages déjà initiés par la mère, la fratrie et les autres chiens pendant les premières phases de développement du chiot, on parle d'apprentissages naturels. La socialisation, le détachement et les auto-contrôles font partie de ces apprentissages. Il est donc nécessaire d'avoir des connaissances éthologiques sur le chien pour comprendre de quelle manière ces apprentissages sont enseignés en milieu intraspécifique et de quelle façon les capacités cognitives se développent. Les méthodes peuvent être radicalement différentes selon l'environnement, les individus, le contexte et l'humeur du chien. D'où la nécessité d'une approche systémique pour évaluer ce qu'il est possible d'apprendre au chien, de quelle manière et à quel moment.

Si on vous enseigne à toujours ignorer votre chien dès qu'il produit un comportement que vous n'approuvez pas, cela ne vous indique pas pour autant pourquoi il produit ce comportement, comment le comprendre et comment y répondre selon les contextes où ce comportement s'exprime. Car oui, un comportement peut paraître identique à un autre (l'aboiement par exemple) et pour autant ne pas vouloir dire la même chose selon tout un tas de paramètres. Si la réponse est toujours la même, alors elle est aussi inadaptée.

" Comportementaliste canin "
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Utilisateur anonyme
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je suis pour l'éducation positive, mais pas à outrance, je vois trop d'éducateurs avoir une bonne maîtrise de leur chien par contre, dès qu'il n'y a pas de jouet ou de friandise le chien ignore tout ce qu'on lui dit

Je suis contente de voir des gens avec le clicker, les friandises etc... mais la caresse et le ton agréable c'est souvent oublié... de temps en temps une petite friandise ça fait plaisir à tout le monde c'est certain ;)

Mais il faut comprendre que "le chien roi" n'est pas non plus une bonne idée, tout ne doit pas être rose, mais la violence est toujours contre-productive, mais il faut savoir dire ***** au chien parfois, en étant tout simplement ferme, pas en le gavant sans arrêt...

Pour ce qui est du tervueren, il fait souvent "moins peur" que le malinois, même si il reste impressionnant, le poil les adoucit considérablement, on remarque souvent que le tervueren est plus timide et nerveux que le malinois mais je le trouve aussi plus doux, en tout cas, super race ;)

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Favilla: en général je n'aime pas trop l’esthétique des malignois, je les trouve trop "impressionnant", mais j'adore leur tempérament, ton chien est vraiment splendide , je découvre cette variété: un physique adouci grâce simplement aux poils long qui représente bien leur tempérament hyper docile et doux.

J'irai me coucher moins bête ce soir

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Nan, rien n'a été mal dit, bien au contraire, je suis une vrai tête de mule et pourtant en lisant vos 2 avis se retrouvant, ça me fait nuancer mon idée 😉

Un peu d'autodérision: j'avais souhaiter le pays des bisounours 😳, mais faut être réaliste, la négation tant qu'elle n'est pas excessive est nécessaire ne serait-ce que par sécurité pour l'avenir.

J'ai toujours pratiquer le clickers et le renforcement positif pour l'apprentissage en soutient lorsque mes animaux avaient des difficultés précises, mais avec comme base l'éducation classique. Et sur ce chiot je souhaitait (comme dans les livres 🤭 ) pratiquer uniquement cette technique, mais on se rend vite compte (grâce aussi à vos avis) que celle ci ne suffit pas.

Je vais tenter vos conseils et vous tient informer des avancées.

Merci beaucoup.

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"le Terveren c'est la race de chien que tu as sur ton AVATAR? je connait pas du tout, on croirai un malignois a poils long "

Oui, sur ma photo c'est bien mon tervueren, il s'agit d'un berger belge, tout comme le malinois, en France on dit que c'est la même race, mais pas la même variété, il y en a 4 en tout, le Malinois, le groenendael ( noir ), le tervueren ( fauve ou gris ), le laekenois ( à poil dur )

eeeet le schipperke, tout petit et tout noir, c'est un berger d'origine belge, lui aussi

Perso pour stopper un comportement, ou faire un rappel à l'ordre, je fais un appel de langue ( oui comme pour faire avancer les chevaux ), parfois je dis EEEEEH, parfois NON, mais dans ton les cas je suis très grave, sèche, je ne bouge plus et généralement tout s'arrête facilement.

Au fait, je voulais juste dire, qu'il faut demander aux enfants de l'ignorer quand elle s'excite, peu importe si ils continuent de s'amuser entre eux et le "non" doit venir du maître, sinon il n'aura pas beaucoup d'impact même aucun.

Quand je disais de mettre le chien assis, aidez vous d'une friandise, le chien se fixera sur vous, oubliera un peu les enfants et vous pourrez le récompenser

J'ai un peu de mal à comprendre en quoi ce que j'ai dit était négatif, pensez vous que c'est si grave d'utiliser une négation ? Si un jour votre animal a un très mauvais comportement, vous serez content qu'il le connaisse, croyez moi...

Moi ce que je vois, c'est qu'avec cette méthode, le chien se calme, obtient une récompense, oui il est frustré de ne pas pouvoir jouer 30 secondes supplémentaires et alors ? Il l'oublie tout de suite et peut retourner jouer juste après.

Ce que je vois c'est qu'on a répété ce que j'ai dit, en changeant les mots et en embellissant le tout, je ne vois pas en quoi ce n'est pas "positif" ce que j'ai dit, mal dit peut être, surement même, ( il était plus de minuit quand j'ai écrit, donc... )

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A la lecture de vos réponses, la méthode uniquement positive je pense ne doit pas suffire à elle seule. Je l'ai déjà pas mal utiliser dans le passé mais jamais à 100%, toujours plutôt en complément.

Si en effet lorsque je lui tourne le dos (puisqu'elle m'écoute) je lui ajoute un "non", elle pourra certainement associer avec le "non" des enfants a force. Ça me parait pas mal ton idée. Même si Joy est très sensible ça devrai pas la traumatiser, vous avez raisons je pense.

Et surtout ton idée de jeu avec un groupe d'enfants... je trouve ça absolument GENIAL!!! 👏

je pense organiser un jeu avec les enfants en ronde autours de Joy, qu'ils jouent calmement avec et lorsqu'elle devient fofolle, les enfants doivent lui tourner le dos, calme et dire non... et à chaque fois que Joy sautera ou mordillera un d'entre eux, l'enfant devra sortir du cercle, ça devrai faire un jeu comme le "loup éducatif" pour les enfants et une bonne séance éducative pour ma chienne. (faudra juste que je prévoit la boite de sparadrap pour les piercing aux dents de lait sur les mollets 😝 ) Qu'en pense tu?

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