chiot trop hystérique avec enfants

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je suis toute nouvelle ici, et ne trouve pas de conseils à ma question.

J'ai depuis toujours eu des chiens et ou chevaux (ma profession initiale) et jamais eu de soucis d'éducation hormis maintenant lol 🤷

J'ai depuis 2 semaines une petite croisée border collie/bouvier bernois de 2mois et demi, elle m'écoute parfaitement, commence à bien réagir à l'éducation au clicker, commence à réclamer pour ses besoins,...

MAIS elle est tellement sociale et joyeuse (son nom est JOY ça doit aider) qu'elle est raide hystérique avec touts les enfants, sans aucune retenue, mordille (avec les dents de lait ça donne des piercing), saute, jappe, grogne et se rebiffe fort lorsque on la retient... elle voit des enfants en quantité 4 fois par jour ( j'habite devant l’arrêt de car de l'école) et ma fille de 7 ans est pourtant très douce avec, pas de jeux sur-excitant, pas dans les bras, pas sur le canapé, elle participe activement à l'éducation (sorties, besoins, éducation, clicker,...). Pour Joy les enfants ne sont pas à respecter mais des compagnons de jeux au même stade "hiérarchique" qu'elle.

Ne pratiquant que l'éducation positive, quels conseils svp pourriez vous avoir pour que Joy soit aussi douce avec les enfants que les adultes?

13 réponses

Tout d'abord, je ne fais pas de dressage. Ce n'est non seulement mon rôle mais encore moins ma conviction.

En répondant à Lili-joy, je ne faisais qu'expliquer une des méthodes les plus employées en matière de dressage : le conditionnement opérant par renforcement positif et punition négative. Ça ne veut pas dire que c'est celle que j'emploie. Je me sens même très éloigné de ça dans mon approche du chien. Et c'est ce que j'ai tenté d'expliquer - peut-être maladroitement - en parlant de méthode de dressage et d'approche systémique des comportementalistes.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

d'accord, je comprends mieux votre point de vue, j'en conclue qu'on est du même avis alors.

En tout cas, j'espère que Lili-joy arrivera à régler son problème

Merci de m'avoir expliqué ;)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Joy à eue la séance de jeu éducatif vendredi soir avec les enfants, depuis touts les enfants respectent le fait de ne pas la surexciter en descendant du car, et Joy se calme beaucoup avec les enfants, elle est toujours folle de joie en les voyant arriver, mais ne les mordille presque plus et surtout écoute leur "non".

Le jeu de la ronde à surtout je croit permis d'éduquer et d'impliquer, les enfants, dans l'éducation de la chienne, en s'emportant moins avec elle et que c'est du coup ces répétitions quotidiennes des attitudes plus calme des enfants qui fonctionne. Car le chiot bien évidemment à compris le jeu de la ronde rapidement mais le lendemain elle tentai de recommencer lol, ce n'est pas en une fois que un chiot enregistre à vie 😉

Le plus important c'est que même en mon absence maintenant elle écoute le "non" de ma fille.

Cette astuce du jeu avec des enfants à presque été plus utile aux enfants à rendre compte que en étant "sérieux" les chiens les écoutent , bonne séance d'éducation des enfants du village du coup 👏

Merci de vos conseils