Chiens abandonnés??

Ysla
Ysla

Bonjour,

Nous sommes trois collégiennes, il nous arrive souvent de passer devant u terrain clôturé et délabré dans lequel se trouve deux chiens ayant l'air seuls et non-soignés. Une maison est installée derriere le grillage ayant aussi l'air sans trace d'occupation. Après avoir tenter de trouver leurs races nous en sommes venues a la conclusion qu'il s'agissait d'un border Collie et un golden retriever.

Comment savoir s'ils sont abandonnés ?

27 réponses
Tania28700
Tania28700

Etes vous allés en mairie vous renseigner sur ce terrain avec ces chiens ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si vous voulez vérifier vos doutes, autant passer plusieurs fois et à des heures différentes de la journée. Et sur une durée genre une semaine. Je connais des personnes qui ont 3 chiens qui vivent ainsi à l'extérieur et malheureusement chaque fois que je passait ils étaient là dehors y avait pas de nourriture pas d'eau, j'aie donc varié mes horaires afin de m'assurer qu'ils allaient bien et j'aie fini par tomber sur la maîtresse les faisant rentrer. Ou bien le gamin jouant avec eux et finalement par passer alors qu'ils n'étaient pas dehors du tout. Je me méfie des voisins comme de la peste ( j'en aie un exemplaire particulier) le genre de personnes qui quand elle n'aime pas n'hésite pas à salir plus qu'il ne faut. Je vais dire ce n'est pas en passant tous les jours a 8h par exemple qu'on peut savoir c'est peut être l'horaire pipi ? Il faut pas non plus que cela tourne au harcèlement des maîtres de ces chiens, il y a encore des personnes qui estiment que le chien est un animal rustique pouvant vivre avec un minimum de confort c'est pas pour autant de la maltraitance même si pour nous c'est déstabilisant, on est pas tous des papy gâteau.

Vous faites bien de vous inquiéter pour eux je pense seulement qu'il faut vraiment s'assurer qu'il y à un problème avant de lancer l'engrenage. J'aie connu un monsieur qui avait un husky le chien adorait rester dans le jardin par temps de neige il creusé dedans et s'y couché et bien un gentil voisin voyant le chien à un instant H pris une photo l' envoya à la spa qui deboulat dans la semaine car mon voisin n'offrait pas d'abris à son chien... Heureusement qu'on était là pour attester et témoigner que ce chien ne passait pas sa vie dehors enfuis sous la neige. Je ne dit pas qu'il ne faut pas agir juste qu'il faut être prudent dans l'approche qu'on a des choses. L'inaction mène au pire calamité mais agir dans la précipitation ce n'est pas mieux.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas encore prévenu les assos ? Franchement un coup de fil va les déplacer mais pas dans l'immédiat donc autant faire la démarche en amont, le temps qu'ils viennent vérifier c'est tout.

Où est le souci ? Donnez juste les infos que vous avez sans extrapoler (parfois on le fait sans s'en rendre compte sous le coup des émotions).

Perso, ma p'tite a une jambe blessée (en convalescence suite operation), on la sort très peu du coup sur consigne véto et elle pèse bien moins 2kg que son poids de forme. On voit ses côtes, ça me fait mal mais bon, elle mange un peu plus selon son activité pour pas que cela pèse trop vite sur le genou...

Euh encore pr parler de la mienne ^^ !

Mais voilà pr dire surtout que si qqn alertait les assos pour elle sur un doute, à la vue de ses côtes, du fait qu'elle sorte juste 5 min par ci par là, qu'elle voyage en camping car avec nous... Bah je ne serai pas choquée du tout. Faut bien des gens qui réagissent, faut bien des organismes de contrôle...

Où est le mal ? J'aurais tous les papiers en règle et son carnet de santé etc...

Y'a un moment donné comme j'ai déjà dit, on va pas jouer les apprentis enquêteurs, signaler est déjà une bonne action et si besoin, les organismes compétents agiront pour le bien de l'animal. Si le maître n'a rien à se reprocher, ce n'est pas un "sale coup" qu'on lui fait.

Et puis ça peut lui rappeler de petites choses comme mettre un abri pr les chiens dehors, une gamelle de nourriture à dispo pendant ses absences vu qu'il peut s'absenter un jour ou deux... S'il tient à ses chiens, il le fera. S'il ne savait pas... Il apprendra.

Et perso, je ne suis pas pour le fait d'envoyer des collégiennes se mêler directement de ce type d'affaires, de toquer chez ce monsieur... Si c'est un cas sans gravité OK mais on ne sait jamais et on ne sait même pas de quel patelin on parle... Faut voir aussi les risques, de dispute, de représailles, de menaces... De jeunes ados... Pr porter de telles choses sur les épaules, c'est trop, même psychologiquement.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pas encore prévenu les assos ? Franchement un coup de fil va les déplacer mais pas dans l'immédiat donc autant faire la démarche en amont, le temps qu'ils viennent vérifier c'est tout. Où est le souci ? Donnez juste les infos que vous avez sans extrapoler (parfois on le fait sans s'en rendre compte sous le coup des émotions). Perso, ma p'tite a une jambe blessée (en convalescence suite operation), on la sort très peu du coup sur consigne véto et elle pèse bien moins 2kg que son poids de forme. On voit ses côtes, ça me fait mal mais bon, elle mange un peu plus selon son activité pour pas que cela pèse trop vite sur le genou... Euh encore pr parler de la mienne ^^ ! Mais voilà pr dire surtout que si qqn alertait les assos pour elle sur un doute, à la vue de ses côtes, du fait qu'elle sorte juste 5 min par ci par là, qu'elle voyage en camping car avec nous... Bah je ne serai pas choquée du tout. Faut bien des gens qui réagissent, faut bien des organismes de contrôle... Où est le mal ? J'aurais tous les papiers en règle et son carnet de santé etc... Y'a un moment donné comme j'ai déjà dit, on va pas jouer les apprentis enquêteurs, signaler est déjà une bonne action et si besoin, les organismes compétents agiront pour le bien de l'animal. Si le maître n'a rien à se reprocher, ce n'est pas un "sale coup" qu'on lui fait. Et puis ça peut lui rappeler de petites choses comme mettre un abri pr les chiens dehors, une gamelle de nourriture à dispo pendant ses absences vu qu'il peut s'absenter un jour ou deux... S'il tient à ses chiens, il le fera. S'il ne savait pas... Il apprendra. Et perso, je ne suis pas pour le fait d'envoyer des collégiennes se mêler directement de ce type d'affaires, de toquer chez ce monsieur... Si c'est un cas sans gravité OK mais on ne sait jamais et on ne sait même pas de quel patelin on parle... Faut voir aussi les risques, de dispute, de représailles, de menaces... De jeunes ados... Pr porter de telles choses sur les épaules, c'est trop, même psychologiquement.

@adb à aucun moment j'aie parlé d'aller frapper mais si on voit ce qui se passe de la rue une ballade dans la journée ça coûte rien 😉 et c'est moins extrême que directement dire tient assoss parceque voilà la délation ça devient à la mode. Tu dis que cela serait OK mais quand ces gens là viennent chez toi, accusateur, scrutateur à tous juger, tous observer tu te sens vraiment pas bien et à fortiori si t'as rien fait parceque tu vois dans ces cas là c'est comme quand quelqu'un crie au viol même si on prouve que t'as rien fait cela te poursuivra et j'aurais presque envie de dire que c'est tellement facile de "dénoncer" qu'on n'oserait même plus vivre comme on veut chez soi. Et la je suis moyennement pour...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Kodadou

Non tkt j'ai pas dit cela pour toi, c'est juste une façon de parler "toquer chez qqn"...

A mon sens, faut pas monter le truc en épingle et puis on va pas se faire 10 pages dessus. Soit y'a un truc et faut voir soit y'a rien et tant mieux pour les loulous.

Pour ce qui est des gens qui viennent chez nous pr vérifier... Je comprends bien le malaise, déjà que ça me saoule quand un électricien devait passer lol mais après si c'est pour la bonne cause...

C'est tjs difficile de trouver le juste milieu aussi bien d'un côté que de l'autre donc je me dis qu'il suffit juste chacun de faire au mieux selon ses possibilités, capacités et compétences.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après je suis totalement d’accord pour dire que nous basons peut-être nos accusations sur de fausses pistes (puisque je suis d'accord que dire que c’est chiens sont abandonnés ou maltraités sont des accusations).Et c’est pour cela que avant d’agir où de faire quoique ce soit de mal nous avons préférées poser la question sur un forum pour pouvoir être conseillées par d’autre personnes, comme nous ne sommes encore que des enfants.

Bonjour, Vous n'avez accusé personne et vous n'avez dit à aucun moment qu'ils étaient maltraités. Penser à appeler ou même appeler une association de lutte contre la maltraitance animale ne veut pas dire que vous accusez quelqu'un de maltraitance animale. On peut appeler pour se renseigner ou pour accuser quelqu'un. Mais pour l'instant vous n'avez accusé personne, ni sur le forum ni ailleurs d'après ce que vous dites. Vous essayez de vous renseigner, vous restez prudentes, et vous faites très bien je pense. En avez vous parlé à vos parents ?

Pour l'association de protection ou maltraitance animale, je pense que c'est une bonne idée de les appeler quand on ne sait pas, pour passer la main ou s'ôter d'un gros doute comme ça à l'air d'être votre cas, vous (ou vos parents ou quiconque appelerait) n'êtes pas obligés d'accuser, dire simplement que vous faites face à un cas qui vous semble particulier, que vous avez tels éléments sur ces chiens. Ils pourront vous poser des questions aussi. Ils sauront ensuite s'ils en savent suffisamment pour agir ou pour s'abstenir. Et vous n'aurez encore aucune obligation de donner l'adresse ou le nom de la personne si jamais ce qu'on vous a dit ne vous convainc pas.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais voilà pr dire surtout que si qqn alertait les assos pour elle sur un doute, à la vue de ses côtes, du fait qu'elle sorte juste 5 min par ci par là, qu'elle voyage en camping car avec nous... Bah je ne serai pas choquée du tout. Faut bien des gens qui réagissent, faut bien des organismes de contrôle... Où est le mal ? J'aurais tous les papiers en règle et son carnet de santé etc...

Je trouve ça bien moi aussi, quand on a rien à se reprocher, ce n'est pas grave. Je ne pense pas qu'il faille se braquer pour ça, même si bien sûr selon les caractères on peut trouver ça désagréable mais dans le fond ce n'est pas méchant, il faut se dire que la ou les personnes qui ont signalé ont pensé bien faire sûrement. J'imagine que les associations ne se bougent que pour des faits répétés et pas sur un témoignage où une personne a vu un truc une seule fois. Et ces situations répétées justement peuvent donner à douter, il me parait normal que des personnes s'inquiètent.

Après bien sûr il y a des gens qui signalent pour embêter le monde mais ça, les assos doivent pas mal trier et se faire avoir quelque fois. Vaut mieux trop de contrôle que pas assez.

Ysla
Ysla

Et bien je pense que nous allons essayer de plus nous renseigner et de passer plus souvent devant le jardin pour avoir plus d’informations à leur sujet. Et par la suite appeler une agence qui pourra nous conseiller, nous aider et peut-être se déplacer s’il y a besoin. Merci pour vos conseils à tous.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Certaines races ont été fabriquées pour vivre dehors, dans le froid, au soleil, sous la pluie, le vent. Faut-il parler de maltraitance s'ils vivent dans un salon ? Actuellement, vous ne savez pas grand chose. Faire un signalement avec si peu, c'est à voir avec votre conscience.

A ma connaissance, aucune race n'a été "fabriquée" pour se reposer ou dormir sans abri, se protéger des fortes chaleur, du vent, de la pluie, du froid, quand le chien le juge nécessaire. Elles ont l'air sûres qu'ils n'ont pas d'abri à moins qu'elles n'aient aucune visibilité sur l'arrière de la maison, c'est à voir.

Pour la question du salon, c'est intéressant 😉 pour les chiens qui ne mettraient jamais un pied dehors surtout.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il y a une différence entre "être fabriqué pour'' et ce que l'homme impose au chien. On ne parle donc pas des mêmes choses.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?