Je comprends mal la circonstance de départ
Pendant la promenade, il est avec ou sans laisse ?
Je pense que la promenade doit se passer
* sans laisse là où le chien ne peut se mettre en danger, et là vous le laissez vivre sa vie et flairer à sa guise: il n'y a aucun conflit possible /
* avec laisse, au pied, laisse courte et bien verticale, impossible de mettre le nez par terre, dès lors que la marche libre n'est plus sûre: là non plus il n'y a pas de conflit possible si vous apprenez comment bien tenir la laisse
Je n'ai pas compris en quoi consistaient les "bêtises" de votre chien pendant la promenade, ni pourquoi vous faisiez des exercices de "coucher" en cours de promenade, excusez moi mais votre description des circonstances ne m'a pas permis de visualiser la situation
- Pour ce qui est du regard des passants, décidez une fois pour toute que vous vous en fichez, ça fera déjà un poids en moins
- si votre chien vous a mordu, ça n'est plus l'heure d'analyser les erreurs commises mais celle de lui manifestez clairement que ça ne va pas se passer comme ça et que vous êtes plus forte que lui; alors oui, un maintien très ferme en position de soumission jusqu'à ce que le chien s'apaise, cela me semble incontournable
Je promène mon chien en laisse Et sans laisse. Tout dépend où je me trouve : bois ou ville.
Ici, je parle au moment où mon chien est SANS laisse et qu'il mange quelque chose de mauvais voir dangereux et que je veux stopper cette action, résultat : fuite, grognement, morsure. A chaque fois, j'anticipe avec l'ordre de lâcher mais cela ne marche pas à chaque fois et à ce moment là il s'enfuit avec le quelque chose qu'il a trouvé et il l'avale. Il mange tout ce qui traîne : vieille nourriture, crottes de chevaux, ... C'est, ceci que j'appelle une "bêtise". Je ne gronde pas mon chien à tout bout de champs, mais là, ça peut être vraiment dangereux pour lui.
Je ne fais pas des exercices de coucher. C'est la position du coucher que je lui demande lorsqu'il commence à me grogner dessus. Je demande un coucher, attends qu'il se calme et là je le félicite. Evidemment, que je ne le caresse pas si il vient de me mordre. Si on arrive à la morsure, c'est un "non" et je maintien sa tête au sol pour l'obliger à garder sa position coucher puis je le relâche, j'attends quelques minutes et là je lui remet la laisse pour un bout de la balade.
Ma question étant si mon attitude est la bonne ? Si selon votre expérience, il existe une autre attitude plus adéquate ? Parce que même en faisant ça à chaque fois, je ne vois aucune différence.
Peut-être que comme dit Irisea14 je devrais lui remettre la laisse jusqu'en fin de balade lorsqu'il me mord et non pas juste sur un tronçon du parcours.