Alors personnellement je ne l'isolerais pas dans une autre pièce, il n'apprendra rien de la sorte.
Pour qu'il apprenne à ne plus présenter le comportement problématique, il faut qu'il soit confronter à la situation (des gens ou des voitures qui partent/arrivent) sans possibilité de présenter le mauvais comportement. Il prendra ainsi l'habitude de se comporter autrement lorsque ces situations se présentent.
Pas de secret, il va donc falloir anticiper les 1ers temps, pour le rattacher quand la situation problématique se présente.
Si c'est compliqué de le rattraper dans ces moments là et qu'il vous fait tourner en bourrique : mettez lui un harnais et accrochez dessus une fine laisse qui trainera derrière lui, cela devrait vous aider à le choper sans lui courir après. Bien sûr, plus vous anticipez, plus il sera facile a rattraper. Une fois l'action (de poursuite, mordillage de cheville, etc) entamée, c'est plus compliqué.
Bref, vous le rattrapez avec la laisse, et là, de mon expérience, le plus simple avec ces chiens pour contrer leur pulsion, c'est de leur imposer un comportement statique (assis ou coucher + pas bouger) que vous aurez bien sûr travaillez en amont en dehors du contexte problématique (les borders apprennent vite, ça ne devrait pas être compliqué). J'insiste sur le comportement statique, vraiment pour moi, sur des soucis de poursuite divers et variés (pas avec un border mais une autre race de troupeau), c'est ce qui a le plus aidé.
Vous lui demandez donc de s'asseoir et de ne plus bouger pendant que les gens s'en vont, au départ en restant à ses côtés et en tenant la laisse, puis au fur et à mesure, sans la laisse et de plus en plus loin de lui. Une fois les gens partis, s'il a bien maintenu la position, vous le récompensez, typiquement s'il aime ca comme la majorité des borders, en lui lançant sa balle (poursuivre les balles = ok, poursuivre les gens, les voitures = non).