Border collie qui chope les chevilles

Carole79

Bonjour, j ai un border collie de 3 ans, il est adorable et plutôt obéissant sauf... quand quelqu'un un vient chez moi ou plutôt quand les gens partent. Quand ils arrivent c est à peu près gérable même si il est quand même pénible. Mais quand les gens partent il fonce sur eux et leur choppe les chevilles... il a déjà déchiré plusieurs pantalons... et je travaille de chez moi, c est vraiment embêtant avec mes clients... je suis obligée de me mettre devant les gens et d agiter les bras en lui disant d arreter mais il arrive à m esquiver pour choper les chevilles des gens. Je précise quil fait ca aussi avec les voitures qui partent. Il le fait jusqu'à ce qu'on arrive devant le portail à côté duquel il y a un gros sapin et il se met à courir autour en s assurant qu'on le regarde... est ce que quelqu'un aurait des conseils ?

Carole

13 réponses
Emla

En fait c’est dans ses gènes, il troupeaute....

Les chiens de berger rassemblent le troupeau en mordillant l’arrière. Il fait donc par instinct quand les gens partent.

Il faudrait peut-être le faire travailler avec un vrai troupeau pour qu’il puisse faire la différence.

http://www.lafbc.net/bordercollie/troupeau_bc.php

Beaujabote

Bonjour,

Déjà quand vous savez que les gens vont partir, isolez le dans une autre pièce ou mettez le en laisse - cela vous permettra de le gérer d'une façon plus sereine et vous aurez beaucoup moins la pression - surtout vis a vis de vos clients. Comme le dit Emla, c'est dans ses gènes mais vous devez lui apprendre la différence entre les mollets de vos clients et ceux des moutons. Donc chaque départ et chaque arrivée doivent se faire dans le calme avec récompense - il faut également lui faire perdre l'habitude de courir après les voitures qui partent de chez vous - un jour il risque de se faire bouler

Carole79

Bonjour Emla, merci pour votre réponse. On m a déjà dit en effet que c'était pour ça... cest vraiment problématique... je vais aller voir votre lien. Si quelqu'un a une proposition je suis preneuse...

Carole79

Bonjour, Déjà quand vous savez que les gens vont partir, isolez le dans une autre pièce ou mettez le en laisse - cela vous permettra de le gérer d'une façon plus sereine et vous aurez beaucoup moins la pression - surtout vis a vis de vos clients. Comme le dit Emla, c'est dans ses gènes mais vous devez lui apprendre la différence entre les mollets de vos clients et ceux des moutons. Donc chaque départ et chaque arrivée doivent se faire dans le calme avec récompense - il faut également lui faire perdre l'habitude de courir après les voitures qui partent de chez vous - un jour il risque de se faire bouler

Bonjour oui c est ce que je fais mais comme in "sent" les choses je n arrive pas à l attraper à ce moment là ...

Jazz17

Ils sont vraiment très forts ces loulous ! Je travaille avec des enfants à domicile et quand l'un d'entre eux a peur, j'isole Jazz qui se retrouve dans la cuisine et la coquine sent aussi quand je veux l'attraper et me fait tourner en bourrique...Elle tourne autour de la table en piquant un sprint, fait des détours mais la gourmandise la perdra : elle ne résiste pas aux petites friandises...

Tania28700

Si tu peux anticiper, isole le effectivement ; et sinon tu le choppes avant que les gens rentrent et enferme le, quel chenapan ! oui oui la fiandise, surimi, jambon... un petit morceau pour l'aide à l'isolement ;: il faut être plus rusés qu'eux🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jazz17

C'est sûr Tania,il faut ruser avec la mienne (oui Jazz est une fifille !) et effectivement j'anticipe et l'isole avant que les enfants ne se pointent mais comme dit Carole, elle "sent" que quelque chose se prépare...

Tania28700

oui avec le temps on comprend les réactions de nos chiens (biz à toi et à la petite chipie lol, et le soleil, tu ne l'avais pas ramené dans tes valises, hein, mauvaise, ou tu l'as gardé pour toi )👎

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jazz17

Comment vont Jyrkhos et Genesys ? Vous avez mauvais temps ? Ici, aujourd'hui le soleil est revenu (mais pour combien de temps, alors ça...)

Tania28700

Tout va bien ! non ici c'est plombé lol 👎

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "