Border collie en appartement

Coco79

Bonjour à vous tous amis des bêtes

Alors voilà ça fait quelques temps quelques mois même que je réfléchis et eu des longues discutions avec mon entourage donc c’une décision mûrement réfléchie pour adopter un Chien et en occurrence un border collie. Je me suis déjà occuper d’un Jack Russel chez mes parents (Chien assez vivace c’est un mâle) et voilà je m’en sent prête à adopter un chien. Seulement voilà, j’ai démanger et je vis en appartement (64m carré) au premier étage avec balcon. Second problème : Je travaille ! Oui je travaille en 3-8 donc des horaires très variés. Concernant mes journées, quand je suis du matin je dois partir le matin vers 4h20 et je suis de retour dès 13h35 ce qui nous laisse le temps d'aller se balade plusieurs heures l’après-midi. Lorsque je suis d’apres je doit partir vers 12h20 et je suis de retour vers 21h35-40 donc possibilité également de la sortir le matin 2 bonnes heures et le soir en rentrant 1 bonne heure et quart et enfin lorsque je suis de nuit (j’y suis souvent) possibilité de la sortir 4 fois dans la journée. En plus de sa je suis sportive j’adore courir donc je l’emmènerai courir avec moi (pour bien se défouler 😂)

Bien évidement l'adoption de ce chien, ou non, est réfléchie ! C'est pour ça que je suis ici d'ailleurs, pour avoir les avis de connaisseurs. Je compte (et je ne sais pas si cela est possible ?) installer sur mon balcon un gros bac bas, remplis de sable, peut être d'herbe ou un truc qui donne envie à mon chien d'y faire son pipi. Pour les journées de repos il est évident que je compte emmener mon chien en promenades, balade, en ville, en campagne où que j'aille ! De même, je compte m'inscrire dans un club canin pour le défouler aussi un maximum et qu’il apprenne des tours et voit aussi d’autre chien pour sociabilisé aussi.

Voilà Est-ce que cette histoire de balcon ça vous parait une bonne idée.

J'attend vos idées, avis, réflexions et partages de vos expériences avec impatiences.

37 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que cette discorde autour du Border révèle justement ce paradoxe : d'un côté il ne faut pas faire de lui une machine increvable, mais de l'autre, on ne peut se permettre de lui offrir une vie sans excès que si c'est une vie libre... Donc on est coincé ! Et je suis d'accord pour dire que le Border en appart est globalement une mauvaise idée.

Le simple fait de faire vivre un Border dans un environnement peu stimulant qui ne lui convient pas, forcera le maître à se lancer avec lui dans un programme d'activités complètement superficielles et sans utilité (ramener 1500 fois le frisbee, sauter dans des cerceaux, etc.), et c'est ça qui rendra le chien toqué à terme. Un Border Collie ne joue pas, il travaille. Quand il ramène la balle, il travaille, alors il deviendra agressif envers les autres chiens qui lui feront perdre une seconde sur sa trajectoire maître > balle en venant dire bonjour. Quand il mord les mollets et les pneus des voitures au risque de sa vie, il travaille toujours... il fait ce que toutes les cellules de son corps lui disent de faire, mais il se fait engueuler, et il ne comprends rien^^

Utilisateur anonyme

doublon

Coco79

Je m'excuse si je suis un peu brut et de mettre le doigt où ça dérange.

En tant que développeur, quand je rencontre un problème de logique, je cherche à comprendre pourquoi. Ici ça a généré un crash système...

Mickmart, on n'est pas en train de parler froidement de système informatique, mais d'une vie, donc collie en appart seul 9h, non

Quiz a plus de 30a ns d'expérience avec les chiens donc vous ferez mieux de l'écouter

C'est parce que je l'ai écoutée que je n'ai pas compris ce qu'elle disait...

Oui 9h, c'est long, surtout pour les jeunes chiens. Mais pas impossible non plus (surtout pour ses horaires du matin où le chien va continuer sa nuit plusieurs heures).

Je conseillerai donc à Coco79 de prendre un pet-sitter pour ses longs après-midi d'absence la première année.

Et non, les border n'ont pas besoin de 3-4h d'activité intense chaque jour... ce ne sont pas des chiens hyperactifs à la base, il y a des lignées qui le sont oui. Mais ils peuvent sans aucun problème se contenter d'une heure de balade par jour (en liberté).

Je n'aime pas quand on pousse à l'extrême les besoins nécessaires au chien (alors qu'on ne les respecte pas soi-même assurément), le chien a avant tout besoin de son maitre.

Merci mickmart pour ta réponse pour le conseil du pet sitter j’ai ma mère qui peux le garder aussi la première année pendant que je serais d’après-midi hors sûr un cycle de 12 semaines je ne fait que 8 après-midi quasiment donc faisable. De plus ce matin j’ai été le renseigner chez un professionnel avoir un border collie en appartement n’est pas impossible chaque chien a son caractère et j’en reviens à ce que vous avez dit ce qu’on m’a Dit également ce matin plus vous aller lui en donner plus il va en vouloir et une ballade attractif de deux heures peux suffit en faite c’est celon comment le chien est habité. Merci en tout cas pour votre message.

Coraline.

Tania28700

Bah bien sur, l'éleveur ne va pas dire le contraire, il est là pour vendre ses "produits"

Mais c'est un type de chien demandeur d'activités, et si on ne subvient pas à ses demandes, que va t-il faire ? arrêtez de vouloir modeler un tel chien à votre mode de vie, on n'a pas le droit de lui imposer tant d'heures d'absence... tel mode de vie qu'il subira sans broncher... sera t-il heureux ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Image du jour, bonjour...

Tu ne réponds qu'à la personne qui te dit que c'est possible.

Bref...fais à ton idée, de toute façon tu es décidée et tu n'es en fait venue chercher ici que la validation de ce que tu vas faire de toute façon malgré les avis contraires.

Utilisateur anonyme

N'empêche je me dis toujours que c'est dommage qu'il n'existe pas de races moyennes vraiment orientées compagnie, parce que je pense que beaucoup de gens aiment le look et la taille moyenne des borders et bergers australiens, mais ne sont pas prêts à ce qui les attends.

Utilisateur anonyme

Image du jour, bonjour...

Tu ne réponds qu'à la personne qui te dit que c'est possible.

Bref...fais à ton idée, de toute façon tu es décidée et tu n'es en fait venue chercher ici que la validation de ce que tu vas faire de toute façon malgré les avis contraires.

en une seule images ^^

😎

Energiesolaire

ils n'aiment pas le changement, ils arrivent très bien à se faire à qq sorties régulières par jour
C'est possiblement ma seule réserve, avec cette histoire d'horaires variables.

J'imagine qu'un chien peut finir par sentir une régularité dans l'irrégularité, si l'irrégularité est régulière lol.

Mais c'est peut-être l'aspect le plus risqué du projet à ce moment-ci.

Un bac sur le balcon pour la propreté risque de ne pas le faire, quoi que pour un BC ça pourrait fonctionner.

S'attendre d'un Shiba, une telle précision, c'était rêver. De mon côté j'ai du étendre une pellicule plastique sur le plancher du balcon, car elle faisait à gauche et à droite. Suffisait alors de ramasser la pellicule.

Mine de rien, cette tactique m'a facilité la vie. Si c'était à refaire, je le referais. Mais dans un monde idéal, c'est bien que personne ne voit ce balcon, car les excréments comme ça, laissés là, c'est pas top.