Border collie en appartement

Coco79

Bonjour à vous tous amis des bêtes

Alors voilà ça fait quelques temps quelques mois même que je réfléchis et eu des longues discutions avec mon entourage donc c’une décision mûrement réfléchie pour adopter un Chien et en occurrence un border collie. Je me suis déjà occuper d’un Jack Russel chez mes parents (Chien assez vivace c’est un mâle) et voilà je m’en sent prête à adopter un chien. Seulement voilà, j’ai démanger et je vis en appartement (64m carré) au premier étage avec balcon. Second problème : Je travaille ! Oui je travaille en 3-8 donc des horaires très variés. Concernant mes journées, quand je suis du matin je dois partir le matin vers 4h20 et je suis de retour dès 13h35 ce qui nous laisse le temps d'aller se balade plusieurs heures l’après-midi. Lorsque je suis d’apres je doit partir vers 12h20 et je suis de retour vers 21h35-40 donc possibilité également de la sortir le matin 2 bonnes heures et le soir en rentrant 1 bonne heure et quart et enfin lorsque je suis de nuit (j’y suis souvent) possibilité de la sortir 4 fois dans la journée. En plus de sa je suis sportive j’adore courir donc je l’emmènerai courir avec moi (pour bien se défouler 😂)

Bien évidement l'adoption de ce chien, ou non, est réfléchie ! C'est pour ça que je suis ici d'ailleurs, pour avoir les avis de connaisseurs. Je compte (et je ne sais pas si cela est possible ?) installer sur mon balcon un gros bac bas, remplis de sable, peut être d'herbe ou un truc qui donne envie à mon chien d'y faire son pipi. Pour les journées de repos il est évident que je compte emmener mon chien en promenades, balade, en ville, en campagne où que j'aille ! De même, je compte m'inscrire dans un club canin pour le défouler aussi un maximum et qu’il apprenne des tours et voit aussi d’autre chien pour sociabilisé aussi.

Voilà Est-ce que cette histoire de balcon ça vous parait une bonne idée.

J'attend vos idées, avis, réflexions et partages de vos expériences avec impatiences.

37 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai connu beaucoup de propriétaires de border collies lors de mes compétitions en obéissance, et malgré toutes les heures d'entraînement, ces chiens étaient souvent destructeurs en intérieur, cela ne correspond vraiment pas à leurs besoins ataviques.

Je ne comprends pas trop vos conseils de compétitions si cela n'arrangent pas cette soi-disante destruction...

Plus on leur donne, plus ils en demandent... il faut leur trouver une routine et ne pas en changer, ils n'aiment pas le changement, ils arrivent très bien à se faire à qq sorties régulières par jour et non pas 2 à 4h de balades... ce dont personne ne peut faire constamment avec son chien... faut arrêter de délirer.

Si vous commencez avec autant de balades par jour, vous êtes mal barrés car il demandera cela constamment... et là vous aurez les destructions comme conséquences.

Quiz

J'ai connu beaucoup de propriétaires de border collies lors de mes compétitions en obéissance, et malgré toutes les heures d'entraînement, ces chiens étaient souvent destructeurs en intérieur, cela ne correspond vraiment pas à leurs besoins ataviques.

Je ne comprends pas trop vos conseils de compétitions si cela n'arrangent pas cette soi-disante destruction...

Plus on leur donne, plus ils en demandent... il faut leur trouver une routine et ne pas en changer, ils n'aiment pas le changement, ils arrivent très bien à se faire à qq sorties régulières par jour et non pas 2 à 4h de balades... ce dont personne ne peut faire constamment avec son chien... faut arrêter de délirer.

Si vous commencez avec autant de balades par jour, vous êtes mal barrés car il demandera cela constamment... et là vous aurez les destructions comme conséquences.

Et votre expérience se base sur la connaissance de combien de borders collies ???

Inutile de me répondre, je préfère quitter ce post.

Coco33150

Mauvaise idée le border collie en appart... ce n'est pas un chien fait pour ça, c'est un chien de berger..

Utilisateur anonyme

J'ai connu beaucoup de propriétaires de border collies lors de mes compétitions en obéissance, et malgré toutes les heures d'entraînement, ces chiens étaient souvent destructeurs en intérieur, cela ne correspond vraiment pas à leurs besoins ataviques.

Je ne comprends pas trop vos conseils de compétitions si cela n'arrangent pas cette soi-disante destruction...

Plus on leur donne, plus ils en demandent... il faut leur trouver une routine et ne pas en changer, ils n'aiment pas le changement, ils arrivent très bien à se faire à qq sorties régulières par jour et non pas 2 à 4h de balades... ce dont personne ne peut faire constamment avec son chien... faut arrêter de délirer.

Si vous commencez avec autant de balades par jour, vous êtes mal barrés car il demandera cela constamment... et là vous aurez les destructions comme conséquences.

Et votre expérience se base sur la connaissance de combien de borders collies ???

Inutile de me répondre, je préfère quitter ce post.

Et bien partez... vous n'avez connu visiblement que des border collie destructeurs malgré vos compétitions et pourtant vous conseillez ces compétitions... même plus que de la simple agility... en fait vous prêchez seulement pour votre paroisse et ne connaissez rien d'autre.

Et pour revenir au sujet, je déconseille fortement l'installation d'une "litière" sur le balcon, ni même un accès libre au balcon!

Utilisateur anonyme

Mickmart, la politesse est une monnaie qui ne ruine personne.

Utilisateur anonyme

Je m'excuse si je suis un peu brut et de mettre le doigt où ça dérange.

En tant que développeur, quand je rencontre un problème de logique, je cherche à comprendre pourquoi. Ici ça a généré un crash système...

Gabyn

Je m'excuse si je suis un peu brut et de mettre le doigt où ça dérange.

En tant que développeur, quand je rencontre un problème de logique, je cherche à comprendre pourquoi. Ici ça a généré un crash système...

Mickmart, on n'est pas en train de parler froidement de système informatique, mais d'une vie, donc collie en appart seul 9h, non

Quiz a plus de 30a ns d'expérience avec les chiens donc vous ferez mieux de l'écouter

Utilisateur anonyme

Je m'excuse si je suis un peu brut et de mettre le doigt où ça dérange.

En tant que développeur, quand je rencontre un problème de logique, je cherche à comprendre pourquoi. Ici ça a généré un crash système...

Mickmart, on n'est pas en train de parler froidement de système informatique, mais d'une vie, donc collie en appart seul 9h, non

Quiz a plus de 30a ns d'expérience avec les chiens donc vous ferez mieux de l'écouter

C'est parce que je l'ai écoutée que je n'ai pas compris ce qu'elle disait...

Oui 9h, c'est long, surtout pour les jeunes chiens. Mais pas impossible non plus (surtout pour ses horaires du matin où le chien va continuer sa nuit plusieurs heures).

Je conseillerai donc à Coco79 de prendre un pet-sitter pour ses longs après-midi d'absence la première année.

Et non, les border n'ont pas besoin de 3-4h d'activité intense chaque jour... ce ne sont pas des chiens hyperactifs à la base, il y a des lignées qui le sont oui. Mais ils peuvent sans aucun problème se contenter d'une heure de balade par jour (en liberté).

Je n'aime pas quand on pousse à l'extrême les besoins nécessaires au chien (alors qu'on ne les respecte pas soi-même assurément), le chien a avant tout besoin de son maitre.

Bobkat

Bonjour,

Pour ce que Mickmart à dit, quelque part je suis d'accord. Une autre personne du forum avait évoqué ce sujet du trop d'exercice pour le border qui peut engendrer un problème de demande en constante augmentation, plus on donne plus il en veut.

A la même manière qu'une personne qui pratique par exemple la courses à pied, le jour ou elle ne peut pas en faire, elle se sent mal, car l'exercice rend accro comme une drogue.

Par contre il y a aussi d'autre problème qu'un "particulier" on va dire pourra rencontrer avec son border, qui peut être problématique, je mets un lien ici pour que Coco puisse s'en rendre compte :

http://www.ecopaturage.be/pages/a-propos-du-border-collie/le-border-collie-chien-a-problemes.html

Dans cet article, ils évoquent aussi de l'aspect exercice dont on parle et ça va quand même dans le sens ou on ne doit pas trop en faire non plus, je l'ai trouvé intéressant car ils font la relation border chien de troupeau VS border chien de maison.

Utilisateur anonyme

Oui et non...

Oui, il ne faut pas surstimuler un border (comme n'importe quel chien d'ailleurs) et surtout en période de croissance, au risque de se retrouver avec un truc increvable.

Mais non, un border c'est pas un chien à mettre entre toutes les mains, et faut pas se dire "chouette, j'aurais un chien super intelligent, je vais lui apprendre plein de tours".

Le border est en France la seule race confirmée avec TAN obligatoire, zut.

Le border qu'on fait juste courir bêtement il se met à mordre les mollets, les pneus de vélos ou de bagnoles.

Le border délaissé il est juste complètement névrosé, sur le qui-vive en permanence et fondamentalement malheureux.

Marre de cette mode qui me fait détester ce qu'est devenu ce super berger de mon enfance que j'adorais voir filer après les moutons dans la lande.

Et si tu veux un animal qui chie dans un bac à sable, prends un chat.