J'ai un border collie femelle de 7 mois,je suis à la retraite et dans une maison avec jardin.
Ce chien a énormément d'énergie,il a un chat pour compagnon,et je déconseille de prendre ce chien à la mode si vous êtes en appartement et si vous vous absentez des heures pour le travail.
Ma chienne a une dizaine de jouets qu'elle déchire, donc à remplacer,elle joue sans cesse avec ses balles rebondissantes ,donc le voisin du dessous va être hyper heureux,et laisser un jeune chien tout seul va le rendre anxieux ,donc il va aboyer,donc encore des problèmes avec les voisins.
On ne prend pas un chien parce qu'il est tout mignon à 2 mois et demi...on doit se renseigner sur le caractère du chien et prendre un chien qui va être adapté à votre mode de vie.Par exemple,je fais 3 joggings/semaine,donc mon chien actuellement ne court que 6km,mais à un an il fera 35km/semaine,donc une trés bonne despenses d'énergie,donc mes chiennes ont toujours été calmes..Il suffit de voir le nombre de Staff,de Malinois qui deviennent ingérables et qui sont abandonnés dans les refuges.
J'ai eu des Bergers Belges (Tervueren),uniquement des femelles qui sont plus petites et moins agressives que les mâles....et moi le 1er ,je n'ai pas fait ce qu'il fallait exactement faire pour éviter certains problèmes,et seuls 10% des maitres ont des chiens bien dressés,il suffit de voir le comportement des chiens dans un endroit fréquenté,il y a beaucoup de chiens trés mal éduqués.Exemple:le nombre de chiens qui foncent vers un autre chien,avec le risque de faire tomber un cycliste ou de causer un accident de voiture.
Avant de craquer sur un chiot dans une animalerie,allez voir un vétérinaire,renseignez vous à fond,car lorsque votre chien aura bouffé votre canapé en cuir,qu'il aura arraché les rideaux, bouffé les pieds de la table ,et bien la seule solution pour vous sera de dire aux enfants :on a perdu le chien...et c'est le mari qui l'aura attaché à un arbre en forêt!Une bonne solution est de prendre un chien à la SPA,et si ça ne va pas ,la SPA reprendra le chien...