Border collie en appartement

Coco79

Bonjour à vous tous amis des bêtes

Alors voilà ça fait quelques temps quelques mois même que je réfléchis et eu des longues discutions avec mon entourage donc c’une décision mûrement réfléchie pour adopter un Chien et en occurrence un border collie. Je me suis déjà occuper d’un Jack Russel chez mes parents (Chien assez vivace c’est un mâle) et voilà je m’en sent prête à adopter un chien. Seulement voilà, j’ai démanger et je vis en appartement (64m carré) au premier étage avec balcon. Second problème : Je travaille ! Oui je travaille en 3-8 donc des horaires très variés. Concernant mes journées, quand je suis du matin je dois partir le matin vers 4h20 et je suis de retour dès 13h35 ce qui nous laisse le temps d'aller se balade plusieurs heures l’après-midi. Lorsque je suis d’apres je doit partir vers 12h20 et je suis de retour vers 21h35-40 donc possibilité également de la sortir le matin 2 bonnes heures et le soir en rentrant 1 bonne heure et quart et enfin lorsque je suis de nuit (j’y suis souvent) possibilité de la sortir 4 fois dans la journée. En plus de sa je suis sportive j’adore courir donc je l’emmènerai courir avec moi (pour bien se défouler 😂)

Bien évidement l'adoption de ce chien, ou non, est réfléchie ! C'est pour ça que je suis ici d'ailleurs, pour avoir les avis de connaisseurs. Je compte (et je ne sais pas si cela est possible ?) installer sur mon balcon un gros bac bas, remplis de sable, peut être d'herbe ou un truc qui donne envie à mon chien d'y faire son pipi. Pour les journées de repos il est évident que je compte emmener mon chien en promenades, balade, en ville, en campagne où que j'aille ! De même, je compte m'inscrire dans un club canin pour le défouler aussi un maximum et qu’il apprenne des tours et voit aussi d’autre chien pour sociabilisé aussi.

Voilà Est-ce que cette histoire de balcon ça vous parait une bonne idée.

J'attend vos idées, avis, réflexions et partages de vos expériences avec impatiences.

37 réponses
Energiesolaire

Il semble y avoir des différences d'ordre culturel, notamment au niveau des choix de races (les modes), et de la perception qu'on peut avoir en lien avec ces races.

On dirait que comme les gens ne savent même pas qu'un BC est un chien assez spécifique au Québec, on les traite comme des chiens de famille. Par conséquent ils semblent davantage se comporter comme tels. J'en connais au moins 6 par leur nom, tous des amours de chiens.

En voici 2 ici:

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=FO0f99fUKP8]

Mais. Il y a un mais. Je n'en connais aucun qu'on prive de liberté. Tous, même Scout dont l'humain a 71ans, est très souvent libre. J'essaie de penser à au moins un cas marché en laisse, style une relation on ne peut plus classique? J'échoue.

Energiesolaire

Les plus sceptiques... Imaginez un peu une vie où le chien est marché en nature chaque jour, en liberté. Où on développe une belle complicité. La phase pipi/caca dure 6 mois au pis allé. Reste ensuite 13-14 bonnes années en moyenne. On va pas s'empêcher pour ça. non?

Imaginez en plus, qu'au lieu de l'inscrire en club canin régulier, on recherche des activités telles le troupeautage, comme ça pour le plaisir. 1x / sem. L'agility 1x / sem.

Reste la question de l'irrégularité des horaires, qui peut complexifier un peu la chose, mais bon.

La où je rejoins même les plus sceptiques, c'est qu'on doit idéalement prévoir 2h d'activité intéresssante par jour. C'est un chiffre en apparence un peu magique, qui semble réussir à quiconque est prêt à s'investir à ce point. Et ça, sans égard à la race de chien.

Utilisateur anonyme

On a toujours des BC, la dernière est un vrai chien de canapé, 1/2h dehors et elle retourne sur le lit. Elle n'a que 3 ans. Le vielle, elle, devait courir 1h/j même à 15 ans elle devait faire sa petite balade de mamie. Ca dépend du chien. Quand la vielle faisait de l'agility, la petite dernière elle n'est pas fan, elle préfère la clim et le chauffage l'hiver. Chacun leur caractère.

Utilisateur anonyme

Salut sa va dépendre du temps et de l'énergie que tu lui accorde et de son endurance également, pense également à lui apprendre l'absence et n'hésite pas à le faire courir partout ! J'ai un border collie croisée fox et je le sors mini 2h par jours + des séances de jeux et elle me cause aucun soucis ! Voici une vidéo explicative sur l'Absence : https://www.youtube.com/watch?v=AUSyTkN9CxE

Renegarcia

J'ai un border collie femelle de 7 mois,je suis à la retraite et dans une maison avec jardin.

Ce chien a énormément d'énergie,il a un chat pour compagnon,et je déconseille de prendre ce chien à la mode si vous êtes en appartement et si vous vous absentez des heures pour le travail.

Ma chienne a une dizaine de jouets qu'elle déchire, donc à remplacer,elle joue sans cesse avec ses balles rebondissantes ,donc le voisin du dessous va être hyper heureux,et laisser un jeune chien tout seul va le rendre anxieux ,donc il va aboyer,donc encore des problèmes avec les voisins.

On ne prend pas un chien parce qu'il est tout mignon à 2 mois et demi...on doit se renseigner sur le caractère du chien et prendre un chien qui va être adapté à votre mode de vie.Par exemple,je fais 3 joggings/semaine,donc mon chien actuellement ne court que 6km,mais à un an il fera 35km/semaine,donc une trés bonne despenses d'énergie,donc mes chiennes ont toujours été calmes..Il suffit de voir le nombre de Staff,de Malinois qui deviennent ingérables et qui sont abandonnés dans les refuges.

J'ai eu des Bergers Belges (Tervueren),uniquement des femelles qui sont plus petites et moins agressives que les mâles....et moi le 1er ,je n'ai pas fait ce qu'il fallait exactement faire pour éviter certains problèmes,et seuls 10% des maitres ont des chiens bien dressés,il suffit de voir le comportement des chiens dans un endroit fréquenté,il y a beaucoup de chiens trés mal éduqués.Exemple:le nombre de chiens qui foncent vers un autre chien,avec le risque de faire tomber un cycliste ou de causer un accident de voiture.

Avant de craquer sur un chiot dans une animalerie,allez voir un vétérinaire,renseignez vous à fond,car lorsque votre chien aura bouffé votre canapé en cuir,qu'il aura arraché les rideaux, bouffé les pieds de la table ,et bien la seule solution pour vous sera de dire aux enfants :on a perdu le chien...et c'est le mari qui l'aura attaché à un arbre en forêt!Une bonne solution est de prendre un chien à la SPA,et si ça ne va pas ,la SPA reprendra le chien...

Renegarcia

Quel est le pourcentage de personnes qui va sortir son chien 2 heures par jour,quand on se lève à 6h pour aller au boulot,quand on rentre à 19h,quand il pleut ou qu'il fait froid dehors.....Donc ,non!on ne prend pas un Border Collie qui a besoin de se dépenser,sous peine d'aller à la catastrophe...Trop de personnes vont prendre un chien parce qu'il est à la mode,donc si c'est un Cavalier King Charles :ok,en appartement ça peut le faire!mais pas un border collie ou autre chien atlhétique.

(Moi,j'ai pris un Border Collie croisé pas par mode!je l'ai payé 130E et pas 500E mini pour un Border de Race,et tout simplement ,parce que ma chienne TERVUEREN est morte à 7 ans d'un cancer de l'estomac,et j'avais un copain qui avait une chienne de 2 ans qui a fait 11 chiots croisés Border Collie...

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pourquoi les femelles seraient elles moins agressive que les mâles ? 🤷

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "