Border collie en appartement

Coco79

Bonjour à vous tous amis des bêtes

Alors voilà ça fait quelques temps quelques mois même que je réfléchis et eu des longues discutions avec mon entourage donc c’une décision mûrement réfléchie pour adopter un Chien et en occurrence un border collie. Je me suis déjà occuper d’un Jack Russel chez mes parents (Chien assez vivace c’est un mâle) et voilà je m’en sent prête à adopter un chien. Seulement voilà, j’ai démanger et je vis en appartement (64m carré) au premier étage avec balcon. Second problème : Je travaille ! Oui je travaille en 3-8 donc des horaires très variés. Concernant mes journées, quand je suis du matin je dois partir le matin vers 4h20 et je suis de retour dès 13h35 ce qui nous laisse le temps d'aller se balade plusieurs heures l’après-midi. Lorsque je suis d’apres je doit partir vers 12h20 et je suis de retour vers 21h35-40 donc possibilité également de la sortir le matin 2 bonnes heures et le soir en rentrant 1 bonne heure et quart et enfin lorsque je suis de nuit (j’y suis souvent) possibilité de la sortir 4 fois dans la journée. En plus de sa je suis sportive j’adore courir donc je l’emmènerai courir avec moi (pour bien se défouler 😂)

Bien évidement l'adoption de ce chien, ou non, est réfléchie ! C'est pour ça que je suis ici d'ailleurs, pour avoir les avis de connaisseurs. Je compte (et je ne sais pas si cela est possible ?) installer sur mon balcon un gros bac bas, remplis de sable, peut être d'herbe ou un truc qui donne envie à mon chien d'y faire son pipi. Pour les journées de repos il est évident que je compte emmener mon chien en promenades, balade, en ville, en campagne où que j'aille ! De même, je compte m'inscrire dans un club canin pour le défouler aussi un maximum et qu’il apprenne des tours et voit aussi d’autre chien pour sociabilisé aussi.

Voilà Est-ce que cette histoire de balcon ça vous parait une bonne idée.

J'attend vos idées, avis, réflexions et partages de vos expériences avec impatiences.

37 réponses
Utilisateur anonyme

Il y aura quelqu'un quand vous ne serez pas la? Car 9h seul c'est trop un chien peut très bien vivre dans un appartement tant qu'il ne reste pas plus de 4 ou 5 heures seul et qu'il puisse se défouler au moins 1 heure par jour. Sinon pour le bac sa va justement retardé l'apprentissage de la propreté. Le fait que vous le baladiez plusieurs fois par jour et faire de grande balade c'est bien mais 9h seul c'est beaucoup trop.

Docline

Le border est un vrai chien de travail, qui demande une disponibilité et une possibilité d'activités spécifiques.

Visiblement ces conditions ne sont pas remplies, je vous invite à vous tourner vers un autre choix de race. (ou bien d'attendre d'autres conditions de votre existence)

Coco79

Merci pour vos réponse. Avoir un border collie est possible en appartement à condition de le sortir régulièrement comme dit dans le message précédent et en lui apprenant pas mal de tour etc ?

Je suis plus souvent de nuit que d’après-midi donc pour les sorties etc se sera pas un problème.

Mes parents ont un double de clé donc possibilité de venir le voir au moins une heure lors de mon absence. Mais comme je vous l’ai dit je suis plus souvent de nuit que d’après-midi

Tania28700

attendez il y a "sortir régulièrement" et "prendre du bon temps dehors, s'éclater, s'épanouir"... je ne conçois pas ce type de chien en apparte

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

J’hallucine!😯 Un bac sur le balcon pour les besoins du chien! Déjà un Border dans un appart c'est comme une panthère en cage. C'est un chien qui a continuellement besoin de se dépenser physiquement. Même après des heures de travail, il n'est jamais fatigué. Alors un chiot dans 60 m2 qui devrait en plus faire ses besoins sur un balcon alors qu'il devrait être dehors toutes les deux heures pour être propre c'est de hérésie ou de l'égoïsme! vous avez pensez aux voisins? Entre les aboiements et les odeurs vous aurez une plainte aux fesses rapidement. Reprenez-vous et opter pour un chien adulte déjà pré-éduqué en refuge ou dirigez-vous sur un chien du groupe 9 mais qu'il faudra sortir toutes dles deux heures de toute manière!

Quiz

Un border colliers demande 2 à 3 heures chaque jour d'activité physique. Par la j'entends entraînement d'agilité, d'obéissance ou de troupeau. Pas uniquement de grandes ballades. Faute de quoi vous allez vous retrouvez avec un chien destructeur et mal dan sa peau. Vous pouvez aller dans un club canin pour intégrer une équipe de compétition, mais cela semble incompatible avec vos horaires de nuit.

Sincèrement je vous conseille de changer de race, car votre chien sera malheureux et vous aussi.

Gabyn

Appart ou jardin, le collie a besoin de courir en liberté à l'extérieur pendant plusieurs heures de suite par jour, c'est un chien de troupeau, un chien d'exétrieur.

Vous serez absente de 4h20 à 13h35 (vous voulez dire que vous lèverez tous les jours à 1h30 du mat même en plein hiver ou lorsqu'il pleut pour le faire courir pendant 2havant de partir ?)

Et lorsque vous serez absente de 12h20 à 21h35, vous le ferez courir pendant 2h avant et chaque jour il restera 7 à 9h seul ensuite ? et devra aller faire ses besoins sur le balcon ?

Donc vous proposez de le sortir à chaque fois 2h avant de partir, 2h lorsque vous rentrez, et encore 2h ? car c'est ça un collie, 5-6h par jour (comme dit Quiz, balades + entrainement), pendant au moins 10 ans ?

Et vos parents ils iront le faire courir sans laisse pendant 1h à chaque fois ?

Oubliez cette race, beaucoup de collies, de berger sont actuellement en refuge ous sur le bon coin (!) car des proprios ont eu un coup de coeur avant de s'en débarrasser au bout de 6 mois car chien aboyeur, destructeur etc. tout simplement parce que les proprios n'ont pas su combler les besoins du chien

Utilisateur anonyme

Ma femme a eu un border collie pendant de longues années en appart sans aucun soucis et avec de petites promenades régulières... pas de destruction, pas de dégâts, simplement des tentatives incessantes de s'approprier le canapé ou le lit en son absence. ça dépend évidemment du chien, de son caractère, mais non un border n'est pas plus destructeur qu'un autre chien...

Quiz

J'ai connu beaucoup de propriétaires de border collies lors de mes compétitions en obéissance, et malgré toutes les heures d'entraînement, ces chiens étaient souvent destructeurs en intérieur, cela ne correspond vraiment pas à leurs besoins ataviques.

Tania28700

après ne comparez pas le border qu'a eu votre femme... celui là sera un autre

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "