Moi j'ai un tervueren, on me disait que ça serait "just, limite pas possible" en appart' en plus du fait que je suis handicapée donc je ne peux pas faire de jogging avec mon chien, mais pourtant il n'y a pas de problème, par contre je dois bien le sortir, le laisser jouer avec les autres et être très motivée pour lui lancer la balle car il ne s'épuise pas facilement, j'ai même réussi à chopper des tendinites aux poignets et des grosses crampes *')
Mes connaissances qui ont des border m'ont tous dit à peu près la même chose : appart c'est possible, mais il faut mini 4 sorties par jour, et 2h30 de promenade ( et des tonnes de câlins visiblement :) et des efforts ... intellectuels ? ( je ne sais pas vraiment quel mot utiliser ), c'est des chiens qui aiment visiblement travailler et qui ont besoin de beaucoup de stimulations que ça soit des efforts physiques ou mentaux sinon ils deviennent vraiment tristes...
C'est des chiens visiblement hyperactifs, ça peut être difficile de tenir le rythme, surtout quand on travaille, tout dépends de la motivation du maître pour les sorties et l'investissement personnel qu'il compte attribuer à son animal. Étant donné que tu as un autre chien, ça pourra être un + pour le border, car ils pourront jouer ensemble et se défouler plus facilement.
Je pense moi aussi qu'on peut adapter les chiens en appart ( bon après il faut un minimum de la place pour pas être "envahis" ) si on aime vraiment les chiens et que ça n'est pas un caprice ou une lubie passagère, c'est possible.. j'ai beaucoup d'exemples autour de moi qui le prouvent, d'ailleurs je leur tire mon chapeau car leurs chiens sont très bien traités et sont heureux.
Par contre 2 chiens en même temps, ça peut être difficile à gérer moralement et c'est beaucoup de travail... et de frais financiers d'ailleurs
Pour le moment, avec tout ce que tu nous dis, des longues balades, nombreuses sorties, de l'agility et aller au club canin, je pense que tout est bon au niveau de ta motivation et ton affection des chiens, par contre je te mets tout de suite en garde : les chiens de berger sont généralement très collants, bien plus que ton petit jack, donc il faudra que tu réfléchisse là dessus, car il y a beaucoup de gens qui n'aiment pas ça