Besoin d'aide mon chien se sauve

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde,

Alors voilà mon problème, j'ai un border collie de 4 ans, un chien que j'ai eu après son sevrage, il est né dans une ferme.

Mon copain à lui aussi une ferme et en ce moment notre chien à la fâcheuse habitude de se sauver plusieurs fois par semaines voir plusieurs fois par jour, mais à chaque fois il revient malgré tout :)

Nous nous occupons tout le temps de lui, il a à manger, il va à la ferme avec nous, on joue avec mais quand il a décidé de se sauver c'est sans appel, il profite d'un moment d'inattention conne par exemple le temps de dire bonjour à quelqu'un ou d'etendre du linge pour cuire parfois il le fait même quand on lui prête attention il nous regarde en même temps qu'il se sauve et puis on le rappelle et plus on le rappelle plus il va loin... Alors qu'en temps normal il obéit aux ordres tels que assis coucher au pied...

Je ne sais pas quoi faire, certaines personnes m'ont conseiller d'acheter un collier de dressage mais je trouve ça un peut violent, j'ai demandé si le faire castrer servirait à quelque chose, j'ai demandé à une personne qui a eu des border collie toute sa vie et il m'a répondu qu'il avait essayé la castration et que ça n'avait pas marché car les border auraient tendance à être fugueurs...

Avez vous déjà vécu ce genre de situation ? Comment avez vous réussi à y remédier ? Car j'ai peur qu'à la fin il finisse par se faire renverser par une voiture...

Merci d'avance :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
14 réponses
Sofi771
Sofi771

Oula envisager un collier avec un chien sensible peut avoir de terrible conséquences.. donc surtout ne rentre pas là dedans, jamais.

N'utilises jamais la violence, les cries ou la restriction avec ton chien, part toujours sur du positif.

Tu le promène tous les jours ? Tu devrai changer d'itinéraire pendant les balades, ca rendra déjà l'environnement moins attractif et satisfera bien plus le besoin d'exploration de ton chien.

Tu penses qu'il va repéré les lieux mais s'il s'enfuit c'est parce que tu ne lui fournis pas un environnement assez stimulant. Si demain je t'interdis une pièce, elle sera bien plus intéressante que si je te la montre toute les semaines, la privation n'est pas une solution..

Pour les ordres, reprend le rappel.

Munies toi d'une longe de plusieurs mètres et de friandises, promène le tranquillement et appel ton chien.

S'il ne revient pas tant pis, s'il vient félicite le chaudement et avec des friandises à l'appuie.

N'associe jamais le rappel à quelque chose de négatif (exemple le chien ne revient pas quand tu l'appel alors tu va le chercher en le forçant à venir, crie, t'énerve etc..).

Le laisses tu lâcher en promenade (dans les champs notamment) ou jamais ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Mais nous ne l'avons jamais frappé

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Merci de me répondre,

Non j'évite de le promener dans les chemin de peur qu'il fasse des repérages pour fuir... Quand il se promène c'est dans les prés avec nous quand nous allons voir les vaches ou faire des clôtures...

Pas de femelles a proximité...

Pour lui apprendre les ordre nous l'avons fait avec des friandises et en étant accroupi car il est très peureux et des qu'on élève la voix il se tapis de peur mais nous

Sofi771
Sofi771

Tu le promène où ? Dans ta propriété privé ou des balades en extérieur avec des itinéraires différents ?

En effet les colliers de ce genre sont violent et c'est à mon sens, absolument pas de l'éducation, bien au contraire.

Et comment as tu fais pour lui apprendre ses ordres de bases et le rappel notamment ?

14 commentaires sur 14

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?