Besoin d'aide mon chien se sauve

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde,

Alors voilà mon problème, j'ai un border collie de 4 ans, un chien que j'ai eu après son sevrage, il est né dans une ferme.

Mon copain à lui aussi une ferme et en ce moment notre chien à la fâcheuse habitude de se sauver plusieurs fois par semaines voir plusieurs fois par jour, mais à chaque fois il revient malgré tout :)

Nous nous occupons tout le temps de lui, il a à manger, il va à la ferme avec nous, on joue avec mais quand il a décidé de se sauver c'est sans appel, il profite d'un moment d'inattention conne par exemple le temps de dire bonjour à quelqu'un ou d'etendre du linge pour cuire parfois il le fait même quand on lui prête attention il nous regarde en même temps qu'il se sauve et puis on le rappelle et plus on le rappelle plus il va loin... Alors qu'en temps normal il obéit aux ordres tels que assis coucher au pied...

Je ne sais pas quoi faire, certaines personnes m'ont conseiller d'acheter un collier de dressage mais je trouve ça un peut violent, j'ai demandé si le faire castrer servirait à quelque chose, j'ai demandé à une personne qui a eu des border collie toute sa vie et il m'a répondu qu'il avait essayé la castration et que ça n'avait pas marché car les border auraient tendance à être fugueurs...

Avez vous déjà vécu ce genre de situation ? Comment avez vous réussi à y remédier ? Car j'ai peur qu'à la fin il finisse par se faire renverser par une voiture...

Merci d'avance :)

14 réponses
Sofi771

Part sur la longe de 8 ou 10m et travaille le rappel encore et toujours.

Ensuite tu pourra ré essayé de le lâcher dans des endroits peu stimulants et travailler la rappel sans longe mais là s'il s'enfuit de façon régulière tu prend des risques, le mieux est de le tenir pour éviter tout soucis et retravailler le rappel à fond.

Utilisateur anonyme

Ses fuites sont très irregulieres il peut ne pas se sauver pendant plusieurs mois et d'un moment à un autre se sauver 3 à 4 fois par semaines voir tous les jours voir plusieurs fois par jour par exemple ce matin il est parti à 9 h et il est revenu ce soir à 19h...

Quant à l'endroit où il va je ne sais jamais trop car nous vivons à la campagne et il y a beaucoup de bois ici donc il suffit qu'il prenne un chemin pour que je ne le voit plus... Je l'ai déjà vu aller dans des fermes ou bien dans les bois

Utilisateur anonyme

Je vais essayer ça alors merci bien des conseils c'est gentil à vous

Sofi771

Pas de soucis, par contre n'oublie pas qu'il faut dépenser ton chien si tu ne le fait déjà pas