Besoin d'aide mon chien se sauve

Utilisateur anonyme

Bonsoir tout le monde,

Alors voilà mon problème, j'ai un border collie de 4 ans, un chien que j'ai eu après son sevrage, il est né dans une ferme.

Mon copain à lui aussi une ferme et en ce moment notre chien à la fâcheuse habitude de se sauver plusieurs fois par semaines voir plusieurs fois par jour, mais à chaque fois il revient malgré tout :)

Nous nous occupons tout le temps de lui, il a à manger, il va à la ferme avec nous, on joue avec mais quand il a décidé de se sauver c'est sans appel, il profite d'un moment d'inattention conne par exemple le temps de dire bonjour à quelqu'un ou d'etendre du linge pour cuire parfois il le fait même quand on lui prête attention il nous regarde en même temps qu'il se sauve et puis on le rappelle et plus on le rappelle plus il va loin... Alors qu'en temps normal il obéit aux ordres tels que assis coucher au pied...

Je ne sais pas quoi faire, certaines personnes m'ont conseiller d'acheter un collier de dressage mais je trouve ça un peut violent, j'ai demandé si le faire castrer servirait à quelque chose, j'ai demandé à une personne qui a eu des border collie toute sa vie et il m'a répondu qu'il avait essayé la castration et que ça n'avait pas marché car les border auraient tendance à être fugueurs...

Avez vous déjà vécu ce genre de situation ? Comment avez vous réussi à y remédier ? Car j'ai peur qu'à la fin il finisse par se faire renverser par une voiture...

Merci d'avance :)

14 réponses
Sofi771

Tu le promène où ? Dans ta propriété privé ou des balades en extérieur avec des itinéraires différents ?

En effet les colliers de ce genre sont violent et c'est à mon sens, absolument pas de l'éducation, bien au contraire.

Et comment as tu fais pour lui apprendre ses ordres de bases et le rappel notamment ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Merci de me répondre,

Non j'évite de le promener dans les chemin de peur qu'il fasse des repérages pour fuir... Quand il se promène c'est dans les prés avec nous quand nous allons voir les vaches ou faire des clôtures...

Pas de femelles a proximité...

Pour lui apprendre les ordre nous l'avons fait avec des friandises et en étant accroupi car il est très peureux et des qu'on élève la voix il se tapis de peur mais nous

Utilisateur anonyme

Mais nous ne l'avons jamais frappé

Sofi771

Oula envisager un collier avec un chien sensible peut avoir de terrible conséquences.. donc surtout ne rentre pas là dedans, jamais.

N'utilises jamais la violence, les cries ou la restriction avec ton chien, part toujours sur du positif.

Tu le promène tous les jours ? Tu devrai changer d'itinéraire pendant les balades, ca rendra déjà l'environnement moins attractif et satisfera bien plus le besoin d'exploration de ton chien.

Tu penses qu'il va repéré les lieux mais s'il s'enfuit c'est parce que tu ne lui fournis pas un environnement assez stimulant. Si demain je t'interdis une pièce, elle sera bien plus intéressante que si je te la montre toute les semaines, la privation n'est pas une solution..

Pour les ordres, reprend le rappel.

Munies toi d'une longe de plusieurs mètres et de friandises, promène le tranquillement et appel ton chien.

S'il ne revient pas tant pis, s'il vient félicite le chaudement et avec des friandises à l'appuie.

N'associe jamais le rappel à quelque chose de négatif (exemple le chien ne revient pas quand tu l'appel alors tu va le chercher en le forçant à venir, crie, t'énerve etc..).

Le laisses tu lâcher en promenade (dans les champs notamment) ou jamais ?

Utilisateur anonyme

Il est tout le temps en liberté jamais en laisse enfin seulement quand nous sortons par exemple sur des foires et tout ça...

Quand aux ordres tout se passe bien quand on lui les donne dans un endroit clôt comme par exemple dans la maison il connaît bien les friandises car à chaque fois qu'il fait quelque chose de bien nous le félicitons avec les friandises et caresses... Mais quand on veut lui donner des ordres en extérieurs il écoute au début mais des que ça passe les 10 minutes il s'énerve il bondit sur place après quand je Le promène et que je le rappelle il revient toujours mais si jamais il a décidé de fuir j'ai tout tenté l'appeler en maccroupissant en le fachant s'il revient je le félicite mais en général il me regarde l'appeler et des que je m'approche de lui il part en courant...

Sofi771

Il est en liberté pendant les balades en extérieur ? Pour le rappel si tu craints qu'il fuis passe sur une longe.

C'est normal que les ordres en intérieur soit bien plus simple qu'à l'extérieur. L'environnement est faible chez soi mais dehors les tentations sont nombreuses et se dissiper va vite, il faut travailler le rappel dehors, encore et toujours, avec des friandises quand il revient et sinon on ignore et ré essaie ensuite.

Utilisateur anonyme

Oui oui il est en liberté pour les balades après quand on lui passe une laisse il écoute tout va bien mais des qu'on le lâche et qu'on parle c'est la fin des haricots lol :)

Ses fugues sont irrégulières il peut écouter pendant des mois mais des qu'il a une envie il s'en va alors je me dis qu'il faudrait peut être aller voir un éducateur canin... mais au final rien n'est jamais acquis totalement

Sofi771

Si les ordres sont acquis je ne pense pas que ce soit utile de faire venir un éducateur, un comportementaliste chez toi à la rigueur pourquoi pas.

Après la longe et la laisse c'est assez différent, une laisse est courte une longe peut faire 10m et donner une impression de liberté au chien.

Il s'enfuit à quel fréquence ? Et pour aller où ?

Utilisateur anonyme

En ce moment c'est 3 à 4 fois par semaine ça peut aller jusque tous les jours et 2 fois par jour... Par exemple aujourd'hui il est parti à 9 h ce matin et est revenu à 19 h ce soir...

Je ne sais jamais trop ou il va car nous sommes à la campagne et il y a beaucoup de bois par ici alors il suffit qu'il prenne un chemin pour que je ne le vois plus... des fois il va dans les bois des fois il va dans des fermes qui sont à environ 3 ou 4 kms de chez moi

Utilisateur anonyme

Ses fuites sont très irregulieres il peut ne pas se sauver pendant plusieurs mois et d'un moment à un autre se sauver 3 à 4 fois par semaines voir tous les jours voir plusieurs fois par jour par exemple ce matin il est parti à 9 h et il est revenu ce soir à 19h...

Quant à l'endroit où il va je ne sais jamais trop car nous vivons à la campagne et il y a beaucoup de bois ici donc il suffit qu'il prenne un chemin pour que je ne le voit plus... Je l'ai déjà vu aller dans des fermes ou bien dans les bois