Balades en montagne et vipères.

Kim1

Bonjour,

Je vais bientôt partir à la montagne, printemps et été, et j'ai l'habitude de promener ma chienne en liberté;

Ce que je crains, ce sont les vipères qui vont bientôt sortir de leurs nids et comment prémunir ma Kim tout en lui laissant sa liberté.

Je pensais lui accrocher une clochette comme aux chiens de chasse mais est-ce efficace ?

J'attends des idées de votre part.

Merci et bonne journée à tous.

14 réponses
Kim1

🤷

Utilisateur anonyme

Bonjour,

à priori, les chiens sont tenus en laisse en montagne, voire interdits dans les parcs nationaux...Autant essayer la plage👌

Utilisateur anonyme

Bonjour Kim à ma connaissance il n'existe pas de prévention contre ces reptiles. La curiosité du chien le pousse hors des sentiers, herbes hautes eau et pierres. Le tenir en laisse est un moyen mais en montagne dans les grands espaces...

Demander conseil à votre vétérinaire avant votre départ et sur place aux bergers.

Tania28700

Il existe peut être un répulsif naturel ? Aucune idée !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Jador

C'est un risque réel et il n'y a pas grand chose à faire. Evitez les pauses près de rochers, passage dans des herbes hautes, restez un maximum dans les sentiers dégagés et gardez votre chien près de vous, en laisse.

Kim1

Bonjour,

à priori, les chiens sont tenus en laisse en montagne, voire interdits dans les parcs nationaux...Autant essayer la plage👌

Difficile d'éviter la montagne, j'y vis la moitié de l'année mais je n'ai jamais eu de chien auparavant pour m'y accompagner.

D'autre part, les chiens n'ont pas besoin d'être en laisse là où je vais.

Utilisateur anonyme

c un risque à courir ! En général les serpents s’enfuient en vous entendant(?), comme les autres animaux sauvage . Ils sont très sensibles aux vibrations . Je n'ai jamais eu ce problème en randonné avec mon chien et ne lui ai jamais mis de laisse . En montagne c'est impossible et inutile . Par contre bien lui protéger les coussinets avec des produits genre cani sport qui réduisent l'échauffement et protègent les coussinets. Après chaque rando bien chercher les épines et spica dans le pelage . Vous verrez c très agréable de se promener avec son chien en montagne et plein d'anecdotes

Kim1

c un risque à courir ! En général les serpents s’enfuient en vous entendant(?), comme les autres animaux sauvage . Ils sont très sensibles aux vibrations . Je n'ai jamais eu ce problème en randonné avec mon chien et ne lui ai jamais mis de laisse . En montagne c'est impossible et inutile . Par contre bien lui protéger les coussinets avec des produits genre cani sport qui réduisent l'échauffement et protègent les coussinets. Après chaque rando bien chercher les épines et spica dans le pelage . Vous verrez c très agréable de se promener avec son chien en montagne et plein d'anecdotes

Oui, c'est pour cela que je me languis d'y aller avec elle, je me disais qu'une clochette pourrait peut-être faire fuir les vipères, on va voir... En attendant, nous parcourons les collines autour de mon village mais là coincées, les chenilles processionnaires descendent.... Changement de parcours !

Merci.

Funnette

Ma chienne, lors d'une balade s'est mise a renifler quelque chose avec insistance, au debut je n'ai pas tilté mais lorsque je me suis approché parce qu'elle ne voulait plus me suivre j'ai vu qu'elle reniflait un serpent avec beaucoup de chance le serpent malgrès que la tête était relevé, ne la pas mordu mais j'ai eu bien peur ce jour la.

Je pense qu'un serpent ne mord pas s'il ne ce sent pas en danger mais bon il faut tout de même être ultra prudent, ce genre de blessure ne pardonne pas

voici le serpent en question j'ai eu le temps de prendre une petite photo : https://scontent-cdg2-1.**.fbcdn.net/hphotos-xat1/v/t1.0-9/12096386_10152999221156370_2318171866253305473_n.jpg?oh=b3597b8ab3209acbc80b2a5c793051f0&oe=57B911E1

https://scontent-cdg2-1.**.fbcdn.net/hphotos-xal1/v/t1.0-9/12143309_10152999221146370_343864760513579670_n.jpg?oh=8537b6627bfe5f16633130480748b2a4&oe=57B331D9

Utilisateur anonyme

Funette,

Etais-tu en montagne lorsque c'est arrivé ? On ne dirait pas une vipère.

C'est surtout de ça que j'ai peur mais il est vrai qu'on entend rarement qu'un chien a eu ce type d'accident.

J'ai prévu d'emporter de la cortisone au cas où, en attendant de voir un véto, histoire d'éviter un choc allergique.

Merci pour vos réponses.