Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Balade en ville = chien hyper réactifComprendre son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 mois
Bonjour, J'ai un croisé (mère berger australien pure race ; père border mais je ne sais pas s'il est pure race) de bientôt 15 mois. Il a passé les premiers mois de sa vie à la campagne où il était déjà très réactif aux trains et aux voitures avec quelques frayeurs à la clé. L'environnement aidant, on faisait beaucoup de balades, mais sur les conseils d'une éducatrice, aucun jeu de balle ou de frisbee pouvant renforcer l'instinct de poursuite. Et de toute façon il était trop jeune pour courir sur une longue durée et de façon intensive. J'ai pendant cette période évité les voitures, chose que je regrette aujourd'hui. A ses 12 mois j'ai déménagé en région parisienne où il a du coup été confronté aux bruits et aux stimulations de la ville. Sur conseil d'un autre éducateur, j'ai commencé la balle et le frisbee pour bien le dépenser. Pendant un bon mois et demi, j'ai évité les axes de circulation car Baloo est vraiment ingérable en ville : à l'approche d'un véhicule, il tire comme un malade en aboyant et se jette dessus ... un jour il m'a échappé et a foncé sur l'avenue. Vous imaginez la frayeur. Bef, j'ai contacté une troisième éduc avec qui je travaille depuis bientôt un mois. J'ai stoppé sur ses conseils les jeux de balles/frisbee pour un retour au calme. J'essaie de faire chaque jour une balade en ville pour rejoindre un coin de verdure, et il est donc confronté à une circulation très dense. Avec des knacki, il reste focalisé sur moi, mais sans, c'est archi mort et impossible d'aller où que ce soit. Si j'écris tout ça aujourd'hui, c'est pour avoir l'avis de la communauté. Comment qualifier ce comportement ? Est-ce du stress, une mauvaise habituation (ça assurément ça en fait partie dans mais quelle proportion), un instinct de poursuite mal canalisé ? Pensez-vous que mon chien pourra un jour agir normalement au contact des voitures si chaque jour il y est confronté et que je le concentre sur moi pour qu'il s'y habitue et soit "désensibilisé" ?
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Peut-être qu'avoir des détails sur sa vie quotidienne pourra vous éclairer :
- chaque jour 3 à 4 balades dont une d'1h10 en environnement "calme" (joggers, vélos, mais pas de voitures). En tout, je dirais qu'on passe 1h40/2h dehors.
- 10 à 15 min d'éducation à la maison (des tricks principalement), de temps en temps des jeux du style cacher des friandises dans l'appartement, jeux d'occupation, etc.

Je veux bien faire davantage si cela semble nécessaire ; c'est juste très stressant mais ce qui compte pour moi c'est qu'il soit heureux et bien dans ses pattes, et en ville il ne l'est pour l'instant vraiment pas. Je sens qu'il n'est pas bien du tout au contact des véhicules (pupilles hyper dilatées, se jette sur la friandise alors qu'il fait ça doucement dans un environnement calme, ...)

Merci beaucoup de m'avoir lue, et j'espère trouver des pistes et des éclairages pour m'aider à progresser avec Baloo.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Bonjour,

En effet vous avez fait une belle erreur, il aurait fallu travailler dès son plus jeune âge sur cet instinct de poursuite et l'exposer un maximum aux véhicules. La règle d'or : ne JAMAIS tomber dans le piège de l'évitement quand on a un chien réactif, cela ne fait qu'envenimer le problème jusqu'à ce que ça devienne invivable.
Maintenant ça va demander de gros efforts et pas mal de temps pour en faire un chien gérable en ville. Qu'en dis votre éducatrice actuelle ? Est-elle venue travailler en situation avec vous et votre chien ?
Pour répondre globalement à vos questions :
Votre chien de par son croisement possède un instinct de poursuite très puissant inscrit dans ses gènes.
Il a été complètement sous-exposé aux déclencheurs pendant les mois les plus cruciaux de sa vie, aucun travail d'habituation/désensibilisation n'a été fait jusque l'âge adulte.
Aujourd'hui il va falloir désensibiliser/conditionner votre chien avec l'aide d'un professionnel sérieux qui vous suivra sur le terrain très régulièrement, il faut travailler directement en situation pour vous montrer d'une part, comment le faire "redescendre" en cas de crise, d'autre part comment réduire les pétages de plomb au minimum en conditionnant le chien à ne pas réagir.
En travaillant avec une personne compétente et motivée, vous pouvez clairement améliorer la situation. En toute honnêteté, vous n'en ferez jamais un chien qui adore se prélasser en terrasse au milieu de la circulation. Mais vous en ferez un chien moins stressé, qui "supporte" mieux cet environnement.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
Après j'insiste sur l'importance de vous faire accompagner par une personne compétente qui est "neutre" par rapport à votre chien, car les cercles vicieux maître-chien ne sont pas toujours faciles à casser, il faut un déclic et ça se passe sur le terrain, pas au téléphone ou par mail.
J'ai une amie qui était persuadée que son chien était ingérable quand il voyait un chat, un jour il a tapé sa crise, ça m'a cassé les oreilles, j'ai pris la laisse et je l'ai fait coucher devant le chat, il a cessé immédiatement d'aboyer.
Juste pour dire que l'intervention d'une personne extérieure peut tout changer. Car si tu te ballade persuadée que ton chien va péter un plomb, il va obligatoirement péter un plomb.
Les chiens sont de très bons candidats aux "prophéties auto-réalisatrices", c'est à dire qu'il suffit souvent de craindre qu'un chien fasse quelque chose pour qu'il le fasse effectivement.
Reporter un abus
Posté par il y a 5 mois
« Est-ce du stress, une mauvaise habituation (ça assurément ça en fait partie dans mais quelle proportion), un instinct de poursuite mal canalisé ? »

Je pense, un peu tout ça. Comme dit plus haut l’aide d’un éducateur vous aidera. Comme vous êtes en région parisienne je vous conseille de contacter Margaux de primitif addict, une gentille personne très compétente et/ou Marion de meute citadine.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Bonsoir
Désolée pour le temps de réponse, et merci pour les vôtres
Il y a eu du léger mieux pendant quelques temps mais là depuis quelques jours c'est une catastrophe et je n'ai aucune idée de ce qui a pu se passer.
Comme je l'ai dit je vois une éducatrice, nous avons fait deux séances jusqu'à maintenant et je vais la recontacter car je suis vraiment dépassée par la situation.
Ce que je pensais trouver ce sont surtout des personnes qui auraient pu être confrontées à ce genre de situation afin de savoir comment elles s'en sont sorties.
Je ne vois jamais de chien qui réagisse si violemment aux voitures dans la rue alors ça ne fait qu'accentuer mon désespoir ...
En tout cas merci encore pour vos réponses.

pensez-vous que des fleurs de Bach puissent être utiles pour l'apaiser un peu et donc faciliter la désensibilisation?
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Vous pouvez essayer les fleurs de bach, mais ce n'est qu'une aide, et pour ce genre de produit, il faut d'abord trouver le pourquoi, c'est assez subtil a utiliser, on peut en mélanger plusieurs d'ailleurs. Il faut savoir si votre chien a peur, et comment est sa peur, encore faut il être sur qu'il s'agit bien de ça et pas d'une autre raison qui le pousse a poursuivre la voiture.
Ce type de problème, j'ai l'impression que ca touche beaucoup le border, par contre je n'ai aucune idée du pourquoi, je me demandais si c'était son instinct de chien de troupeau qui lui faisait faire ça.
J'habite en ville, y a un parc à chien situé à côté d'une route, j'y vais jamais car il n'a pas l'air très agréable, enfin j'étais en voiture à ce moment arrêté au feux. Je démarre et dans ce parc y avait un chien type border qui commençait a courrir à côté de ma voiture, heureusement qu'il y avait le grillage. C'était la première fois que j'ai vu ce comportement en vrai
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
Avez vous éventuellement essayé de poser la question sur un forum spécialisé border? il y a peut être plus de chance de trouver une personne qui a rencontré ce problème et sauras vous aiguiller
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
En effet je crois savoir que les borders - et les chiens de berger en général - ont un instinct de poursuite peut-être plus développé que les autres races car ils ont été sélectionnés pour cela au cours des siècles. Le souci c'est qu'après quelques progrès, c'est de pire en pire, il se met à faire exactement ce que vous décrivez, chasser les voitures derrière le grillage dans un bois où je me rends chaque jour alors qu'il n'y prêtait pas attention la semaine dernière. Peut-être ai-je voulu brûler les étapes et que c'est trop d'un coup pour lui.
Merci pour la suggestion du forum spécialisé, je vais chercher.
Reporter un abus
Posté par il y a 4 mois
bonjour
j'ai eu ma border (aby) a l'age de 3 mois 1/2 que j'ai récupéré chez un agriculteur dans le cantal, sa mère border travaillant au troupeau et le papa au troupeau aussi dans la ferme du dessus
ma mémère vient bientôt avoir 10 ans, je peux vous partager mon expérience
petite toutes les balades a la campagne se transformait en mordillage de mollets dès que que nous n'étions plus groupé aby était totalement fasciné par tout ce qui était en mouvement('chat, oiseau, voiture, vélo) a l'époque je n'avais pas de connaissance canine particulière et encore moins des borders
je me suis renseigné pendant des années sur les besoins spécifiques des borders et actuellement je fais des études d'éducateur canin
En fait ne pouvant emmener aby au troupeau , j'ai eu la chance de pouvoir la prendre à mon travail, je suis prof de tennis et vraiment cela lui a fait un bien fou , elle va au travail aussi je lui lance des balles de temps en temps elle les ramène et se pose en attendant le prochain lancé , elle sait qu"elle n' a pas le droit d'aller sur le terrain.
Un border ne se satisfera pas de ballades aussi grande soit elle et encore moins en ville, je suis étonné qu'on vous ait conseillé d’arrêter les balles et le frisbee, je pense que cela lui éviterait une trop grande frustration, il me parait impossible d'enlever l'instinct de poursuite d'un border comme enlever l'instinct de pistage a un beagle, il faudrait que vous lui trouviez un palliatif si possible
L'idée n'est pas de faire courir un border juste pour le dépenser physiquement, aby par exemple n'a jamais aimer courir pendant que je faisais du vélo, par conte des parties endiablés de frisbee et de ballons, quel plaisir, de plus il faut veiller a les éduquer de façons très posé en effet ce sont des chiens en général très sensibles
C'set vrai qu'en 10 ans ma louloute n'a jamais fait la moindre bêtise, a un super rappel et est une crème de chien
bon courage et n'hésitez si vous avez des questions
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)