Balade en ville = chien hyper réactif

Balibaloo

Bonjour, J'ai un croisé (mère berger australien pure race ; père border mais je ne sais pas s'il est pure race) de bientôt 15 mois. Il a passé les premiers mois de sa vie à la campagne où il était déjà très réactif aux trains et aux voitures avec quelques frayeurs à la clé. L'environnement aidant, on faisait beaucoup de balades, mais sur les conseils d'une éducatrice, aucun jeu de balle ou de frisbee pouvant renforcer l'instinct de poursuite. Et de toute façon il était trop jeune pour courir sur une longue durée et de façon intensive. J'ai pendant cette période évité les voitures, chose que je regrette aujourd'hui. A ses 12 mois j'ai déménagé en région parisienne où il a du coup été confronté aux bruits et aux stimulations de la ville. Sur conseil d'un autre éducateur, j'ai commencé la balle et le frisbee pour bien le dépenser. Pendant un bon mois et demi, j'ai évité les axes de circulation car Baloo est vraiment ingérable en ville : à l'approche d'un véhicule, il tire comme un malade en aboyant et se jette dessus ... un jour il m'a échappé et a foncé sur l'avenue. Vous imaginez la frayeur. Bef, j'ai contacté une troisième éduc avec qui je travaille depuis bientôt un mois. J'ai stoppé sur ses conseils les jeux de balles/frisbee pour un retour au calme. J'essaie de faire chaque jour une balade en ville pour rejoindre un coin de verdure, et il est donc confronté à une circulation très dense. Avec des knacki, il reste focalisé sur moi, mais sans, c'est archi mort et impossible d'aller où que ce soit. Si j'écris tout ça aujourd'hui, c'est pour avoir l'avis de la communauté. Comment qualifier ce comportement ? Est-ce du stress, une mauvaise habituation (ça assurément ça en fait partie dans mais quelle proportion), un instinct de poursuite mal canalisé ? Pensez-vous que mon chien pourra un jour agir normalement au contact des voitures si chaque jour il y est confronté et que je le concentre sur moi pour qu'il s'y habitue et soit "désensibilisé" ?

16 réponses
Balibaloo

Bonjour et merci pour vos réponses

Désolée pour le temps que j'ai mis, je n'avais pas reçu de notifications.

Pas plus tard que ce matin, on a joué à la balle et c'est vrai qu'il adore ça. J'essaie de lui apprendre à courir après seulement quand je lui autorise.

J'ai eu plusieurs sons de cloche sur les jeux de poursuite, un éducateur m'a dit que justement il fallait en faire pour canaliser son instinct, et un autre m'a dit l'inverse, que ça l'exciterait et le pousserait à poursuivre tout et n'importe quoi. Alors je ne sais pas, je vais essayer de pousser mes recherches mais ce n'est pas évident car chaque chien est différent et il y autant d'expériences que de chiens et de maitres.

Ces dernières semaines j'ai noté quelques progrès. Je le balade dans des endroits où ça circule assez peu, avec le cliker afin d'associer son calme devant les voitures à des récompenses et donc des choses positives.

Quand le trafic est plus dense, il est calme au début et au bout de 20 30 minutes on sent bien que ça devient plus fort que lui et que le stress/l'excitation monte et ça devient difficile pour lui de se retenir.

Je dois donc y aller par pallier. Pourquoi pas reprendre de temps en temps la balle et le frisbee, en les associant à de l'éducation.

Tous vos témoignages et suggestions me font en tout cas d'une grande aide, alors merci.

Fleur85

Bonjour, Peut-être pourriez vous utiliser deux jouets différents (couleur, ou taille, ou balle/ballon, etc), un après lequel elle n'a -jamais- le droit de courir, et un autre après lequel elle a le droit.

Les lancer alternativement, la féliciter quand elle obéit.

Faire des toutes petites pauses de temps en temps, pour l'habituer à décrocher, pour la canaliser un peu également.

Commencez tjrs sur des toutes petites distances (1 m), chez vous. Puis corsez au fur et à mesure.

En tout cas, à terme, elle pourrait finir par comprendre qu'il y a des choses après lesquelles on ne doit pas courir ET que c'est tjrs vous qui le lui indiquez,'elle doit comprendre qu'elle doit vous écouter et/ou prendre l'habitude de vous écouter, pour savoir quoi faire.

Travaillez son attention sur vous plutôt que sur tout autre chose (friandises par ex)

Balibaloo

Qu'entendez vous par le canaliser sur moi plutôt que sur autre chose exemple friandise ?

A l'heure actuelle je le fais se focaliser sur moi quand une voiture passe et le récompense une fois qu'il me regarde moi et non pas la voiture.

Fleur85

L'obéissance d'un chien obtenue à la friandise et un chien qui écoute (vraiment) son référent sont deux choses différentes.

Dans le deuxième cas, le chien répond à ce que lui dit et/ou ce que lui demande son maitre et non pas pour ce qu'il pourrait obtenir de lui

A force de temps, le chien comprend (à sa façon) que son maitre/son référent est là pour l'aiguiller (en toutes circonstances) et non pour lui faire gagner des trucs par ci/par là.

Il vaut mieux essayer de tendre le plus possible vers une relation maitre-chien faite d'échanges, de communication et de confiance, et non de profit.

Mais ca se travaille petit à petit et non pas en plongeant directement le chien dans des situations nouvelles, hypers stressantes, etc.

(pardon d'en avoir parlé au féminin tt à l'heure)

Utilisateur anonyme

Avez-vous essayer de faire une promenade en ville accompagné d'un bon gros Loulou paisible? Les chiens ont un pouvoir de communication intense et souvent il vont calquer leur comportement sur celui du copain. A essayer en tout cas. A essayer aussi de donner votre chien à quelqu'un de calme et ayant des bases sur les comportements canins afin de voir comment réagi votre chien sans votre présence. Tenez-nous au courant!

Balibaloo

Fleur 85, bonjour

pas de soucis pour l'emploi du féminin :) Il est vrai que depuis qu'il est tout petit, il semble ne faire les choses que pour obtenir une récompense/friandise, en tout cas dehors. A la maison c'est un tout autre chien, calme, assez obéissant. Avez-vous des astuces pour changer ce rapport et faire en sorte qu'il m'écoute sans "contrepartie" (du moins alimentaire) ?

Misanthrope, bonjour

J'ai entendu dire qu'effectivement les chiens prenaient exemple les uns sur les autres, et que se balader avec un chien calme pourrait aider Baloo dans son problème de poursuite. Je vais donc y réfléchir.

Pour ce qui est de le confier à quelqu'un d'autre, il a été gardé deux fois par un dog sitter et le problème a à ma connaissance été le même mais je comprends votre idée.