Arrivée de ma chienne lundi, besoin de conseils !

Oucka

Bonjour à toutes !

Voilà je vais chercher ma petite border collie de 3 mois lundi, et je me pose plusieurs questions :

- Elle a toujours vécu dehors (ferme) et du coup même si j'habite aussi dans le même genre d'environnement (ferme équestre) j'ai peur de rencontrer le même problème que le propriétaire (j'habite dans la ferme mais habitation séparée) dont le chien de 4 ans refusait de rentrer et dormir à l'intérieur bébé... Comment gérer si ca se produit ?

- elle est nourrie au dog show puppy mais je voudrait faire la transition avec de bonnes croquettes. Quoi prendre ? Sans céréales fenre acana, carnilove...? Optimus (ou optimum je sais plus) ? Je suis perdue lol et j'ai un budget de 50 euros grand maximum pour 2 mois de nourriture (soit un paquet de 12/15 kilos ?)

- avec mon compagnon nous avons trouvé Ouchka comme nom, mais je voudrai des avis si vous avez plus joli a proposer !

Et enfin comment gérer la rencontre avec ma chatte de 6 ans qui n'est pas aggressive avec les chiens mais en a "peur" ?

Merci à toutes pour vos réponses !

23 réponses
Oucka

oups je termine

donc je disais elle prend la poudre d'escampette, contrairement aux autres chiots qui, eux, aboient.

Budget croquettes : 50/60 euros.

J'ai déjà toutes ses affaires ainsi que harnais sécurité voiture. Le reste du budget sera pour ses soins (j'ai même prévu une assurance véto), son entretien, activités canines, éducation positive avec éducateur ou club des chiots....Bref toutes dépenses pour elle.

Non je ne suis pas inconsciente, jamais je l'aurais prise si j'avais pas les moyens ni le temps pour m'occuper d'elle !

Utilisateur anonyme

Ah bon, c'est déjà plus cohérent.

Mais vous savez ce n'est pas parce qu'elle a eu peur d'une brebis qu'elle ne va pas vous courser tout ce qui bouge par la suite, et c'est quelque chose qui peut être vraiment embêtant au quotidien, d'autant que vous vivez entourée d'animaux.

Vous dites plus haut, "mademoiselle courait déjà après les moutons".

Comprenez qu'un défaut au travail n'en fait pas pour autant une bonne candidate pour la compagnie. Et par "chien de compagnie" j'entends simplement un chien qui n'a pas de tâche utilitaire, indépendamment de la dose de sport et d'activités qu'on lui propose (je précise parceque pour certains "chien de compagnie" évoque un chien qui ne fait rien de ses journées).

Le border collie part avec un bagage génétique inaltérable si vous voulez, et c'est important de connaître ce bagage parceque vous allez composer avec pendant 15 ans.

Il y a plein de races moins compliquées et adaptées à la pratique de sports canins.

Utilisateur anonyme

Après comprenez bien que je n'ai aucun intérêt particulier a vous mettre en garde, je le fais uniquement parceque quand on prend un border, vaut mieux le faire vraiment en connaissance de cause. Pour des tas de gens le border est juste un chien "super beau et intelligent", jusqu'au jour où il se met a se jeter sur les routes après les voitures, a touner sur lui même ou a s'épiler les fesses avec les dents. A ce moment là les maîtres se disent mince "j'ai du louper un épisode". Et en effet ils ont loupé un sacré épisode qui consiste a comprendre la psychologie du chien de travail et ce que ça implique.

PS : finalement son comportement avec les brebis veut juste dire une chose : plutôt qu'une troupeauteuse confiante vous aurez une troupeauteuse un peu pétocharde.

Oucka

Que puis-je lui proposer comme travail utilitaire ? Je pourrai bien demander au voisin avec ses vaches mais je sais pas si il acceptera

Utilisateur anonyme

Le problème c'est que le "faux utilitaire", en général ça dure pas, et surtout c'est pas intégré dans un mode de vie global, avec un lien bien spécifique au maître (et c'est ce dont le border a besoin)...

Allez lire les sujets sur les forums de border, même juste les titres, ça va vite vous donner une idée de la récurrence de certains comportements.

A la limite une bonne question serait : vous faites quoi comme boulot et auriez-vous la possibilité d'y faire participer le chien d'une manière ou d'une autre ?

Oucka

euh...Je suis cavalière et je garde des enfants donc je vois pas comment le faire participer lol

Lacurieuse

Alors j'ai déjà vu des borders et aussies regrouper les chevaux pour les bouger de prés ou autre. Et puis si vous lui apprenez les moments où elle peut troupeauter vous pourrez la gérer quand elle ne doit pas (quand vous faites des ballades à cheval par exemple)

Utilisateur anonyme

votre border ne saura pas troupeauter avec les vaches du voisin, cela demande une formation afin d'avoir un chien qui sache faire son boulot

Je ne suis pas sur que cela soit uniquement du au fait qu 'aby "travail" avec moi, mais elle n'a jamais fait une seul bêtise (pipi, destruction) n'a jamais coursé de vélo de voiture, a un super rappel, en fait aucun problème spécifique que peuvent rencontrer les borders

il existe des endroits ou vous pouvez emmener votre chien troupeauter 1 ou 2 fois par semaine, pourquoi pas

Utilisateur anonyme

En tous cas vous avez l'air sacrément volontaire donc il y a des chances que vous trouviez de bons compromis quand vous apprendrez a la connaître.

Ça va pas être triste tout ça !

Oucka

Merci Lorna !

Aby ziva ta chienne t'accompagne au travail c'est ca son travail ? Ou elle a une tâche spécifique (genre ramasser les balles) ?