Arrivée de ma chienne lundi, besoin de conseils !

Oucka
Oucka

Bonjour à toutes !

Voilà je vais chercher ma petite border collie de 3 mois lundi, et je me pose plusieurs questions :

- Elle a toujours vécu dehors (ferme) et du coup même si j'habite aussi dans le même genre d'environnement (ferme équestre) j'ai peur de rencontrer le même problème que le propriétaire (j'habite dans la ferme mais habitation séparée) dont le chien de 4 ans refusait de rentrer et dormir à l'intérieur bébé... Comment gérer si ca se produit ?

- elle est nourrie au dog show puppy mais je voudrait faire la transition avec de bonnes croquettes. Quoi prendre ? Sans céréales fenre acana, carnilove...? Optimus (ou optimum je sais plus) ? Je suis perdue lol et j'ai un budget de 50 euros grand maximum pour 2 mois de nourriture (soit un paquet de 12/15 kilos ?)

- avec mon compagnon nous avons trouvé Ouchka comme nom, mais je voudrai des avis si vous avez plus joli a proposer !

Et enfin comment gérer la rencontre avec ma chatte de 6 ans qui n'est pas aggressive avec les chiens mais en a "peur" ?

Merci à toutes pour vos réponses !

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
23 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Après comprenez bien que je n'ai aucun intérêt particulier a vous mettre en garde, je le fais uniquement parceque quand on prend un border, vaut mieux le faire vraiment en connaissance de cause. Pour des tas de gens le border est juste un chien "super beau et intelligent", jusqu'au jour où il se met a se jeter sur les routes après les voitures, a touner sur lui même ou a s'épiler les fesses avec les dents. A ce moment là les maîtres se disent mince "j'ai du louper un épisode". Et en effet ils ont loupé un sacré épisode qui consiste a comprendre la psychologie du chien de travail et ce que ça implique.

PS : finalement son comportement avec les brebis veut juste dire une chose : plutôt qu'une troupeauteuse confiante vous aurez une troupeauteuse un peu pétocharde.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah bon, c'est déjà plus cohérent.

Mais vous savez ce n'est pas parce qu'elle a eu peur d'une brebis qu'elle ne va pas vous courser tout ce qui bouge par la suite, et c'est quelque chose qui peut être vraiment embêtant au quotidien, d'autant que vous vivez entourée d'animaux.

Vous dites plus haut, "mademoiselle courait déjà après les moutons".

Comprenez qu'un défaut au travail n'en fait pas pour autant une bonne candidate pour la compagnie. Et par "chien de compagnie" j'entends simplement un chien qui n'a pas de tâche utilitaire, indépendamment de la dose de sport et d'activités qu'on lui propose (je précise parceque pour certains "chien de compagnie" évoque un chien qui ne fait rien de ses journées).

Le border collie part avec un bagage génétique inaltérable si vous voulez, et c'est important de connaître ce bagage parceque vous allez composer avec pendant 15 ans.

Il y a plein de races moins compliquées et adaptées à la pratique de sports canins.

Citer
Oucka
Oucka

oups je termine

donc je disais elle prend la poudre d'escampette, contrairement aux autres chiots qui, eux, aboient.

Budget croquettes : 50/60 euros.

J'ai déjà toutes ses affaires ainsi que harnais sécurité voiture. Le reste du budget sera pour ses soins (j'ai même prévu une assurance véto), son entretien, activités canines, éducation positive avec éducateur ou club des chiots....Bref toutes dépenses pour elle.

Non je ne suis pas inconsciente, jamais je l'aurais prise si j'avais pas les moyens ni le temps pour m'occuper d'elle !

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

bonsoir

je pense que votre "programme" avec votre futur louloute me parait pas mal

j'ai la chance de partager ma vie avec aby (border collie de ferme) depuis 9 ans et elle m'accompagne au travail

(prof de tennis)

Attention un border n'a pas uniquement besoin de dépenses physique mais aussi d'voir un travail et ce sont aussi des chiens extrêmes, très sensibles

Pour info un border n'est certifié lof que si il travail au troupeau et non par rapport a des caractéristiques physiques

N’hésitez pas a me poser des questions si vous en avez besoins

Citer
Oucka
Oucka

Gabyn

Comme dit plus haut oui j'ai vu, et plusieurs fois, les chiens et les propriétaires à la ferme.

Elle est pucée vaccinée et j'aurai tous ses papiers et carnet de santé lundi en allant la chercher.

Dernière vaccination en date il y a moins de 15 jours.

J'ai de mes yeux vu son comportement avec les brebis : comme le reste de la fratrie elle "court" après les moutons mais dès que y'en a une qui se rebelle elle prend la

J'ai déjà toutes ses affaire, y compris harnais de sécurité voiture !

Et oui 50/60 euros grand maximum NOURRITURE.

J'ai déjà pris une assurance véto pour elle et de toute façon mon compagnon et moi avons prévu de mettre assez de côté pour toutes les dépenses : éducation, sport canin, véto etc

Je ne suis pas inconsciente j'aurai pas eu les moyens j'aurais pas choisis un border ! De plus mon choix de départ se portait sur un shetland mais pas moyen d'en trouver à moins de 1200 euros

Citer
Oucka
Oucka

Bonsoir Lorna

Oui je suis allée voir la famille à la ferme, vu les propriétaires, le père et la mère et la fratrie de ma chienne.

La maman travaille sur troupeau de brebis (très calme et caline), le père non.

Sur toute la portée elle est celle qui nous convient le mieux car c'est la moins encline à travailler sur troupeau : la propriétaire m'a dit qu'elle va voir les brebis avec sa mère et le reste de la portée mais ..... dès qu'une brebis se laisse pas faire mademoiselle prend peur.

Après j'ai vu que par contre les canards elle en a pas peur mais mon dieu qu'est-ce qu'elle les aiment pas 😏

De plus, j'habite aussi dans une ferme la seule différence c'est qu'il n'y a pas de moutons mais des chats, des chevaux et un gros croisé cané corso de 4 ans très gentil.

Elle ne sera pas sans activité avec nous puisque nous ferons de grandes balades avec elle, éducation positive dans un club canin proche de chez nous, j'ai déjà prévu aussi de la stimuler mentalement et projet de lui faire faire de l'agility ou du flyball, voir du freesby...

Donc voilà elle ne travaillera pas sur troupeau mais elle ne sera certainement pas privée d'activités :

Citer
Gabyn
Gabyn

Je rejoins ce qui est dit plus haut:

-apparemment cette dame a fait une portée, les petits ont-ils été vus par un véto, absence de maladie etc. et le chiot vous sera remis pucé et vacciné, avec un carnet de santé comme l'exige la loi ? Et cette dame devrait avoir un numéro SIRET, déclarer ses revenus etc (bon ça c'est à elle de voir) mais j'espère que vous aurez au minimum un contrat/un écrit en cas de souci (chiot malade, qui décéde une fois arrivé chez vous)

-en ce qui concerne dormir à l'inétrieur ça ne devrait aps être un problème, il faudra l'y habituer. Mais êtes-vous allée sur place voir les parents, leur niveau d'activité, ce qu'ils ont inculqué au chiot ? et êtes-vous au courant des dépenses quotidiennes qu'exige ce chien (en plus vous dites qu'elle courait déjà après les troupeaux de mouton ce qui veut dire que les parenst lui ont déjà transmis ça et ça va être dur de lui enlever, le chiot le fera sur d'autres animaux, des gens) bref si vous frustrez ses besoins vous risquez d'avoir un chien avec des troubles du comportement

-je ne sais pas combien pèse un border à l'âge adulte, mais ça me semble juste 50e pour 2 mois de croquettes de qualité, j'ai deux chiens pour un total de 21 kilos et ils mangent environ 7,5kg de croquettes/mois, donc si je prend un sac d'Orijen de 11,5kg pour 2 mois, j'en ai au moins pour 70-75 euros

En plus vous devrez également investir pour les premiers accessoires, colliers, laisse et longe, panier etc.) Et j'espère que votre budget n'inclut que les croquettes et vous avez mis beaucoup de côté car il y aussi les frais de véto à prévoir (des centaines d'euros à chaque fois)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si je comprends bien vous allez chercher un chiot dont les parents travaillent sur troupeau... Alors que vous ne comptez pas le faire travailler.

C'est super casse gueule, surtout pour quelqu'un qui ne connait pas la race.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous devriez absolument vous renseigner sur l'instinct de troupeau du border collie et sur les soucis que l'on rencontre quand on prend ce type de chien pour compagnie.

Ensuite, il faut savoir que ce que le chiot a vécu durant les 3 premiers mois de sa vie se répercutera sur les 10/15 prochaines années que vous allez passer avec lui, question de développement cérébral. Le tempérament et le comportement de la mère en particulier sont déterminants.

Vous avez été sur place voir la famille ?

J'avoue que j'ai l'impression que votre choix n'est pas tellement raisonné. Je ne juge pas mais c'est l'impression que j'ai en lisant votre texte.

Citer
Oucka
Oucka

oula là mdr 😁 Merci pour vos réponses ! Je vais de ce pas sur le forum bordercolliemonamour ! Je ne sais pas si elle est loof (je pense pas mais en tout cas pure race) la propriétaire vends ses chiots 250 euros. J'en oublié de poser la question quand je suis allée la voir à la ferme... Mademoisellle courrait déjà après les moutons ! Je me fais légèrement du soucis pour les chevaux ...😌 va falloir que je lui apprenne a pas aller dans les près ou je lui apprend juste à pas les embêter ?

Citer

20 commentaires sur 23

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?