Pour pouvoir apprendre quelque chose à un chien ou changer un comportement , il y a une commande qui doit être absolument connue du chien à 100%. C'est la commande qui va attirer son attention dans n'importe quelle circonstance, sans cette commande, il y a peu de chance que votre chien vous prêtes attention s'il est MOTIVE par autre chose que vous : son maître. Ne pas utilisez le nom du chien pour attirer son attention, mais un mot spécifique car le chien doit savoir qu'à chaque fois que vous allez utiliser ce mot quelque chose d'HYPER HYPER AGREABLE va lui arriver. Il faudra lui apprendre cette commande dans au minimum 20 evironnements differents ( avec divers niveaux de difficultés dans chaque environnement) avec un taux de reussite de 100 % non seulement à chaque niveau de difficulté dans chaque environnement, mais aussi dans chaque environnement lui-même avant de passer à un niveau supérieur. Il faudra sûrement effectuer cette execrcice entre 5000 et 10000 fois, mais il n'est pas anodin.Car il va créer un lien de confiance etroit entre le maître et son chien. Ce lien de confiance va permettre la sécretion d'un autre neurotranmetteur qui est l'OCYTOCINE qui non seulement est un inhibiteur de CORTISOL, mais aussi permet l'activation de la DOPAMINE qui est le neurotransmetteur du plaisir ET de la SEROTONINE qui est le neurotransmetteur de la sociabilité.
Très intéressant en effet. Mais justement comment créer quelque chose de systématiquement plus agréable que tout le reste, cet espèce de "Summum" dont vous parlez ? Comment faire que ce Summum "branche" systématique le chien sur son maître ?
Par exemple, un mot magique,.j'en ai créé un sans même le vouloir, c'est le prénom du chien préféré de ma chienne.
Il m'est arrivé d'utiliser ce mot en "joker" quand elle traînait a revenir... Parceque je sais qu'elle reviendra au galop en pensant apercevoir son pote.
Donc c'est bien la preuve que j'ai perdu la partie contre l'environnement :-)
Ça me ramène au point de départ en fait :
Comment faire pour mettre en place cette " commande qui va attirer son attention en toute circonstance" si JUSTEMENT c'est l'environnement qui attire le plus son attention ?
Vous pourriez donner un exemple de ce processus sur un chien qui se fout totalement des jouets et friandises ?
En l'occurrence avec le mot Marley je peux motiver ma chienne instantanément mais son attention est portée vers la recherche de son pote, pas sur moi.