Agressivité naissante...

Blairo

Bonjour à toutes et à tous,

Fraîchement inscrit après déjà de nombreuses heures passées sur le forum en simple visiteur je fais aujourd'hui appel à vous pour des témoignages et/ou conseils.

J'ai depuis 2 mois adopté le petit Molky croisé Bordercollie qui en a presque 5 aujourd'hui et qui montre désormais de forts signes d'agressivité lorsque un chat ou chien s'approche de sa gamelle.

Aucun soucis pour ma part, je peux sans crainte y mettre ma main pour remuer les croquettes où tout simplement pour lui en rajouter quelques une, pas le moindre grognement.Ce ne fut pas le cas lorsque le chat de la maison à voulu aller boire à coté de lui alors qu'il était en train de ronger un os (veritable, pas en peau de buffle ;)), il s'est alors mis à grogner, aboyer relativement fort avant de s'empresser de l'avaler tout entier...Et ce soir l'histoire se renouvelle avec la petite Beagle d'un ami agée de 8mois qui s'est approchée de sa gamelle avant de se faire violemment pincer et grogner dessus par Molky, ma réaction fut la réprimande orale accompagnée d'un retour dans son panier avec un retrait bon quart d'heure de sa gamelle.

Cela m'inquiète un peu car il va vite grandir et grossir et ce ne sera plus la même affaire dans quelques mois d'autant plus qu'aller jeter un oeil ou un coup de langue dans la gamelle du voisin ne le dérange pas...

Merci d'avance à tous et bravo pour ce beau forum que vous alimentez :)

34 réponses
Utilisateur anonyme

Pour pouvoir apprendre quelque chose à un chien ou changer un comportement , il y a une commande qui doit être absolument connue du chien à 100%. C'est la commande qui va attirer son attention dans n'importe quelle circonstance, sans cette commande, il y a peu de chance que votre chien vous prêtes attention s'il est MOTIVE par autre chose que vous : son maître.

Ne pas utilisez le nom du chien pour attirer son attention, mais un mot spécifique car le chien doit savoir qu'à chaque fois que vous allez utiliser ce mot quelque chose d'HYPER HYPER AGREABLE va lui arriver. Il faudra lui apprendre cette commande dans au minimum 20 evironnements differents ( avec divers niveaux de difficultés dans chaque environnement) avec un taux de reussite de 100 % non seulement à chaque niveau de difficulté dans chaque environnement, mais aussi dans chaque environnement lui-même avant de passer à un niveau supérieur. Il faudra sûrement effectuer cette execrcice entre 5000 et 10000 fois, mais il n'est pas anodin.Car il va créer un lien de confiance etroit entre le maître et son chien. Ce lien de confiance va permettre la sécretion d'un autre neurotranmetteur qui est l'OCYTOCINE qui non seulement est un inhibiteur de CORTISOL, mais aussi permet l'activation de la DOPAMINE qui est le neurotransmetteur du plaisir ET de la SEROTONINE qui est le neurotransmetteur de la sociabilité.

Utilisateur anonyme

Pour pouvoir apprendre quelque chose à un chien ou changer un comportement , il y a une commande qui doit être absolument connue du chien à 100%. C'est la commande qui va attirer son attention dans n'importe quelle circonstance, sans cette commande, il y a peu de chance que votre chien vous prêtes attention s'il est MOTIVE par autre chose que vous : son maître. Ne pas utilisez le nom du chien pour attirer son attention, mais un mot spécifique car le chien doit savoir qu'à chaque fois que vous allez utiliser ce mot quelque chose d'HYPER HYPER AGREABLE va lui arriver. Il faudra lui apprendre cette commande dans au minimum 20 evironnements differents ( avec divers niveaux de difficultés dans chaque environnement) avec un taux de reussite de 100 % non seulement à chaque niveau de difficulté dans chaque environnement, mais aussi dans chaque environnement lui-même avant de passer à un niveau supérieur. Il faudra sûrement effectuer cette execrcice entre 5000 et 10000 fois, mais il n'est pas anodin.Car il va créer un lien de confiance etroit entre le maître et son chien. Ce lien de confiance va permettre la sécretion d'un autre neurotranmetteur qui est l'OCYTOCINE qui non seulement est un inhibiteur de CORTISOL, mais aussi permet l'activation de la DOPAMINE qui est le neurotransmetteur du plaisir ET de la SEROTONINE qui est le neurotransmetteur de la sociabilité.

bonjour K9, tes interventions sont souvent passionnantes

j'ai tendance a penser que toute ses histoires d'education positive ou d'education plus classiques sont souvent lié à une approche marketing du metier 😁 et en tous cas la guéguerre entre les 2 camps est bien stérile a mon avis,

dans mon cas avec aby (boder) en 10 ans j'ai surtout essayer de comprendre comment fonctionne un chien , quel sont ses besoins et en gros j'essaye de la laisser vivre sa vie de chien au maximum et je n'interviens que quant sa sécurité est en jeu

j'ai surtout essayer qu"elle me fasse confiance et a a partir de la , tout roule

En fait même le chat peut s'assoir pour obtenir sa gâterie!

En plus c'est souvent une question d'odeur. Je prend toujours un peu de temps pour faire sentir l'odeur de l'autre sur ma main... ensuite, je mélange le tout le plus possible.

L'idée serait peut-être de tenter le coup après que le chien ai fait un peu d'exercices; il sera plus calme.

Moi, pour l'instant j'ai un chat. Quand il nous arrive de garder le chien de ma fille il y a toujours un peu de discussion autour de la gamelle le premier jour. Dans ce temps là le chien la laisse faire un peu et il en profite pour venir faire le plein de câlin... Tu peux récompenser ton chien pour laisser le chat prendre quelques bouchées .

Tu vois, même si mon chat et le chien de ma fille ne vivent pas ensemble, des le lendemain ils ont établit leur petit rituelle: elle prend quelques bouchée puis lui laisse le reste. Je nourri mon chat en hauteur pour sauver l'estomac du chien mais quand il à terminer il va dans la cuisine et là... C'est elle qui fait tomber sa pâte exprès pour lui! (Elle ne sait pas qu'il ne digère pas ces bouillies pour chat...) ensuite c'est la sortie. Elle apprécie beaucoup le calme et l'expérience du chien dehors. Elle le suit comme un héros!

...et le soir venu, tout le monde dort dans le même lit!

Utilisateur anonyme

Pour pouvoir apprendre quelque chose à un chien ou changer un comportement , il y a une commande qui doit être absolument connue du chien à 100%. C'est la commande qui va attirer son attention dans n'importe quelle circonstance, sans cette commande, il y a peu de chance que votre chien vous prêtes attention s'il est MOTIVE par autre chose que vous : son maître. Ne pas utilisez le nom du chien pour attirer son attention, mais un mot spécifique car le chien doit savoir qu'à chaque fois que vous allez utiliser ce mot quelque chose d'HYPER HYPER AGREABLE va lui arriver. Il faudra lui apprendre cette commande dans au minimum 20 evironnements differents ( avec divers niveaux de difficultés dans chaque environnement) avec un taux de reussite de 100 % non seulement à chaque niveau de difficulté dans chaque environnement, mais aussi dans chaque environnement lui-même avant de passer à un niveau supérieur. Il faudra sûrement effectuer cette execrcice entre 5000 et 10000 fois, mais il n'est pas anodin.Car il va créer un lien de confiance etroit entre le maître et son chien. Ce lien de confiance va permettre la sécretion d'un autre neurotranmetteur qui est l'OCYTOCINE qui non seulement est un inhibiteur de CORTISOL, mais aussi permet l'activation de la DOPAMINE qui est le neurotransmetteur du plaisir ET de la SEROTONINE qui est le neurotransmetteur de la sociabilité.

Très intéressant en effet. Mais justement comment créer quelque chose de systématiquement plus agréable que tout le reste, cet espèce de "Summum" dont vous parlez ? Comment faire que ce Summum "branche" systématique le chien sur son maître ?

Par exemple, un mot magique,.j'en ai créé un sans même le vouloir, c'est le prénom du chien préféré de ma chienne.

Il m'est arrivé d'utiliser ce mot en "joker" quand elle traînait a revenir... Parceque je sais qu'elle reviendra au galop en pensant apercevoir son pote.

Donc c'est bien la preuve que j'ai perdu la partie contre l'environnement :-)

Ça me ramène au point de départ en fait :

Comment faire pour mettre en place cette " commande qui va attirer son attention en toute circonstance" si JUSTEMENT c'est l'environnement qui attire le plus son attention ?

Vous pourriez donner un exemple de ce processus sur un chien qui se fout totalement des jouets et friandises ?

En l'occurrence avec le mot Marley je peux motiver ma chienne instantanément mais son attention est portée vers la recherche de son pote, pas sur moi.