La plupart des éducateurs qui parlent de méthode positive seront incapables d'expliquer le pourquoi du comment de manière approfondie.
A la question peut-on éduquer n'importe quel chien en renforcement positif? ma réponse est OUI
A la question que faire lorsque le leurre, l'objet ou l'alternative de renforcement positif dont on dispose a moins de valeur pour le chien que le comportement lui même ? ma réponse est qu' il y a des solutions efficaces à 100% à ce problème. La valeur d'une récompense n'est pas figé, elle va dépendre de differents facteurs dont le principal est la MOTIVATION du chien à tel ou tel comportement. Par conséquent, il faut adapter la valeur d'une récompense à la valeur de la MOTIVATION du chien. Là encore, il y a des solutions faciles à mettre en oeuvre. L'expérience m'incite avant de donner ses mesures, d'expliquer les raisons pour lesquelles, la PUNITION est particulièrement nocive dans l'éducation d'un chien et pourquoi, il est preferable d'employer un renforcement positif, même si cela semble souvent plus compliqué que d'utiliser la punition. Les méthodes coercitives fonctionnent parfaitement et rapidement ( je suis issu de la vielle école et je les ai utilisée pendant une dizaine d'année).
LA PUNITION n'apprend rien au chien, par contre, elle a pour effet d'augmenter le taux de stress, d'anxiété et de peur.
Il existe 2 types de stress : 1- l'EUSTRESS qui est un stress bénéfique géré par l'ADRENALINE
2- la DETRESSE qui est un mauvais stress dans le cas de la DETRESSE l'adrenaline se transforme en CORTISOL qui est un neurotransmetteur extrêmement nocif non seulement pour le cerveau, mais aussi pour tous les organes du corps. Il existe autant chez l'homme que chez le chiens, mais les niveaux sont différents et sont nettement plus elevés chez nos amis canins. Autant chez l'homme, il ne faudra que quelques minutes à quelques heures pour revenir à un taux nul, chez le chien cela mettra entre 48 heures à 6 jours pour retrouver un taux nul.
Alors quels sont les effets du CORTISOL :
1- il bloque les fonctions cognitives du cerveau ainsi les informations passent directement de l'amygdale vers les muscles ( permettre l'instinct de survie ) un exemple : vous entendez une explosion, votre premier reflexe est de courir, avant même de reflechir. Ne vous est-il jamais arriver de perdre vos mots et de ne pas pouvoir immediatement parler après un choc important, ou une peur intense ? C'est le CORTISOL qui bloque vos fonctions cognitives.
2- Il change les comportements qui peuvent devenir incohérents et sans fondements
3- Il bloque les fonctions des organes du corps ( provoquant degenerescences et maladies)
4- Il inhibe la faim, la soif