Agressivité naissante...

Blairo

Bonjour à toutes et à tous,

Fraîchement inscrit après déjà de nombreuses heures passées sur le forum en simple visiteur je fais aujourd'hui appel à vous pour des témoignages et/ou conseils.

J'ai depuis 2 mois adopté le petit Molky croisé Bordercollie qui en a presque 5 aujourd'hui et qui montre désormais de forts signes d'agressivité lorsque un chat ou chien s'approche de sa gamelle.

Aucun soucis pour ma part, je peux sans crainte y mettre ma main pour remuer les croquettes où tout simplement pour lui en rajouter quelques une, pas le moindre grognement.Ce ne fut pas le cas lorsque le chat de la maison à voulu aller boire à coté de lui alors qu'il était en train de ronger un os (veritable, pas en peau de buffle ;)), il s'est alors mis à grogner, aboyer relativement fort avant de s'empresser de l'avaler tout entier...Et ce soir l'histoire se renouvelle avec la petite Beagle d'un ami agée de 8mois qui s'est approchée de sa gamelle avant de se faire violemment pincer et grogner dessus par Molky, ma réaction fut la réprimande orale accompagnée d'un retour dans son panier avec un retrait bon quart d'heure de sa gamelle.

Cela m'inquiète un peu car il va vite grandir et grossir et ce ne sera plus la même affaire dans quelques mois d'autant plus qu'aller jeter un oeil ou un coup de langue dans la gamelle du voisin ne le dérange pas...

Merci d'avance à tous et bravo pour ce beau forum que vous alimentez :)

34 réponses
Blairo

Par punition j'entends tout renforcement négatif.

Donc vous ne pratiquez que du positif ? Lors d'une bêtise vous le laisser terminer avant de le rediriger vers qqch de positif ?

Utilisateur anonyme

Par punition j'entends tout renforcement négatif.
Donc vous ne pratiquez que du positif ? Lors d'une bêtise vous le laisser terminer avant de le rediriger vers qqch de positif ?
Déjà, il faut savoir ce que signifie "POSITIF" et "NEGATIF" en éducation canine? POSITIF = AJOUTER QUELQUE CHOSE NEGATIF = RETIRER QUELQUE CHOSE Donc, il existe non seulement des RENFORCEMENTS POSITIFS ( ajouter qqch d'agréable) RENFORCEMENTS NEGATIFS ( retirer qqch d'agréable) PUNITIONS POSITIVES ( ajouter qqch de désagréable) PUNITIONS NEGATIVES ( retirer qqch de désagréable) Dans 90% des cas, j'utilise uniquement le renforcement positif, car le renforcement negatif est considéré comme une PUNITION. Pour cela, je vais utiliser le RESPECT, LA COMMUNICATION, LA MOTIVATION. Et non, je ne vais pas attendre que le chien ait fini sa bêtise pour le rediriger vers un comportement acceptable, je vais le faire pendant qu'il fait sa bêtise. Un exemple simple, un chiot fait pipi devant moi. Je ne le gronde pas, je le redirige vers l'exterieur en le solicitant avec l'aide de quelque chose qui le motive. Le chiot me suit= il arrête d'uriner ( marcher et uriner et peu compatible) une fois dehors, j'attends qu'il finisse et je le felicite VIVEMENT. Très vite le chiot, va demander la porte dès qu'il aura une envie de pipi pour recevoir qqch d'agréable. Si je gronde le chien, non seulement je ne lui apprends rien, mais je le met en état d'anxiété ce qui va ralentir non seulement ses fonctions cognitives, mais la confiance qu'il peut avoir en moi. L'utilisation de la punition doit être reflechie et ne doit être utiliser qu'en cas d'urgence absolue. Exemple un chiot ronge un meuble. La punition en vaut-elle la peine? NON, le chien n'est pas en danger, donc je le redirige. Un chiot ronge un câble electrique. La punition en vaut-elle la peine? Oui, car il est en danger de mort. Les conséquences néfastes de la punition sont moins importantes que la vie du chiot. J'en accepte les conséquences possibles.
Emma1975

J'imagine assez mal la réaction de mon chien si le chat se tentait sa gamelle. Il a intérêt à galoper !

Ce n'est pas de l'aggressivité gratuite, c'est du recadrage : votre chien exprime (certes bruyament du point de vue d'un humain) qu'il veut pas que son pote touche à sa gamelle. Dans ce cas là, il n'y a pas à punir je pense, au risque comme K9trainer vous l'explique plus haut, de "msueler" votre chien dans l'expression de sa frustration ... et dans ce cas, ensuite il attaquera direct si on ne l'autorise pas à "prévenir".

Ne lui coupez pas son mode d'expression quand il se sent dérangé.... c'est le meilleur des moyen de justement le rendre un peu trop sur la défensive ...

Emma1975

je voulais écrire "museler" :-)

Utilisateur anonyme

K9Trainer : vous savez sûrement ce que le commun des mortels entend par "méthode positive", puisque c'est LA tendance actuelle en éducation canine et la formule marketing de la majorité des nouveaux éducateurs qui se lancent dans le métier.

Ce courant qui veut qu'on ne punisse jamais ou presque et qu'on utilise quasiment que du renforcement positif comme vous le suggérez.

Moi ce qui m'a toujours fait tiquer dans cette approche c'est :

que faire lorsque le leurre, l'objet ou l'alternative de renforcement positif dont on dispose a moins de valeur pour le chien que le comportement lui même ?

Vous croyez vraiment qu'on peut tourner exclusivement en renforcement positif avec n'importe quel chien ? Ce n'est pas une critique que je formule, ça m'intéresse réellement d'avoir votre point de vue.

Blairo

K9Trainer : vous savez sûrement ce que le commun des mortels entend par "méthode positive", puisque c'est LA tendance actuelle en éducation canine et la formule marketing de la majorité des nouveaux éducateurs qui se lancent dans le métier. Ce courant qui veut qu'on ne punisse jamais ou presque et qu'on utilise quasiment que du renforcement positif comme vous le suggérez. Moi ce qui m'a toujours fait tiquer dans cette approche c'est : que faire lorsque le leurre, l'objet ou l'alternative de renforcement positif dont on dispose a moins de valeur pour le chien que le comportement lui même ? Vous croyez vraiment qu'on peut tourner exclusivement en renforcement positif avec n'importe quel chien ? Ce n'est pas une critique que je formule, ça m'intéresse réellement d'avoir votre point de vue.

Cela m'intéresse également !

Blairo

Bonjour à toutes et à tous, Fraîchement inscrit après déjà de nombreuses heures passées sur le forum en simple visiteur je fais aujourd'hui appel à vous pour des témoignages et/ou conseils. J'ai depuis 2 mois adopté le petit Molky croisé Bordercollie qui en a presque 5 aujourd'hui et qui montre désormais de forts signes d'agressivité lorsque un chat ou chien s'approche de sa gamelle. Aucun soucis pour ma part, je peux sans crainte y mettre ma main pour remuer les croquettes où tout simplement pour lui en rajouter quelques une, pas le moindre grognement.Ce ne fut pas le cas lorsque le chat de la maison à voulu aller boire à coté de lui alors qu'il était en train de ronger un os (veritable, pas en peau de buffle ;)), il s'est alors mis à grogner, aboyer relativement fort avant de s'empresser de l'avaler tout entier...Et ce soir l'histoire se renouvelle avec la petite Beagle d'un ami agée de 8mois qui s'est approchée de sa gamelle avant de se faire violemment pincer et grogner dessus par Molky, ma réaction fut la réprimande orale accompagnée d'un retour dans son panier avec un retrait bon quart d'heure de sa gamelle. Cela m'inquiète un peu car il va vite grandir et grossir et ce ne sera plus la même affaire dans quelques mois d'autant plus qu'aller jeter un oeil ou un coup de langue dans la gamelle du voisin ne le dérange pas... Merci d'avance à tous et bravo pour ce beau forum que vous alimentez :)
Bonjour, je vous propose un livre de 340 pages qui vous permettra de dresser votre chien en seulement 15 minutes par jour. Pour les chiens les plus insupportables. http://go.pegi1108.neoaid.3.1tpe.net

Ne trouvant pas comment répondre de manière non irrespectueuse a votre publicité déplacée je me contenterai de signaler un abus et de passer à autre chose :)

Mel1

Bonjour à toutes et à tous, Fraîchement inscrit après déjà de nombreuses heures passées sur le forum en simple visiteur je fais aujourd'hui appel à vous pour des témoignages et/ou conseils. J'ai depuis 2 mois adopté le petit Molky croisé Bordercollie qui en a presque 5 aujourd'hui et qui montre désormais de forts signes d'agressivité lorsque un chat ou chien s'approche de sa gamelle. Aucun soucis pour ma part, je peux sans crainte y mettre ma main pour remuer les croquettes où tout simplement pour lui en rajouter quelques une, pas le moindre grognement.Ce ne fut pas le cas lorsque le chat de la maison à voulu aller boire à coté de lui alors qu'il était en train de ronger un os (veritable, pas en peau de buffle ;)), il s'est alors mis à grogner, aboyer relativement fort avant de s'empresser de l'avaler tout entier...Et ce soir l'histoire se renouvelle avec la petite Beagle d'un ami agée de 8mois qui s'est approchée de sa gamelle avant de se faire violemment pincer et grogner dessus par Molky, ma réaction fut la réprimande orale accompagnée d'un retour dans son panier avec un retrait bon quart d'heure de sa gamelle. Cela m'inquiète un peu car il va vite grandir et grossir et ce ne sera plus la même affaire dans quelques mois d'autant plus qu'aller jeter un oeil ou un coup de langue dans la gamelle du voisin ne le dérange pas... Merci d'avance à tous et bravo pour ce beau forum que vous alimentez :)
Bonjour, je vous propose un livre de 340 pages qui vous permettra de dresser votre chien en seulement 15 minutes par jour. Pour les chiens les plus insupportables. http://go.pegi1108.neoaid.3.1tpe.net
Ne trouvant pas comment répondre de manière non irrespectueuse a votre publicité déplacée je me contenterai de signaler un abus et de passer à autre chose :)

👏👏👏

Utilisateur anonyme

La plupart des éducateurs qui parlent de méthode positive seront incapables d'expliquer le pourquoi du comment de manière approfondie.

A la question peut-on éduquer n'importe quel chien en renforcement positif? ma réponse est OUI

A la question que faire lorsque le leurre, l'objet ou l'alternative de renforcement positif dont on dispose a moins de valeur pour le chien que le comportement lui même ? ma réponse est qu' il y a des solutions efficaces à 100% à ce problème. La valeur d'une récompense n'est pas figé, elle va dépendre de differents facteurs dont le principal est la MOTIVATION du chien à tel ou tel comportement. Par conséquent, il faut adapter la valeur d'une récompense à la valeur de la MOTIVATION du chien. Là encore, il y a des solutions faciles à mettre en oeuvre. L'expérience m'incite avant de donner ses mesures, d'expliquer les raisons pour lesquelles, la PUNITION est particulièrement nocive dans l'éducation d'un chien et pourquoi, il est preferable d'employer un renforcement positif, même si cela semble souvent plus compliqué que d'utiliser la punition. Les méthodes coercitives fonctionnent parfaitement et rapidement ( je suis issu de la vielle école et je les ai utilisée pendant une dizaine d'année).

LA PUNITION n'apprend rien au chien, par contre, elle a pour effet d'augmenter le taux de stress, d'anxiété et de peur.

Il existe 2 types de stress : 1- l'EUSTRESS qui est un stress bénéfique géré par l'ADRENALINE

2- la DETRESSE qui est un mauvais stress dans le cas de la DETRESSE l'adrenaline se transforme en CORTISOL qui est un neurotransmetteur extrêmement nocif non seulement pour le cerveau, mais aussi pour tous les organes du corps. Il existe autant chez l'homme que chez le chiens, mais les niveaux sont différents et sont nettement plus elevés chez nos amis canins. Autant chez l'homme, il ne faudra que quelques minutes à quelques heures pour revenir à un taux nul, chez le chien cela mettra entre 48 heures à 6 jours pour retrouver un taux nul.

Alors quels sont les effets du CORTISOL :

1- il bloque les fonctions cognitives du cerveau ainsi les informations passent directement de l'amygdale vers les muscles ( permettre l'instinct de survie ) un exemple : vous entendez une explosion, votre premier reflexe est de courir, avant même de reflechir. Ne vous est-il jamais arriver de perdre vos mots et de ne pas pouvoir immediatement parler après un choc important, ou une peur intense ? C'est le CORTISOL qui bloque vos fonctions cognitives.

2- Il change les comportements qui peuvent devenir incohérents et sans fondements

3- Il bloque les fonctions des organes du corps ( provoquant degenerescences et maladies)

4- Il inhibe la faim, la soif

Utilisateur anonyme

Une experience à été mené sur des rats, on a mis 10 rats dans une cage ou ils ont été bichonnés et on a mis dans une autre pièce 10 autres rats qui ont été soumis à un stress extrême durant plusieurs semaines. Le resultat à été eloquent : les premiers rats se portaient très bien. Par contre ceux qui ont été soumis au stress ont vu leurs comportements changés, devenir agressif, puis ils ont commencé à tomber malade, pour certains les organes ont lâchés, pour d'autres ils ont developpé des cancers.