Agressivité naissante...

Blairo
Blairo

Bonjour à toutes et à tous,

Fraîchement inscrit après déjà de nombreuses heures passées sur le forum en simple visiteur je fais aujourd'hui appel à vous pour des témoignages et/ou conseils.

J'ai depuis 2 mois adopté le petit Molky croisé Bordercollie qui en a presque 5 aujourd'hui et qui montre désormais de forts signes d'agressivité lorsque un chat ou chien s'approche de sa gamelle.

Aucun soucis pour ma part, je peux sans crainte y mettre ma main pour remuer les croquettes où tout simplement pour lui en rajouter quelques une, pas le moindre grognement.Ce ne fut pas le cas lorsque le chat de la maison à voulu aller boire à coté de lui alors qu'il était en train de ronger un os (veritable, pas en peau de buffle ;)), il s'est alors mis à grogner, aboyer relativement fort avant de s'empresser de l'avaler tout entier...Et ce soir l'histoire se renouvelle avec la petite Beagle d'un ami agée de 8mois qui s'est approchée de sa gamelle avant de se faire violemment pincer et grogner dessus par Molky, ma réaction fut la réprimande orale accompagnée d'un retour dans son panier avec un retrait bon quart d'heure de sa gamelle.

Cela m'inquiète un peu car il va vite grandir et grossir et ce ne sera plus la même affaire dans quelques mois d'autant plus qu'aller jeter un oeil ou un coup de langue dans la gamelle du voisin ne le dérange pas...

Merci d'avance à tous et bravo pour ce beau forum que vous alimentez :)

34 réponses
Bobkat
Bobkat

Proteger la nourriture c'est normal

Je connais peu de chien qui partagent leur gamelle ou leur os

On sépare les chiens a l'heure de manger c'est pas bien grave.

Ma chienne c'est deja fait engueule par ses amis chien car elle approchait trop de leur gamelle. Mais il n'y a jamais rien eu de grave. C'esr juste un avertissement, ca n'ira pas a la baston. Ca peut faire peur car il communique comme ca, de notre point de vue ça semble violent.

Ce qui serair un peu plus embêtant c'est s'il commence a tout s'approprier. Il faut lui apprendre a partager, pour moi c'est important cette notion de partage..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le comportement de votre chien est normal, le punir va à l'encontre des codes canins et c'est là que vous risquez d'avoir des problèmes de comportements et de rendre votre chien agressif. Les chiens vivent dans un monde de respect mutuel. Votre chien grogne = il communique, votre chien aboye = il comunique, votre chien met un coup de croc innofensif = il communique. il dit " je mange= tu me laisse tranquille, si je quitte ma gamelle et qu'il reste encore quelque chose, elle t'appartient et je te laisserai tranquille". Si tu n'es pas dans ta gamelle, alors je peux me permettre d'y aller et tu dois me laisser tranquillement manger ta gamelle. Il existe un apanage que les codes canins respectent scrupuleusement : QUI VA A LA CHASSE, PERDS SA PLACE.

Il est très important de respecter ce code de déontologie canine, sans quoi, vous pourriez avoir de graves problèmes de cohabitation.

La seule chose acceptable que vous pouvez faire, c'est de les aider à comprendre ce code.

Personnellement, je n'intervient que très rarement dans les relations entre mes chiens, ils sont au nombre de cinq et tous partagent leur gamelle sous le principe du QUI VA A LA CHASSE, PERDS SA PLACE. Ce principe est valable pour tout : lieu de couchage, jouet, carresse, etc...

Blairo
Blairo

truc c'est qu'il n'avertit pas vraiment, il attend que l'autre soit vraiment très proche avant d'y sauter dessus et j'aimerais bien que lorsqu un chien s'en approche, il ait plutôt tendance a se laisser faire quitte a ce que je lui resserve une ration et que l'autre chien se fasse punir mais c'est peut-être utopique et pas forcément bon...

Blairo
Blairo

Le comportement de votre chien est normal, le punir va à l'encontre des codes canins et c'est là que vous risquez d'avoir des problèmes de comportements et de rendre votre chien agressif. Les chiens vivent dans un monde de respect mutuel. Votre chien grogne = il communique, votre chien aboye = il comunique, votre chien met un coup de croc innofensif = il communique. il dit " je mange= tu me laisse tranquille, si je quitte ma gamelle et qu'il reste encore quelque chose, elle t'appartient et je te laisserai tranquille". Si tu n'es pas dans ta gamelle, alors je peux me permettre d'y aller et tu dois me laisser tranquillement manger ta gamelle. Il existe un apanage que les codes canins respectent scrupuleusement : QUI VA A LA CHASSE, PERDS SA PLACE. Il est très important de respecter ce code de déontologie canine, sans quoi, vous pourriez avoir de graves problèmes de cohabitation. La seule chose acceptable que vous pouvez faire, c'est de les aider à comprendre ce code. Personnellement, je n'intervient que très rarement dans les relations entre mes chiens, ils sont au nombre de cinq et tous partagent leur gamelle sous le principe du QUI VA A LA CHASSE, PERDS SA PLACE. Ce principe est valable pour tout : lieu de couchage, jouet, carresse, etc...

Ok dans ce cas là je retire mes propos du dernier message et je laisserai les p'tits apprendre a se comprendre :)!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Punir un chien = accepter sans reserve les conséquences. En punissant un chien, vous allez simplement apprendre au premier à devenir possessif et agressif. ET au second à être frustré et agressif. La cohabitation deviendra conflit et à terme ingérable.

Blairo
Blairo

Punir un chien = accepter sans reserve les conséquences. En punissant un chien, vous allez simplement apprendre au premier à devenir possessif et agressif. ET au second à être frustré et agressif. La cohabitation deviendra conflit et à terme ingérable.

Par punition j'entend un retour au calme dans un coin un peu éloigné de l'ordre de 10-15min pas plus, et bien sûr rien de corporel.

Blairo
Blairo

Par punition j'entend un retour au calme dans un coin un peu éloigné de l'ordre de 10-15min pas plus, et bien sûr rien de corporel.

Blairo
Blairo

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Par punition j'entends tout renforcement négatif.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La punition par isolement ne doit en aucun cas exceder 2 MINUTES. Au delà ca devient de la maltraitance car un chien ne sera plus en mesure de comprendre pourquoi il a été puni et le mettra en detresse par peur et anxiété.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?