Agressivité naissante...

Blairo
Blairo

Bonjour à toutes et à tous,

Fraîchement inscrit après déjà de nombreuses heures passées sur le forum en simple visiteur je fais aujourd'hui appel à vous pour des témoignages et/ou conseils.

J'ai depuis 2 mois adopté le petit Molky croisé Bordercollie qui en a presque 5 aujourd'hui et qui montre désormais de forts signes d'agressivité lorsque un chat ou chien s'approche de sa gamelle.

Aucun soucis pour ma part, je peux sans crainte y mettre ma main pour remuer les croquettes où tout simplement pour lui en rajouter quelques une, pas le moindre grognement.Ce ne fut pas le cas lorsque le chat de la maison à voulu aller boire à coté de lui alors qu'il était en train de ronger un os (veritable, pas en peau de buffle ;)), il s'est alors mis à grogner, aboyer relativement fort avant de s'empresser de l'avaler tout entier...Et ce soir l'histoire se renouvelle avec la petite Beagle d'un ami agée de 8mois qui s'est approchée de sa gamelle avant de se faire violemment pincer et grogner dessus par Molky, ma réaction fut la réprimande orale accompagnée d'un retour dans son panier avec un retrait bon quart d'heure de sa gamelle.

Cela m'inquiète un peu car il va vite grandir et grossir et ce ne sera plus la même affaire dans quelques mois d'autant plus qu'aller jeter un oeil ou un coup de langue dans la gamelle du voisin ne le dérange pas...

Merci d'avance à tous et bravo pour ce beau forum que vous alimentez :)

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
34 réponses
Emma1975
Emma1975

je voulais écrire "museler" :-)

Emma1975
Emma1975

J'imagine assez mal la réaction de mon chien si le chat se tentait sa gamelle. Il a intérêt à galoper !

Ce n'est pas de l'aggressivité gratuite, c'est du recadrage : votre chien exprime (certes bruyament du point de vue d'un humain) qu'il veut pas que son pote touche à sa gamelle. Dans ce cas là, il n'y a pas à punir je pense, au risque comme K9trainer vous l'explique plus haut, de "msueler" votre chien dans l'expression de sa frustration ... et dans ce cas, ensuite il attaquera direct si on ne l'autorise pas à "prévenir".

Ne lui coupez pas son mode d'expression quand il se sent dérangé.... c'est le meilleur des moyen de justement le rendre un peu trop sur la défensive ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Par punition j'entends tout renforcement négatif.
Donc vous ne pratiquez que du positif ? Lors d'une bêtise vous le laisser terminer avant de le rediriger vers qqch de positif ?
Déjà, il faut savoir ce que signifie "POSITIF" et "NEGATIF" en éducation canine? POSITIF = AJOUTER QUELQUE CHOSE NEGATIF = RETIRER QUELQUE CHOSE Donc, il existe non seulement des RENFORCEMENTS POSITIFS ( ajouter qqch d'agréable) RENFORCEMENTS NEGATIFS ( retirer qqch d'agréable) PUNITIONS POSITIVES ( ajouter qqch de désagréable) PUNITIONS NEGATIVES ( retirer qqch de désagréable) Dans 90% des cas, j'utilise uniquement le renforcement positif, car le renforcement negatif est considéré comme une PUNITION. Pour cela, je vais utiliser le RESPECT, LA COMMUNICATION, LA MOTIVATION. Et non, je ne vais pas attendre que le chien ait fini sa bêtise pour le rediriger vers un comportement acceptable, je vais le faire pendant qu'il fait sa bêtise. Un exemple simple, un chiot fait pipi devant moi. Je ne le gronde pas, je le redirige vers l'exterieur en le solicitant avec l'aide de quelque chose qui le motive. Le chiot me suit= il arrête d'uriner ( marcher et uriner et peu compatible) une fois dehors, j'attends qu'il finisse et je le felicite VIVEMENT. Très vite le chiot, va demander la porte dès qu'il aura une envie de pipi pour recevoir qqch d'agréable. Si je gronde le chien, non seulement je ne lui apprends rien, mais je le met en état d'anxiété ce qui va ralentir non seulement ses fonctions cognitives, mais la confiance qu'il peut avoir en moi. L'utilisation de la punition doit être reflechie et ne doit être utiliser qu'en cas d'urgence absolue. Exemple un chiot ronge un meuble. La punition en vaut-elle la peine? NON, le chien n'est pas en danger, donc je le redirige. Un chiot ronge un câble electrique. La punition en vaut-elle la peine? Oui, car il est en danger de mort. Les conséquences néfastes de la punition sont moins importantes que la vie du chiot. J'en accepte les conséquences possibles.
Blairo
Blairo

Donc vous ne pratiquez que du positif ? Lors d'une bêtise vous le laisser terminer avant de le rediriger vers qqch de positif ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La punition par isolement ne doit en aucun cas exceder 2 MINUTES. Au delà ca devient de la maltraitance car un chien ne sera plus en mesure de comprendre pourquoi il a été puni et le mettra en detresse par peur et anxiété.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Blairo
Blairo

Punir un chien = accepter sans reserve les conséquences. En punissant un chien, vous allez simplement apprendre au premier à devenir possessif et agressif. ET au second à être frustré et agressif. La cohabitation deviendra conflit et à terme ingérable.

Par punition j'entend un retour au calme dans un coin un peu éloigné de l'ordre de 10-15min pas plus, et bien sûr rien de corporel.

Blairo
Blairo

Punir un chien = accepter sans reserve les conséquences. En punissant un chien, vous allez simplement apprendre au premier à devenir possessif et agressif. ET au second à être frustré et agressif. La cohabitation deviendra conflit et à terme ingérable.

Par punition j'entend un retour au calme dans un coin un peu éloigné de l'ordre de 10-15min pas plus, et bien sûr rien de corporel.

Blairo
Blairo

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?