Le comportement de votre chien est normal, le punir va à l'encontre des codes canins et c'est là que vous risquez d'avoir des problèmes de comportements et de rendre votre chien agressif. Les chiens vivent dans un monde de respect mutuel. Votre chien grogne = il communique, votre chien aboye = il comunique, votre chien met un coup de croc innofensif = il communique. il dit " je mange= tu me laisse tranquille, si je quitte ma gamelle et qu'il reste encore quelque chose, elle t'appartient et je te laisserai tranquille". Si tu n'es pas dans ta gamelle, alors je peux me permettre d'y aller et tu dois me laisser tranquillement manger ta gamelle. Il existe un apanage que les codes canins respectent scrupuleusement : QUI VA A LA CHASSE, PERDS SA PLACE.
Il est très important de respecter ce code de déontologie canine, sans quoi, vous pourriez avoir de graves problèmes de cohabitation.
La seule chose acceptable que vous pouvez faire, c'est de les aider à comprendre ce code.
Personnellement, je n'intervient que très rarement dans les relations entre mes chiens, ils sont au nombre de cinq et tous partagent leur gamelle sous le principe du QUI VA A LA CHASSE, PERDS SA PLACE. Ce principe est valable pour tout : lieu de couchage, jouet, carresse, etc...