Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Agressivité naissante...Général

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Bonjour à toutes et à tous,

Fraîchement inscrit après déjà de nombreuses heures passées sur le forum en simple visiteur je fais aujourd'hui appel à vous pour des témoignages et/ou conseils.

J'ai depuis 2 mois adopté le petit Molky croisé Bordercollie qui en a presque 5 aujourd'hui et qui montre désormais de forts signes d'agressivité lorsque un chat ou chien s'approche de sa gamelle.
Aucun soucis pour ma part, je peux sans crainte y mettre ma main pour remuer les croquettes où tout simplement pour lui en rajouter quelques une, pas le moindre grognement.Ce ne fut pas le cas lorsque le chat de la maison à voulu aller boire à coté de lui alors qu'il était en train de ronger un os (veritable, pas en peau de buffle ;)), il s'est alors mis à grogner, aboyer relativement fort avant de s'empresser de l'avaler tout entier...Et ce soir l'histoire se renouvelle avec la petite Beagle d'un ami agée de 8mois qui s'est approchée de sa gamelle avant de se faire violemment pincer et grogner dessus par Molky, ma réaction fut la réprimande orale accompagnée d'un retour dans son panier avec un retrait bon quart d'heure de sa gamelle.

Cela m'inquiète un peu car il va vite grandir et grossir et ce ne sera plus la même affaire dans quelques mois d'autant plus qu'aller jeter un oeil ou un coup de langue dans la gamelle du voisin ne le dérange pas...

Merci d'avance à tous et bravo pour ce beau forum que vous alimentez :)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Vous pouvez lui apprendre à partager avec des friandises. Les chiens assis et vous dîtes le nom du chien et donnez la friandises à ce chien et ainsi de suite, chacun son tour.
Mais c'est pas pour autant qu'il laissera le copain venir manger dans sa gamelle.

Certains chiens sont protecteurs avec la gamelle. Le mien engueule les chats s'ils viennent voler une croquette, les chats ont vite compris. Votre chat va vite comprendre que quand c'est l'heure de la gamelle il faut pas approcher. Et quand il y a un autre chien, soit vous donner à manger plus tard, soit vous empêchez l'autre chien d'approcher.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Pas bête l'idée des friandises, je prends note!
Je comprends le caractère protecteur de la chose mais j'ai peur que ça aille trop loin une fois adulte avec d'autres chiens ou même le chat et je ne veux pas qu'il développe ce comportement sur ses jouets ou autre...
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Doublon, désolé.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 mois
Bonsoir,
Qu'est ce qui vous dérange concrètement ? qu'il ne partage pas son os, sa gamelle ? s'il n'avait pas cette attitude, ça reviendrait à dire qu'il se laisserait prendre son os sans broncher, cela vous rassurerait ?

Personnellement, je serais surtout embêtée si le miens ne partageait pas ses jouets. Mais pour ce qui est alimentaire, bof, où est le problème ? dans la réaction en elle même ? le risque de blessures, de morsures ?

Vous pouvez tjrs apprendre à votre chien et/ou à vos chats à se maitriser/se respecter, partager chaque jour un même lieu de vie peut aider à travailler la dessus, ce sera par contre plus compliqué je pense pour les chiens de passage ou pour les fois ou il risquerait de se faire voler un truc à manger trouvé en balade si d'autres chiens trainent dans le coin aussi. Mais on peut compter sur leur communication je pense ? il apprendra comme les autres à comprendre et se faire comprendre sans en arriver à la morsure, si vous lui faites rencontrer suffisamment de chiens : )
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 mois
Blairo a écrit:
« Pas bête l'idée des friandises, je prends note! Je comprends le caractère protecteur de la chose mais j'ai peur que ça aille trop loin une fois adulte avec d'autres chiens ou même le chat et je ne veux pas qu'il développe ce comportement sur ses jouets ou autre... »


Pour les jouets, apprenez lui dès maintenant à partager, à jouer avec, avec d'autres chiens :)
Demandez à votre chien de ne pas bouger, lancez sa balle par exemple et c'est un copain chien qui ira la chercher, à un moment elle vous reviendra d'une manière ou d'une autre, lancez là à votre chien, puis au deux, puis à l'autre à nouveau pendant que le votre ne bouge pas sur commande, et ainsi de suite.
Avec l'habitude votre chien comprendra que ses jouets ne se perdent pas, qu'ils restent les siens, qu'il n'y a pas de risques autres que celui de s'amuser.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
En effet, je reste inquiet quand aux blessures qu'il pourrait engendrer mais il est encore jeune et c'est mon premier chien alors il me reste encore beaucoup à apprendre il est vrai :)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Hibiscus85 a écrit:
«
Blairo a écrit:
« Pas bête l'idée des friandises, je prends note! Je comprends le caractère protecteur de la chose mais j'ai peur que ça aille trop loin une fois adulte avec d'autres chiens ou même le chat et je ne veux pas qu'il développe ce comportement sur ses jouets ou autre... »
Pour les jouets, apprenez lui dès maintenant à partager, à jouer avec, avec d'autres chiens :) Demandez à votre chien de ne pas bouger, lancez sa balle par exemple et c'est un copain chien qui ira la chercher, à un moment elle vous reviendra d'une manière ou d'une autre, lancez là à votre chien, puis au deux, puis à l'autre à nouveau pendant que le votre ne bouge pas sur commande, et ainsi de suite. Avec l'habitude votre chien comprendra que ses jouets ne se perdent pas, qu'ils restent les siens, qu'il n'y a pas de risques autres que celui de s'amuser. »

C'est déja ce que je fais mais je suis encore obligé de le tenir, le "pas bouger" n'étant pas encore assez puissant :D
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 2 mois
Pour le 'pas bouger'' Il vaut mieux le faire travailler seul au début, sur des petites distances, que ce soit avec une friandise au sol par ex (même si j'éviterais perso) ou un jouet qu'on lance, à proximité donc au début. Le récompenser, tjrs, puis corser la difficulté au fur et à mesure, s'entrainer à l'extérieur ensuite au calme puis quand il y a des distractions, puis avec d'autres chiens, etc..
Mais pas de but en blanc avec des chiens (si c'est ce que vous faites ?), même si ça finira pas payer sûrement, à la longue, mais bon, il vaut mieux éviter de mettre des chiots ou chiens en grandes difficultés ou très grosses frustrations lors d'un apprentissage nouveau (il en faut pour apprendre à gérer mais par palier à mon avis)
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Son comportement est normal, si les chiens sont bien codés, ça n’ira pas au conflit (sauf si le chien veux vraiment prendre le risque de se faire pincer s’il Ne respect pas les avertissements, mais ce ne sera pas la faute du votre qui aura prévenu...) si vous le grondez pour ça il se sentira perdant et frustré de se faire punir alors qu’il ne faisais que défendre ça nourriture.
Nourrissez le en surveillant qu’il ne se fasse pas embêter, il ne se sentira plus obligé de défendre ça ressource.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)