Hello,
Pour ma part je vis avec 3 chiens, tous des mâles, tous de races différentes. Ils ont 4 ans et demi, 3 ans, et 2 ans et demi.
Adopter des chiens de la même race : je dirais que ça simplifie la vie.
D'une part cela va faciliter l'entente entre les 2. Les chiens ne communiquent pas tous de la même façon, n'ont pas tous les mêmes "moeurs", et la race y est pour beaucoup. 2 borders auront probablement une façon similaire de jouer (beaucoup de course poursuite), ça ne serait pas le cas d'un border et d'un husky par exemple (qui va préférer les jeux de contact)... cela peut créer des incompréhensions.
D'autre part, une fois qu'on a pris l'habitude d'une race, de ses qualités et de ses défauts, c'est beaucoup plus simple d'éduquer et gérer au quotidien un chien de la même race. Certes, le nouveau aura ses spécificités, mais il devrait ressembler à Sora sur de nombreux points. Donc tous les efforts que tu as fait pour apprendre à "penser border" seront largement exploitables dans cette nouvelle aventure. Tu connais les instincts, les atavismes, de cette race, tu sais à quel point tu dois potentiellement faire gaffe (ce qui pourrait éveiller l'instinct de poursuite par exemple). Avec une race bien différente, il faut ré-apprendre à penser différemment, cela peut être perturbant.
Mais... c'est aussi enrichissant. J'avoue que je trouve ça beaucoup plus intéressant, intellectuellement parlant, d'évoluer avec des races différentes. La contrepartie c'est qu'en promenade, quand je suis seule avec les 3 (qui sont quasiment toujours en liberté), la charge mentale est élevée pour moi, pour anticiper les différentes situations... il faut, à chaque seconde, que je me mette à la fois "dans la peau" d'un chien de berger très axé sur la poursuite, d'un caniche très axé sur la garde, et d'un husky très axé sur la chasse, afin d'anticiper les différentes situations.. moi c'est mon plaisir, mais il faut reconnaître que c'est fatiguant.
Pour le sexe, je te conseille une femelle, surtout si tu souhaites garder Sora entier. Les ententes mâle/mâle, ça reste aléatoire avec des chiens entiers. Le comportement de Sora à l'égard des autres mâles, n'est en rien prédictif de ce qu'il sera plus tard, vu qu'il n'a que 6 mois. J'ai moi même 3 mâles, mais d'une part ils sont castrés (je suis persuadée que cela aide), d'autre part, cela demande quand même un peu de prudence, au quotidien, pour éviter les conflits.
Pour l'âge, oui, j'attendrais 2 ans. Sora a 6 mois, c'est un âge charnière, il peut encore beaucoup évoluer, il est encore en âge de développer certains traits propres à sa race, parfois problématiques. J'attendrais d'être sûre qu'il est adulte et bien dans ses pattes pour prendre un nouveau. Il n'y a rien de pire qu'éduquer un chiot quand on a en parallèle un adulte qui n'est pas bien dans ses pattes... et je parle en connaissance de cause :)