Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adoption d’un second chien … projet .Choisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 6 mois
Bonsoir à tous 👋

Voilà j’ai pour projet d’adopter un second Border Collie ( pas pour de la reproduction , juste parceque j’aimerai que Sora ai un congénère pour vivre cela me semble important et puis égoïstement pour moi aussi ) il a besoin d’un contact canin régulier . Et j’avoue qu’un deuxième ne me dérangerait pas . Là grand mère de Sora est en chaleur et sera saillie prochainement ce qui fait que d’ici un délai relativement court je pourrait éventuellement accueillir un second chiot . Ma question car oui il y en a une 😂 pour les connaisseurs , ceux l’ayant vécu est ce une bonne idée de 1 adopter un second chien de la même race et 2 d’adopter alors que Sora n’est pas encore adulte ?

Je ne veut pas faire quelque chose de précipité ou de contraire au bien être/développement de Sora . Je lirai donc tout ce que vous me direz et en tiendrait compte .
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Même si je ne fait pas partie des connaisseurs, je ne vois pas de contre indication à prendre un second border, ils se comprendrons peut-être mieux qu’avec une race différente ^^
Et d’ici à ce que la saillie ai lieu, le temp de la gestation, l’âge du départ du chiot dans ça nouvelle famille, sora sera quasiment adulte :)
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 6 mois
Kikaah a écrit:
« Même si je ne fait pas partie des connaisseurs, je ne vois pas de contre indication à prendre un second border, ils se comprendrons peut-être mieux qu’avec une race différente ^^ Et d’ici à ce que la saillie ai lieu, le temp de la gestation, l’âge du départ du chiot dans ça nouvelle famille, sora sera quasiment adulte :) »


Merci Kikaah , en fait je craignez un peu qu’il ne soit pas « pleinement adulte » on m’avait parlé de deux ans pour un border ( vrai ou pas ?? ) du coup en grosse stressée que je suis , j’avais quelque doutes .
Reporter un abus
Pub
Posté par Ancien utilisateur il y a 6 mois
Gros Toutoux a écrit:
« Pour moi cela ne pose aucun problème hormis un peu d'organisation. Et avis perso, j'opterai pour une femelle. »


Sora restera entier du coup si je part sur une femelle je vais devoir m’organiser pour les périodes à risques 😅
Il y aurait plus d’harmonie entre eux si je prend une femelle ?
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Salut ,

pour moi c'est pas grave qu'il ne soit pas complètement adulte ...

mais pour le choix d'une femelle ou d'un mâle je te conseillerai pas mais choisi en fonction de se qui t'arrange car il y a pas bcp de risque non plus si tu prends un second mâle non castrer
faut pas croire que deux mâles entiers pourrait se battre a chaque fois et tous ça ... j'ai même connu des chiens qui se détester entre eux pourtant l'autre était une femelle husky et l'autre un mâle husky

le border colle croiser de ma tante détestait les femelles il préférait les mâles ( bizarre non ? )
quand on était en promenade il s'éclatait plus avec les mâles que les femelles ( il grognait sur elles et essayer de les mordre )

donc tu vois

mais le seule inconvénient c'est les fameuses chaleurs
mais après a toi de choisir
on ne peut pas prévoir comment le chien va se comporter avec l'autre ... que se soi mâle ou femelle malheureusement ...

c'était mon point de vue ( d'autre vous dirons le contraire hein )

meme pour moi je me dirigerais vers un mâle malinois ou Berger Allemand
au début je préférais une femelle mais voila

bonne soirée
Ce que j’aime 🥰: nos amis à quatre pattes 🐾 qui chaque jour nous apporte quelques choses
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Hello,

Pour ma part je vis avec 3 chiens, tous des mâles, tous de races différentes. Ils ont 4 ans et demi, 3 ans, et 2 ans et demi.

Adopter des chiens de la même race : je dirais que ça simplifie la vie.

D'une part cela va faciliter l'entente entre les 2. Les chiens ne communiquent pas tous de la même façon, n'ont pas tous les mêmes "moeurs", et la race y est pour beaucoup. 2 borders auront probablement une façon similaire de jouer (beaucoup de course poursuite), ça ne serait pas le cas d'un border et d'un husky par exemple (qui va préférer les jeux de contact)... cela peut créer des incompréhensions.

D'autre part, une fois qu'on a pris l'habitude d'une race, de ses qualités et de ses défauts, c'est beaucoup plus simple d'éduquer et gérer au quotidien un chien de la même race. Certes, le nouveau aura ses spécificités, mais il devrait ressembler à Sora sur de nombreux points. Donc tous les efforts que tu as fait pour apprendre à "penser border" seront largement exploitables dans cette nouvelle aventure. Tu connais les instincts, les atavismes, de cette race, tu sais à quel point tu dois potentiellement faire gaffe (ce qui pourrait éveiller l'instinct de poursuite par exemple). Avec une race bien différente, il faut ré-apprendre à penser différemment, cela peut être perturbant.

Mais... c'est aussi enrichissant. J'avoue que je trouve ça beaucoup plus intéressant, intellectuellement parlant, d'évoluer avec des races différentes. La contrepartie c'est qu'en promenade, quand je suis seule avec les 3 (qui sont quasiment toujours en liberté), la charge mentale est élevée pour moi, pour anticiper les différentes situations... il faut, à chaque seconde, que je me mette à la fois "dans la peau" d'un chien de berger très axé sur la poursuite, d'un caniche très axé sur la garde, et d'un husky très axé sur la chasse, afin d'anticiper les différentes situations.. moi c'est mon plaisir, mais il faut reconnaître que c'est fatiguant.

Pour le sexe, je te conseille une femelle, surtout si tu souhaites garder Sora entier. Les ententes mâle/mâle, ça reste aléatoire avec des chiens entiers. Le comportement de Sora à l'égard des autres mâles, n'est en rien prédictif de ce qu'il sera plus tard, vu qu'il n'a que 6 mois. J'ai moi même 3 mâles, mais d'une part ils sont castrés (je suis persuadée que cela aide), d'autre part, cela demande quand même un peu de prudence, au quotidien, pour éviter les conflits.

Pour l'âge, oui, j'attendrais 2 ans. Sora a 6 mois, c'est un âge charnière, il peut encore beaucoup évoluer, il est encore en âge de développer certains traits propres à sa race, parfois problématiques. J'attendrais d'être sûre qu'il est adulte et bien dans ses pattes pour prendre un nouveau. Il n'y a rien de pire qu'éduquer un chiot quand on a en parallèle un adulte qui n'est pas bien dans ses pattes... et je parle en connaissance de cause :)
instagram des poilus : @teamfrisouilles
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Disons que là où ça pourrais être risqué c’est si sora influence négativement le chiot, genre s’il fait de l’hyper attachement, s’il est agressif avec les autres chiens ou peureux…ce qui n’est pas le cas de sora apparemment.
C’est surtout pour ça qu’il est préconisé de prendre un chiot quand le premier chien est adulte et dont le caractère est « stable ».
Il risque peut-être une crise d’ado, mais, pour ceux qui connaissent le border et à la vus de ce que propose samsora (dsl j’ai un peu raccourci ^^) et comment est sora, pensez vous qu’il puisse y avoir un risque ?
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Avoir deux chiens c'est trop chouette ! Vivement 3 !!!
«Loin d'altérer certains visages, les rides du temps les rendent encore plus émouvants. Ce n'est pas la vieillesse du visage que nous devons redouter, mais celle du coeur et de l'esprit, qui fige le langage et alourdit les traits.» François Bott
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
L'autre intérêt d'avoir une bonne différence d'âge entre les 2, c'est que cela favorise l'établissement d'une hiérarchie naturelle, stable. Chez les chiens, on tend à respecter les aînés. Un jeune chien ado restera en général respectueux face à un chien âgé de 3-4 ans ou plus. Pas forcément face à un chien lui aussi en pleine adolescence :) Ce conseil est d'autant plus valable si tu comptes prendre 2 mâles.
instagram des poilus : @teamfrisouilles
Reporter un abus
Posté par il y a 6 mois
Leeleebijou a écrit:
« Avoir deux chiens c'est trop chouette ! Vivement 3 !!!»


Des projets ?

Pour en avoir 3, clairement, je me serais arrêtée à 2 si j'avais eu le choix mais après tout cela dépend du mode de vie de chacun. Au quotidien ça ne chance pas grand chose d'en avoir 3, c'est plutôt quand on veut bouger (aller voir la famille, les amis, partir en vacances) que ça commence à devenir complexe.
instagram des poilus : @teamfrisouilles
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)