Adoption d’un second chien … projet .

Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous 👋

Voilà j’ai pour projet d’adopter un second Border Collie ( pas pour de la reproduction , juste parceque j’aimerai que Sora ai un congénère pour vivre cela me semble important et puis égoïstement pour moi aussi ) il a besoin d’un contact canin régulier . Et j’avoue qu’un deuxième ne me dérangerait pas . Là grand mère de Sora est en chaleur et sera saillie prochainement ce qui fait que d’ici un délai relativement court je pourrait éventuellement accueillir un second chiot . Ma question car oui il y en a une 😂 pour les connaisseurs , ceux l’ayant vécu est ce une bonne idée de 1 adopter un second chien de la même race et 2 d’adopter alors que Sora n’est pas encore adulte ?

Je ne veut pas faire quelque chose de précipité ou de contraire au bien être/développement de Sora . Je lirai donc tout ce que vous me direz et en tiendrait compte .

150 réponses
Utilisateur anonyme

L'autre intérêt d'avoir une bonne différence d'âge entre les 2, c'est que cela favorise l'établissement d'une hiérarchie naturelle, stable. Chez les chiens, on tend à respecter les aînés. Un jeune chien ado restera en général respectueux face à un chien âgé de 3-4 ans ou plus. Pas forcément face à un chien lui aussi en pleine adolescence :) Ce conseil est d'autant plus valable si tu comptes prendre 2 mâles.

Je n’ai pas encore arrêté mon choix mâle ou femelle dans le fond ce n’est pas le plus important actuellement ( j’y viendrai évidemment) si je me décide pour cette portée (qui sera là dernière de Zhiva) ou pas en fait l’envie d’une deuxième est bien présente, Sora n’a que 6 mois je pense effectivement qu’il peut encore changer ( il serait parfait si à un moment donné il ne me causait pas de soucis lol ) actuellement c’est un amour

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Si femelle non stérilisée , il faudra penser à la séparer de sora, je trouve aussi peu envisageable de les faire reproduire puisque consanguinité sera trop forte donc pas changer d'avis en cours de route.

Si ils sont séparés mais proches (en distance) sora va avoir les crocs , il faudra faire tout de même attention aux rencontres congénères pendant cette période.

Si mâle et que l'entente est bonne il faudra faire attention lorsqu'il y a des femelles en chaleur dans le coin pendant les périodes de chaleur (automne et printemps) .

Pour ce qui est des autres risques de bagarre type protection de ressources c'est les mêmes précautions que ce soit mâle ou femelle. Stérilisés ou non .

Par contre il faut prévoir du temps solo avec chacun des deux, par exemple pour la socia , lorsqu'on veut montrer/apprendre quelque chose le "nouveau" peut, par facilité se réfugier dans les jupons du plus vieux , et du coup ne fera pas sa propre expérience (et en plus se référera au plus vieux plutôt qu'à l'humain).

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Avoir deux chiens c'est trop chouette ! Vivement 3 !!!😋
Des projets 😁 ? Pour en avoir 3, clairement, je me serais arrêtée à 2 si j'avais eu le choix 🤣 mais après tout cela dépend du mode de vie de chacun. Au quotidien ça ne chance pas grand chose d'en avoir 3, c'est plutôt quand on veut bouger (aller voir la famille, les amis, partir en vacances) que ça commence à devenir complexe.

Pas encore pas encore 😏

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

Disons que là où ça pourrais être risqué c’est si sora influence négativement le chiot, genre s’il fait de l’hyper attachement, s’il est agressif avec les autres chiens ou peureux…ce qui n’est pas le cas de sora apparemment. C’est surtout pour ça qu’il est préconisé de prendre un chiot quand le premier chien est adulte et dont le caractère est « stable ». Il risque peut-être une crise d’ado, mais, pour ceux qui connaissent le border et à la vus de ce que propose samsora (dsl j’ai un peu raccourci ^^) et comment est sora, pensez vous qu’il puisse y avoir un risque ?

Honnêtement jusqu’ici je n’ai pas eu de « problème « Sora s’est mis parfois à aboyer sur des chiens sans que je comprenne vraiment pourquoi du coup j’ai mis en place des sorties canines avec des chiens différents de ses camarades habituels et cela est passé.

Il n’est pas agressifs ou harceleur, il est respectueux de ses aînés et ne victimise pas les plus jeunes . Il est copain avec un spitz nain de 3 mois ( minuscule 😒 ) mais il peut changer j’imagine ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Mais deux, c'est trop bien de les voir évoluer, construire une complicité, moi j'adore . Je pourrais passer des heures à les regarder jouer, se chamailler, se parler ensemble. 👍 Delta ça lui a fait trop de bien d'avoir un confident. Il est plus jeune mais il lui apprend des choses aussi 😁

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

C'est vrai que sora n'a que 6 mois, il va entrer dans sa période ado, donc va possiblement changer.

Par exemple la si tu emènes un chiot avec sora et qu'il aboie sur ie chien en face, il peut emboîter le pas ...

" Beach please ! "
Utilisateur anonyme

@Leeleebijou merci pour les conseils.

Je suis absolument certaines de ne pas vouloir de chiots je ne me sent pas capables de gérer une portée ( c’est un boulot énorme ) et j’ai déjà un travail du coup je préfère laisser la reproduction à des personnes ayant les connaissances et les capacités nécessaires.

Sora a pris énormément du tempérament de sa grand mère d’après Audrey ( son éleveuse) il est son portrait craché . Je peut éventuellement si je prend une femelle là placer chez mon compagnon qui habite la même ville ou bien la maison es séparée en deux avec deux accès différents au jardin ça me permettrait de la laisser à la maison ( si femelle )

Pour la gestion de ressources Sora n’a aucun soucis ( actuellement je précise) il échange facilement ses jouets avec les autres chiens .

Il n’aboie plus lors des rencontres , je pense qu’il a dû avoir une période de crainte ou de mal aise ? Mais depuis ses sorties en groupe il ne le fait plus ( cependant je comprend ce que tu dis il pourrait entraîner le chiot à prendre de mauvaise habitude)

Kainate

Oui pareil, je trouve ça captivant de voir évoluer les chiens à plusieurs :)

Pour ce qui est du caractère de Sora avec les autres chiens, oui ça peut évoluer, je dirais même : ça VA évoluer. S'il y a bien un point pour lequel tu peux être quasi sûre de constater des changement avec l'âge, c'est celui là. L'évolution ne sera pas forcément tragique hein ;)

Les borders sont des chiens qui restent en général globalement sociables, en tout cas tolérants, avec leurs congénères, même avec les congénères du même sexe, en grandissant. Mais à des niveaux quand même assez variables en fonction des individus.

A 6 mois, sur la question de l'entente congénère, tu ne peux rien, vraiment rien conclure. Je t'assure. A 6 mois la majorité des akitas sont sociables avec leurs congénères, à 3 ans une bonne partie d'entre eux seraient capables de mettre à mort un congénère du même sexe. Bon Sora n'est pas un akita, ça ne devrait pas évoluer de la sorte hein ! Je te dis ça juste pour illustrer que 6 mois, c'est bien jeune en terme de développement chez le chien. Cela dit, tu as toutes les chances pour qu'il évolue bien si tu prends le temps de bien le socialiser.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui actuellement , ça varie avec les précautions que l'on prend .sion en prend pas , ça arrive un jour et on comprend pas pourquoi ...

Pour éviter tout problème de protection de ressources, que ce soit des le début ou en cours de route , il faut sécuriser au max les chiens c'est à dire toujours donner un environnement zen et sécurisé au repas par exemple .

"C'est ton repas, je surveille tes arrières manges tranquillement"

Lorsqu'on a deux chiens, il y en a toujours un pour vouloir aller fouiner dans la gamelle de l'autre. Pour l'instant ,comme tu n'as que sora à la maison tu ne peux pas vraiment savoir comment ça peut/ va se dérouler.

Si la ressource est abondante, il n'y a aucune raison qu'il y ait de mauvais comportement lié. Et c'est valable pour les lancer de balle, les caresses, les interactions etc etc

Une autre chose aussi, la relation que tu as avec sora actuellement a l'air assez forte/fusionnelle , il faudra laisser une place à l'individualité du nouveau chiot aussi et pas l'associer uniquement à "la meute de sora". Es tu prête à accorder autant de temps et d'attention à un nouveau chien?

" Beach please ! "
Docline

Gestatio, + attendre les sevrage alimentaire puis le sevrage affectif et un minimum d'éducation maternelle, Sora aura vers 1 an, c'est jouable (si effectivement il s'agit de la dernière portée prévue, car sinon c'est sans doute plus sûr d'attendre la suivante)