Bonjour,
Votre chien sera très heureux de vous accompagner partout, les chiens de berger étant de plus en général très proches de leur maître et motivés à le suivre dans toutes ses activités. Le fait que votre jardin soit petit n'a vraiment aucune importance, puisque pour un chien l'important est d'explorer des lieux nouveaux, rencontrer d'autres chiens, de nouvelles odeurs. Le jardin n'est qu'une pièce de la maison sans beaucoup d'intérêt.
Quant à la race du border collie, renseignez-vous bien sur son caractère et sur le temps dont vous disposerez pour répondre à ses (importants) besoins : c'est un chien très demandeur d'attention et d'activités avec son maître, qu'il faudra suffisamment dépenser physiquement mais aussi et surtout mentalement (jeux de réflexion, tricks) quotidiennement.
Attention également à bien travailler les auto-contrôles, la gestion de la frustration et le calme : lui apprendre à se poser est vraiment essentiel afin de ne pas se retrouver avec un chien en perpétuel mouvement et excitation non-gérée.
Un autre point important est d'éviter la sur-stimulation, surtout chez le chiot, et de trouver le juste milieu : plus le chien se dépense physiquement plus il en redemande, et cela peut devenir un cercle vicieux. Privilégiez au maximum les activités de réflexion calmes et évitez à tout prix le sport et les balades à outrance.
Enfin, le choix de l'élevage et de la lignée est très important : le border collie est un chien de travail, et à la mode, prenez vraiment le temps de choisir un élevage de chiens LOF, effectuant une bonne socialisation, sélectionnant bien ses reproducteurs sur leur caractère. Ne prenez pas un chien de troupeau/de travail si vous n'avez pas l'intention d'en faire, choisissez une lignée de chiens de famille à caractère stable.
En espérant avoir pu vous aider,
Bonne journée, Mathilde
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "