Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Adoption Border CollieChoisir son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 mois
Bonjour :) Je me suis inscrite car un sujet me prend toutes mes pensées depuis quelques mois maintenant…
Depuis toute petite je voue un véritable culte au border collie (oui oui un culte vraiment). Ce fut le résultat d’une rencontre avec un border en particulier au centre canin ou j’allais faire de l’agility avec mon chien de l’époque (petit croisé de tout et rien comme on aime).
Bref.
Aujourd’hui adulte (enfin je pense) et responsable je peux décider d’adopter un chien, border bien évidemment. Seulement j’habite dans une maison avec un tout petit jardin (maison temporaire mais dans laquelle je ne vais pas rester que 2 mois). Je voudrais être sûr que si j’en adopte un il ne sera pas malheureux
Je savoir que :
mon objectif est qu’il me suive PARTOUT (travail compris car cela est possible)
Je suis cavalière et je suis aux écuries quasi tous les jours (donc grand espace où il pourra courir)
Je faisais de l’agility et du dressage canin mais j’ai arrêté suite au décès de mon chien, ça me manque beaucoup
Je fais beaucoup de balade (rando compris).
J’ai déjà prévu l’achat de jouet intellectuel et éducatif dans le cas où il doit rester seul un petit moment afin de l’occuper au mieux, il sera en compagnie de 2 chats à la maison.
Aussi, quand je dis que je fais beaucoup d’activité c’est que tous les jours je suis dehors (parfois en cas de grosse flemme non)
mais je me connais et je sais pertinemment que quand chien il y aura je sortirais peu importe le temps et ce ne sera pas une corvée (je suis une campagnarde haha pas peur du mauvais temps)
Enfin désolée pour le pavé mais je suis en grosse réflexion depuis un moment maintenant et ça commence vraiment à me peser de ne pas avoir de présence canine, mais je ne veux surtout pas prendre un berger si je ne suis pas sure de pouvoir lui correspondre également.
Merciiii :)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Bonjour
Qu'est ce qui vous met le doute?
Je pense que vous devrez juste veiller à ne pas tomber dans l'hyper attachement c'est tout.
Ce que vous proposez est top , un tout petit jardin c'est anecdotique s'il est comblé d'autre manière (présence, sorties, travail, rencontres etc)
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Votre programme semble parfait.
C'est le moment d'accueillir un petit border collie
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 mois
S’il peut vous accompagner partout et faire des activités diverses et variées il devrais pas avoir de problème :)

Attention à la sur stimulation, trop d’activité tous les jours c’est pas idéal, il lui faudra des moments de calme sans activité à outrance :)
𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂𝒈𝒓𝒂𝒎 #gally_shiba & #plume_kirua_cats
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
En fait je crois que mon choix est fait mais que je cherche à me rassurer un peu, je veux pas faire parti de ces personnes qui achètent et qui se retrouvent débordées 😅 En fait je doute surtout par rapport à « l’hyper activité » du chien.oui bien sûr je vais tacher à pas le surmener non plus, en fait je ne suis pas spécialement sportive mais surtout active
Je vais réfléchir encore un peu histoire d’être bien sure
Merci de vos réponses qui me confortent dans mon idée!
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Bonjour,
Votre chien sera très heureux de vous accompagner partout, les chiens de berger étant de plus en général très proches de leur maître et motivés à le suivre dans toutes ses activités. Le fait que votre jardin soit petit n'a vraiment aucune importance, puisque pour un chien l'important est d'explorer des lieux nouveaux, rencontrer d'autres chiens, de nouvelles odeurs. Le jardin n'est qu'une pièce de la maison sans beaucoup d'intérêt.

Quant à la race du border collie, renseignez-vous bien sur son caractère et sur le temps dont vous disposerez pour répondre à ses (importants) besoins : c'est un chien très demandeur d'attention et d'activités avec son maître, qu'il faudra suffisamment dépenser physiquement mais aussi et surtout mentalement (jeux de réflexion, tricks) quotidiennement.
Attention également à bien travailler les auto-contrôles, la gestion de la frustration et le calme : lui apprendre à se poser est vraiment essentiel afin de ne pas se retrouver avec un chien en perpétuel mouvement et excitation non-gérée.
Un autre point important est d'éviter la sur-stimulation, surtout chez le chiot, et de trouver le juste milieu : plus le chien se dépense physiquement plus il en redemande, et cela peut devenir un cercle vicieux. Privilégiez au maximum les activités de réflexion calmes et évitez à tout prix le sport et les balades à outrance.

Enfin, le choix de l'élevage et de la lignée est très important : le border collie est un chien de travail, et à la mode, prenez vraiment le temps de choisir un élevage de chiens LOF, effectuant une bonne socialisation, sélectionnant bien ses reproducteurs sur leur caractère. Ne prenez pas un chien de troupeau/de travail si vous n'avez pas l'intention d'en faire, choisissez une lignée de chiens de famille à caractère stable.

En espérant avoir pu vous aider,

Bonne journée, Mathilde
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Merci beaucoup de votre réponse précise 😁 Je vous rejoins sur tout ce que vous avez dit, en effet l’élevage est extrêmement important et c’est pourquoi je n’irais pas sur le premier venu. J’ai cru comprendre que ce chien est à la mode oui; beaucoup de proposition et beaucoup de demandes.
En ce qui concerne notre présence avec lui, il ne sera jamais seul et il aura toujours de quoi s’occuper ou un endroit où se poser s’il le souhaite.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
Hello tout le monde !! Déjà merci pour vos réponses encore une fois. Ensuite, ça y est j’ai décidé de passer le pas, après plusieurs heures passée sur internet et au téléphone je pense avoir trouvé LE chien qui fera mon bonheur! Un jeune mâle bleu merle, l’éleveuse est top, si ce choix se concrétise (et il n’y a pas de raison car gros coup de cœur que ce soit physique ou au niveau du tempérament), il rejoindra la maison à la fin du mois, après plusieurs mois d’indécision je suis juste grave heureuse de voir ce projet se concrétiser.
Voilà le petit bout !
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 mois
Un seul conseil attention au danger du bleu merle , vous devriez vous renseigner un peu sur ce phénotype/génotype c’est une couleur à la mode malheureusement pas sans danger si mal réalisé ( surdité, problème de vue ,… ) le gêne merle est joli , donne de beau yeux bleu mais ce n’est pas sans danger surtout sur un chien présentant beaucoup de blanc …
Reporter un abus
Posté par il y a 1 mois
En début de semaine j'ai fait la connaissance d'un border bien blanc de 1, 5 ans, sourd. Cela complique bien l'existence ...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)