Bonjour,
Pour les races a conseillées je ne sais pas trop.
Mais au vu du message de jasmine qui propose le bleu de Gascogne, en ayant un exemplaire à la maison ( bruno du jura par bleu de Gascogne) je viens porter mon témoignage pour cette race.
D'abord, je n'ai pas bien compris les temps de balades hors course du chien. J'ai bien vu balades, mais pas le temps a consacré à celui ci.
Le Gascogne est un chien courant pleins d'énergie. En théorie niveau sport, c'est un increvable.
Néanmoins... Ma chienne n'a absolument jamais pris goût au vélo ( que je compare ici a la course). Le soucis ? Les Gascogne sont de grands sportifs mais qui ne s'intéressent globalement qu'à mettre le nez au sol et y renifler tout ce qui passe.
Les allures vives et forcées ( ici vélo) n'ont jamais plut a ma chienne dans le sens où elle n'avais pas le temps de renifler a sa guise.
Ce que je veux dire, c'est que c'est un cjien qui ne s'arrêterait jamais... de renfiler. Donc, ce n'est pas le chien idéal si vous voulez des interactions en balade ( chien qui veut jouer avec les enfants, chien a l'attention fixe sur vous ). Tout jeune, les jeux vont l'intéresser si vous trouvez les bons.
Les jeux de lancer sont quasi exclus a de quelques rareté d'intérêt.
La bagarre, la course poursuite, oui, mais si faut jouer a la balle il sera pas là 😅
C'est par contre un chien gentil avec les enfants je pense, car je n'a pas d'enfants mais ce sont des chiens doux et aimables avec leur famille.
Ma chienne est gentille, et aime énormément ses maîtres. Mais son monde entier ce résume à son pif. Elle est joueuse, demandeuse d'interactions avec son maître et de travail avec lui, uniquement s'il s'agit de suivre une piste, chercher une personne, chercher un objets, chercher une gourmandise.
Et jouer a la bagarre, la course poursuite, depiauter des choses.
Donc pour un chien qui auras l'envie de courir à la balle avec les enfants pendant 2h, je ne crois pas... Un chien qui prendra plaisir à courir avec son maître, en liberté sans doute. En traction, ma chienne n'a jamais adhérer.
Et si en balade vous recherchez un chien qui sera la pour amusez vous enfants, rester près de vous, etc... C'est encore raté.
De plus, c'est un chien de meute. Donc seuls... Outch.
Après, je ne me base que sur la propre expérience de ma chienne. Peut-être qu'avec une autre éducation, un autre environnement petit, le votre prendrais le goût à la course, même a la traction, etc...
Par contre, je reste persuadée que ce n'est pas du tout le chien qui vous rapportera la balle au pieds pour jouer. Surtout en extérieur.
En extérieur, c'est le chien idéal pour ceux qui habite en rase campagne et aime... Ce balader, avec leur laisse. Tandis que le chien est a droite a gauche dans tout les buissons.