Excusez moi je ne me suis pas connectée depuis bon longtemps, j'ai pris le temps de lire vos réponses et de ce que j'en conclu il ne faut pas laisser un enfant de 12ans promener le chien seul, je comprends, c'est très juste, on ira promener le chien avec lui 🙂 Martau, oui vous avez raison, il est mieux de prendre plus de précautions.
Tout dépend de votre environnement, en ville c'est certain, en campagne, à 6 ans mon gamin partait voir ses copains à vélo et le border suivait. Le tempérament de l'enfant est également à prendre en compte, il faut pouvoir lui faire confiance autant qu'au chien.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Cela m'apparaît comme tellement évident que je ne l'avais pas précisé mais bon....
Avant d'en arriver là il faut accompagner l'enfant plusieurs fois en le laissant faire, d'une part pour déceler un éventuel soucis et d'autre part pour qu'il prenne confiance en lui même.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "