Bonjour.
Il y a quelques années, j'ai failli perdre mon chien à cause du tétanos.
Au début le véto que j'ai vu n'a pas posé le diagnostic (pour lui problème digestif...) donc on avait aussi perdu un peu de temps. La 2ème véto l'a vu tout de suite et c'est grâce à elle qu'il a pu être sauvé, même si sur le moment c'était un coup de massue quand elle m'a répondu "1 chance sur 2" à la question "il va s'en sortir?"... Ils l'ont gardé à la clinique pendant 10 jours pour le perfuser de produits pour décrisper les muscles et le nourrir, j'y allais tous les jours (sauf le dimanche, c'était fermé ^^'), et je pouvais voir les progrès, il mangeait mieux, il marchait mieux... Quand il est revenu à la maison, il y a eu 1 mois encore de traitement, la convalescence a été assez longue il a fallu y aller doucement, mais à part une perte d'endurance en balade, pas de séquelle, ça avait finalement été pris assez à temps pour que les organes (coeur, poumon, estomac...) ne soient pas dégradés, ouf!
Pour le vaccin contre le tétanos, la véto m'a dit qu'il n'y en avait pas pour les chiens, seulement pour les humains et les chevaux, et que même pour les chevaux c'était en train d'être remis en question, et que pour l'humain il y avait débat parmi les médecins, parce que même vacciné, on peut quand même l'avoir en fonction de où et comment on se blesse.
Elle m'a dit aussi que même s'il l'a eu ça n'immunisait pas forcément et que ça restait possible qu'il le re-attrape un jour si les conditions sont réunies.
Et apparemment, il n'y a pas qu'avec les clous rouillés et les épines de rose qu'on peut choper ça ^^, mais n'importe quelle blessure dans une zone confinée du corps peut suffire (un pli, un repli :P), et que les zones avec des chevaux sont + "à risque" (sans psychoter non plus, bien sûr).
Je pense que Gandy l'a eu à cause d'une mini égratignure au niveau de l'ergot, que je n'avais pas vue tout de suite (mon chien est dur au mal, faut vraiment qu'il soit mal pour se plaindre d'une douleur). Comme c'était un bobo "confiné" et qu'on marche régulièrement dans un endroit avec des chevaux*, et que mon jardin à l'époque n'était pas très sain (de ce que j'avais retrouvé des précédents locataires -_-), ça a dû arriver comme ça...
*: je vous rassure, depuis cet épisode, on y retourne, et pas de récidive à l'horizon! 😉
Si c'est le tétanos, j'espère que les vétos feront ce qu'il faut pour sauver votre loulou; et si ce n'est pas ça, j'espère qu'ils trouveront vite ce que c'est et qu'ils le sauveront aussi!
Mais si c'est le tétanos, vous serez vite fixés, ça évolue pas mal vite...
Bon courage, c'est jamais simple de les voir mal, nos toutous. :(