Démarrage un peu difficile

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous sommes depuis 3 semaines les nouveaux maitres de Niels, un bobtail de 2 mois et trois semaines.

C'est notre premier chien et nous sommes dans la découverte totale.

Nous rencontrons quelques soucis et j'aimerai avoir vos avis.

1er - Il attrape sans laisse lors des ballade depuis une semaine et là plus moyen de lui faire lâcher, il grogne et tire dessus. Nous avons essayés de gronder, de donner des friandise, de l'ignorer.

2iem - il aboie pour rien. Après son repas du matin, je le sors 20mn. Et je déjeune, là il se mets à coté de moi et il aboie. Il fait la même chose avec ma femme 1h après. Je comprend qu'il discute, mais à 6h du matin je vais avoir des soucis avec les voisins.

Voila mes deux problèmes actuels, qui ne sont rien à côté des différents moments de joie.

Merci pour vos futurs retours.

15 réponses
Niny

ce loulou vous sollicite un peu trop à votre gout, difficile de donner des conseils à distance puisqu'un ensemble de paramètre doivent pouvoir être observé dans votre quotidien, notamment la proximité physique. Commencez vous à lui apprendre à se tenir éloigné de vous et accepter votre absence (quitter les pièces en fermant les portes, accepter de tenir une place éloignée de vous le temps du repas) couper le cordons "lol". C'est un chiot et il a besoin de jouer, de mordre les dents travaillent. Avez vous un tug (tissu tressé ou autres) un jouet à tirer que vous pouvez lui proposer plutôt que la laisse? après le remède plus radical en complément c'est la laisse métal désagréable en gueule. Il est jeune et à besoin de jouer, les premières minutes de ballade sont souvent source d'excitation mais sont équilibre tient dans le temps que vous lui consacrerez à jouer physiquement et mentalement surtout que ses moment peuvent être source d'apprentissage et d'éducation. Si vous le sentez explosif apprenez lui à patienter (il tire on s’arrête - il débouler à la sortir on referme la porte etc. et surtout adapter vos demandes à ses capacités selon son âge. Beaucoup de professionnels sérieux pourront vous donner pleins d'astuces. Belle aventure à vous trois.

Docline

Un chiot exige beaucoup d'attention, et a besoin de partager des jeux avec d'autres êtres vivants

Tous les petits de toutes les espèces animales se développent grâce au jeu.

Vous ne devez en aucun cas le gronder lorsqu'il vous sollicite, c'est vraiment vouloir réprimer la nature, c'est de la cruauté.

Vous ne devez pas pour autant céder à toutes ses invitations à jouer, ce n'est pas à lui de décider où et quand. Alors ignorez le; mais quelques minutes après invitez à votre tour (mettez vous à genoux mains au sol) et offrez lui le bonheur d'une belle partie de "bagarre" contre vous. S'il s'énerve trop, stoppez de suite et laissez le tout seul plusieurs minutes.

Revoyez votre manière de tenir la laisse: lorsqu'il est en marche au pied, la laisse est tenue verticalement et il n'a aucun moyen de la saisir. Lorsqu'il n'y a pas de danger il doit vous suivre en marche libre (la seule où il peut renifler le sol et tout découvrir à son rythme)

Utilisateur anonyme

Merci pour vos messages.

On essaye de jouet avec lui régulièrement dans la journée (Il m'a déchiré ma chemisette aujourd'hui en sautant).

Lorsque l'on joue avec, il mordille rapidement, on essaye d'arrêter et de reprendre après.

Pour les jouets, il en a 4 dont une corde.

Vous pensez qu'il faut le mettre dans le garage (chauffé) le temps que l'on mange ?

On a rdv demain avec un éducateur qui fait des cessions pour les chiots.

Docline

C'est vrai qu'avec un chiot à la maison il vaut mieux prévoir des tenues de combat à la hauteur, lol

Il faut le laisser mordiller, c'est indispensable à son bon développement

(et en plus ça calme les douleurs des dents qui poussent, et ça libère des endorphines de bonheur qui l'attachent à vous lorsqu'il a la joie de vous mordiller les mains par exemple

Avec un chiot il faut devenir champion de détournement: il a une grosse envie de mordiller ? vite, mettez lui dans la bouche son kong ou autre jouet à la place de vos vieilles chaussures

Ne l'isolez pendant votre repas que si vous ne pouvez lui imposer de rester à sa place et qu'il vous gâche vraiment votre repas. Le mieux c'est de l'envoyer à son panier avec son jouet préféré je trouve

Utilisateur anonyme

Ok je vais essayer de lui sortir l'un de ses jouets uniquement si on ne le tiens plus en place.

Le laisser mordiller, je veux bien, mais cette semaine une de ses petites dents est passer sous mon ongle, c'est pas encore cicatrisé. et j'ai deux filles un peu craintive lorsqu'il va sur elles.

Que pensez vous de mettre un peu de vinaigre sur la laisse ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Un premier chiot, c'est une grande aventure ;-) La laisse c'est le prolongement de votre main. C'est pour ça qu'on dit toujours qu'il ne faut pas les laisser la mordiller, ou pire, la mordre.

Il faut donc lui apprendre la marche en laisse chez vous. Vous n'allez pas avoir l'air malin dans votre salon, je vous l'accorde, mais pour l'instant Niels n'a pas bien compris cette histoire de laisse. S'exercer dans un lieu sécurisé et bien connu lui permettra de se concentrer dessus.

Il ne fait pas le lien entre la laisse et vous pour l'instant. Pour vulgariser, il considère que c'est une entrave entre lui et le monde. Je résume à mort et je grossis le trait pour faire court, mais vous devez le faire changer de point de vue. D'où les balades dans le salon...

Il est encore très jeune et il va potentiellement aboyer à chaque fois qu'il pense devoir donner l'alerte, qu'il est surpris, qu'il est excité... bref... pour que ce comportement se réduise, il va falloir l'accompagner dans sa façon d'exprimer ses émotions.

Quand le chiot a peur, accompagnez le avec une voix rassurante pour qu'il s'approche de l'objet de sa crainte. Quand c'est de l'excitation, il suffit de dire "chut" ou "tais toi" et de récompenser...

Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils.

Je vais tenter les balades dans le salon.

C'est rassurant de penser que ce n'est que passager, je me vois mal vivre comme ça durant 12 ans en moyenne.

Bonne nuit et encore merci

Utilisateur anonyme

Lol !!! Non non, vous n'en prenez pas pour 12 ans ! Votre chien sera déjà plus réceptif à l'éducation que vous lui donnerez dans deux ou trois semaines. A cet âge ils changent très vite.

Et pendant toute sa première année, ce sera une petite éponge, avide de stimulations et très motivé à l'idée de vous faire plaisir, tout en prenant lui-même du plaisir.

Docline

Les exercices de marche en laisse doivent être fréquents et courts. Toujours pour faire un truc sympa (aller à la gamelle par exemple); la laisse doit être tenue verticale (et souple), un chien ne doit pas renifler le sol en marche au pied. Dès qu'il est en mauvaise position, vous vous transformez en statue le temps qu'il faudra. Vous redémarrez quand il se positionne bien. Lorsque la laisse est tenue correctement par le maître le chien ne peut la mordre

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Le vinaigre sur la laisse à fonctionné deux ballades, à la troisième il la repris en bouche.

On est allez voir l'éducateur pour un cours sur les chiens et les enfants. C'était intéressant.

Il y avait 7 chiots avec et seul le miens n'a pas bougé de mes jambes. C'était la première, on verra la semaine prochaine.

Les ballades en laisse ont été mieux aujourd'hui.

Je teste toutes vos remarques.