Bonsoir,
Un premier chiot, c'est une grande aventure ;-) La laisse c'est le prolongement de votre main. C'est pour ça qu'on dit toujours qu'il ne faut pas les laisser la mordiller, ou pire, la mordre.
Il faut donc lui apprendre la marche en laisse chez vous. Vous n'allez pas avoir l'air malin dans votre salon, je vous l'accorde, mais pour l'instant Niels n'a pas bien compris cette histoire de laisse. S'exercer dans un lieu sécurisé et bien connu lui permettra de se concentrer dessus.
Il ne fait pas le lien entre la laisse et vous pour l'instant. Pour vulgariser, il considère que c'est une entrave entre lui et le monde. Je résume à mort et je grossis le trait pour faire court, mais vous devez le faire changer de point de vue. D'où les balades dans le salon...
Il est encore très jeune et il va potentiellement aboyer à chaque fois qu'il pense devoir donner l'alerte, qu'il est surpris, qu'il est excité... bref... pour que ce comportement se réduise, il va falloir l'accompagner dans sa façon d'exprimer ses émotions.
Quand le chiot a peur, accompagnez le avec une voix rassurante pour qu'il s'approche de l'objet de sa crainte. Quand c'est de l'excitation, il suffit de dire "chut" ou "tais toi" et de récompenser...