Pistage, padja

Bangdji

Bonjour,

Vous connaissez tous (ou presque) Padja ici et mes déboires avec elle.

Je sait que mon message va être sujet a critique et jugement, car oui, j'ai pris un chien de chasse.

Voilà. Je progresse dans l'éducation de Padja, a coup de gros efforts a me rendre plus intéressante que la chasse. Mais hier matin, en allant promener dans la montagne, un agriculteur est venu me voir ( très gentil) en me disant que depuis quelques temps il entend un chien mener ( aboyer comme un porc) près de ses prés, et qu'il soupçonne, sans être sur, que ça effraie ses vaches. Je me suis donc excusé et ait dit que je l'attacherais a proximité des prés.

Mais cela a soulever le problème, qu'un chien de chasse qui gueule, ça s'entend loin, et ça dérange ( ce que je comprends), et je ne veux pas d'ennuis avec les gens. Je me demande si Padja, chassant dans la montagne au dessus par exemple ( loin des prés de ce monsieur) ne va pas s'entendre et donner l'impression qu'elle chasse DANS les prés.

Je ne peux pas apprendre à Padja a ne plus gueuler. Par contre, je dois résoudre le soucis rapidement. C'est vraiment triste, car même si je passe souvent pester sur elle, on progressait a quelques parties de chasse allant de 2 à 5, 10min max. Pas plus impressionnant qu'un chien partant au cul d'un chevreuil ou sur une piste et revenant. Mais Padja gueule, et c'est là tout le problème.

Je songe au collier électrique + sifflet ( technique d'Emla) mais ça me correspond pas vraiment et j'ai peur que ce soit terrible pour Padja ( incompréhension, douleur, crainte de moi...).

123 réponses
Emla

De notre côté, Milo a fait un super début de balade, escapades dans les fourrés puis il revenait de lui même. Au croisement, je l’appelais et hop il suivait direct. Puis nous sommes arrivés prêt d’une grande grande vigne. Le temps que je réalise qu’il ne suivait plus, il était à 600m... je suis donc parti dans la vigne et à raccrocher mon appel lorsque j’étais à 300m 😅. Y a quelques semaines, il ne raccrochait pas à plus de 150m. Donc c’est au moins le point positif.... la fin de balade c’est passé dans les mêmes conditions que le début (en même temps il était mort 🤣)

Tu me donnes envie, je vais peut être contacter le club dont je t’ai parlé, mais bon c’est à l’autre bout de la ville.... bon ça coûte rien de se renseigner....

Je crois que enfant plus miam miam ça fait beaucoup peut être.... et les enfants seuls sur un parcours simple pour commencer, t’as pas envie de tenter ?

Du coup tu savais où ils étaient les momes ? Ou tu étais toi aussi à l’aveugle ?

Bangdji

Non j'étais a l'aveugle au début, après ils m'ont dit plus ou moins dans quelle zone ils ce cachaient. Elle n'a eu aucune difficulté a les trouver. A aucun moment.

Ne t'inquiètes pas , ça ne lui a pas fait trop, au début elle était ravie avant qu'ils lui fassent peur, après elle était ravie de continuer a chercher mais avait peine a s'approcher d'eux.

Ça ce résoudra la prochaine fois.

Mais pour le fait de les chercher "seuls" ( tu veux dire sans la trace de nourriture ?) la trace de nourriture c'était pour l'aider avec une odeur qu'elle connais, qu'elle comprenne bien ce qu'elle devait faire car c'est pas comme quand elle "chasse" ma mère ou moi ou naturellement elle a envie de nous trouver.

Tu sait même ton Harry premier de la classe, je pense qu'il serait a fond 😂 padja adore ça, elle n'en a jamais assez. Bon ça ne remplace malheureusement pas une bonne galopade..

Bangdji

Pour le fait qu'elle est peur d'eux...

Je pense qu'il est arrivé quelque chose à Padja il y a quelques temps, le jour ou l'agriculteur est venu me parler. Après, j'ai quand même fait ma promenade dans la montagne, et Padja en était à son jour de caca-pouic du mois, ou elle part chasser loin (moins d'un km et longtemps-20-30min). Je ne l'avais jamais vue aussi hystérique, elle ne revenait à aucun rappel.

Comme je la voyait, et que c'était sécurisé, j'ai continuer à re descendre la montagne dans l'idée de l'attendre plus loin. J'ai croisé des promeneurs avec des bâtons qui montaient. J'avais Joyna, ils l'ont caresser (après un mouvement de recul) on a discuté un peu et je leur aient dit qu'ils devraient croisé Padja qui revenait vers moi bientôt. Ils m'ont dit ok pas de soucis. Padja est cool avec les gens, donc j'ai hésité mais je me suis dit que ca devrait être bon.

Puis plus loin je me suis posée pour attendre. Au bout d'un moment, j'ai trouvé ça bizarre et je suis remonter chercher Padja. Je l'ai trouvé, immobile, entièrement hérissée et appeurée sur le chemin. Elle a eu un temps de latence bizarre avant de voir que c'était moi. Elle avait une petite plaie sur le dos, et une autre à l'oreille. C'était bizarre, une petite plaie ronde sur le dos (pas assez profonde pour un croc, et pas genre griffure de barbelés en traversant une clotûre). Elle a eu un comportement bizarre pendant 2-3 jours. très près de moi.

Sur le coup j'ai pensé, soit qu'elle s'était battu avec un animal sauvage (c'aurait été la première fois), soit j'ai repensé à la personne avec ses braques que j'avais croisé et qui habite de l'autre coté de la montagne, et qui m'avais dit que les promeneurs tapaient sur ses chiens lorsqu'ils allaient dire bonjour (sur le coup j'en revenais pas que des gens fassent ça, ca ne m'est jamais arrivé).

Padja aboie parfois sur les chiens qu'elle trouve suspects, mais elle est ok avec les gens normalement, elle veut jouer avec eux en général (mais là comme elle me rattrapait je pense pas du tout qu'elle aurait voulu jouer avec ses gens). Depuis ça, elle a eu peur des enfants, a aboyer sur un pêcheur (de peur-même après être aller m'excusez et discuter avec le pêcheur, elle fuyait dès qu'il faisait un mouvement en la regardant) et sur d'autres gens au lac (de peur).

Je me demande vraiment si ces gens ne lui ont pas mis un coup de canne sur le dos, avec le bout métallique des cannes de marche, qui aurait fait ce trou pas profond mais bien circulaire. Ça n'explique pas la petite blessure à l'oreille (qu'elle aurait pu ce faire en chassant) mais correspondrait bien.

Moi qui avait peine à croire la fille avec ses braques (qui m'avait expliquer que ca lui était arrivé plusieurs fois, et que vraiment ses chiennes n'avait montré aucun comportement agressif avant) je commence à me poser des questions. Il va falloir que je lui fasse bien voir des gens.

Bangdji

Bonjour, je viens donner quelques nouvelles.

Ses derniers jours ont été difficiles, padja obéit très bien pour une chienne qui apprend ( plus de chasse), et adore le pistage d'objet.

Le soucis c'est que la chasse, réunit pistage +course. Donc dépense physique ET intellectuelle. Elle ne dormais pas bien, était triste de ne plus s'éloigner en balade, c'était très dur pour moi.

Hier, on a donc lancé "la chasse à l'homme"😂 ma mère est partie ce cacher, dans les bois/ les chemins, et là, en donnant l'ordre j'ai lâché la bête. Que ça faisait plaisir de la voir courir ventre a terre! Elle a même "hurler", mener a certains moment sous l'excitation. C'est drôle car évidemment je n'ai pas pu la suivre de très près tout du long,car je cours pas assez vite, mais elle restait attentive a moi, parfois cherchant des instructions, parfois revenant me chercher " grouille toi!!!!".

Et lorsqu'elle trouvait la mère, et que celle-ci sortait de sa cachette, soit elle revenait me chercher si j'étais encore trop loin, puis retournait a ma mère, soit elle campait a côté de ma mère en me l'a montrant et en me regardant" t'a vu!! Je l'ai trouvé !!". C'est fou cet instinct de coopération qu'elle a.

En rentrant, pour la première fois en deux semaines, elle a bien dormi, d'un sommeil profond et reposé.

Je vais donc essayer de poursuivre la chasse a l'homme en libre, autant de fois que j'aurai un complice. Et sinon j'essaierai la chasse d'objet, en libre, mais il me semble qu'elle préfère chasser du vivant. J'essaierai quand même.

Emla

Cool pour Padja.

Tu dis que ça fait 15j qu'elle dort mal, mais elle s'était quand même endormi avec son morceau de poumon 😅.

Il faudrait que t'arrive à la motiver aux objets, parce que ça va être chaud de faire que de l'humain... ou peut-être en prenant des habits de ta maman. Bon elle risque d'être dessus, mais un coup maman, un coup ton t shirt, mais c'est clair que pour aller le déposer tu vas aussi laisser une trace, donc compliqué... pfff je sais pas... comment faire ????

Bon ben tu vas pouvoir passer une petite annonce : "cherche volontaire pour entraînement à la recherche de personnes" 🤣

Allez j'y vais, j'ai réunion... 😥

Bangdji

Je sait Emla elle dort quand même a la maison après les sorties mais je sais pas comment expliquer, c'est pas un bon gros sommeil qui dure jusqu'à la prochaine sortie/prochain jeux, c'est le sommeil d'1h ou 2h et puis réveil dès que je bouge, toujours un demi-oeil ouvert...

Tu rigole mais la petite annonce j'y ait pensé ! Je pourrais mettre 5€ la séance, il y a bien quelques ados qui voudraient ce faire un peu de sous...

Pour le vêtement, c'est pas bête, je vais essayer, je sait qu'il y aura ma piste aussi, mais faut essayer. Après j'admets qu'elle aime le pistage d'objet, mais j'ai pas essayer en libre. J'essaierai tout a l'heure.

Bon courage pour ta réunion ! Et merci pour tout ton soutiens et tes conseils !

Utilisateur anonyme

Elle poursuit à vue ou pas ?

Bangdji

Non elle piste. Quand elle est sûre de sa piste ou que la piste est sur une longue ligne droite, elle court, mi tête en l'air, mi nez au sol.

Elle ne cherche pas à vue. Elle y voit d'ailleurs bien mal.

Utilisateur anonyme

OK, alors inutile d'essayer de la lancer sur leurre ou flirt-pole j'imagine.

Si le chien aime un minimum courser, on peut facilement le fixer ainsi sur un objet qu'on utilisera ensuite en recherche. Mais là tu vas devoir t'y prendre autrement du coup :-)

Bangdji

Merci quand même pour ton avis Lorna 🙂 c'est toujours bon d'avoir un avis/ des idées extérieures.

Et ça fait plaisir de voir que le post est encore suivi, car je ne savait si je devais continuer a poster. ( Si ça intéresse encore quelqu'un, a part Emla 🙂 ou si je fais juste remonter un post qui pollue le forum).

J'avoue que ça m'encourage aussi a tenir bon le temps de l'adaptation de venir donner des nouvelles. ( Pas a tenir bon dans le sens où sinon j'aurais plus la motivation de lui faire des séances, mais dans le sens où c'est difficile pour elle, et pour moi de la voir en difficulté sur les promenades "normales" pendant cette période.)