Pour le fait qu'elle est peur d'eux...
Je pense qu'il est arrivé quelque chose à Padja il y a quelques temps, le jour ou l'agriculteur est venu me parler. Après, j'ai quand même fait ma promenade dans la montagne, et Padja en était à son jour de caca-pouic du mois, ou elle part chasser loin (moins d'un km et longtemps-20-30min). Je ne l'avais jamais vue aussi hystérique, elle ne revenait à aucun rappel.
Comme je la voyait, et que c'était sécurisé, j'ai continuer à re descendre la montagne dans l'idée de l'attendre plus loin. J'ai croisé des promeneurs avec des bâtons qui montaient. J'avais Joyna, ils l'ont caresser (après un mouvement de recul) on a discuté un peu et je leur aient dit qu'ils devraient croisé Padja qui revenait vers moi bientôt. Ils m'ont dit ok pas de soucis. Padja est cool avec les gens, donc j'ai hésité mais je me suis dit que ca devrait être bon.
Puis plus loin je me suis posée pour attendre. Au bout d'un moment, j'ai trouvé ça bizarre et je suis remonter chercher Padja. Je l'ai trouvé, immobile, entièrement hérissée et appeurée sur le chemin. Elle a eu un temps de latence bizarre avant de voir que c'était moi. Elle avait une petite plaie sur le dos, et une autre à l'oreille. C'était bizarre, une petite plaie ronde sur le dos (pas assez profonde pour un croc, et pas genre griffure de barbelés en traversant une clotûre). Elle a eu un comportement bizarre pendant 2-3 jours. très près de moi.
Sur le coup j'ai pensé, soit qu'elle s'était battu avec un animal sauvage (c'aurait été la première fois), soit j'ai repensé à la personne avec ses braques que j'avais croisé et qui habite de l'autre coté de la montagne, et qui m'avais dit que les promeneurs tapaient sur ses chiens lorsqu'ils allaient dire bonjour (sur le coup j'en revenais pas que des gens fassent ça, ca ne m'est jamais arrivé).
Padja aboie parfois sur les chiens qu'elle trouve suspects, mais elle est ok avec les gens normalement, elle veut jouer avec eux en général (mais là comme elle me rattrapait je pense pas du tout qu'elle aurait voulu jouer avec ses gens). Depuis ça, elle a eu peur des enfants, a aboyer sur un pêcheur (de peur-même après être aller m'excusez et discuter avec le pêcheur, elle fuyait dès qu'il faisait un mouvement en la regardant) et sur d'autres gens au lac (de peur).
Je me demande vraiment si ces gens ne lui ont pas mis un coup de canne sur le dos, avec le bout métallique des cannes de marche, qui aurait fait ce trou pas profond mais bien circulaire. Ça n'explique pas la petite blessure à l'oreille (qu'elle aurait pu ce faire en chassant) mais correspondrait bien.
Moi qui avait peine à croire la fille avec ses braques (qui m'avait expliquer que ca lui était arrivé plusieurs fois, et que vraiment ses chiennes n'avait montré aucun comportement agressif avant) je commence à me poser des questions. Il va falloir que je lui fasse bien voir des gens.