Pistage, padja

Bangdji
Bangdji

Bonjour,

Vous connaissez tous (ou presque) Padja ici et mes déboires avec elle.

Je sait que mon message va être sujet a critique et jugement, car oui, j'ai pris un chien de chasse.

Voilà. Je progresse dans l'éducation de Padja, a coup de gros efforts a me rendre plus intéressante que la chasse. Mais hier matin, en allant promener dans la montagne, un agriculteur est venu me voir ( très gentil) en me disant que depuis quelques temps il entend un chien mener ( aboyer comme un porc) près de ses prés, et qu'il soupçonne, sans être sur, que ça effraie ses vaches. Je me suis donc excusé et ait dit que je l'attacherais a proximité des prés.

Mais cela a soulever le problème, qu'un chien de chasse qui gueule, ça s'entend loin, et ça dérange ( ce que je comprends), et je ne veux pas d'ennuis avec les gens. Je me demande si Padja, chassant dans la montagne au dessus par exemple ( loin des prés de ce monsieur) ne va pas s'entendre et donner l'impression qu'elle chasse DANS les prés.

Je ne peux pas apprendre à Padja a ne plus gueuler. Par contre, je dois résoudre le soucis rapidement. C'est vraiment triste, car même si je passe souvent pester sur elle, on progressait a quelques parties de chasse allant de 2 à 5, 10min max. Pas plus impressionnant qu'un chien partant au cul d'un chevreuil ou sur une piste et revenant. Mais Padja gueule, et c'est là tout le problème.

Je songe au collier électrique + sifflet ( technique d'Emla) mais ça me correspond pas vraiment et j'ai peur que ce soit terrible pour Padja ( incompréhension, douleur, crainte de moi...).

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
123 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oh et je te conseille les vidéos avec du Saint-Hubert !

Ce sont des chiens qui ont un peu la même façon de prendre les pistes que ta chienne, ça pourrait t'inspirer.

Tiens regarde https://www.youtube.com/watch?v=rSKOFU-jGu4

(le bruit du vent est assez chiant mais le monsieur dit des choses intéressantes et tu pourrais y reconnaître certains mouvements de Padja)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Tu devrais te brancher avec un club de pistage ou mantrailing pour avoir des conseils un peu plus spécifiques.

On garde traditionnellement le chien en longe dans ces disciplines, mais il me semble indispensable d'utiliser un matériel différent du collier plat utilisé pour la marche en laisse classique, sinon le chien s'habitue à tirer au collier...

Leeleebijou a déjà pratiqué cette activité avec Delta.

Pour la reconnaissance d'odeurs, tu pourrais en discuter avec Kainate, elle a suivi tout un processus avec des "tubes à odeurs" pour son chien. Mais en ce moment elle bosse beaucoup donc n'aura peut-être pas tout de suite le temps de te répondre.

Regarde tout simplement des vidéos aussi !

Il y a des tonnes de contenus pistage/mantrailing sur le net. Tu verras un peu la dynamique.

Bangdji
Bangdji

Bonjour,

Voici les nouvelles de Padja ! Hier on a essayé la recherche de personnes, avec ma mère, une personne qu'elle connais. D'abord on a fait facile, juste pour voir si ça lui plaît.

Padja était très excitée, bien que moins qu'en chasse. Elle a retrouvé ma mère très très facilement. Donc on a refait avec plus de difficultés. Ma mère est sorti du chemin et a papillonner dans un champs, puis est retourner ce cacher plus loin. Padja a zappé le champs et retrouvé la piste qqs mètres plus loin mdr.

J'avais oublié que Padja passe autant de temps à nous chercher qu'à chasser depuis petite du coup, elle est déjà très bonne dans cet exercice 😅

Au retour j'ai recruté des enfants d'une personne que je connais, pour plus tard faire des recherches d'étranger ( pour elle). J'espère que j'aurai le temps de voir l'éducateur avant, très rapidement, pour avoir les bons comportements d'apprentissage. Car Padja progresse trop vite, si je lui fait faire trop souvent avec trop de facilité, elle va ce lasser.

La je l'ai juste laissé regarder ma mère s'éloigner, puis attendre le SMS je suis cachée ( hors de vue) et j'ai dit à Padja cherche, vas y cherche! Et j'ai couru derrière elle, avec la laisse, car j'aimerais pratiquer cette discipline en laisse. Peut-être un jour aussi en liberté mais vraiment en laisse d'abord.

J'ai deux questions en attendant de voir l'éducateur ;

Est-ce que je dois courrir derrière elle? Ou au pas rapide, avec "un peu" de course

Car comme elle a raté les Zig Zag de ma mère dans les champs, je me suis demandé si courir lui laissait vraiment le temps de ce concentrer, elle fais des raccourcis.

Mais en même temps ça renforce son excitation a la recherche, alors je veux pas être au pas tout le temps non plus.

Deuxième question :

Comment lui apprendre ( même si on y est pas encore mais je peux commencer touuuut doucement) a renifler un objet, appartenant à une personne et qu'elle cherche la personne?

Après on est allez pic-****** pour ce changer les idées, Padja est bien resté dans les clous et a beaucoup joué. Ça faisait plaisir de la voir s'amuser un peu 😔

Encore passer 5h dehors avec padja 😅 vais finir par décédé dans un coin 😂

Bangdji
Bangdji

Ah oui... Pardon. Tu a raison. Je vais rectifier.

De toute façon, après expérience d'hier, plus jamais je vais chercher une piste (de gibier) avec elle en laisse. Ça a rend confuse, lui donne trop d'espoir, n'a aucun sens si on est pas chasseur et qu'on essaie pas de lui apprendre a chasser tel ou tel gibier ou a reconnaître telle ou telle fraîcheur de piste.

C'était stupide. Mais j'apprends en même temps qu'elle.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah! Tu veux dire enlever le "stop" ? Juste lui dire, tu peux ? Et pas stop ( retour au calme) tu peux. C'est ça ?

Non... lol

Désolée, ça me semble vraiment logique en fait, du coup j'explique peut-être mal :-)

Ne dit pas "tu peux" à ta chienne attachée ! Puisque "tu peux" est censé être ton ordre de relâche.

Tu imagines bien que si tu lui donne la relâche pour qu'elle s'étrangle deux secondes après en bout de laisse c'est contre-productif. C'est plus clair ?

Emla
Emla

Moi j’ai

- tu files : vadrouille tranquille y a pas de soucis

- tu restes : tu restes prêt de moi, à vue

- ici : tu reviens, tu es trop loin

- tu viens : pas au pied strict, mais au pied tout de même 😅

- non : si il s’engage sur un chemin que je ne veux pas ou si il vocalise « j’ai trouvé un truc, j’ai une piste ».

Bangdji
Bangdji

@Nordic attitude c'est ce que j'essaie de faire avec le *tu peux" équivalent a ton "go" et le "stop" c'est non pas ici, car sinon je la rappelle pas

Bangdji
Bangdji

Ah! Tu veux dire enlever le "stop" ? Juste lui dire, tu peux ? Et pas stop ( retour au calme) tu peux.

C'est ça ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ben du coup je capte pas ce que veux dire "tu peux" pour toi (et Padja aura peut-être du mal aussi à bien comprendre). Soit elle peut partir sur ses pistes (là où je dis "chasse !" à Molène), soit elle peut pas et tu dis/demande autre chose.

Ne lui dit pas "tu peux" n'importe quand sinon ça ne voudra rien dire en soi... Je pense qu'il faut vraiment calibrer les ordres que tu utilises, à chaque demande son objectif. Mets ça par écrit si ça peut t'aider.

Bangdji
Bangdji

Ben non.... Tu a bien compris 😔 je lui ait dit tu peux, et j'ai pas lâcher, je pensais pouvoir la suivre un peu, mais après m'être manger une branche sous l'oeil et presque foulé la cheville, j'ai voulu abandonné, mais comme je lui avait dit tu peu... Je voulais pas qu'on fasse demi-tour ensemble. Alors je lui ait redemander le stop, et je l'ai lâché en lui disant tu peux. 😔

Je sait je patauge dans la semoule...

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?