Pistage, padja

Bangdji
Bangdji

Bonjour,

Vous connaissez tous (ou presque) Padja ici et mes déboires avec elle.

Je sait que mon message va être sujet a critique et jugement, car oui, j'ai pris un chien de chasse.

Voilà. Je progresse dans l'éducation de Padja, a coup de gros efforts a me rendre plus intéressante que la chasse. Mais hier matin, en allant promener dans la montagne, un agriculteur est venu me voir ( très gentil) en me disant que depuis quelques temps il entend un chien mener ( aboyer comme un porc) près de ses prés, et qu'il soupçonne, sans être sur, que ça effraie ses vaches. Je me suis donc excusé et ait dit que je l'attacherais a proximité des prés.

Mais cela a soulever le problème, qu'un chien de chasse qui gueule, ça s'entend loin, et ça dérange ( ce que je comprends), et je ne veux pas d'ennuis avec les gens. Je me demande si Padja, chassant dans la montagne au dessus par exemple ( loin des prés de ce monsieur) ne va pas s'entendre et donner l'impression qu'elle chasse DANS les prés.

Je ne peux pas apprendre à Padja a ne plus gueuler. Par contre, je dois résoudre le soucis rapidement. C'est vraiment triste, car même si je passe souvent pester sur elle, on progressait a quelques parties de chasse allant de 2 à 5, 10min max. Pas plus impressionnant qu'un chien partant au cul d'un chevreuil ou sur une piste et revenant. Mais Padja gueule, et c'est là tout le problème.

Je songe au collier électrique + sifflet ( technique d'Emla) mais ça me correspond pas vraiment et j'ai peur que ce soit terrible pour Padja ( incompréhension, douleur, crainte de moi...).

123 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bien sûr, le forum ça sert aussi à ça.

Se motiver, fêter les progrès, traverser les moments sympas ou moins sympas...

Je ne commente pas à chaque nouveau message car tu avances à ton rythme et de toute façon tu vas tâtonner c'est normal, il n'y a pas vraiment de conseil supplémentaire à fournir à ce stade, c'est toi, ton chien et ce que vous en ferez :-)

Mais je continue à lire bien sûr, c'est toujours intéressant d'avoir les petites expériences de chacun !

Bangdji
Bangdji

🙂 re-merci Lorna

La je viens d'aller poster une piste d'une robe (sale) a moi, et je le ferai chercher plus tard, lorsqu'il fera plus frais.

J'ai été bête, j'avais froid dans ma maison, petit vent frais, je suis partie faire ma piste en pensant la faire chercher tout de suite après, comme d'habitude. Une fois dehors, vu comment j'ai eu chaud, je me suis dit no way il fait trop chaud pour padja. Mais j'ai quand même fais ma piste et caché l'objet en laissant un sopalin dans un sac ou avait été la robe.

Je lui ferais renifler la sac a l'entrée du pré ce soir, et lui demanderais de chercher.

La piste sera pas fraîche, dans un grand grand pré en liberté, en libre et sur un objet. De plus il y avais pleins d'excréments d'animaux, et c'est un pré ou elle aimait chasser avant.

Sans le vouloir on est passé a difficulté ++++. On verra ce soir si elle me ramène la robe, ou un chevreuil.

En plus, elle était toute déçue qu'on ne cherche pas en rentrant ( elle avait deviné que je partais faire une piste)

Sky
Sky

Bangdji, dis-toi que même si on ne participe pas, on te lit, alors n'hésite pas à continuer de raconter tes aventures avec ta louloute, qu'on profite de ses progrès et de sa joie de découvrir! 😉😌

" 色即是空 "
Bangdji
Bangdji

Me revoilà, je rentre a l'instant !

Je suis partie promener la meute entière avant env 2h15, Padja a été sage sage sage. Et elle a quitté le chemin! Elle vadrouillait, pas bien loin mais quand même, elle avait la queue haute, elle a jouer avec moi, avec les gros...

On a fait deux petit cache-cache ( ma mère partant ce cacher) en libre. Mais alors là très brouillon, car les gros ont pigé le truc et sont partis a fond, sans pister, en supposant l'itinéraire, donc Padja a suivi en courant, mis le nez au sol seulement quand ils étaient "perdus" sachant qu'elle est pas aller ce cacher loin.. elle a attendu aucune instruction, n'est pas venue me montrer la piste ni qu'elle avait trouvé ma mère ( après, excitée, elle jouait avec les autres) bref, un beau bordel!

En revenant j'ai foncé chercher ma robe, même si la nuit était tombée. Et là, les choses ce sont corsé pour Padja. Objet qu'elle n'avait jamais cherché, piste pas fraîche, cri d'un renard juste en rentrant dans le pré.... Elle était libre mais a pas vraiment couru, elle était très concentrée. Elle a perdue la piste plusieurs fois, la remontée a l'envers etc... J'ai du la rappeler plusieurs fois pour la remettre sur la piste. Mais elle a fini par la trouver ! Heureusement!! je me souvenais plus a quel poteau je l'avais mise exactement, et avec un pré de plusieurs hectares en pleine nuit j'aurais pu chercher longtemps 😅

Elle était très contente d'elle! Pleins de fête et... Et... Ben il est où le sac a friandise 😯 perdu en chemin 😱

DOnc je me dis, bon, je suis équipé du chien de chasse, avec un peu de chance... Que nenni, elle était excitée comme une puce voulais jouer, me sautait dessus pour faire la bagarre +++, ensuite elle a bien voulu chercher sur 10m,pas du tout attentive et finalement, je fais pas gaffe 2min et j'entends Padja partir en chasse a fond dans le pré 😬

J'ai rappelé, rappelé, elle a fini par revenir après quelques minutes en me faisant pleins de fêtes (???) Puis je l'ai laissé libre, elle a été sage, bien que regardant la où elle avait chassé et me regardant genre alleeeeeeez et on est rentré.

Donc du bon, et du mauvais!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

eh bien, je pense que vous allez bien dormir toutes les 2 ! 😁

Bangdji
Bangdji

Moi en tout cas je suis naze naze 🙃 elle pour l'instant elle dort bien... Est-ce qu'elle va dormir longtemps et bien? Ça je sait pas mais je vais pas surveiller, je vais au dodo tôt ce soir !

Et demain, pour la première fois, pas de pistage, comme quelqu'un m'a dit, je relâche la pression, pour moi aussi. Ce sera petite ou grande balade, mais en mode détente 🙂

Emla
Emla

Cool pour la robe !

Elle est trop forte Padja !

Tu nous diras si au final elle a bien dormi ou pas... et comment c'est passé la journée plus calme.

Aujourd'hui j'ai du partir toute la journée, en rentrant on est allés courir, mais quand même ils faisaient la gueule de devoir aller se coucher... et quand ils vont voir que je repars demain matin.... ouille... mais ça sera que pour la matinée...

Bangdji
Bangdji

Bonsoir!

Alors hier, gros dodo, vrai dodo, nickel. Ce soir petit tour d'une grosse heure et demie environ, mais dans les pattes, n'a pas beaucoup vadrouillé, chasser une fois, retour rappel.

En rentrant, elle faisait la tête alors on a jouer encore une petite heure a la maison ( recherche de miam miam, jeux débiles et bataille de chaussette). Je pense qu'elle va faire la tête toute la nuit😅 mais demain, c'est son premier cours de pistage officiel ! On verra bien si ça l'a fatigue.

Rooh pov' Milo et Harry... Mais ils serons contents de te voir rentrer a midi demain, si tu avais une grosse journée hier 🙂

Parfois, ils sont pas toujours contents de nos services.... Mais on fait ce qu'on peut !

Bangdji
Bangdji

Bonjour !

Des nouvelles de la première nuit "calme" sans pistage pour Padja depuis qu'on a commencé. Comme elle avait eu deux journées satisfaisantes avant, c'a a bien été elle a dormi normalement.

Elle a aussi eu quelques émotions pendant la nuit ;

Elle dormais en boule sur mon lit, au niveau des pieds, comme d'hab. Et là, là je la voit... La mouche, qui me nargue depuis des heures ( voir des jours) et qui embête Padja en dormant.. elle est là, juste là.. posée a côté des fesses de padja... Je peux pas résister, je prend mon carnet souple (objet a disposition) et frappe un grand coup ! ALERTE ! Alerte ! Tentative de meurtre sur Bruno du Jura !! Alerte ! Dingo appelle la police!! Petit chien en danger ! Du coup je montre la mouche morte (yees je l'ai eue!!) à padja, en lui disant "mais non c'est la mouche ! Regarde, c'est la mouuuche". Elle renifle, attentive. "Mais elle me menace en me montrant ses précédentes victimes maintenant ! Alerte ! Je serais sage, je retrouverais tout tes vêtements sales dans le village, me tue pas 😭😭"

Elle est remontée sur le lit, après quelques bisous et j'ai voulu lui montrer le carnet.. "mais elle recommence la morue!!" Re-descendue dard-dard. 😂

Elle a plus voulu monter sur le lit malgré mes tentatives de réconciliation 😂😂 elle s'est rendormi sur le matelas au pied du lit en me regardant " SNIF, me tue pas pendant mon sommeil"

Elle y est remontée bien plus tard dans la nuit 🤣 ah et je précise que je ne l'avais pas du tout touchée évidemment en frappant hein, sinon j'aurais pas taper 😅

Je repense à Caroline-eg a qui j'avais vanté le courage du Bruno du Jura 🙄

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

LOL

Molène est chochotte aussi, même style :-)

C'est d'autant plus cocasse sur des chiens aussi bourrins par ailleurs...

La mienne gravit des falaises comme un bouquetin, saute des obstacles de près de 2 mètres, adore les jeux de bagarre au corps à corps et mon mec peut la faire tourner dans les airs suspendue à sa branche par la mâchoire.

En revanche, un brin d'herbe coincé dans l'anus, rien ne va plus, panique à bord !

QUOI, la 4e guerre mondiale vient d'éclater ?! Ah non, je crois que j'ai juste pété. Tu lui enlèves une tique elle te fais ses yeux de veau battu... etc, etc.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?