Pistage, padja

Bangdji
Bangdji

Bonjour,

Vous connaissez tous (ou presque) Padja ici et mes déboires avec elle.

Je sait que mon message va être sujet a critique et jugement, car oui, j'ai pris un chien de chasse.

Voilà. Je progresse dans l'éducation de Padja, a coup de gros efforts a me rendre plus intéressante que la chasse. Mais hier matin, en allant promener dans la montagne, un agriculteur est venu me voir ( très gentil) en me disant que depuis quelques temps il entend un chien mener ( aboyer comme un porc) près de ses prés, et qu'il soupçonne, sans être sur, que ça effraie ses vaches. Je me suis donc excusé et ait dit que je l'attacherais a proximité des prés.

Mais cela a soulever le problème, qu'un chien de chasse qui gueule, ça s'entend loin, et ça dérange ( ce que je comprends), et je ne veux pas d'ennuis avec les gens. Je me demande si Padja, chassant dans la montagne au dessus par exemple ( loin des prés de ce monsieur) ne va pas s'entendre et donner l'impression qu'elle chasse DANS les prés.

Je ne peux pas apprendre à Padja a ne plus gueuler. Par contre, je dois résoudre le soucis rapidement. C'est vraiment triste, car même si je passe souvent pester sur elle, on progressait a quelques parties de chasse allant de 2 à 5, 10min max. Pas plus impressionnant qu'un chien partant au cul d'un chevreuil ou sur une piste et revenant. Mais Padja gueule, et c'est là tout le problème.

Je songe au collier électrique + sifflet ( technique d'Emla) mais ça me correspond pas vraiment et j'ai peur que ce soit terrible pour Padja ( incompréhension, douleur, crainte de moi...).

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
123 réponses
 Sky
Sky

Bangdji, dis-toi que même si on ne participe pas, on te lit, alors n'hésite pas à continuer de raconter tes aventures avec ta louloute, qu'on profite de ses progrès et de sa joie de découvrir! 😉😌

" 色即是空 "
Bangdji
Bangdji

🙂 re-merci Lorna

La je viens d'aller poster une piste d'une robe (sale) a moi, et je le ferai chercher plus tard, lorsqu'il fera plus frais.

J'ai été bête, j'avais froid dans ma maison, petit vent frais, je suis partie faire ma piste en pensant la faire chercher tout de suite après, comme d'habitude. Une fois dehors, vu comment j'ai eu chaud, je me suis dit no way il fait trop chaud pour padja. Mais j'ai quand même fais ma piste et caché l'objet en laissant un sopalin dans un sac ou avait été la robe.

Je lui ferais renifler la sac a l'entrée du pré ce soir, et lui demanderais de chercher.

La piste sera pas fraîche, dans un grand grand pré en liberté, en libre et sur un objet. De plus il y avais pleins d'excréments d'animaux, et c'est un pré ou elle aimait chasser avant.

Sans le vouloir on est passé a difficulté ++++. On verra ce soir si elle me ramène la robe, ou un chevreuil.

En plus, elle était toute déçue qu'on ne cherche pas en rentrant ( elle avait deviné que je partais faire une piste)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bien sûr, le forum ça sert aussi à ça.

Se motiver, fêter les progrès, traverser les moments sympas ou moins sympas...

Je ne commente pas à chaque nouveau message car tu avances à ton rythme et de toute façon tu vas tâtonner c'est normal, il n'y a pas vraiment de conseil supplémentaire à fournir à ce stade, c'est toi, ton chien et ce que vous en ferez :-)

Mais je continue à lire bien sûr, c'est toujours intéressant d'avoir les petites expériences de chacun !

Bangdji
Bangdji

Merci quand même pour ton avis Lorna 🙂 c'est toujours bon d'avoir un avis/ des idées extérieures.

Et ça fait plaisir de voir que le post est encore suivi, car je ne savait si je devais continuer a poster. ( Si ça intéresse encore quelqu'un, a part Emla 🙂 ou si je fais juste remonter un post qui pollue le forum).

J'avoue que ça m'encourage aussi a tenir bon le temps de l'adaptation de venir donner des nouvelles. ( Pas a tenir bon dans le sens où sinon j'aurais plus la motivation de lui faire des séances, mais dans le sens où c'est difficile pour elle, et pour moi de la voir en difficulté sur les promenades "normales" pendant cette période.)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

OK, alors inutile d'essayer de la lancer sur leurre ou flirt-pole j'imagine.

Si le chien aime un minimum courser, on peut facilement le fixer ainsi sur un objet qu'on utilisera ensuite en recherche. Mais là tu vas devoir t'y prendre autrement du coup :-)

Bangdji
Bangdji

Non elle piste. Quand elle est sûre de sa piste ou que la piste est sur une longue ligne droite, elle court, mi tête en l'air, mi nez au sol.

Elle ne cherche pas à vue. Elle y voit d'ailleurs bien mal.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Elle poursuit à vue ou pas ?

Bangdji
Bangdji

Je sait Emla elle dort quand même a la maison après les sorties mais je sais pas comment expliquer, c'est pas un bon gros sommeil qui dure jusqu'à la prochaine sortie/prochain jeux, c'est le sommeil d'1h ou 2h et puis réveil dès que je bouge, toujours un demi-oeil ouvert...

Tu rigole mais la petite annonce j'y ait pensé ! Je pourrais mettre 5€ la séance, il y a bien quelques ados qui voudraient ce faire un peu de sous...

Pour le vêtement, c'est pas bête, je vais essayer, je sait qu'il y aura ma piste aussi, mais faut essayer. Après j'admets qu'elle aime le pistage d'objet, mais j'ai pas essayer en libre. J'essaierai tout a l'heure.

Bon courage pour ta réunion ! Et merci pour tout ton soutiens et tes conseils !

Emla
Emla

Cool pour Padja.

Tu dis que ça fait 15j qu'elle dort mal, mais elle s'était quand même endormi avec son morceau de poumon 😅.

Il faudrait que t'arrive à la motiver aux objets, parce que ça va être chaud de faire que de l'humain... ou peut-être en prenant des habits de ta maman. Bon elle risque d'être dessus, mais un coup maman, un coup ton t shirt, mais c'est clair que pour aller le déposer tu vas aussi laisser une trace, donc compliqué... pfff je sais pas... comment faire ????

Bon ben tu vas pouvoir passer une petite annonce : "cherche volontaire pour entraînement à la recherche de personnes" 🤣

Allez j'y vais, j'ai réunion... 😥

Bangdji
Bangdji

Bonjour, je viens donner quelques nouvelles.

Ses derniers jours ont été difficiles, padja obéit très bien pour une chienne qui apprend ( plus de chasse), et adore le pistage d'objet.

Le soucis c'est que la chasse, réunit pistage +course. Donc dépense physique ET intellectuelle. Elle ne dormais pas bien, était triste de ne plus s'éloigner en balade, c'était très dur pour moi.

Hier, on a donc lancé "la chasse à l'homme"😂 ma mère est partie ce cacher, dans les bois/ les chemins, et là, en donnant l'ordre j'ai lâché la bête. Que ça faisait plaisir de la voir courir ventre a terre! Elle a même "hurler", mener a certains moment sous l'excitation. C'est drôle car évidemment je n'ai pas pu la suivre de très près tout du long,car je cours pas assez vite, mais elle restait attentive a moi, parfois cherchant des instructions, parfois revenant me chercher " grouille toi!!!!".

Et lorsqu'elle trouvait la mère, et que celle-ci sortait de sa cachette, soit elle revenait me chercher si j'étais encore trop loin, puis retournait a ma mère, soit elle campait a côté de ma mère en me l'a montrant et en me regardant" t'a vu!! Je l'ai trouvé !!". C'est fou cet instinct de coopération qu'elle a.

En rentrant, pour la première fois en deux semaines, elle a bien dormi, d'un sommeil profond et reposé.

Je vais donc essayer de poursuivre la chasse a l'homme en libre, autant de fois que j'aurai un complice. Et sinon j'essaierai la chasse d'objet, en libre, mais il me semble qu'elle préfère chasser du vivant. J'essaierai quand même.

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?