Pistage, padja

Bangdji

Bonjour,

Vous connaissez tous (ou presque) Padja ici et mes déboires avec elle.

Je sait que mon message va être sujet a critique et jugement, car oui, j'ai pris un chien de chasse.

Voilà. Je progresse dans l'éducation de Padja, a coup de gros efforts a me rendre plus intéressante que la chasse. Mais hier matin, en allant promener dans la montagne, un agriculteur est venu me voir ( très gentil) en me disant que depuis quelques temps il entend un chien mener ( aboyer comme un porc) près de ses prés, et qu'il soupçonne, sans être sur, que ça effraie ses vaches. Je me suis donc excusé et ait dit que je l'attacherais a proximité des prés.

Mais cela a soulever le problème, qu'un chien de chasse qui gueule, ça s'entend loin, et ça dérange ( ce que je comprends), et je ne veux pas d'ennuis avec les gens. Je me demande si Padja, chassant dans la montagne au dessus par exemple ( loin des prés de ce monsieur) ne va pas s'entendre et donner l'impression qu'elle chasse DANS les prés.

Je ne peux pas apprendre à Padja a ne plus gueuler. Par contre, je dois résoudre le soucis rapidement. C'est vraiment triste, car même si je passe souvent pester sur elle, on progressait a quelques parties de chasse allant de 2 à 5, 10min max. Pas plus impressionnant qu'un chien partant au cul d'un chevreuil ou sur une piste et revenant. Mais Padja gueule, et c'est là tout le problème.

Je songe au collier électrique + sifflet ( technique d'Emla) mais ça me correspond pas vraiment et j'ai peur que ce soit terrible pour Padja ( incompréhension, douleur, crainte de moi...).

123 réponses
Bangdji

Bonjour,

Voici les nouvelles de Padja ! Hier on a essayé la recherche de personnes, avec ma mère, une personne qu'elle connais. D'abord on a fait facile, juste pour voir si ça lui plaît.

Padja était très excitée, bien que moins qu'en chasse. Elle a retrouvé ma mère très très facilement. Donc on a refait avec plus de difficultés. Ma mère est sorti du chemin et a papillonner dans un champs, puis est retourner ce cacher plus loin. Padja a zappé le champs et retrouvé la piste qqs mètres plus loin mdr.

J'avais oublié que Padja passe autant de temps à nous chercher qu'à chasser depuis petite du coup, elle est déjà très bonne dans cet exercice 😅

Au retour j'ai recruté des enfants d'une personne que je connais, pour plus tard faire des recherches d'étranger ( pour elle). J'espère que j'aurai le temps de voir l'éducateur avant, très rapidement, pour avoir les bons comportements d'apprentissage. Car Padja progresse trop vite, si je lui fait faire trop souvent avec trop de facilité, elle va ce lasser.

La je l'ai juste laissé regarder ma mère s'éloigner, puis attendre le SMS je suis cachée ( hors de vue) et j'ai dit à Padja cherche, vas y cherche! Et j'ai couru derrière elle, avec la laisse, car j'aimerais pratiquer cette discipline en laisse. Peut-être un jour aussi en liberté mais vraiment en laisse d'abord.

J'ai deux questions en attendant de voir l'éducateur ;

Est-ce que je dois courrir derrière elle? Ou au pas rapide, avec "un peu" de course

Car comme elle a raté les Zig Zag de ma mère dans les champs, je me suis demandé si courir lui laissait vraiment le temps de ce concentrer, elle fais des raccourcis.

Mais en même temps ça renforce son excitation a la recherche, alors je veux pas être au pas tout le temps non plus.

Deuxième question :

Comment lui apprendre ( même si on y est pas encore mais je peux commencer touuuut doucement) a renifler un objet, appartenant à une personne et qu'elle cherche la personne?

Après on est allez pic-niquer pour ce changer les idées, Padja est bien resté dans les clous et a beaucoup joué. Ça faisait plaisir de la voir s'amuser un peu 😔

Encore passer 5h dehors avec padja 😅 vais finir par décédé dans un coin 😂

Utilisateur anonyme

Tu devrais te brancher avec un club de pistage ou mantrailing pour avoir des conseils un peu plus spécifiques.

On garde traditionnellement le chien en longe dans ces disciplines, mais il me semble indispensable d'utiliser un matériel différent du collier plat utilisé pour la marche en laisse classique, sinon le chien s'habitue à tirer au collier...

Leeleebijou a déjà pratiqué cette activité avec Delta.

Pour la reconnaissance d'odeurs, tu pourrais en discuter avec Kainate, elle a suivi tout un processus avec des "tubes à odeurs" pour son chien. Mais en ce moment elle bosse beaucoup donc n'aura peut-être pas tout de suite le temps de te répondre.

Regarde tout simplement des vidéos aussi !

Il y a des tonnes de contenus pistage/mantrailing sur le net. Tu verras un peu la dynamique.

Utilisateur anonyme

Oh et je te conseille les vidéos avec du Saint-Hubert !

Ce sont des chiens qui ont un peu la même façon de prendre les pistes que ta chienne, ça pourrait t'inspirer.

Tiens regarde https://www.youtube.com/watch?v=rSKOFU-jGu4

(le bruit du vent est assez chiant mais le monsieur dit des choses intéressantes et tu pourrais y reconnaître certains mouvements de Padja)

Bangdji

Héhé mais Padja est une descendante du Saint-Hubert Lorna :):) Côté Gascogne et Bruno ^^

Pour la laisse, je lui fais chercher au harnais (truelove) à l'anneau dorsale. (sinon en "normale" elle est attaché au collier ou harnais boucle de devant anti traction).

La personne que j'ai contacté fais du pistage normalement, même si j'ai plus l'impression que c'est du loisir chez elle. Mais c'est le seul que j'ai réussit à avoir. Je harcèle depuis 1 semaine grrr(enfin pas 50 fois par jour, mais je laisse message, et rappel le jour suivant...)

Il y a ce club que j'essaie d'avoir depuis des mois qui fait ça et qui répond jamais j'enrage.

Merci pour la vidéo, je vais la regarder évidemment !!

j'avais pris mes bases sur celle-ci ; https://www.youtube.com/watch?v=HQM-Q8oKRsI&t=9s

Bangdji

Hihihihi

Je sait pas si ça intéresse encore quelqu'un mais je suis trop excitée de partager ça avec d'autres !

On a fait une séance de recherche d'objet avec Padja cette nuit ( 4 trajet de + en + longs). J'ai mis le paquet puisque c'est le sac a miam-miam que j'ai traîné derrière moi et abandonné dans le village.

Padja était si excitée c'était tellement grisant!! Je crois même avoir entendu des petits couinements pendant qu'elle pistait! Elle était si concentré, même la trace très fraîche d'un hérisson ( que j'ai croisé juste avant en promenant mon sac lol) ne l'a pas détourné ! Bon en fait elle ne chasse pas les hérissons mais ça aurait pu la détourner.

J'ai fait passer les pistes sur herbe mouillée, goudron, chemin, etc...

Pour les trajets en traînant le sac plus longs (15min de marche env) j'ai amené Dingo et Nana qui étaient contents.

C'était incroyable ! Même si je pense qu'elle a un peu tricher et suivait nos pistes sur la fin (moi + les gros). Puisqu'au début après avoir trouvé le sac et fait une pause pour les fêtes et récompenses elle repartait le nez au sol toute concentrée jusqu'à la maison,sur ma piste de retour 😅 et puis elle s'intéressait de moins en moins aux objets sur les 2 derniers trajets 🙄

On a fait ça de 3h45 a 5h15!

Elle était tellement contente ! Bon par contre arrivée a la maison quand elle a vu que c'était fini fini j'ai eu droit a de très gros regards de reproches 😅 mais ensuite j'ai eu droit au couché-etalé de fatigue que j'attendais de revoir depuis longtemps !

Ça fait tellement plaisir de la voir heureuse!

Bangdji

Le petit bonhomme en vadrouille 🥰

Utilisateur anonyme

Oui elle est en train d'avoir le déclic Bangdji :-)

Emla

Ça progresse très bien tout ça !

Après laisse le temps au temps. Jusqu’à présent tu la laissais faire en libre. Maintenant c’est pistage organisé et en balade on se tient bien.

A mon sens l’équilibre est parfaitement respecté, il lui faut juste un petit moment que que ça devienne une habitude. Pour l’instant tu as l’impression de la frustrer en balade, mais quand elle aura pris le nouveau rythme, elle profitera de sa balade tranquillement et sera à fond sur vos moments de pistage.

Hier soir je suis allez courir avec les potes, et pour la première fois Milo a refusé d’aller devant avec un pote 🤣. Il trainait des pieds, regarder derrière où j’étais, impossible pour mon pote de l’avoir en avant.

Ça m’a bien fait rire. Du coup ce matin sortie en roue libre, et nickel à chaque rappel avec simple sifflement. Mais y a toujours un mai... à la fin de la balade il est allé aboyer à deux femmes qui promenaient 😓. Elles n’ont pas du tout eu peur, mais première fois qu’il aboie à des femmes (il me l’avait fait quelquefois les premiers mois sur des hommes).

Manifestement trop proche, il se prend un rôle de gardien. Forcément on va retravailler ce point, c’était passé pour les hommes, donc je m’inquiète pas, on va juste s’y remettre.

Bangdji

Oh zut pour Milo... En même temps c'est bien qu'il t'aime à ce point 😅 je crois que tu disais que fait (ou harry?) Si quelqu'un d'autre le prenait en laisse et s'éloignait de toi il ce mettait a pleurer très fort et a tirer pour retourner vers toi?

Ça doit être un trait des chiens de chasse. Oui résoudre le problème rapidement, tant mieux si tu sait déjà comment procéder !

Quelle idée aussi, il courait pas avec toi, c'était évidemment que tu cherchais a l'abandonner, ou cet ami a l'enlever puisque tu courrait derrière pour les rattrapés 😅 ( blague hein)

J'espère que ça ce réglera pour Milo. Y'a pas a dire, c'est des têtes de pioche ses chiens de chasse, mais ils nous aiment bien🙂

Bangdji

Bonjour !

Des nouvelles de Padja. Aujourd'hui, j'ai tenté le pistage avec les enfants du village ( en traînant le sac a miam miam derrière eux). Parka était prête pour moi. Et elle ne m'a pas déçu ! Elle les a retrouvé sans aucun soucis, et même une fois en liberté.

Par contre je leur avait dit de laisser des indices ( en leur laissant le sac a miam miam) et comment dire qu'ils ont été généreux 😂 j'ai retrouvé des morceaux de poumons entiers sur le chemin 😂 mais pas grave, padja était ravie !

Par contre on a fait une pause un moment et ils ont voulu jouer avec padja, en faisant de grands sauts en faisant trembler le sol dès qu'elle s'approchait. Parka a eu très peur ( j'ai mis fin au jeu) et après elle ne voulais plus les approcher. ( Je leur ait donner des friandises a lui donner dans la main en lui parlant doucement).

Les clubs de recherche utilitaire sont pas frequents pas chez moi, le premier est a 80km. J'en ait contacter deux, un reprend en septembre, l'autre exige que padja aille en concours. Et je suis pas encore décidée a ce sujet.

En attendant, rdv pris pour du pistage de personne loisirs le 1 er juillet. On verra bien.

Au niveau des promenades, elle en chasse plus, mais elle reste très près de moi et s'ennuie.

Maintenant qu'elle a un grelot, je travaille à la laisser aller où elle veux a nouveau ( j'entends le grelot) rappel uniquement sur chasse.

Tout les soirs la nuit on fait 1h de pistage environ. J'ai grand hâte de la revoir courir ventre a terre dans les bois/champs ( sans chasser) et de lui faire des pistes beaucoup plus longues.