Pistage, padja

Bangdji
Bangdji

Bonjour,

Vous connaissez tous (ou presque) Padja ici et mes déboires avec elle.

Je sait que mon message va être sujet a critique et jugement, car oui, j'ai pris un chien de chasse.

Voilà. Je progresse dans l'éducation de Padja, a coup de gros efforts a me rendre plus intéressante que la chasse. Mais hier matin, en allant promener dans la montagne, un agriculteur est venu me voir ( très gentil) en me disant que depuis quelques temps il entend un chien mener ( aboyer comme un porc) près de ses prés, et qu'il soupçonne, sans être sur, que ça effraie ses vaches. Je me suis donc excusé et ait dit que je l'attacherais a proximité des prés.

Mais cela a soulever le problème, qu'un chien de chasse qui gueule, ça s'entend loin, et ça dérange ( ce que je comprends), et je ne veux pas d'ennuis avec les gens. Je me demande si Padja, chassant dans la montagne au dessus par exemple ( loin des prés de ce monsieur) ne va pas s'entendre et donner l'impression qu'elle chasse DANS les prés.

Je ne peux pas apprendre à Padja a ne plus gueuler. Par contre, je dois résoudre le soucis rapidement. C'est vraiment triste, car même si je passe souvent pester sur elle, on progressait a quelques parties de chasse allant de 2 à 5, 10min max. Pas plus impressionnant qu'un chien partant au cul d'un chevreuil ou sur une piste et revenant. Mais Padja gueule, et c'est là tout le problème.

Je songe au collier électrique + sifflet ( technique d'Emla) mais ça me correspond pas vraiment et j'ai peur que ce soit terrible pour Padja ( incompréhension, douleur, crainte de moi...).

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
123 réponses
Bangdji
Bangdji

Emla, je peux essayer de lui apprendre à plus brailler, ca réglerai tout les problèmes qu'elle ne braille plus. Mais j'y croit pas tellement. Je crois que tu disait que Fast braillait comme un cochon aussi.. comment tu a gérer ça ? Est ce que tu a pu lui apprendre a ne pas brailler?

Bien sûr je vais l'attacher près des vaches. Si ce n'est que ça, ce sera pas grave pour padja ( quelques minutes en laisse) avant d'arriver a la montagne. Mais si elle gueule dans la montagne j'ai peur que ça s'entende et que les gens pensent qu'elle est DEDANS.

Pour le sujet des vaches, je précise que Padja ne chasse évidemment pas les vaches, ni leur veaux, ni ne les embête. Elle passe simplement dans leur pré de plusieurs hectares, mais par contre oui, si elle trouve une piste, elle part en gueulant.

Pour les promenades routinière.. j'en ait quand même hein, mais même dans mon village c'est truffer de renard et de martre ( j'en voit tout le temps) et ça la stimule. Donc même mes promenades routinières près du village sont blindés d'odeurs.

Citer
Bangdji
Bangdji

En attendant, je veux essayer de la mettre au pistage, de lui apprendre a pister AVEC moi, et plus jamais toute seule. Et afin d'assouvir son besoin de pistage également, si elle ne chasse plus.

Voilà mes questions : pensez-vous que ce projet est cohérent ? Pister avec moi, plus toute seule ?

Ensuite, je veux faire de la recherche d'objets.

Ses compétences : elle sait déjà chercher des friandises a la maison/ extérieur sur courte portée. Objets : j'ai voulu lui apprendre, comme mon ancienne chienne. Pas bouger / regarde ( lui montrer l'objet) et ensuite cherche une fois caché. Elle s'en sort pas mal mais en fait qu'à sa tête ( si c'est trop long elle abandonne, si elle a pas envie, elle me ramène un jouet avec lesquel elle veut jouer, ou ce met a chercher des friandises pour me montrer ce qu'elle veut) comment lui montrer que c'est strict? On fait ça et pas autre chose.

Dehors, devrais-je lui laisser une piste ce qui semble plus cohérent vu que c'est une pisteuse, mais beaucoup moins pratique et surtout a la recherche d'objets en terme utilitaire je suis pas sure que les chiens suivent une piste...

Enfin, comment lui apprendre de façon efficace et cohérente ? Est-ce que ma technique est bonne? ( Pas bouger- regarde- cherche) où dois-je utiliser la technique ( cité il y a longtemps par Emla) mettre le nez du chien dans un sac avec l'odeur de ce qu'on veut chercher et hop le lancer.

Devrais-je néanmoins entamer une démarche collier électrique strict en parallèle ? Afin qu'elle comprenne ( on chasse plus maintenant) + le pistage en parallèle pour combler ses besoins.

Je précise que j'ai encore des promenades ou padja peut être en liberté sans déranger personne, mais ça m'ennuie de ne plus pouvoir faire celles autour du village ( elle sont éloignées de plusieurs km mais la voie de Padja porte et si ça a déranger cette personne - bon au sujet de ses vaches- je ne sait pas qui l'entend d'autre et dans quelle mesure ça dérange)

J'ai très peur pour l'avenir de Padja. C'est ma faute d'avoir pris un chien de chasse. Si seulement elle gueulait pas ce serait sans soucis car on avançait petit a petit... Jamais je ne pourrai me résoudre à lui faire passer sa vie en laisse. Mais j'ai très peur qu'elle soit si malheureuse sans la chasse ( même poster de temps en temps). Je me demande si je vais pouvoir lui offrir un mode de vie adapté à ses besoins.

Des chasseurs m'ont proposé de la prendre pour les sorties chasse en chasse. Mais si elle apprend, plus jamais je pourrais la lâcher hors chasse, et ce sera la mort pour moi. Si je la donne a un chasseur, elle sera en chenil et elle ne va pas aimer ça... Et un particulier... Est-ce qu'il essaiera autant que moi? Où elle finira sa vie en laisse?

Pleins de doute en ce moment...

Citer
Emla
Emla

Je vais pas refaire tout un topo sur le CE, mais il y a un « bip » et c’est ce que j’utilise 95% du temps !

Après le bip seul ne marche pas si il est à qques mètres d’un chat ou si il a oublié qu’après le bip il peut y avoir la décharge, donc rappel nécessaire tous les 15 - 20 jours encore...😓

Pour l’empêcher de gueuler à distance.... franchement je me creuse la tête...

je suppose qu’elle braille aussi quand elle est super excitée, donc peut être travailler là dessus. La mettre volontairement en état d’excitation pour essayer de lui faire travailler l’excitation en silence.

Mais avec les chiens d’arrêt j’ai pas ce problème, si la piste est bonne, ils aboient un coup ou deux puis partent sur la piste.

Autre solution, pourquoi ne pas aller promener en laisse vers les vaches (prêt des vaches) pour qu’elle se désintéresse de l’endroit (mais ça veut dire y aller régulièrement). Une balade routinière (je sais c’est pas ton truc) n’insiste pas à la chasse.

Citer

123 commentaires sur 123

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?