Bonjour,
Vous connaissez tous (ou presque) Padja ici et mes déboires avec elle.
Je sait que mon message va être sujet a critique et jugement, car oui, j'ai pris un chien de chasse.
Voilà. Je progresse dans l'éducation de Padja, a coup de gros efforts a me rendre plus intéressante que la chasse. Mais hier matin, en allant promener dans la montagne, un agriculteur est venu me voir ( très gentil) en me disant que depuis quelques temps il entend un chien mener ( aboyer comme un porc) près de ses prés, et qu'il soupçonne, sans être sur, que ça effraie ses vaches. Je me suis donc excusé et ait dit que je l'attacherais a proximité des prés.
Mais cela a soulever le problème, qu'un chien de chasse qui gueule, ça s'entend loin, et ça dérange ( ce que je comprends), et je ne veux pas d'ennuis avec les gens. Je me demande si Padja, chassant dans la montagne au dessus par exemple ( loin des prés de ce monsieur) ne va pas s'entendre et donner l'impression qu'elle chasse DANS les prés.
Je ne peux pas apprendre à Padja a ne plus gueuler. Par contre, je dois résoudre le soucis rapidement. C'est vraiment triste, car même si je passe souvent pester sur elle, on progressait a quelques parties de chasse allant de 2 à 5, 10min max. Pas plus impressionnant qu'un chien partant au cul d'un chevreuil ou sur une piste et revenant. Mais Padja gueule, et c'est là tout le problème.
Je songe au collier électrique + sifflet ( technique d'Emla) mais ça me correspond pas vraiment et j'ai peur que ce soit terrible pour Padja ( incompréhension, douleur, crainte de moi...).