Pistage, padja

Bangdji

Bonjour,

Vous connaissez tous (ou presque) Padja ici et mes déboires avec elle.

Je sait que mon message va être sujet a critique et jugement, car oui, j'ai pris un chien de chasse.

Voilà. Je progresse dans l'éducation de Padja, a coup de gros efforts a me rendre plus intéressante que la chasse. Mais hier matin, en allant promener dans la montagne, un agriculteur est venu me voir ( très gentil) en me disant que depuis quelques temps il entend un chien mener ( aboyer comme un porc) près de ses prés, et qu'il soupçonne, sans être sur, que ça effraie ses vaches. Je me suis donc excusé et ait dit que je l'attacherais a proximité des prés.

Mais cela a soulever le problème, qu'un chien de chasse qui gueule, ça s'entend loin, et ça dérange ( ce que je comprends), et je ne veux pas d'ennuis avec les gens. Je me demande si Padja, chassant dans la montagne au dessus par exemple ( loin des prés de ce monsieur) ne va pas s'entendre et donner l'impression qu'elle chasse DANS les prés.

Je ne peux pas apprendre à Padja a ne plus gueuler. Par contre, je dois résoudre le soucis rapidement. C'est vraiment triste, car même si je passe souvent pester sur elle, on progressait a quelques parties de chasse allant de 2 à 5, 10min max. Pas plus impressionnant qu'un chien partant au cul d'un chevreuil ou sur une piste et revenant. Mais Padja gueule, et c'est là tout le problème.

Je songe au collier électrique + sifflet ( technique d'Emla) mais ça me correspond pas vraiment et j'ai peur que ce soit terrible pour Padja ( incompréhension, douleur, crainte de moi...).

123 réponses
Bangdji

Aaah des chasseurs avec des fusils et des chiens de chasse en furie tout autour de moi et padja 😱😱😱

Merci de m'avoir répondu si tard 😉 on en reparle demain, merci pour tes conseils, ça m'aide vraiment à me faire une idée sur toutes les options qui s'envisage a moi.

Bonne nuit 🙂

Bangdji

Bonjour, je reviens aux nouvelles de la terreur.

Après un mois d'acharnement ( ordre directionnel, rappel souvent, surveillance +++, 56 000 friandises + jeux en balades, pistage tout les jours et mes aprem a appeller club et éducateur, etc...) avec les résultats que vous avez lu, parti totalement en vrille, plus aucun contrôle, trèss sincèrement j'ai eu un coup de mou et j'ai abandonné.

Je suis partie sur une promenade sécuritaire, très courte, avec l'idée de ne pas m'occuper de Padja. Sans faire la tête, juste j'avais envie de faire 1 promenade cool, a profiter des deux autres gros, sans être +++ tout le temps après Padja.

Et là, surprise ! Padja nickelle. Elle est partie 30 sec en chasse, retour sans rappel, pas de félicitations au retour, pas de friandises ( j'en avais même pas pris) pas un mot de la balade de plus que sur mes autres chiens, aucun ordre.

S'en est suivi 5 jours, de la même façon, sans accorder d'attention, sans friandises sans ordres aucun ni félicitations aucune. Juste l'appeler pour la rattaché quand nécessaire ( route, maison). Nickel. Sur les premiers jours, elle est partie j'en ou deux fois, mais vraiment au tout début début, juste un jappement et s'est arrêté toute seule et est revenue sans rappel. Je n'ai pas accordé d'attention.

Les jours suivants, j'ai ré-essayer de rappeler en début de chasse. Retour rappel. ( Juste ça, pas d'ordre directionnel, pas de friandises, rien d'autre).

Dans tout ce laps de temps, elle n'est partie qu'une fois, hors de contrôle pour une chasse de 7-10min. C'est son "record" autant de jours sans chasse.

Avant hier, promenade dans un bois, sous une pluie fine qui fait remonter les odeurs, j'étais persuadée que ça allait posé problème. Un seul départ de chasse, pareil, juste les jappements ( pas de grand hurlement rien) je l'ai vu s'arrêter et me regarder. J'ai feint de ne pas m'intéresser a elle. Elle a stoppé tout de suite et n'a plus chasser du reste de la promenade.

Hier a signé la fin de cette période de tranquilité. Promenade qu'elle connaissait, après la pluie, (frais + humidité pour odeur) elle a eu un rappel au premier départ chasse. Ensuite, elle a chasser comme une furie, non stop sur toute les périodes où elle n'était pas en laisse. Je l'ai mise en laisse a plusieurs moments, dans l'espoir qu'elle ce calme, sans succès.

Une de ses chasse a bien duré 25min.

Bangdji

J'ai du mal a décrypter son comportement. Avant, je lui disait pas grand chose en dehors d'essayer de la rappeler, en chasse elle s'en foutait et ne revenait pas.

Ensuite, acharnement +++ tout le temps sur son dos, nickel, mais padja malheureuse les premières semaines, puis TOTALEMENT partie en vrille. Ensuite, aucun ordre, et parfait. Vadrouille, sans chasser.

Parfois j'ai l'impression ( depuis petite) qu'en lui accordant de l'attention en balade, elle ce dit qu'on chasse ensemble et s'en va d'avantage, pourtant, elle entend bien que c'est un ordre de rappel ou un tu laisse ou non ! Qui sont pas sensé l'encourager.

Et ne pas s'occuper d'elle signifiait qu'elle s'ennuyait, et elle partait chasser aussi...

Est-ce que j'ai juste eu de la chance les jours précédents, en évitant les heures de sortie de gibiers + la chaleur ? Pourtant il y a eu le premier jour de pluie, dans les bois, nickelle...

Est-ce que Padja a assimilé tout de même mes nouvelles demande, mais avait juste trop de pression sur ses épaules a être tout le temps sur son dos et qu'avoir "lâché" du mou lui a permis d'obéir mieux?

Est-ce qu'elle a juste été perturbé, par le fait que soudainement je lui demande plus rien, et donc est resté sage. Pourtant avant je la "flickait" moins, juste le rappel qu'elle n'écoutait pas en chasse et elle chassait...

Tout est sujet à controverse, et je suis perdue.

Bangdji

Il y a autre chose aussi, Padja est une chienne très sensible malgré son côté chasse, et elle est attentive aux moindre changement d'intonation/attitude. Par exemple, au début du mois de "resserage de vis" lorsqu'elle a bien obéit, mon attitude était "bienveillante" je ne m'agacais pas lorsqu'elle n'obéissait pas. Puis, mon attitude a changé, car de plus en plus stressée, et ordres acquis dont plus d'agacement lorsqu'elle n'obéissait pas.

Hier, avant l'échec ( chasse ++) je lui avait accordé plus d'attention que les derniers jours ... Gonflée par les succès des derniers jours, dans la voiture je lui faisait des bisous par ex, j'étais "excitée" a l'idée d'une bonne promenade tranquille.

Lorsqu'elle est revenue au premier rappel, je l'ai re félicité comme avant, recommençant a lui parler d'une petite voie débile. Et j'ai cru voir quelque chose changé dans son regard. Une petite étincelle d'excitation ou de je ne sait quoi...

Peut-être que je me fais des idées 😔 a ce stade je ne sait plus trop. J'ai du mal a testé car du mal a simuler mes interactions. Même quand j'essaie, les chiens ce rendent compte que ce n'est pas "sincère".

Pour l'instant, j'ai de la famille a la maison et pas trop le temps d'y penser ( bon j'admets je pense quand même tout le temps a Padja 🙄).

Mais je pense a 3 options :

Collier électrique

Enclos de chasse ( apprendre a chasser en enclos et pas ailleurs)

Cours d'éducation ( padja n'en a jamais pris)

Cumulable collier électrique+ enclos de chasse

Cours d'éducation+ enclos de chasse ou collier électrique

Bangdji

Je précise aussi qu'en longe de 8m, ou laisse normale madame sait depuis petite qu'elle n'a pas le droit de chasser du coup, même si elle trouve une piste, je dis tu laisse, elle pleure 1 ou 2 fois, ou pas du tout sans tirer et renonce.

Donc en longe, elle les connais bien les ordres 😠

Bangdji

Bonjour,

Des nouvelles de Padja. Depuis 15jours, où j'ai arrêté les ordres directionnels, et l'acharnement tout le temps, il y a des "progrès".

Sur les 15jours, Padja a chasser une seule longue fois ( toute la balade quasiment) sans aucun rappel, et 2 fois 5 min sans rappel + 1 fois 7min sans rappel. Tout les autres départs chasse, soit retour rappel, soit arrêt d'elle même, soit quelque fois, je suis allée la chercher.

Hier, j'ai tenté une nouvelle expérience. J'ai refait la promenade de la montagne que je n'avais plus jamais refaite depuis + d'un mois avec une idée derrière la tête.

J'ai remarqué que depuis la ré-education, qui s'est souvent faite avec Joyna a côté, padja ce calque souvent sur elle. Joyna chasse. Mais joyna a du rappel, et même sans ça elle ne s'éloigne pas vraiment. Depuis la re- éduc, si joyna ou padja trouve une piste, l'autre viens voir. Si joyna lâche sur les 50 premiers mètre, padja abandonne la piste ou reviens avec elle. Si joyna lâche a 100m, par contre Padja est lancée et c'est foutu.

J'ai aussi la nette impression, que dès que je rappel Padja, ou lui dit de laisser, gonflée par l'attention que je lui porte, elle est ravie et s'en va plus loin, pensant qu'on chasse ensemble.

Donc, j'ai tenté pour confirmer/imputer mes observations. Aucune attention sur Padja. Si elle trouve une piste, au lieu de rappeler Joyna + padja, ou seulement padja, je n'ai rappelé QUE joyna. Et félicité que joyna.

3 départ en chasse. A chaque fois soit padja est revenue avec joyna, soit elle a abandonné la piste. Pourtant, elle jappais bien ( bonne piste), c'était son ancienne balade préférée de chasse.

Sur le retour j'ai voulu la rattaché à un endroit où je ne l'attachais pas d'habitude. Typiquement le genre de chose ( elle reviens bien sur les endroits où je rattache tout le monde et ou elle a l'habitude si elle connais) où j'ai remarqué qu'en lui prêtant attention, elle semble gonflée d'envie de chasse.

Elle étais sur le chemin. J'ai appelé. Elle m'a regarder, redresser la queue et les oreilles et est vite partie dans le bois nez au sol. J'ai rappelé, rappelé, menacé ( attention je viens te chercher !) Puis elle a fait choux blanc et commençais à revenir d'un air pas très décidé quand même, j'ai donc rappelé joyna ( la pauvre, elle était a 3m et attendait comme elle a entendu que je rappelais- mais elle, elle pouvait rester libre) et padja est revenue.

Emla

Mais elle sera sûrement ravie de refaire une séance de pistage 😅.

Ce devrait stabiliser le truc, on balade ou on piste, mais pas les deux en même temps. Je crains que si la période sans rien s’éternise trop, elle reprenne l’initiative d’elle même. Je suis sure que tu t’en doute aussi 😉.

Ta sœur ne voudrait pas tenter un coup de pistage humain ?

Bangdji

Non, ma soeur ne veux pas. J'ai fais un peu de recherche d'objets aujourd'hui ( a la maison, trop chaud pour la faire pister dehors) et je suis allée faire baigner dingo. En rentrant ce sera promenade des filles.

Pour le pistage j'hésite, elle aime ça hein ( quoique sur la recherche d'objet moins enthousiaste avant que ma soeur arrive). Mais ça n'avais pas trop d'effet sur le côté chasse... J'ai l'impression que ça a l'effet " maintenant, on chasse ensemble"- apprend a avoir des instructions, etc...

Ce qui est bien dans le sens, oui on chasse ( humain/objet) ensemble, plus toute seule.

Mais pas trop dans le sens ou maintenant, elle attend qu'on chasse ensemble en promenade le côté " tu me parle ( même pour dire reviens/non), tu me regarde un peu trop, on chasse ensemble !! On chasse!" Du moins c'est ce que je pense.

Comme d'habitude, j'hésite sur la conduite a adopter. Bien sûr maintenant au moins, elle me regarde et fais + attention a moi.

Je pensait reprendre, mais, plus doucement, pas tout les jours. Peut-être un jour sur deux ou tout les deux jours par exemple, séance d'une heure, en laisse.

En liberté elle adore ça mais déjà, la faire me chercher moi, mauvaise idée ( j'ai essayé) elle le fait mais.. ça fait régresser l'éducation ( puisqu'alors ça lui apprend a s'éloigner de moi, et a chercher sans attendre personne, sans aucune instructions).

Je crois que je vous avais pas raconter, j'avais engagé une ados pour faire une séance pistage en ville. Un peu plus d'une heure. Padja a eu beaucoup de mal avec les distractions, des chiens partout, des gens qui mangeait, beaucoup plus d'odeurs que dans la campagne... Je trouve qu'elle s'en est pas trop mal sortie quand même.

Son enthousiasme sur la recherche de personne a diminué avec le temps aussi. Je pense que la pause lui a fait du bien et a la reprise ( demain ou après demain - ma soeur s'en va) je verrais si elle est toujours "intéressé" et comment elle ce comporte en balade sur la base qu'en ce moment elle est "calme".

Qu'en pensez-vous ? Reprendre un jour sur deux? Tout les deux jours ?

Je réfléchis encore a l'enclos chasse....

Bangdji

J'hésite presque a faire 1 ou 2 fois /semaine comme certains font de l'agility ou d'autres activités...

Qu'en penses tu ?

Emla

Je continue à penser que l’enclos est une mauvaise idée...

Mais faire du pistage sur humain ou objet (objet d’humain), reste utile, mais à un rythme plus irrégulier. Je vois que tu aimes bien planifier, mais perso je le ferai plus au feeling, mais avec des rituels.

Un truc bête dont on a jamais parlé, le harnais/ collier, c’est aussi un moyen pour eux de comprendre ce qu’on va faire, le but de la sortie. Sur les sorties quotidiennes à mon petit bois, ils ont le collier, si on va hors zone, c’est petit harnais et Milo change de collier (gps + grosse cloche), si on va courir ou vélo, c’est harnais de trait, bref je n’ai qu’à toucher le matériel pour qu’ils sachent ce qu’on va faire.

Alors je ne sais pas comment tu peux le transposer avec son matériel, mais peut-être changer de harnais pour le pistage, un comme ça par exemple