Padja, épilepsie ?

Bangdji

Bonsoir,

Hier dans la nuit, padja m'a fait très peur.

Je remet le contexte.

Padja a de temps en temps une réaction légèrement allergique je pense à une plante en promenade, que je n'arrive pas à déterminer. Elle rentre, puis a l'entre coussinets rouge, gratte le sol, est agitée, du mal à ce coucher... En général ça passe au bout de 20-30min.

Mais sur cette balade elle n'a jamais eu ce soucis. Mais on a fait un petit bout de chemin nouveau, donc peut-être que la mystérieuse plante y était. Bref.

Elle fini par s'endormir. Au bout d'une heure ou deux, je la vois tresauter du coin de l'oeil. J'ai d'abord pensé à un hoquet, padja a souvent le hoquet.

Mais je m'aperçois rapidement que ce n'est pas ça. Elle a des spasmes, des contractions musculaires incontrôlées dans les membres : cuisses, et extrémités avant arrière ( pattes).

Ça a duré 5-10min. Elle était consciente. J'ai eu très peur...

Au fil des minutes, elle a repris le contrôle de ses membres. Si je massais une pattes, elle cessait de tresauter, puis recommençait si j'arrêtais.

Padja a eu un peu peur je pense. Car elle a réclamer ma présence. Elle était perplexe. Puis lorsque ça s'est calmé, elle est redevenue fidèle à elle même ( laisse moi dormir!).

Mon côté rationnel me dis d'attendre si ça ce reproduit avant de paniquer.

L'autre côté... Panique. J'ai passé une horrible nuit, a la guetter, puis a très mal dormir ensuite. J'ai peur que ce soit de l'épilepsie, qu'elle fasse une crise en promenade lorsque je ne l'ai pas en vue, qu'elle chute, soir inconsciente, que je ne sache pas où elle est...

47 réponses
Emla

Ils disent de 300 à 2400m

Effectivement massif central normalement 1000m, mais entre l’Aveyron et chez toi, le climat est peut-être un peu différent.

Dans tous les cas ça vaut le coup d’ouvrir l’œil...

Le plus simple étant de demander au véto si il a des cas d’intoxication aux plantes dans le coin.

Bangdji

Flip, heureusement, padja n'a pas perdu conscience, ni la vue... C'était "léger" même si j'étais à deux doigts d'appeler le véto quand même.

Elle tresautait des pattes avant/arrières en même temps mais c'est tout. Un moment elle a voulu ce lever pour ce recoucher en boule, le cul sautait a 20cm au plafond... Mais s'était très en rythmé, comme un hoquet.

Emla, je crois que j'aurais pas le courage ce soir de remonter faire des tests. J'ai eu trop peur hier, et je veux pas provoquer une réaction deux jours d'affilés...

Je testerais de jour déjà.

Bangdji

Doublon

Bangdji

Vous croyez que je peux appeler le véto de garde ? Ou attendre demain....

Emla

Ah oui, pour pouvoir évaluer la végétation, ça sera mieux de jour.

Et attendre quelques jours est une bonne idée aussi. Si ce sont effectivement des toxines, il faut laisser le temps au corps d’évacuer avant d’en remettre une couche...

Bangdji

Et ta blague était drôle emla 😅

En plus dans ma campagne, ce serait pas étonnant de tomber sur des plantations secrètes 😅

Bangdji

Sinon, plan B. Je vais seule, et cueille les plantes suspectes. En rentrant, je lui frotte légèrement sur la peau du bide. Et j'attends de voir celle qui provoque une réaction. ( Pas toutes les plantes en même temps hein)

Tosca17

Si vraiment c'est de l'épilepsie c'est plusieurs crise en une heure de temps...la c'est une urgence sinon cela peut etre une crise isolée et ils n'en feront plus jamais...pour une crise pas de traitement mis en place...au pire une prise de sang pour voir si il y a intoxication...

Bangdji

Merci pour ton avis tosca, ça me rassure beaucoup.

Je viens d'avoir le véto de garde, j'ai craqué. Elle m'a dit qu'elle ne pensais pas du tout à une crise d'épilepsie, et qu'ils n'avaient aucun autre cas en ce moment de chiens avec ses symptômes.

Elle rejette l'idée de pesticides ou produits dans les prés, elle pense à une ou plusieurs plantes, pas la même d'ailleurs que celles qui lui irritent les pattes d'habitude.

Elle pense à une plante dans laquelle elle aurait marché, et qu'ensuite elle ce serait lécher les pattes. Ou a une plante qu'elle aurait léchouilles en promenade.

Mais pour elle , 24h après, ce n'est même pas la peine de l'amener. Pour elle c'est un cas isolé d'une plante ( ou plusieurs) qui lui aurait provoqué ça, sans lien avec la plante que je cherche depuis longtemps et qui lui provoque quelques rougeurs aux pattes parfois.

Docline

Je comprends tout à fait cette inquiétude. Depuis plus d'1 an mon chien a régulièrement des crises (fièvre, claquements de mâchoires) toutes les analyses sont bonnes les vétos ne proposent rien (en fait quand je l'amène il va mieux) J'ai arreté de paniquer, mais je reste stressée à chaque crise mystérieuse