Padja, épilepsie ?

Bangdji

Bonsoir,

Hier dans la nuit, padja m'a fait très peur.

Je remet le contexte.

Padja a de temps en temps une réaction légèrement allergique je pense à une plante en promenade, que je n'arrive pas à déterminer. Elle rentre, puis a l'entre coussinets rouge, gratte le sol, est agitée, du mal à ce coucher... En général ça passe au bout de 20-30min.

Mais sur cette balade elle n'a jamais eu ce soucis. Mais on a fait un petit bout de chemin nouveau, donc peut-être que la mystérieuse plante y était. Bref.

Elle fini par s'endormir. Au bout d'une heure ou deux, je la vois tresauter du coin de l'oeil. J'ai d'abord pensé à un hoquet, padja a souvent le hoquet.

Mais je m'aperçois rapidement que ce n'est pas ça. Elle a des spasmes, des contractions musculaires incontrôlées dans les membres : cuisses, et extrémités avant arrière ( pattes).

Ça a duré 5-10min. Elle était consciente. J'ai eu très peur...

Au fil des minutes, elle a repris le contrôle de ses membres. Si je massais une pattes, elle cessait de tresauter, puis recommençait si j'arrêtais.

Padja a eu un peu peur je pense. Car elle a réclamer ma présence. Elle était perplexe. Puis lorsque ça s'est calmé, elle est redevenue fidèle à elle même ( laisse moi dormir!).

Mon côté rationnel me dis d'attendre si ça ce reproduit avant de paniquer.

L'autre côté... Panique. J'ai passé une horrible nuit, a la guetter, puis a très mal dormir ensuite. J'ai peur que ce soit de l'épilepsie, qu'elle fasse une crise en promenade lorsque je ne l'ai pas en vue, qu'elle chute, soir inconsciente, que je ne sache pas où elle est...

47 réponses
Bangdji

Avez vous déjà eu un cas isolé de "spasmes" incontrôlés comme ça ? Pensez vous que ça puisse être lié à cette allergie?

A quelque chose qu'elle ait mangé en promenade ? ( Elle mange toutes les crottes qui passe...)

J'ai tout de suite pensé aux débuts de crise de la chienne de tosca... J'ai pris une vidéo ( mais je ne sais pas la poster ici) et noter sur mon calendrier. Au cas où ça ce reproduit et que je dois aller chez le véto.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Bangdji ,

Je comprends parfaitement votre inquiétude et me connaissant je filerai chez le vétérinaire directement , je l'ai moi même appelé ce matin pour une "bête" indigestion mais je suis plutôt du genre à paniquer vite .

Vous avez fait une vidéo , peut-être seulement la montrer au vétérinaire qui vous dira si oui ou non il est utile de consulter ? Quoi que vu les symptômes j'irai quand même avec la miss.

Comment va t'elle depuis ? Ma chienne tremble parfois mais c'est dû au stress principalement , elle chasse des pattes arrières , tremble légèrement , ça passe aussi avec des messages et en cas de grosse cris je dois lui donner du Modulis mais c'est lié à des soucis de développement chez elle

Emla

Du coup je t’ai répondu par mp.

Mais moi je pense plus à une intoxication, plante ? produits phytosanitaires ?

Ça vaudrait le coût que tu retournes sur la variante que tu as fait pour voir si tu remarques quelque chose que tu ne vois pas ailleurs.

Et demander au véto si ils ont des cas similaires (rougeurs, gènes et troubles neuro).

Il n’y aurait pas quelques plantations cachées par chez toi... 😂

Tosca17

Tu peux regarder les anciennes vidéos des spasmes de tosca épilepsie partielle selon les vetos...apres je pense aussi à une intoxication aux produits anti puce ou autre en fait je sais pas trop pour tosca car jai stoppé ses médicaments et pour le moment six mois sans crise à voir si c'est ça...peut être montrer la vidéo au vétérinaire

Bangdji

Rosedufrasne : j'habite un trou paumé et je n'ai pas de voiture en ce moment. S'il y a une urgence avérée, j'irai toqué chez mon voisin, mais là je suis un peu bloquée sinon...

Padja ce comporte absolument normalement depuis cette nuit.

Emla : je n'ai vu aucune plantation suspecte 😅 hier la balade s'est décomposée en deux parties : 3h dans la montagne, avec ce nouveau morceaux de chemin qu'on a exploré. Et 1h20 avec mon arthrosique, sur une balade bien connue.

En ce moment ils répandent de la soupe de purins dans les prés. Il y en a beaucoup. Mais les autres jours cela ne lui avait rien fait.

Je vois trois chose suspectes : le nouveau tronçons de chemin, le passage dans le grand pré, où il y avait beaucoup de genre d'excréments bizarres, a côté de trous de sangliers, mais ils étaient bizarres et ressemblaient pas à des excréments frais...

Et sur la balade de dingo, un tout petit passage près de la rivière, ou d'ordinaire ça ne lui pose aucun soucis, mais là les plantes poussent en ce moment et peut-être que la plante mystérieuse qui affecte padja, et que je cherche à déterminer depuis un an à poussée.

Tout le reste était du bois. Bien connu, et sans aucun soucis d'habitude.

Bangdji

Je peux retourner en décomposant :

Retourné sur le nouveau chemin dans la montagne. Un autre jour, retourné dans la montagne et passé par le grand pré ( mais de toute façon padja y est tout le temps, même si je suit le chemin elle ira vadrouiller dedans)

Et un autre jour retourner faire la balade de dingo.

Et voir quel jour elle fait une réaction. Mais je t'avoue que j'ai eu très peur 😥 et l'idée de provoquer une réaction exprès me fait flipper.

J'ai fait ce genre de test quand elle avait uniquement les patounes rouges et quelques irritations. Mais sur une crise de spasmes 😥

Bangdji

Tosca, padja n'a pas été traitée récemment. Son dernier traitement ( pipette + terre de diatomée) date d'il y a quelques mois. Donc je ne pense pas que ce soir ça.

Par contre, elle broute pas mal en ce moment. Elle a peut-être brouté la mauvaise plante. Et elle gouffre tout ce qui ressemble à une crotte.

Flip-Cockwood

Hello Bangdji,

La pauvre, c'est toujours impressionnant ce type de crise.

Je sais pas trop si cela pourra t'aider mais ma première chienne avait fait une crise épileptique, mais c'était en mangeant des fruits de palmier. Elle a eu des contractures, une forte salivation et elle ne voyait plus rien. Enfin elle n'était pas consciente de son environnement. Elle tapait dans les murs, les meubles... Cela à duré environ 10-15 minutes.

En arrivant chez le véto, elle n'avait plus rien mais il me disait que tout indiquait une crise épileptique.

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Emla

L’aconit tue loup

Tu en a vu ?

Tu peux décomposer sur plusieurs jours oui, mais n’y reste pas trop longtemps... du moins moins longtemps qu’aujourd’hui 😅.

Bon visiblement mon allusion sur les plantations secrètes ne vous a pas fait rire...😢

Bangdji

L'aconit tue loup... Je sais reconnaître la fleur, mais pas les feuilles. Je vais regarder si j'en vois en balade. Mais ce n'est pas une plante d'altitude ?

Je suis à peine à 400m, a 600 environs sur mes minis montagnes a côté de chez mois. Je monte à 1000 sur les randonnées mais la, mes petites montagnettes d'hier ne doivent pas être à plus de 600-650.