Après découverte de la Dish, j'ai demandé 3 fois quel serait sa qualité de vie. Les spécialistes ont parlé entre eux un moment aussi, je pense que l'option de ne pas l'opérer a été envisagé ( euthanasie, sans espoir) mais la neurologue, que j'ai vu la 2nd fois et qui a découvert la Dish, est revenue vers moi très confiante.
Ce n'est pas méchant, j'aime Padja. De tout mon coeur. Mais ce que je l'ai vu vivre ses derniers mois... Je ne l'aurais pas opérer, des convalescences lourdes, longues et compliquées, si sa qualité de vie ensuite avait été médiocre.
Padja a 3 ans bientôt. Ce n'est pas un chien qui va vivre encore 1 ou 2 ans. Donc lui imposer de lourdes opérations, avec 6 mois 1 an de rémission, pour du médiocre, ou pour quelques bonnes années, non, je ne l'aurais pas fait.
Par contre, je veux bien être conciliante. Elle n'a pas besoin de chasser ou de randonné encore 8h dans nos montagnes. Mais faire 2-3-4h de temps en temps, en pleine liberté, sans souffrir le martyr, ça oui, il faut. C'est un Bruno du jura de 3 ans...
Bref. 3 fois j'ai insisté. Elle m'a dit qu'elle serait raide comme un Paquebot, cause de sa Dish, mais que ça ne l'empecherais pas de profiter. J'ai demandé comment ça ce traduirait. Elle a dit raide, et ralentissement dans les côtes, mais sinon bonne qualité de vie.
Bonne qualité de vie. Elle m'a dit, certains chien qui n'ont que la Dish, sont complètement asymptomatiques. Ils sont donc tout raides, mais font ce qu'il veulent. Juste raides. D'autres nécessite une petite aide avec des analgésiques. Analgésiques sans danger pour l'organisme a long terme.
Je n'étais pas chaude. Des analgésiques ( potentiels) même après opération... Puis j'ai réfléchie. Padja était sous librela depuis 1 an ( un analgésique donc) et elle profitait de la vie quand même. 4h, 5h parfois, de liberté, dans les montagnes. 1 ou 2 jours de pause a 1h30/2h, et hop, ça repart. Pour moi cette qualité de vie est acceptable. Un chien vif, et qui ne pleure pas a la maison.
Qui peut courir, sauter, jouer, etc...
3 fois j'ai demandé... Elle m'a garantis, elle était très confiante. Mais c'est vrai que ça me hante un peu.