Padja a besoin d'opération de ses hanches, voici sa cagnotte...

Bangdji

Bonjour a tous,

Beaucoup d'entres vous connaissent Padja, ma petite terreur adorable...

Aujourd'hui, Padja est loin de sa vitalité habituelle.

La pauvre souffre beaucoup, même si les analgésiques et anti-inflammatoire l'aident, ce n'est pas une solution pérenne. Il faut l'opérer. Et je n'ai pas les moyens malheureusement 😥

Tout est expliquer dans sa cagnotte. Je ne pouvait mettre qu'une photo, alors j'ai mis celle d'un devis pour une des hanches, alors qu'il faudras faire les 2 ( la seconde dans 6 mois/ 1 an ).

S'il vous plaît, partagez a fond sur vos réseaux...

Sur mon Facebook avec des photos que je vous invitent à partager avec la cagnotte pour que chacun voient sa tête :

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=125670396721108&id=100078344438723&sfnsn=scwspwa

La cagnotte seule

https://www.papayoux-solidarite.com/fr/collecte/urgence-operation-de-padja

Je ne suis pas familière des cagnottes, peut-être que mon texte est long, peut-être que je l'ai mal formulé, je m'en excuse...

511 réponses
Tania28700

Ca doit être un creêve cœur, de ralentir les balades. Mais c'est nécessaire

Après ce type d'opération, le chien ne récupère pas, normalement, 100 % de ses capacités, mais au moins sans souffrance continue. Le veto en dit quoi ?

Câlins à la troupe

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bangdji

Solène

Ah ! Mais j'ai écrit n'importe quoi 😡

On le fait en 10 ( et pas 20)/12min en temps normal et donc avant les nouveaux analgésiques on le faisait en 48-53 min.

Ah oui, le charriot s'était pour sans médicaments...

Sans médicaments... Elle ne devrait pas ne plus y être normalement. Sauf peut-être l'anti inflammatoire, qui est dangereux a terme pour ses organes. La vétérinaire m'a demandé de réduire déjà ( prise pour 20 kilos au lieu de 25 pendant 1 semaine, puis pour 15 kilos pendant 1 semaine, etc...) Car elle en prends déjà depuis plusieurs semaines non stop....

Les analgésiques elle devrait pouvoir continuer à les prendre sans danger.

J'espère qu'elle tiendra avec seulement les analgésiques.

Avec aucune médication, elle ne devrait plus y être normalement.

Avec aucune médication... Même le charriot... Tellement douloureuse... Je ne sais pas.

Hier un membre m'a demandé ce que j'aurais fait si je n'avais pas pu opérer. Je l'aurais laissée partir. Je lui aurait donné des anti-inflammatoires et cie tant qu'elle aurait pu, et quand elle n'aurais plus pu, je l'aurais laisser aller.

Car ce n'est pas possible, a jeun, elle ne peut plus vivre du tout.

Bangdji

Pour les balades du soir, quand les anti-inflammatoires lui ont apporté un tout petit mieux, ( donc en fait c'est ce que j'expliquais, quand elle a pu faire les 10 min de tour du quartier en 53mi ... Et je vous assure qu'on marchait), au bout de quelques temps on a repris aussi le soir. Mais vu sa vitesse, s'était 20-30min pour aller à mon champ de foire et y faire les besoins, soit a 1 min de la maison le champ de foire.

Sans rien, elle ne pouvait plus du tout, rien du tout.

Bangdji

Tania, ton inquiétude est la mienne aussi, sa qualité de vie post op ( enfin après les convalescence évidemment).

Avant la découverte de la Dish, sa qualité de vie hanches opérées d'après le chirurgien aurait été absolument excellente. Une remise de 90 a 100%, après re éducation.

Bref, un miracle.

Mais en parlant de prothèses hein, pas de résection. L'option résection a été abordée, elle aurait été envisageable d'après sa taille et son poids. Mais sa rémission aurait été beaucoup plus mauvaise et plus hasardeuse. Et quand il a vu son dos, avant même de voir la Dish, ils supposait alors une spondearthose, la résection a été écartée de suite. Totalement inutile avec son dos.

Bangdji

Après découverte de la Dish, j'ai demandé 3 fois quel serait sa qualité de vie. Les spécialistes ont parlé entre eux un moment aussi, je pense que l'option de ne pas l'opérer a été envisagé ( euthanasie, sans espoir) mais la neurologue, que j'ai vu la 2nd fois et qui a découvert la Dish, est revenue vers moi très confiante.

Ce n'est pas méchant, j'aime Padja. De tout mon coeur. Mais ce que je l'ai vu vivre ses derniers mois... Je ne l'aurais pas opérer, des convalescences lourdes, longues et compliquées, si sa qualité de vie ensuite avait été médiocre.

Padja a 3 ans bientôt. Ce n'est pas un chien qui va vivre encore 1 ou 2 ans. Donc lui imposer de lourdes opérations, avec 6 mois 1 an de rémission, pour du médiocre, ou pour quelques bonnes années, non, je ne l'aurais pas fait.

Par contre, je veux bien être conciliante. Elle n'a pas besoin de chasser ou de randonné encore 8h dans nos montagnes. Mais faire 2-3-4h de temps en temps, en pleine liberté, sans souffrir le martyr, ça oui, il faut. C'est un Bruno du jura de 3 ans...

Bref. 3 fois j'ai insisté. Elle m'a dit qu'elle serait raide comme un Paquebot, cause de sa Dish, mais que ça ne l'empecherais pas de profiter. J'ai demandé comment ça ce traduirait. Elle a dit raide, et ralentissement dans les côtes, mais sinon bonne qualité de vie.

Bonne qualité de vie. Elle m'a dit, certains chien qui n'ont que la Dish, sont complètement asymptomatiques. Ils sont donc tout raides, mais font ce qu'il veulent. Juste raides. D'autres nécessite une petite aide avec des analgésiques. Analgésiques sans danger pour l'organisme a long terme.

Je n'étais pas chaude. Des analgésiques ( potentiels) même après opération... Puis j'ai réfléchie. Padja était sous librela depuis 1 an ( un analgésique donc) et elle profitait de la vie quand même. 4h, 5h parfois, de liberté, dans les montagnes. 1 ou 2 jours de pause a 1h30/2h, et hop, ça repart. Pour moi cette qualité de vie est acceptable. Un chien vif, et qui ne pleure pas a la maison.

Qui peut courir, sauter, jouer, etc...

3 fois j'ai demandé... Elle m'a garantis, elle était très confiante. Mais c'est vrai que ça me hante un peu.

Tania28700

Cela tient au cas par cas, c'est certain. Tu verras par la suite ce que Padja peut "endurer". Je connais un chien de chasse, rognage tête fémur des deux pattes ; son maître a été obligé de le restreindre en activité, car il y allait il y allait de trop. L'instint de l'animal était trop fort, il a eu de gros soucis musculaires, dont des œdèmes

Mais comme je le dis, tu suivras cela au jour le jour. 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bangdji

Bonsoir,

Merci Tania pour ton message, sûr que les chiens de chasse, ça ne s'économise pas vraiment 😂

Solène 46, j'ai pu passer à mon vétérinaire, j'ai déposé une affiche ( avec une petite photo de Padja, un texte court, et le lien de la cagnotte). Mais mon véto ne fait pas ça normalement, il n'est pas sur de l'afficher.

J'ai pu lui poser mes questions sur le devenir de Padja. Mon inquiétude étant celle que j'avais mentionné, un sur- optimisme de la neurologue. Mais mon véto était de l'avis de la neurologue. Pour lui après opération des hanches le bilan sera positif. Il a eu traité des chiens atteint de Dish ( sans les hanches abîmées), je vous passe les détails mais ce n'était guère encourageant a mon gout. Cependant, il m'a dit qu'effectivement, il y avzit aussi beaucoup de chiens qui avaient la Dish et étaient asymptomatiques. Dish découvert de façon fortuite, au passage d'autres examens.

J'ai bien redemandé sa qualité de vie, etc... Mais sans me garantir du 100% ce qui est une habitude de mon vétérinaire qui ne s'engage jamais sur des choses qu'il ne peut pas deviner, il m'a assuré être vraiment confiant pour padja.

L'a connaissant, il l'a suit depuis ses 2 mois et demi, et l'a voit et l'ausculte chaque mois depuis 1 an avec le librela, c'est les hanches sont vrai soucis.

Donc je suis rassurée. Du moins autant que possible. J'avais besoin de ce 2nd avis...

Sinon, les améliorations merveilleuses du au nouveaux analgésiques sont finies. Padja ralentie a nouveau pas mal. Est-ce qu'on a trop profité, est ce que j'en ait trop fait ? Ou le simple fait de pouvoir trotter a nouveau, elle en as trop fait dans le même laps de temps, et maintenant elle paie les pots cassés, je ne sais pas...

En plus, elle est patraque, barbouillé. Elle a fait mine de vomir, rien n'est sorti.

Je surveille, car la véto m'a bien dit de surveiller a cause de l'antiinflammatoire qu'elle prend déjà depuis pas mal de temps, et qui peut être dangereux. Elle m'a dit d'etre très attentive à ce genre de symptomes, danger...

Bref, voilà où on en est.

On verra demain, en espérant une stagnation au mieux , pas trop de dégradation a nouveau 😥

Docline

Je n'avais jamais entendu parler de la "DISH"

Du coup j'ai lu par exemple https://www.centrale-canine.fr/lofselect/articles/dish-une-maladie-de-la-colonne-vertebrale

Mon avis, c'est que c'est inutile de comparer sans cesse son état actuel avec ce qu'elle fut, ce qu'elle serait sans cette maladie, il faut juste aider à gérer au mieux sa réalité présente

Trouver selon les journées le rythme qui permette d'entretenir le mouvement sans provoquer trop de déteriorations

Ce n'est pas le chien qui peut doser cela car il laisse la douleur prendre les commandes, il ne bouge plus, ou bien il ne les sent plus au changement d'analgésique et il en fait forcément trop (pour ce que son squelette peut supporter);

Cela m'a bien surprise d'apprendre que les cataplasmes d'argiles pouvaient gratter, première nouvelle.

car c'est une des armes idéales pour son problème

(il faut récupérer de l'argile chez un potier ou chez des maçons écolos ou n'importe où près de chez vous selon la nature du sol. Et il faut un suivi d'au moins 3 semaines à raison d'une demie heure par jour pour vraiment voir un effet. Vous préparez votre "pâte", vous étalez au moins 2,5 cm d'épaisseur sur une grande serviette, que vous chauffez au micro ondes, et vous enveloppez la zone probématique à un moment où vous savez que le chien va rester calme; la terre ne sert pas d'une fois s'ur l'autre, on la remet dans le jardin après usage.

Elle n'aime pas l'eau, c'est bête, ce serait le moyen idéal de la remuscler sans dégats.

(L'eau chaude d'une piscine non plus ? -en allant avec elle dans l'eau pour la motiver )

Les maladies de type inflammatoire sont toujours plus violente pendant la jeunesse que plus tard, le but étant de ménager tant que faire se peut assez de capacités motrices pour plus tard.

Sa race et votre rythme font qu'elle est déjà bien cassée, mais moi ça me gène de lire que vous la feriez piquer puisqu'elle ne peut plus être un bruno normal. Une "demie vie" si vous réussissez à gérer la douleur, c'est mieux que plus de vie du tout non ?

Utilisateur anonyme

Docline je comprend parfaitement Bangdji , ça peut vous choquer mais sur un chien qui a connu tant d’activités , qui à se besoin quasi viscérale d’explorer/chasser … le restreindre à rester en longe ou à des micros sorties … Non ce n’est pas une vie et si certains se contente d’une demi vie ce n’est pas le cas de tous à mon sens il vaut mieux vivre à fond et partir comblé que d’avoir passé toute sa vie restreint à ne pas quitter son quartier.

Chacun son approche des choses et même si cela vous déplaît ce n’est ni de vos chiens dont il est questions ni de vous. C’est à Bangdji et à Bangdji seule de prendre (si elle le devait cette décision) elle connaît son chien,elle se connaît.

Bangdji toi comme Padja être très enthousiastes , pour le moment ralenti là même si c’est dur pour toi , si réellement après sa re éducation elle peut reprendre un rythme plus soutenu alors fais toi violence pour le moment. Dis toi que d’ici 1 ans vous pourrez de nouveau gambader ensemble. C’est long mais tellement proche.

Je suit ton post avec intérêt même si je n’interviens pas forcément. Surtout ne te culpabilise pas. Tu fais le maximum pour Padja et c’est son intérêt ta préoccupation première alors vraiment ne te mets pas martel en tête.

Si 2 vétérinaire te disent que ça va aller alors gardes espoir là dessus. Malheureusement on ne pourra pas le savoir avant mais vous êtes des battantes toute les deux ! Courage !!!

Ktrine37

Bonjour Bangdgi, je suis ce sujet depuis le début avec beaucoup de compassion pour vous et Padja... ça fait du bien de lire que 2 vétérinaires partent optimistes sur le bilan post-opératoire, on croise les doigts, on y croit 👌 Je vous souhaite beaucoup de courage, caresses à Padja