Bonjour à tous,
Petites description de mon chien :
En mai dernier, j'ai adopté Stan*, 5 ans, à la SPA. Il avait déjà trois ans de refuge derrière lui. A la maison, tout se passe très bien: il est propre, ultra câlin, obéissant. Il respecte les règles mises en place et nous rend au centuple l'amour qu'on lui donne. Mais en balade, c'est une autre affaire... Il tire beaucoup, la truffe collée au sol, et il est très difficile d'attirer son attention. J'ai donc investi dans un harnais anti-traction et j'ai toujours des friandises plein les poches au cas où.
Le véritable problème, c'est son imprévisibilité. Il déteste ses congénères mâles mais parallèlement, il est très sociable avec les femelles. C'est un véritable enfer de croiser d'autres chiens, car il se précipite sur eux de manière agressive. J'ai tenté de changer de direction, de lui dire stop sur un ton ferme, de le distraire, en vain.
Et en plus des chiens, il montre de plus en plus une aversion pour certains "types" d'inconnus: +50ans et/ou portant un pull à capuche. Je sais, c'est assez spécifique, mais je tiens à partager le plus d'observations possibles. Il arrive qu'il tente d'attraper les gens en face. Parfois, je parviens à "comprendre" l'élément déclencheur, il peut s'agir d'une apparition soudaine ou un bruit qui l'effraye, mais ces derniers temps je ne peux malheureusement pas associer ses réactions à quoi que ce soit.
Je pense qu'il a eu un très mauvais départ dans la vie. Au fil des mois, il a beaucoup progressé et abandonné les comportements qu'il avait au refuge (mordiller nos vêtements, déchirer ses couvertures). Il a été stérilisé cet été pour calmer certaines de ses ardeurs et éviter des problèmes futurs.
Je précise aussi qu'il est promené 2 à 3 fois par jour, que nous avons un jardin et qu'il n'est que rarement seul à la maison (les rares absences ne le perturbent pas, il dort et nous attend).
Aujourd'hui, je suis passée à côté d'un adolescent (en pull à capuche), et Stan l'a attrapé à la manche. Je l'ai immédiatement tiré vers mois et réprimandé (il s'est mis en posture de soumission (je la nomme ainsi, mais je ne suis pas adepte de l'éducation autoritaire). Heureusement, ce n'était que la manche. Je me sens très mal vis à vis de ce jeune... Je ne pense pas avoir été tendue au bout de la laisse, je ne m'attendais pas à sa réaction car le jeune était en vue depuis un moment.
J'aime mon chien plus que tout, et je fais tout mon possible pour lui offrir une vie saine, cadrée et pleine d'amour. A la maison, c'est une vraie peluche (un lap-dog malgré ses 30kg), mais la muselière semble indispensable. Je l'y habitue depuis quelques jours, mais je ne pense pas pouvoir ressortir sans. J'ai peur pour les autres et pour lui.
Avez-vous déjà été confronté à un tel cas ? Des conseils ou des remarques? C'est une muselière Baskerville.
Bien à vous,
Cutepaw