Chien imprévisible en balade / attaque congénères et certains passants

Cutepaw

Bonjour à tous,

Petites description de mon chien :

En mai dernier, j'ai adopté Stan*, 5 ans, à la SPA. Il avait déjà trois ans de refuge derrière lui. A la maison, tout se passe très bien: il est propre, ultra câlin, obéissant. Il respecte les règles mises en place et nous rend au centuple l'amour qu'on lui donne. Mais en balade, c'est une autre affaire... Il tire beaucoup, la truffe collée au sol, et il est très difficile d'attirer son attention. J'ai donc investi dans un harnais anti-traction et j'ai toujours des friandises plein les poches au cas où.

Le véritable problème, c'est son imprévisibilité. Il déteste ses congénères mâles mais parallèlement, il est très sociable avec les femelles. C'est un véritable enfer de croiser d'autres chiens, car il se précipite sur eux de manière agressive. J'ai tenté de changer de direction, de lui dire stop sur un ton ferme, de le distraire, en vain.

Et en plus des chiens, il montre de plus en plus une aversion pour certains "types" d'inconnus: +50ans et/ou portant un pull à capuche. Je sais, c'est assez spécifique, mais je tiens à partager le plus d'observations possibles. Il arrive qu'il tente d'attraper les gens en face. Parfois, je parviens à "comprendre" l'élément déclencheur, il peut s'agir d'une apparition soudaine ou un bruit qui l'effraye, mais ces derniers temps je ne peux malheureusement pas associer ses réactions à quoi que ce soit.

Je pense qu'il a eu un très mauvais départ dans la vie. Au fil des mois, il a beaucoup progressé et abandonné les comportements qu'il avait au refuge (mordiller nos vêtements, déchirer ses couvertures). Il a été stérilisé cet été pour calmer certaines de ses ardeurs et éviter des problèmes futurs.

Je précise aussi qu'il est promené 2 à 3 fois par jour, que nous avons un jardin et qu'il n'est que rarement seul à la maison (les rares absences ne le perturbent pas, il dort et nous attend).

Aujourd'hui, je suis passée à côté d'un adolescent (en pull à capuche), et Stan l'a attrapé à la manche. Je l'ai immédiatement tiré vers mois et réprimandé (il s'est mis en posture de soumission (je la nomme ainsi, mais je ne suis pas adepte de l'éducation autoritaire). Heureusement, ce n'était que la manche. Je me sens très mal vis à vis de ce jeune... Je ne pense pas avoir été tendue au bout de la laisse, je ne m'attendais pas à sa réaction car le jeune était en vue depuis un moment.

J'aime mon chien plus que tout, et je fais tout mon possible pour lui offrir une vie saine, cadrée et pleine d'amour. A la maison, c'est une vraie peluche (un lap-dog malgré ses 30kg), mais la muselière semble indispensable. Je l'y habitue depuis quelques jours, mais je ne pense pas pouvoir ressortir sans. J'ai peur pour les autres et pour lui.

Avez-vous déjà été confronté à un tel cas ? Des conseils ou des remarques? C'est une muselière Baskerville.

Bien à vous,

Cutepaw

7 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Même si le jeune était en vu depuis longtemps le chien a eu le temps de prévoir son attaque, être vigilant et surtout prévoyant, rappelez votre chien dès qu’une personne susceptible de le déclencher apparaît dans son champ de vision.

Une muselière serais plus rassurant pour vous mais essayez de ne pas mettre votre chien dans une situation inconfortable où il risquerais de paniquer davantage.

Je pense qu’un accompagnement par un professionnel serais le bienvenu :)

Vous en faites pas ça va aller :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Cutepaw

Même si le jeune était en vu depuis longtemps le chien a eu le temps de prévoir son attaque, être vigilant et surtout prévoyant, rappelez votre chien dès qu’une personne susceptible de le déclencher apparaît dans son champ de vision. Une muselière serais plus rassurant pour vous mais essayez de ne pas mettre votre chien dans une situation inconfortable où il risquerais de paniquer davantage. Je pense qu’un accompagnement par un professionnel serais le bienvenu :) Vous en faites pas ça va aller :)

Merci pour votre réponse. Je crains que les gens en face me reprochent de ne pas avoir fait le nécessaire, mais effectivement, cela ne m'enchante pas de le museler... Concernant l'aide d'un professionnel, je vais me renseigner, en espérant que la pandémie ne complique pas la prise de rdv.

Utilisateur anonyme

Les éducateurs canins peuvent travailler, pas de problème de ce côté là.

Des soucis d'agressivité avec un chien de chasse (donc très porté sur le flair et peu sur son maître en extérieur) ce n'est pas évident en effet.

Il faudrait travailler un rappel instantané au croisement avec une relâche immédiatement après, qu'il puisse venir au pied au moins un court instant le temps de céder le passage.

Pour son aversion pour les chiens mâles, ça va juste être de a gestion afin de l'empêcher d'agresser.

Pour les humains vous pouvez probablement aller un peu plus loin compte tenu de la spécificité de son aversion, en le désensibilisant aux personnes portant des couvre chefs avec l'aide d'un professionnel.

(On fait ça grâce à des mises en scène)

Emla

Effectivement avec un chasse, régler le problème peut être long mais pas infaisable.

Il faut un maximum de mise en situation avec des complices (même des potes, avec des chapeaux, casquettes, lunettes ....). Il y a aussi peut-être un problème d’odeur, ça c’est plus compliqué à évaluer..

L’avantage d’un complice c’est que lorsque le chien réagit, le complice peut s’arrêter et interagir, parler calmement, rassurer le chien et le récompenser quand il s’est calmé.

Parfois on trouve des passants compréhensifs qui acceptent de se prêter au jeu 2 min malgré l’agression dont ils ont été victimes et là c’est le top. Malheureusement bien souvent la personne s’en va énerver et ça renforce le comportement négatif du chien...😓 (je ne blâme nullement les personnes qui ont peur, c’est juste un constat).

Mon dernier braque de Spa qui réagissait sur certains hommes a un gros amour pour sa balle. Systématiquement en voyant une personne arrivée, je le concentre sur sa balle et surtout je récompense dès que la personne est passée et qu’il n’a pas eu de réaction. Il n’est pas encore 100% fiable (aucun chien ne l’est cela dit) mais les aboiements sont anecdotiques et avec un ton beaucoup moins agressif que ce qu’il a pu me faire au départ (et surtout il revient de suite).

On a parfois tendance à réprimer quand ça se passe mal, mais on oublie de récompenser quand le chien n’a pas eu de réaction sur un passant (quelqu’il soit). Malheureusement les chasses ne sont pas des chiens de dressage, il n’y a que l’expérience qui s’imprègne...

L’anticipation reste le maître mot. La muselière pourra vous aidez à travailler sereinement, l’inconvénient étant que les passants risquent d’être encore plus méfiants et du coup de déclencher encore plus votre chien.

Pour les congénères, si les mâles ne passent pas, vous n’en ferez jamais des potes. Mais comme pour les humains, par anticipation on peut parvenir à une indifférence à distance raisonnable.

Je rejoins tout de même les autres avis. L’accompagnement d’un professionnel pourrait fortement vous aidez dans ce travail et surtout vous aidez à progresser plus vite.

Utilisateur anonyme

Mon berger est arrivé légèrement réactif aux humains à couvre chefs aussi... (tout ce qui est bonnet, capuche, casquettes, etc.), ça semble assez commun, ils doivent percevoir cela comme suspect car ça les empêche de "lire" le visage de la personne je pense.

Cependant, c'était beaucoup plus cool à travailler pour moi, car mon chien n'a jamais été mordeur, juste grande gueule. Il avait plus tendance à charger/reculer quand il n'était pas à l'aise, mais sans jamais aller au contact.

Avec le vôtre vous devrez peut-être bosser en muselière, à voir avec le professionnel qui vous accompagnera.

Mais ce n'est même pas certain que ce soit nécessaire... l'éduc avec lequel j'ai travaillé musèle très peu de chiens sur les dizaines de cas d'agressivité qu'il traite chaque année.

Une fois qu'il a fait son bilan et cerné les limites du chien, il travaille en fonction donc la muselière n'est pas forcément utile, car on ne va pas pousser le chien à bout.

C'est uniquement dans des cas sévères ou dans certains contextes bien précis qu'il met la muselière (immersion par exemple). Sinon, quand le chien communique normalement, il y a toujours moyen d'adapter le boulot.

Mon berger faisait peur à son arrivée chez moi, il présentait très mal ^^ lol

Mais il n'a jamais été muselé.

Voilà, juste pour vous rassurer un peu si le fait de museler votre chien vous rebute.

Par contre en attendant d'être accompagnée, tenez-le très court aux croisements. Ce serait vraiment dommage qu'un bête accident vous cause du tort alors que vous êtes décidée à travailler dans le bon sens.

Utilisateur anonyme

(ceci dit, "muselière" n'est pas un gros mot non plus, pour certains c'est nécessaire et ça se passe très bien)

Docline

Pour moi la meilleure politique est "stop, assis" à chaque croisement qui pourrait être problématique

et félicitations à l'indifférence

(sur un sentier un peu étroit je m'accroupis ou je me penche à côté du chien assis, et je tâche d'avoir quelques secondes d'échanges aimables avec la personne ou le maître de chien "suspects")