Agenda promenade Padja

Bangdji

Bonsoir....

Bon... me revoilà... Je suis toujours sur les dépenses énergétiques de Padja, enfin surtout pour ses articulations (je sait... je fais une fixette) Donc Padja à un an passé maintenant, elle est Bruno du Jura X bleu de Gascogne. Je pense que maintenant elle finit sa croissance en hauteur, elle ce régule mieux, même si ça ne l'empêche pas d'avoir des moments "intenses" lorsqu'elle chasse (juste elle ne revient plus à l'article de la mort). J'ai bien pris en compte tes conseils Emla et je fais bien des promenades-pause et surveille ses ralentissements.

Mais voilà, maintenant j'ai des données puisque je note ses promenades dans un carnet, voici ses promenades sur deux semaines (je note le niveau de difficulté par rapport au dénivelé facile-moyen-difficile)

Lundi 4h37 -Difficile

Mardi 2h -moyen

Merc 1h - facile

Jeudi 4h - moyen

vendredi 2h -facile

sam 2h30 -moyenne

dim 1h30 -facile

lundi 4h- difficile

mardi 1h - facile

merc 1h30 env -facile

Jeudi 2h20 -moyenne

vendredi 2h30- difficile

samedi 2h moyenne+ 1h facile + 1h facile dans la nuit

Dimanche 1h20- facile

Lundi 2h55- difficile

toutes ses promenades sont en entière liberté (bon ok..10 min en laisse grand max)

Qu'en pensez-vous? Est-ce trop pour les articulations d'un chien d'un an?

19 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir Bangji

L'insomnie nous guette on dirait...

Padja a eu un pb articulaire ?

Les horaires donnés sont par jour ou par balade ? Je demande car vers la fin, samedi c'est détaillé en 3 fois soit 3 balades...

Au regard des tes observations, je dirai 1h30 à 2h par jour suffirait bien pour la dépense de Padja. Elle serait comblée sans être claquée et là, moins de risque de blessure. 2h à 2h30 si la veille c'était 1h par exemple.

Ça n'empêche pas une ou deux petites activités mentales à côté dans la journée...

Les 4h ou 4h30 sortent du lot, sans passer par 3h une seule fois... Une raison particulière ? Balade loin ? Excursion ?

En bref t'as noté "difficile" à chaque fois donc voilà.

Et 2h30 ou 2h20..."moyenne"...c'est la limite selon moi.

Bangdji

Salut ADB,

non Padja n'a jamais eu de problème particulier ( sauf une petite boiterie plus jeune car je lui en avait trop fait... ou croissance? Je sait pas mais j'ai eu très peur et depuis l'angoisse de mal faire ème guette, tout en luttant car c'est dur de ne pas promener omme je veux) mais c'est mon tout premier chiot et je n'ai pas l'habitude de composer avec les articulations. J'ai l'habitude d'avoir des chiens blessé ou ayant des faiblesses mais pas de composer avec quelques choses de ce type ( que je pourrais / ou non payer dans longtemps, ou non, juste toutes ses perspectives lointaines me donne difficultés a composer avec).

Les horaires sont par jour, je fais une balade par jour. En fait le samedi j'ai fait la balade des chiennes, puis la balade de Dingo ( avec les chiennes car elles sont pas au repos elles) et Padja a perdue son collier donc retour après quelques heures de repos re-chercher le collier.

Pour les 4h // 4h30 c'est que padja avait fêter ses 1 an et je me suis un peu lâchée du coup... ( Car j'essaie de faire attention depuis un moment, tellement dur de ce contraindre).

Tu trouve donc que c'est trop pour un an? Pardja n'est pas fatiguée le lendemain (bon a part pour les 4h30) mais c'est pour les articulations que je m'inquiète

Lu12345

Bonjour, peut-être attendre 18 mois pour les rando à la demi-journée ou à la journée mais pour un chien adulte sa me choque pas. Une semaine type de mes grosse de 5 ans et 2 ans.

Lundi: 1h facile

Mardi : 3h difficile 16km

Mercredi: 2 heures balader en groupe 8 km moyen

Jeudi : 2h ballade en groupe 7 km facile + ballade à cheval 2h

Vendredi : vélo 1h30 25 km difficile pause au milieu avec les copains du refuge ( pendant qu'un pote du refuge sort à vélo avec moi)

Samedi: cheval 4h moyen

Dimanche : 1h facile

Emla

Moi ça me choque pas.

Une à deux grosses sorties semaine, ça va.

C’est surtout le fait qu’elle est des journées recup après des grosses sorties. Mais maintenant elle a un an quand même. Je mettais affoler sur le rythme y a deux mois, où tu cumulais agility et des sorties de plusieurs heures chaque jour....

A mon avis là tu es sur un bon rythme, tu peux même reprendre l’agility si tu enchaînes quelques jours plus cool (pas le lendemain d’une sortie de 4h avec dénivelé, forcément...😉).

En dehors du dénivelé, c’est plus la typologie du terrain, montée sur une pente régulière ne leur pose pas de problème, en revanche crapahuter sur des rochers (montée ou descente), ça sollicite plus leur articulation, donc ce qui peut être difficile pour nous ne l’ai pas forcément pour eux, et vice versa 😅. Je veux dire qu’une montée de 700m de dénivelé sur un sentier va parfois faire moins de dégât de 100m à grimper des cailloux de 50cm de haut.

Idem sauter des obstacles 20min fragile plus que de courir sur un sentier 1h...

donc il faut que tu combines tout ça pour qu’elle se muscle bien sans « choquer » les articulations. Quand le muscle est fatigué, c’est l’articulation qui trinque, d’où la nécessité de repos après des grosses sorties.

Utilisateur anonyme

Bangji

Je te comprends, c'est pareil pour la mienne (avec l'opération en prime), comme Emla le dit, le type de terrain est important, attention aux trous de taupes, au sable surtout pour les sprints...

Si Padja n'est pas tjs en mouvement dehors et peut se reposer, la durée de sortie importera moins...

D'après ma seule expérience, si Padja a déjà eu un episode de boiterie (au delà de qq jours...), tu y gagneras plus à faire attention et voilà pourquoi je conseillais entre 1h30 et 2h30. À adapter selon activité et repos dehors aussi.

Mais après ne t'en rends pas malade...

Tu as deux chiens et comme tu parles de l'aspect financier à long terme, pense à une assurance, cela pourra peut être te servir un jour ou du moins te rassurer quant à la capacité d'assumer les soins...

Emla

Finalement j’ai souscrit une assurance aussi pour Milo, il est tellement cassé cou, qu’il m’inquiète...😓.

J’ai pris le minimum. 25€/mois, remboursement à 60% avec maxi 1100 de remboursement.

Si je regarde mes frais véto moyen, ça va me couter en réel une centaine d’euros par an de ma poche, mais si il se casse une patte, ça sera plus facile quand même...

Hier il a fait une escapade hors du chemin et est revenu avec un épillet qui dépassait de l’œil 😥, j’ai pu le retirer... mais bon, il ne se ménage vraiment pas le bougre 😅

Bangdji

Bonjour!

Merci pour vos réponses, j'avais peur que plus personne me réponde a force de vous demander conseil😔

@Lu 16km en trois heures😅 je suis pas assez sportive pour faire ça en ce temps lol ma balade de 4h37 faisait 15km😂

@Emla ça me rassure, mes tendres collines offre un terrain plutôt clément pour les gros, moelleux sous la patte. Pas d'endroit avec de gros bloc de caillasse. Par contre je me méfie des terrains accidentés en terme de broussailles a sauter, passer en dessous, reprendre en sautant un tronc d'arbre tombé etc... Mais c'est pas tellement pas chez moi.

@ ADB Quand je dit "payer plus tard", je ne parle pas de l'aspect financier, je parle de payer de voir ma crevette souffrir d'arthrose, de dysplasie, ou de n'importe quoi qui lui gacherais la vie. C'est tellement dur pour les chiens vieillissants de les voir avoir des besoins, impossible a combler pour cause de douleurs articulaires, sans conter de les voir souffrir...

Je vais essayer de faire un compromis entre vos avis, je vais calmer (un peu) les balades de 4h30- 4h ( genre juste une par semaine et le reste des "grosses" de la semaine en 3h. Je vais tenter de patienter jusqu'à ses 1an et demi.

J'avoue que c'est aussi difficile pour moi car mon anxiété à beaucoup augmenter depuis la mort de ma chienne Gypsie, qui jouait un rôle de régulateur sur celles-ci. Et quand je suis stressée, je marche. Par contre, je ne marche pas sans chien, toute seule, aucun intérêt. Mais je ne veux pas faire de mal à Padja. Donc je m'excuse de vous demander tout les 2 mois votre avis 😔

Pour l'assurance, je verrai plus tard, je suis déjà en paiement fractionné pour des frais véto cheval (1000€).

Mon prochain achat serais surtout le GPS pour Padja, auquel je réfléchis le soucis étant que depuis que j'en ait parlé avec Emla je surveille le réseau par chez moi en promenade qui ce trouve être... Très intermittent. Donc pas envie d'avoir un GPS qui marche pas.

Utilisateur anonyme

Bangji

T'inquiète pour les questions, on en a tous à un moment donné et le forum est là 😉

Je n'ai jamais vu un chien vieillir (sauf le caniche de mon oncle mais il était encore bien en forme quand j'avais quitté la région) j'avoue j'appréhende aussi bien pour ma ptite, la souffrance la peur qu'elle pourrait ressentir... Et aussi la peine...

Dose selon Padja et ce sera bien 😉 surveille mais ne t'inquiète pas au point de stresser.

Je vais pas te blamer dessus car je marchais aussi pas mal avec Orphée ou bien juste rester en pleine nature, sans elle, je suis comme un bateau à la dérive... Plus de répère, moins de sortie... J'ai du travail mais sans le rythme avec Orphée c'est plus dur, moins naturel, moins épanouissant.

Désolée je parle trop d'elle !

Pour le GPS, je peux pas t'aider. Padja va loin ? Hors de vue ?

Bangdji

Merci ADB ( et Emla, j'avais zappé de te répondre mais... Milo encore un épillet? Et dans l'oeil !😱 HEUREUSEMENT que tu l'a vu et retiré ! Tu fais bien de prendre une assurance, rien qu'avec la période estivale et les épillets ça te rentabilise la dépense a l'année.

Ne t'inquiètes pas, ça dérange pas que tu parle d'Orphée, je comprend elle te manque la belle!

Oui Padja chasse. Elle cherche pas à tuer/ attaquer des animaux mais piste. Et elle peut partir jusqu'à 800m environ je dirais. Lorsqu'elle piste, je n'ai aucun rappel sur elle. Je travaille là dessus, a me rendre plus intéressante que la chasse, ça marche, mais il suffit d'un moment où elle s'ennuie et zoup elle part ( je peut pas jouer tout le temps pendant une promenade de 3h par exemple). Parfois elle ne chasse même pas, et ne va même pas loin, mais vadrouille a droite a gauche et ne voit pas quel chemin j'ai pris et donc ce perd aux croisements de chemin.

L'autre jour en exemple typique j'arrive au croisement de 4 chemin, en fin de balade. Padja est dans un pré a 20m de moi donc je lui parle, bien fort en avançant pour bien qu'elle voit quel chemin j'emprunte. Je descend ma colline, Padja vadrouille tranquillement dans les champs ( ne chasse pas). Arrivée en bas de la colline, j'appelle. Personne j'attend, j'appelle. Pas de padja en vue. Au bout de 5-10min, je voit un petit cul qui remonte le chemin en haut de la colline au croisement, j'appelle fort en faisant de grands signes comme un naufragé car elle ne sait pas bien d'où viennent les sons. Le petit cul n'entend/voit rien, et s'en va. J'ai un doute, c'était bien padja ou une bestiole? J'appelle, j'attends. Je commence a remonter la colline, mais je me dis qu'elle est peut-être déjà sur l'autre chemin qui rentre aussi a la maison, que je peux rejoindre plus facilement par le bas de la colline. Alors j'hesite, je suis à mi-colline, j'appelle, j'appelle, pas de réponse. J'entend des gens a 800m qui parle a un chien. Je panique, je devale la colline en courant et parcours les 800m j'arrive et trouve des gens, mais avec leur chien a eux, entre temps j'appelle a la maison, Padja n'est pas rentrée. La je suis au bord des larmes, je demande aux gens, qui ne l'ont pas vu et décide de m'aider a la chercher, je cherche pendant une heure sur les chemins et reçoit finalement un SMS, Padja est a la maison, mais le portable a la maison a planté, impossible d'envoyer un SMS avant, elle est rentrée en pleurant juste après mon premier appel. Voilà, elle n'a même pas chassé. Mais elle voit rien et a du mal a dire d'où viennent les sons.

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Bonsoir Bangdji,

Oula, elle a dû vous faire une grosse frayeur la coquine !

Effectivement, le GPS vous servirait bien ! 😁

J'ai déjà du mal lorsque ma chienne est à 20m, mais alors là...

Les autres sont comme ça ? S'ils sont tous comme ça, vous devez avoir du mal à surveiller les trois en même temps...

Quand elle part comme ça, vous n'avez pas peur qu'elle se fasse attaquer ?

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "