Agenda promenade Padja

Bangdji

Bonsoir....

Bon... me revoilà... Je suis toujours sur les dépenses énergétiques de Padja, enfin surtout pour ses articulations (je sait... je fais une fixette) Donc Padja à un an passé maintenant, elle est Bruno du Jura X bleu de Gascogne. Je pense que maintenant elle finit sa croissance en hauteur, elle ce régule mieux, même si ça ne l'empêche pas d'avoir des moments "intenses" lorsqu'elle chasse (juste elle ne revient plus à l'article de la mort). J'ai bien pris en compte tes conseils Emla et je fais bien des promenades-pause et surveille ses ralentissements.

Mais voilà, maintenant j'ai des données puisque je note ses promenades dans un carnet, voici ses promenades sur deux semaines (je note le niveau de difficulté par rapport au dénivelé facile-moyen-difficile)

Lundi 4h37 -Difficile

Mardi 2h -moyen

Merc 1h - facile

Jeudi 4h - moyen

vendredi 2h -facile

sam 2h30 -moyenne

dim 1h30 -facile

lundi 4h- difficile

mardi 1h - facile

merc 1h30 env -facile

Jeudi 2h20 -moyenne

vendredi 2h30- difficile

samedi 2h moyenne+ 1h facile + 1h facile dans la nuit

Dimanche 1h20- facile

Lundi 2h55- difficile

toutes ses promenades sont en entière liberté (bon ok..10 min en laisse grand max)

Qu'en pensez-vous? Est-ce trop pour les articulations d'un chien d'un an?

19 réponses
Bangdji

Non, les autres ne sont pas comme ça. Ils ont un bon rappel et ne s'éloigne pas, surtout Dingo qui est toujours très près. Joyna vadrouille un peu, pas longtemps, pas loin, et a le rappel.

Non je n'ai pas peur que Padja ce fasse attaquer, a part le sanglier et le renard.. mais elle en a peur. Elle ne cherche qu'à pister, même les chevreuils/ lapin, elle ne cherche pas à les attraper, son kiff c'est pister. Une fois il y avait 3 chevreuils a 20-30m d'elle, elle les a bien regarder, et a attendu qu'ils s'en aillent ( ils étaient même pas pressés) et vite elle a mis le nez au sol pour les pister ! Alors qu'ils s'en allait très tranquillement devant son nez, mais non, elle pistait. J'en revenait pas 🙃

Une autre fois le renard, elle a eu la trouille, le sanglier nez à nez dans un chemin, pareil le hérisson.... Bref, elle attrape pas.

J'ai surtout peur pour les voitures ( même si je l'attache évidemment près des grands axes) chute, serpent, qu'on me la vole si elle va voir des gens hors de ma vue, de la perdre si un jour je suis pas aux alentours de la maison et qu'elle ne sait pas rentrer..

Après si elle n'est pas inconsciente, elle appelle si elle a un problème. ( Arrivé une fois, coincé dans un roncier en haut d'une petite colline)

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Tant mieux s'ils ne sont pas comme ça !

C'est cool qu'elle n'attrape pas, ça me ferait tellement mal au cœur si ma chienne faisait ça attrapé...

Je l'imagine bien partir en courant lorsqu'elle voit un renard, ça doit être marrant à voir ! 😁

Oui, le nombre de personnes sur la route qui ne s'arrête pas (et qui accélère souvent) lorsqu'il voient un animal sur la route, c'est hallucinant...

Elle aussi elle va dire bonjour au gens !?

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Bangdji

En fait je ne sais pas si sans moi elle irait voir les gens... Je ne sais pas non plus si elle ce laisserai attrapé.. sans doute si elle était perdue depuis longtemps et qu'elle avait faim.

Elle se méfie des gens, sociable sans être hyper sociable. Et si je lui montre que les gens sont gentils.

Le hérisson c'était le plus marrant car un hérisson quoi lol

C'est sur que si elle attaquait les animaux, ce battait avec ou les tuait, j'aurais pris rapidement des mesures plus drastiques. Collier électrique par exemple. J'en suis pas encore là, je garde espoir dans l'éducation, mais peut-être que j'y viendrais un jour.. pour sa sécurité..

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Oui, dans le doute, il faut faire attention, ne sait-on jamais.

En tout cas, ma chienne adore les hérissons. La dernière fois on en a vu un, et elle était en train de le sentir... Après, ça doit quand même faire mal un hérisson, donc je la comprend ! En tout cas, je l'imagine bien.

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Bangdji

Hihi les hérissons c'est tellement mignon 😁

Est-ce qu'elle essayait de lui renifler les fesses comme un chien? 🤣

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Oh oui !

Et ben, en faut elle reniflait tout son corps (principalement son dos), mais j'avais peur qu'elle s'approche de trop, et qu'elle se fasse piquer car elle à l'habitude de lécher les souris et les cochons d'Inde (que nous avons à la maison).

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Bangdji

Oh ça ne pique pas tant que ça le hérisson, tant qu'elle n'essaie pas de le gniaker. Si elle s'approche de trop la truffe elle ce picoteras le bout du nez et s'éloignera d'elle même ^^

le hérisson ça ne projette pas de pics comme les porcs épique et les picots sont pas si pointus. Par contre attention a la tête, ça a une bonne dentition et la bouche pleine de bactéries, même si s'ils sont en boule ça craint moins.

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Ah ouais, je pensais que ça ferait mal d'après ce que j'ai entendu ! Je le saurais si un jour je dois en secourir un...

Il ne me semble pas qu'il était en boule, et il était assez grand !

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Bangdji

Ouh le bel hérisson !