Quel avenir pour un chien avec lymphome ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai besoin de conseils et si possible de réponses à mes nombreuses questions. J'ai appris que ma petite Clara, bichon agée de 13 ans et demi était atteinte d'un lymphome de haut grade. Il est marqué dans le compte rendu "hemopathie maligne de haut grade en faveur d'une leucémie aigue myeloide". On m'a proposé de confirmer cette leucémie par un myelogramme mais j'hésite au vu de l'anesthésie générale.

Ma petite puce a des ganglions depuis septembre. Elle a été un mois sous cortisone mais cela ne s'est pas amélioré. Je l'ai retrouvée un soir, abbatue dans son panier, elle ne voulait ni manger ni boire. Je l'ai emmenée dès le lendemain chez le vétérinaire qui a fait les analyses qui ont révélé le lymphome. Suite à cela, j'ai entrepris une chimio mais au bout de deux séances, ma chienne ne supportait plus. Depuis, elle est sous cortisone, je ne sens plus ses ganglions, elle mange et boit, elle est tout à fait normale... J'en suis heureux mais comment est-ce possible alors qu'elle n'allait pas bien du tout et qu'elle n'a fait que deux séances de chimio ? Savez-vous l'espérance de vie d'un bichon avec ce type de lymphome (T)? Est-ce que la cortisone est dangereuse à moyen terme ?

J'espère avoir des réponses et je vous en remercie par avance.

66 réponses
Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

De rien Charlie.Bisoussssssssss a toi et Claraaaaaaaaaaaaa.

" gigi 397 "
Utilisateur anonyme

Voilà trois mois que la petite a été diagnostiquée. Aujourd'hui elle va bien. Comment cela se fait-il qu'elle soit si forte ? J'ai lu des dizaines de témoignages où les chiens partent deux semaines, un mois, deux mois après le diagnostic. Cet après-midi nous avons beaucoup joué avec sa balle favorite. Elle est un peu essoufflée mais sans plus. Parfois je me demande si elle est vraiment atteinte d'un lymphome. On m'a mis la pression, avec des discours presque tragiques, comme quoi il y avait de fortes chances qu'elle parte très vite... Je ne sais plus quoi penser. En attendant je suis avachi dans le canapé et elle en a profité pour venir faire un gros câlin. 🙂

Bonne nuit à tous

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Coucou Charlie,tout dépend de son état général.Et si le cœur est bon,on ne sait jamais dire a l avance

Elle m a l air bien fofolle ta Clara et surtout caline !!!!

Amusez-vous bien.Bisou a toi et caresses a Claraaaaaaaaaaa

gigi

" gigi 397 "
Enicia

Voilà trois mois que la petite a été diagnostiquée. Aujourd'hui elle va bien. Comment cela se fait-il qu'elle soit si forte ? J'ai lu des dizaines de témoignages où les chiens partent deux semaines, un mois, deux mois après le diagnostic. Cet après-midi nous avons beaucoup joué avec sa balle favorite. Elle est un peu essoufflée mais sans plus. Parfois je me demande si elle est vraiment atteinte d'un lymphome. On m'a mis la pression, avec des discours presque tragiques, comme quoi il y avait de fortes chances qu'elle parte très vite... Je ne sais plus quoi penser. En attendant je suis avachi dans le canapé et elle en a profité pour venir faire un gros câlin. 🙂 Bonne nuit à tous

L'amour de son maître l'aide à être plus forte face à la maladie ! Parfois, on va se faire diagnostiquer un truc à l'hôpital et on nous en trouve un autre, alors qu'on aurait pu très bien vivre avec pendant des mois ou des années sans le savoir...

Comme je le te disais, un jour j'avais demandé une prise de sang de contrôle pour mon chien car je le nourrissais au cru, et ils lui ont diagnostiqué un cancer du foie en stade terminal, alors qu'il était en pleine forme, il en avait pour six mois tout au plus, j'étais effondrée, et puis il a vécu finalement un an et sans aucun traitement pour ce prétendu cancer... Dis toi que ton chien, vu son âge est tout de même en sursis, et profite de cette chance qui t'est offerte, de profiter à fond des bons moments avec elle, pour ne rien regretter le jour de son grand voyage, que je te souhaite le plus tardif possible....certains propriétaires n'ont pas eu cette chance et ont vu leur chien s'effondrer subitement sans avoir pu les chouchouter avant comme ils l'auraient aimé..

Utilisateur anonyme

Tu as bien raison Enicia, c'est ce que je fais. J'ai l'impression d'avoir digéré la nouvelle et d'avoir accepté. D'autant plus qu'à bientôt 14 ans dans tous les cas il aurait bien fallu que je me prépare à son départ. Alors nous nous faisons plaisir tous les deux et nous vivons à 100%.

Merci encore

Nathalie57

Bonsoir, mon chihuahua de 5 ans etait en forme, lundi dernier le 15 avril il a vomi 2 fois, le lendemain, mardi matin a 8h je l emmene chez le veterinaire, elle lui fait une echo, liquide dans l abdomen .. elle le garde pour faire d autres analyses .. le taux de globules blancs en tres forte hausse .. le meme soir elle decide donc de " l ouvrir", elle m appelle a 21h, il y a un tres gros noeud lymphatique, elle envoie un echzntillon au labo pour analyses .. mais 2 semaines d attente afin d avoir les resultats .. en attend sous perf et injections d antibios . Le lendemain matin 8h je cours le voir, il n est pas en forme, vraiment pas ... je continue d aller le voir 3 fois par jour .. vendredi le 19 avril .. surprise il va un peu mieux, mange un tout petit peu, et marche un peu .. je suis tellelent contente ... le lendemain matin samedi 20 avril, 8h, le veterinaire m appelle, son etat s est considerablement degrade, il est sous morphine, il me dit de l emmener un peu chez moi pendant 2h ...... ce que j ai fait .. je l emballe bien dans une couverture, je me couche avec lui sur le canape, lui fais une tonne de calins .. evidemment sous morphine .. donc completement abattu .. il est serain je le vois, dans mes bras, il ferme les yeux ... subitement il commence a vomir ... du sang .. ca a duré 2 minutes ... et il est parti .. pour de bon .. il aura tenu 5 jours ... je n arrive pas a m en remettre, je culpabilise, je n ai rien vu avant ce lundi, il allait tres bien .. ce matin le veterinaire m appelle, resultat.. cancer des ganglions ... il n y avait dans tous les cas plus rien a faire . Ma peine est immense mais je suis soulagee qu il n ait eu a souffrir que 5 jours .