Pourquoi la dernière étape de la saillie ne se produit pas? (Le nouage)

Mady63

Bonjour, Voila, j'essaye d'accoupler ma petite princesse Molly avec son petit copain Léo, nous somme approximativement au 12ème jour de ses chaleur, et c'est le deuxième jour que je l'emmène chez le male. Dès qu'ils se sont vu, ils se sont "jetés l'un sur l'autre" et Léo s'est tout de suite mis sur elle et à commencé à faire sa petite affaire, mais le soucis est que ils n'arrivent toujours pas à l'étape de nouage... à savoir la dernière étape de la saillie. je me demandais si certains d'entre vous aurez des conseils à me donner pour que la dernière étape est enfin lieu. Merci.

23 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si je comprends bien, ce que vous appelez le nouage c'est quand le pénis entre dans le vagin ?

Peut être Léo est trop excitée et ne parviens pas à viser

Si cela est possible pour vous, vous pouvez essayer de guider le pénis afin que cette dernière étape est lieu.

Prudence toutefois avec le risque de morsure de la part de Léo, et ne forcez surtout pas si cela ne rentre pas !

Cordialement,

Eloïse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Non, elle parle du nouage, c'est-à-dire l'étape où le pénis du mâle reste coincé dans le vagin de la chienne (par dilatation du bulbe du gland et contraction des muscles vaginaux).

http://www.vetopsy.fr/chien/ethogramme-chien/reproduction-chien/coit-chien-saillie.php

Utilisateur anonyme

Je cite Vétopsy :

"Le fait que les animaux ne restent pas " collés " n'est pas forcément le signe que la saillie a échouée puisque le " nouage " ne concerne que la partie prostatique de l'éjaculat : toutefois, la portée sera moins nombreuse."

>> http://www.vetopsy.fr/chien/ethogramme-chien/reproduction-chien/coit-chien-saillie.php#:~:text=Le%20fait%20que%20les%20animaux,la%20port%C3%A9e%20sera%20moins%20nombreuse.

Mady63

Bonsoir, je vous remercie pour votre réponse, en effet, je parle de la partie ou le pénis se bloque dans le vagin. mais oui, le pénis rentre effectivement mais ne se bloque pas ... et j'ai effectivement lu que ça ne signifie pas que la saillie n'a pas eu lieu mais que ça pouvait avoir un effet sur le nombre de la portée... on croise les doigts ... merci encore :)

Jcne

Si le nouage ne se produit pas, il est plus que probable que le problème viennent de votre chienne. C'est un problème comportemental complexe que je n'expliquerai pas ici en détail. Vous pouvez bloquer votre chienne lors de la pénétration afin que ce nouage ait lieu. Mais, il faut savoir que dans ce cas, il y a un risque d'accident grâve pour les deux chiens mâle et femelle ( fracture de l'os pénien chez le mâle et déchirure de la vulve et de l'utérus chez la femelle avec risque d'hémorragie interne). Car si votre chienne refuse l'accouplement, elle peut très bien refuser de rester bloquer contre le mâle durant une trentaine de minute, voire 2 heures en cas de stress de votre chienne. De plus, si votre chienne refuse l'accouplement, il est probable également qu'elle refuse ses chiots à la naissance et par conséquent que vous soyez obligé de les séparer de leur mère des la naissance avec dans ce cas un risque de mortalité des chiots extrêmement élevé durant les 15 premiers jours. Donc, dans ce cas de solide connaissance en élevage sont nécessaires ainsi qu'un suivi vétérinaire strict est nécessaire. Mais il faut également savoir que comportementalement vos chiots ne seront pas indemnes si vous ne prenez pas les mesures nécessaires.

Voilà, je vous ai juste donné matière à refléchir. Cela ne signifie pas que se soit une certitude car chaque chien est différent

Utilisateur anonyme

donc faut pas bloquer la chienne.... non c'est non! comme dit Clara morgane ! je sais : bizarre comme référence ! mais bon si elle veut pas elle veut pas et si y'a un risque de blessure grave en plus des deux côtés... je ne pense pas que ce soit le but recherché !

Petit Ours
Néophyte je cherche des conseilles pour m'occuper de Hope mon premier chiot "uniquement a moi"

Je fais peut être de l'anthropomorphisme mais je trouve ça très violent d'obliger une chienne a se reproduire en la bloquant..

" You see, in their last moments, people show you who they really are "
Balista

C'est surtout contre-nature. Si la chienne ne veut pas se faire saillir, ou qu'elle refuse d'aller "jusqu'au bout' (ie jusqu'au nouage), c'est qu'elle a ses raisons (trop jeune, trop stressée, pas réceptive au mâle, pas à la bonne période...).

Utilisateur anonyme

bah ouais entre les conseils des futurs vétérinaires qui disent de retirer la gamelle d'eau des chiens pour pas qu'ils aient envie de faire pipi et celui-ci qui conseil même si y'a un bémol d'imposer une rapport à une chienne récalcitrante (un viol et ce n'est pas de l'anthropomorphisme c'est juste comme ça que ça s'appelle !) le forum commence à me faire très peur.

Donc je suis rassuré de voir que certain sont du même avis que moi😯

Balista

Surtout que le chien n'est pas une espèce qui viole ses femelles à l'état naturel.

Il n'y a pas que les humains qui pratiquent le viol (certains animaux le font aussi), mais pas le chien.