faire ses besoins sur tapis absorbant

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir, depuis 3 semaines on a un bichon maltais à la maison. Il vient d avoir 3 mois. Comme on travaille, il reste seul à la maison pendant la journée. On a acheté des tapis absorbants pour qu il puisse faire ses besoins dessus. On a mis un dans le salon et un autre près de la porte d entrée. Avez-vous un/des conseils à nous donner pour lui faire comprendre cela? Merci d'avance

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

pour ma part, j'ai choisi la méthode du coin pipi maison,

un genre de plateau qui isole du sol, sur lequel je mets une serpillère, je change de serpillère chaque fois qu'elle a fait

dessus, parce que je suis à la maison, cela ne l'empêche pas de faire dehors lors de nos promenades

comme d'habitude..

un chiot ne tient pas au delà de trois heures...(pour les gens qui travaillent!!!!)

j'ai opté ainsi car je peux être malade un jour, je pense aux jours de pluie ou elle rentrerait trempée

avec obligation de la laver entièrement dans la baignoire,( je lui donne un bain tous les 20 jours environ )

alors s'il pleut un lendemain de bain, je rechigne à la mouiller, elle n'a pas encore son imper hi hi....

je pense aux pannes d'ascenseur, ce qui est arrivé deux fois récemment, aux jours de grands froids, etc...

enfin bref, ce n'est pas parce qu'elle a ses toilettes, que je ne la sors pas,

cela m'arrange vraiment qu'elle fasse dans son coin à 5h du matin ou à minuit.........

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Merci pour les conseils. Serait-il mieux de continuer à l éduquer de le laisser seul encore pour l instant (aparemment il faut le faire quand ils sont jeunes car après ce sera plus compliqué) ou on demande à la voisine de le sortir vers midi? On a peur qu il ne nous considera plus comme ses maîtres dans ce cas...

Avez-vous lu ce que je vous ai écrit sur la page précédente ? En lisant votre question, j'ai comme un doute.

Quant à savoir si le fait de le confier à une tierce personne diminuera l'attachement qu'il a pour vous, c'est une question qui n'a en fait pas beaucoup d'importance ; même si je comprends qu'on puisse se la poser.

Pour vous répondre simplement, je vous dirai que si vous placez vos besoins affectifs avant son bien-être, ça ne me paraît pas très sain.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

9 heures seul, sans voir personne, et vous qui rentrez après une journée de travail, donc avec bien des choses à faire avant d'aller au dodo. Vous devez trouver une solution et rapidement pour que quelqu'un sorte votre chien au moins deux fois pendant votre absence, sous peine d'avoir un chien qui devienne caractériel, associal. Peut-être pourriez-vous trouver une personne qui outre de le sortir, pourrait le prendre un peu chez elle. Son maître c'est vous, si vous lui procurez, amour et sécurité il ne pourra vous oublier.

Célineo
Célineo

L'éducation à la solitude, ce n'est pas apprendre à rester directement toute la journée tout seul. S'il sait rester une heure ou deux tout seul, c'est amplement suffisant. Une sortie à mi-journée lui permettrait de se soulager ... Les chiens développent des relations différentes avec les personnes qu'ils côtoient, cela ne dégradera pas votre relation que de le laisser se faire balader de temps en temps par d'autres ;)

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour les conseils. Serait-il mieux de continuer à l éduquer de le laisser seul encore pour l instant (aparemment il faut le faire quand ils sont jeunes car après ce sera plus compliqué) ou on demande à la voisine de le sortir vers midi? On a peur qu il ne nous considera plus comme ses maîtres dans ce cas...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un chiot n'est pas comme un enfant...Décidément, j'ai vu plusieurs posts où tu fais bien la différence entre chien et humain, mais à côté tu les compares, c'est assez...contradictoire ^^"

Un chiot, il faut tout faire pour qu'il fasse dehors. Friandise, caresse, jeux, bref, une bonne grosse récompense pour qu'il comprenne que c'est là qu'il faut faire et pas ailleurs. Si on n'insiste pas assez, il risque de ne pas comprendre...et ça pourrait mettre plus de temps...

L'anthropomorphisme c'est pas une bonne chose, comparer des chiens à des humains n'est pas une bonne chose. Un chien ne fera pas égoïstement à l'intérieur sous prétexte qu'il n'a pas eu sa friandise hein, au contraire, il continuera à faire à l'extérieur dans l'espoir d'avoir sa friandise ; là est toute la différence entre un enfant et un chiot.

Pour toi, c'est la moindre des choses qu'il fasse dehors...oui mais lui il ne connaît pas bien tous les codes humains, comme nous les humains ne connaissons pas tous les codes chiens. Lui, il ne se dit pas "ah bah oui c'est la moindre des choses que je fasse dehors quand même" ^^'

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est pour cela que j'ai toujours pris mes chiots durant mes deux mois de vacances en été. Et petit à petit, je l'habitué à mes absences,je partais 10 minutes en l'ignorant avant, puis une heure...

Après, un tapis, c'est bien si le chien est malade, agé... mais pas comme tapis d'éducation.

Et surtout, quand il fait dehors, tu le récompense par une caresses, en le félicitant verbalement, pas de récompense par la friandise, je suis contre. C'est comme pour un enfant, quand il a une bonne note à l'école, on ne va pas lui donner un billet. On le félicite, idem pour un chien. C'est la moindre des choses qu''il soit propre non, cela ne mérite pas un biscuit.

Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Jessica,

Pour ce qui est du tapis, je rejoins les avis précédents.

Concernant les 9h d'absence quotidienne,

Là, j'aimerais attirer votre attention sur le fait que c'est beaucoup trop. Un chiot de 3 mois a besoin d'être sorti toutes les 3h, grand maximum. Les sorties peuvent diminuer en fréquence une fois qu'il a acquis la propreté ; ce qui ne peut survenir avant ses 4 mois minimum puisque c'est à cette période qu'il aura un bon contrôle de son sphincter.

Les sorties doivent se faire au plus tôt le matin, au plus tard le soir, après chaque repas et après qu'il ait bu. Oui, je sais, ça peut être très contraignant mais c'est aussi ça avoir un chien. Des moments de grandes complicités et des responsabilités.

Comme cela a été dit, pensez à le féliciter voire à le récompenser quand il fait dehors. À l'inverse, ne vous mettez pas en colère après lui si vous constatez qu'il ne s'est pas retenu. Bien souvent, cela est contre-productif et retarde l'apprentissage de la propreté. Ignorez le simplement et nettoyez en dehors de sa présence. Il est important que vous fassiez le maximum pour enlever les odeurs car elles peuvent servir de repère au chien.

Si vous ne pouvez pas vous libérer pour le sortir davantage en journée et vous en occuper, sachez qu'il existe des dog sitter, dont le métier consiste à s'occuper des chiens (sorties, repas). Demandez aux éventuels candidats s'ils ont un certificat de capacité. Il est normalement obligatoire pour exercer cette activité.

Le chien est un animal dépendant, et il n'est pas dans sa nature de rester aussi longtemps seul et sans activité sociale. Imaginer qu'il s'habituera à rester seul aussi longtemps 5 jours sur 7 sans conséquence est illusoire. Je ne connais aucun chien (et j'en connais pas mal) qui vit bien ce rythme de vie.

Les chiens ne le manifestent d'ailleurs pas forcément de façon spectaculaires (aboiements incessants, destruction, malpropreté). Ça peut être beaucoup plus subtil que ça ; notamment avec des troubles du rythme nycthéméral accompagné par des troubles du sommeil. Ce qui s'explique en premier lieu par le fait que les chiens, par manque d'activité et par ennui, dorment beaucoup plus le jour. Le problème est double puisqu'en plus de ça, les chiens qui se retrouvent seuls ont certes tendance à dormir davantage le jour mais ils ont aussi beaucoup de mal à entrer en sommeil paradoxal. Cela s'explique par un état quasi permanent de vigilance (voire d'hypervigilance parfois).

Des troubles de l'humeur sont aussi observables dans ces circonstances (anxiété, troubles hyper ou hypo, dépression).

Il n'est bien évidemment pas obligatoire que le chien développe un seul des exemples cités. En revanche, ce qui est sûr, c'est que son bien-être est exclu pendant ces moments là.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour un chiot sa fait beaucoup de temps d absence... :/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Malheureusement pas. On travaille a 30km de chez nous et juste 1 heure de pause. On est pas la pendant 9h. Il y a une voisine qui pourrait sortir le chien mais on veut lui apprendre de pouvoir rester seul pendant un moment....

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?