faire ses besoins sur tapis absorbant

Utilisateur anonyme

Bonsoir, depuis 3 semaines on a un bichon maltais à la maison. Il vient d avoir 3 mois. Comme on travaille, il reste seul à la maison pendant la journée. On a acheté des tapis absorbants pour qu il puisse faire ses besoins dessus. On a mis un dans le salon et un autre près de la porte d entrée. Avez-vous un/des conseils à nous donner pour lui faire comprendre cela? Merci d'avance

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, les tapis ne sont vraiment pas une bonne méthode, car pour plus tard il aura pris cette habitude et donc vous aurez beaucoup de mal à réinstaurer l'habitude du pipi dehors, il faut lui apprendre en extérieur, lui faire des sorties tous les jours et lorsqu'il fait dehors le félicité pour qu'il comprenne que c'est bien dehors, et quant il fait en intérieur vous l'ignorez et nettoyez sans rien dire.

Utilisateur anonyme

Exactement, les tapis sont vraiment à bannir de l'éducation du chiot. Combien de temps êtes-vous absents ? N'avez-vous vraiment pas la possibilité de sortir le chiot au moins une fois le midi ?

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse. C est ce qu on fait. On nettoie sans rien dire. On le sort le matin et plusieurs fois après le travail. Alors on enlèvera les tapis👎

Utilisateur anonyme

Continuez comme ça tout en le récompensant d'une caresse et d'une friandise quant il fait dehors

Utilisateur anonyme

je suis tout a fait d'acord avec angeline et nunicorn ,cela lui donne de trés mauvaise habitude ,il faut lui apprendre a faire ces besoins dehors car si elle deviens plus âgés il sera encore plus difficile de lui apprendre !donc oublie les tapis absorbant et sort la le plus possible ,quand tu peut ,car un chiot fait pipi plus souvent qu'un chien adulte !

Utilisateur anonyme

Malheureusement pas. On travaille a 30km de chez nous et juste 1 heure de pause. On est pas la pendant 9h. Il y a une voisine qui pourrait sortir le chien mais on veut lui apprendre de pouvoir rester seul pendant un moment....

Utilisateur anonyme

Pour un chiot sa fait beaucoup de temps d absence... :/

Humeur-De-Chien

Bonjour Jessica,

Pour ce qui est du tapis, je rejoins les avis précédents.

Concernant les 9h d'absence quotidienne,

Là, j'aimerais attirer votre attention sur le fait que c'est beaucoup trop. Un chiot de 3 mois a besoin d'être sorti toutes les 3h, grand maximum. Les sorties peuvent diminuer en fréquence une fois qu'il a acquis la propreté ; ce qui ne peut survenir avant ses 4 mois minimum puisque c'est à cette période qu'il aura un bon contrôle de son sphincter.

Les sorties doivent se faire au plus tôt le matin, au plus tard le soir, après chaque repas et après qu'il ait bu. Oui, je sais, ça peut être très contraignant mais c'est aussi ça avoir un chien. Des moments de grandes complicités et des responsabilités.

Comme cela a été dit, pensez à le féliciter voire à le récompenser quand il fait dehors. À l'inverse, ne vous mettez pas en colère après lui si vous constatez qu'il ne s'est pas retenu. Bien souvent, cela est contre-productif et retarde l'apprentissage de la propreté. Ignorez le simplement et nettoyez en dehors de sa présence. Il est important que vous fassiez le maximum pour enlever les odeurs car elles peuvent servir de repère au chien.

Si vous ne pouvez pas vous libérer pour le sortir davantage en journée et vous en occuper, sachez qu'il existe des dog sitter, dont le métier consiste à s'occuper des chiens (sorties, repas). Demandez aux éventuels candidats s'ils ont un certificat de capacité. Il est normalement obligatoire pour exercer cette activité.

Le chien est un animal dépendant, et il n'est pas dans sa nature de rester aussi longtemps seul et sans activité sociale. Imaginer qu'il s'habituera à rester seul aussi longtemps 5 jours sur 7 sans conséquence est illusoire. Je ne connais aucun chien (et j'en connais pas mal) qui vit bien ce rythme de vie.

Les chiens ne le manifestent d'ailleurs pas forcément de façon spectaculaires (aboiements incessants, destruction, malpropreté). Ça peut être beaucoup plus subtil que ça ; notamment avec des troubles du rythme nycthéméral accompagné par des troubles du sommeil. Ce qui s'explique en premier lieu par le fait que les chiens, par manque d'activité et par ennui, dorment beaucoup plus le jour. Le problème est double puisqu'en plus de ça, les chiens qui se retrouvent seuls ont certes tendance à dormir davantage le jour mais ils ont aussi beaucoup de mal à entrer en sommeil paradoxal. Cela s'explique par un état quasi permanent de vigilance (voire d'hypervigilance parfois).

Des troubles de l'humeur sont aussi observables dans ces circonstances (anxiété, troubles hyper ou hypo, dépression).

Il n'est bien évidemment pas obligatoire que le chien développe un seul des exemples cités. En revanche, ce qui est sûr, c'est que son bien-être est exclu pendant ces moments là.

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

C'est pour cela que j'ai toujours pris mes chiots durant mes deux mois de vacances en été. Et petit à petit, je l'habitué à mes absences,je partais 10 minutes en l'ignorant avant, puis une heure...

Après, un tapis, c'est bien si le chien est malade, agé... mais pas comme tapis d'éducation.

Et surtout, quand il fait dehors, tu le récompense par une caresses, en le félicitant verbalement, pas de récompense par la friandise, je suis contre. C'est comme pour un enfant, quand il a une bonne note à l'école, on ne va pas lui donner un billet. On le félicite, idem pour un chien. C'est la moindre des choses qu''il soit propre non, cela ne mérite pas un biscuit.

Utilisateur anonyme

Un chiot n'est pas comme un enfant...Décidément, j'ai vu plusieurs posts où tu fais bien la différence entre chien et humain, mais à côté tu les compares, c'est assez...contradictoire ^^"

Un chiot, il faut tout faire pour qu'il fasse dehors. Friandise, caresse, jeux, bref, une bonne grosse récompense pour qu'il comprenne que c'est là qu'il faut faire et pas ailleurs. Si on n'insiste pas assez, il risque de ne pas comprendre...et ça pourrait mettre plus de temps...

L'anthropomorphisme c'est pas une bonne chose, comparer des chiens à des humains n'est pas une bonne chose. Un chien ne fera pas égoïstement à l'intérieur sous prétexte qu'il n'a pas eu sa friandise hein, au contraire, il continuera à faire à l'extérieur dans l'espoir d'avoir sa friandise ; là est toute la différence entre un enfant et un chiot.

Pour toi, c'est la moindre des choses qu'il fasse dehors...oui mais lui il ne connaît pas bien tous les codes humains, comme nous les humains ne connaissons pas tous les codes chiens. Lui, il ne se dit pas "ah bah oui c'est la moindre des choses que je fasse dehors quand même" ^^'