L'éducation à la solitude, ce n'est pas apprendre à rester directement toute la journée tout seul. S'il sait rester une heure ou deux tout seul, c'est amplement suffisant. Une sortie à mi-journée lui permettrait de se soulager ... Les chiens développent des relations différentes avec les personnes qu'ils côtoient, cela ne dégradera pas votre relation que de le laisser se faire balader de temps en temps par d'autres ;)
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Merci pour les conseils. Serait-il mieux de continuer à l éduquer de le laisser seul encore pour l instant (aparemment il faut le faire quand ils sont jeunes car après ce sera plus compliqué) ou on demande à la voisine de le sortir vers midi? On a peur qu il ne nous considera plus comme ses maîtres dans ce cas...
Avez-vous lu ce que je vous ai écrit sur la page précédente ? En lisant votre question, j'ai comme un doute.
Quant à savoir si le fait de le confier à une tierce personne diminuera l'attachement qu'il a pour vous, c'est une question qui n'a en fait pas beaucoup d'importance ; même si je comprends qu'on puisse se la poser.
Pour vous répondre simplement, je vous dirai que si vous placez vos besoins affectifs avant son bien-être, ça ne me paraît pas très sain.
" Comportementaliste canin "