Devoir placer son chien

Utilisateur anonyme

Hello,

Je viens d'adopter un troisième chien. Il s'appelle Calimero, mais on l'appelle Cali.

Cette fois pas question d'être famille d'accueil temporaire, car sa maîtresse va mourir dans la semaine. Elle est en soins palliatifs, l'hosto a presque tout débranché hier (sauf le glucose), ce n'est plus qu'une question d'heures ou de jours. Alors je n'ai pas pris plus de 15 minutes de réflexion, il n'y avait plus le temps.

Sa hantise jusqu'à ses derniers instants de conscience était que ses chiens ne soient pas bien "replacés". Je la connais depuis que j'ai 20 ans, c'est la mère d'une amie.

Je ne veux pas plomber l'ambiance hein, mais passer un message pour réflexion.

Peu importe votre âge, ou votre état de santé actuel, on peut tous avoir un accident grave ou une maladie mortelle relativement fulgurante.

Ce que je vois, c'est qu'en Europe, il n'existe pas de réseau structuré pour placer les chiens dans ces cas de figure. Et pourtant, ce n'est pas du tout un cas à part, il y a plein de gens qui sont contraints de se séparer de leurs compagnons pour ce type de raisons. Rares sont ceux qui ont des proches qui peuvent prendre le relais.

Dans ces cas là, ce n'est pas un abandon et il ne s'agit pas des chiens habitués à vivre à la dure. Aucun d'entre nous n'a envie de ne pouvoir s'en remettre qu'à la SPA, au risque de voir nos chiens adorés piqués car non adoptés ou non adaptés à une vie en cage.

Je crois qu'il manque un réseau de mise en contact. Un espace structuré dédié à ces situations, qui sont de plus en plus fréquentes.

Je ne découvre pas le sujet, mais l'actualité fait que j'ai eu envie de partager ce message. Si ce "manque" parle à quelqu'un et qu'un wamizien entrepreneur est inspiré, ce serait bien de penser à une solution.

Bises à tous.

27 réponses
Utilisateur anonyme

Là ça prendrait un réseau social de parrainage, avec toutes les garanties de sérieux de et contrôle ad hoc.

Je ne vois pas un tel service payant, il faudrait trouver un autre modèle économique. Encore une fois, amis entrepreneurs, si l'idée vous cause, on vous la donne !

PS : j'ai ajouté Cali à mes chiens pour celles et ceux qui veulent voir sa bouille.

Energiesolaire

Le sérieux, le contrôle, tout ça, je ne le sens pas... On pourrait jamais empêcher un individu bien intentionné de changer d'idée. Je pense qu'on touche là une des limites d'une telle idée.

Même si on peut faire inscrire dans le testament cette clause pour la personne offrant son chien, il est impossible de faire notarier quoi que ce soit pour l'adoptant.

Enfin, je dis impossible. Ce qui rendrait la chose possible, serait de céder le chien tout de suite, et de négocier une passation progressive. Si l'adoptant prend la décision, et qu'on désire l'officialiser, il faut que la passation se fasse tout de suite je crois.

Energiesolaire

Par contre est-ce possible d'inclure une catégorie de membership spéciale, soit des refuges qui participent au projet? Je suis sur que oui, surtout si la plateforme permet à ces refuges membres, de se faire connaitre. Là on a un tampon intéressant.

Mel1

La meilleure chose à faire est d'en parler avant.

On en a justement parlé il y a peu de temps quand ma tante était chez nous. Elle disait préférer faire euthanasier ses chiens plutôt que les confier à un inconnu. Ce que je trouve assez extrême. Du coup ça a soulevé la question et elle va poser la question à ses enfants pour voir qui pourrait prendre un ou plusieurs chiens (elle en a 3).

De mon côté c'est tout vu, s'il le faut je prendrai les animaux de mes parents (4 chiens, 2 chats, 7 poules et ?? poissons) et inversement, s'il le faut ils prendront les miens (1 chien, 3 chats).

D'un côté comme de l'autre la confiance est là.

Un parrainage, ok. Mais je ne vois pas ce qu'un papier signé changerai le moment venu si le parrain n'est plus en mesure d'assumer le ou les animaux. Changement de situation, perte d'emploi, déménagement, etc, etc....

Pour ce genre de cas je penserai plutôt à une association spécialisée qui aurait une liste d'adoptants potentiels. Avec toutes les vérifications nécessaires en terme de connaissances des animaux, logement, budget, etc... Et où les gens intéressés pourraient s'inscrire au cas où, en faisant un dossier sur l'animal, sa vie, ses habitudes, ses besoins, etc...

Un peu comme pour les adoptions d'enfants, un service de mise en relation avec les animaux orphelins et leurs nouvelles familles.

Une telle association pourrait être rémunérée par une cotisation annuelle pour les maîtres s'inscrivant au cas où et une cotisation pour l'adoptant.

Moi je verrai plus quelque chose comme ça.

Damathe

La meilleure chose à faire est d'en parler avant.

On en a justement parlé il y a peu de temps quand ma tante était chez nous. Elle disait préférer faire euthanasier ses chiens plutôt que les confier à un inconnu. Ce que je trouve assez extrême. Du coup ça a soulevé la question et elle va poser la question à ses enfants pour voir qui pourrait prendre un ou plusieurs chiens (elle en a 3).

De mon côté c'est tout vu, s'il le faut je prendrai les animaux de mes parents (4 chiens, 2 chats, 7 poules et ?? poissons) et inversement, s'il le faut ils prendront les miens (1 chien, 3 chats).

D'un côté comme de l'autre la confiance est là.

Un parrainage, ok. Mais je ne vois pas ce qu'un papier signé changerai le moment venu si le parrain n'est plus en mesure d'assumer le ou les animaux. Changement de situation, perte d'emploi, déménagement, etc, etc....

Pour ce genre de cas je penserai plutôt à une association spécialisée qui aurait une liste d'adoptants potentiels. Avec toutes les vérifications nécessaires en terme de connaissances des animaux, logement, budget, etc... Et où les gens intéressés pourraient s'inscrire au cas où, en faisant un dossier sur l'animal, sa vie, ses habitudes, ses besoins, etc...

Un peu comme pour les adoptions d'enfants, un service de mise en relation avec les animaux orphelins et leurs nouvelles familles.

Une telle association pourrait être rémunérée par une cotisation annuelle pour les maîtres s'inscrivant au cas où et une cotisation pour l'adoptant.

Moi je verrai plus quelque chose comme ça.

Ma mère a décidé la même chose pour son chien s il lui arrivait qqchose.

Elle sait que je ne peux pas m en occuper et que personne d autre dans la famille n en prendra soin.

Comme il est vieux, elle préfère qu' il parte avec elle.

" Insta : @gigi.creoledog "
Mel1

Personnellement je trouve ça extrême, choquant et inacceptable.

Quand ma tante nous a dit ça je lui ai directement répondu que je prendrai un des chiens, sur le ton de la rigolade. Mais s'il le fallait je prendrai les 3. Je ne pourrai pas accepter que quelqu'un de mon entourage (famille ou amis) fasse euthanasier un chien pour cette raison.

Je prendrai l'animal, quitte à prendre le temps de lui trouver une autre famille ou le garder.

C'est arrivé avec la chienne de ma grand-mère, un bichon frisé. La chienne avait de l'eczéma à cause de tous les "petit gâteaux" qu'on lui donnait, donc elle se grattait et couinait. Mais rien de grave c'était facilement soignable.

La pauvre chienne a été euthanasié parce que c'était la chienne de la grand-mère (en fin de vie) et qu'elle couinait !!

Si je l'avais su à temps j'aurai pris la chienne même si je n'aime pas les petits chiens. Je m'en suis d'ailleurs beaucoup voulu après, parce que je savait qu'elle avait demandé à mon père de faire euthanasier la chienne, ce que mon père à refusé ! Et je ne pensais pas que ma tante accepterait... Erreur de jugement.

Utilisateur anonyme

Vous apportez de l'eau à mon moulin là.

On se met dans chaussures des proches qui accompagnent un proprio de chien(s), on ne peut pas les prendre chez soi, ce serait quand même bien d'avoir un réseau fiable - via Internet ? - pour ces placements.

Perso, si je me faisais percuter par un véhicule, dès que je reprendrais conscience, je me soucierai de mes animaux. Admettons que je sache qu'il me reste 3 mois à vivre, j'aimerais vraiment savoir que mes proches pourraient s'appuyer sur une structure ou un collectif qui sait gérer le replacement de chiens adultes sans les faire passer par des cages SPA.

Ce que je dis est assez conceptuel dans mon cas, vu que dans ma famille mes chiennes n'auront que l'embarras du choix pour être adoptées. Mais ce n'est pas possible pour tout le monde.

Pour ce qui est des proprios qui veulent que leurs compagnons en "bonne" santé les suivent dans la tombe... là franchement j'en reste sans voix. Je n'arrive même pas à capter comment cette conclusion peut sortir d'un cerveau !

Mel1

Bien-sûr tout le monde n'a pas quelqu'un sur qui compter pour récupérer les animaux orphelins.

J'y ai pensé pour les miens et ceux de ma famille, mais un service de mise en relation pour les maîtres et possible adoptant serait bien.

Si je n'avais personne sur qui compter au cas où il m'arrive quelque chose je pourrai payer une cotisation annuelle à un tel service pour me tranquilliser. Et avec ce système l'avantage est que le vécu du chien serait connu. Ce qui facilite les choses pour l'adoptant.

Après il faudrait sûrement un partenariat avec un refuge le temps de trouver le bon adoptant, surtout en cas de décès brutal.

Une carte à porter sur soi, comme pour les donneurs d'organes, c'est bien aussi.

Un compte avec une certaine somme pour assurer les soins du chien, c'est bien si on confie les chiens a quelqu'un de confiance. Et dans ce cas pas besoin d'un service dédié aux animaux orphelins. Car sinon ça risquerait d'attirer des gens qui prendrait l'animal pour avoir l'argent. Ou bien il faudrait que ça soit l'association qui gère cet argent, remboursement sur facture véto.

C'est un projet qui répondrait à une demande, reste à voir si quelqu'un est motivé pour le faire.

 Sky

C'est aussi un service qui pourrait être inclus dans ceux que proposent les assurances d'humains (inclus dans la respo civile etc) ou les mutuelles pour animaux: quitte à payer des années parfois pour rien (on se le souhaite), autant que ça serve à financer quelque chose de vraiment utile comme ça, plutôt que la poche des actionnaires. 🤷

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

J'ai eu la même idée en lisant le post d'avant, avec une déclinaison, ça pourrait être associé aux services des assurances pour animaux.

Je vais contacter les leaders du secteur et les start ups. S'ils répondent je renverrai sur cet échange si vous le voulez bien.