La meilleure chose à faire est d'en parler avant.
On en a justement parlé il y a peu de temps quand ma tante était chez nous. Elle disait préférer faire euthanasier ses chiens plutôt que les confier à un inconnu. Ce que je trouve assez extrême. Du coup ça a soulevé la question et elle va poser la question à ses enfants pour voir qui pourrait prendre un ou plusieurs chiens (elle en a 3).
De mon côté c'est tout vu, s'il le faut je prendrai les animaux de mes parents (4 chiens, 2 chats, 7 poules et ?? poissons) et inversement, s'il le faut ils prendront les miens (1 chien, 3 chats).
D'un côté comme de l'autre la confiance est là.
Un parrainage, ok. Mais je ne vois pas ce qu'un papier signé changerai le moment venu si le parrain n'est plus en mesure d'assumer le ou les animaux. Changement de situation, perte d'emploi, déménagement, etc, etc....
Pour ce genre de cas je penserai plutôt à une association spécialisée qui aurait une liste d'adoptants potentiels. Avec toutes les vérifications nécessaires en terme de connaissances des animaux, logement, budget, etc... Et où les gens intéressés pourraient s'inscrire au cas où, en faisant un dossier sur l'animal, sa vie, ses habitudes, ses besoins, etc...
Un peu comme pour les adoptions d'enfants, un service de mise en relation avec les animaux orphelins et leurs nouvelles familles.
Une telle association pourrait être rémunérée par une cotisation annuelle pour les maîtres s'inscrivant au cas où et une cotisation pour l'adoptant.
Moi je verrai plus quelque chose comme ça.
Ma mère a décidé la même chose pour son chien s il lui arrivait qqchose.
Elle sait que je ne peux pas m en occuper et que personne d autre dans la famille n en prendra soin.
Comme il est vieux, elle préfère qu' il parte avec elle.