Devoir placer son chien

Utilisateur anonyme

Hello,

Je viens d'adopter un troisième chien. Il s'appelle Calimero, mais on l'appelle Cali.

Cette fois pas question d'être famille d'accueil temporaire, car sa maîtresse va mourir dans la semaine. Elle est en soins palliatifs, l'hosto a presque tout débranché hier (sauf le glucose), ce n'est plus qu'une question d'heures ou de jours. Alors je n'ai pas pris plus de 15 minutes de réflexion, il n'y avait plus le temps.

Sa hantise jusqu'à ses derniers instants de conscience était que ses chiens ne soient pas bien "replacés". Je la connais depuis que j'ai 20 ans, c'est la mère d'une amie.

Je ne veux pas plomber l'ambiance hein, mais passer un message pour réflexion.

Peu importe votre âge, ou votre état de santé actuel, on peut tous avoir un accident grave ou une maladie mortelle relativement fulgurante.

Ce que je vois, c'est qu'en Europe, il n'existe pas de réseau structuré pour placer les chiens dans ces cas de figure. Et pourtant, ce n'est pas du tout un cas à part, il y a plein de gens qui sont contraints de se séparer de leurs compagnons pour ce type de raisons. Rares sont ceux qui ont des proches qui peuvent prendre le relais.

Dans ces cas là, ce n'est pas un abandon et il ne s'agit pas des chiens habitués à vivre à la dure. Aucun d'entre nous n'a envie de ne pouvoir s'en remettre qu'à la SPA, au risque de voir nos chiens adorés piqués car non adoptés ou non adaptés à une vie en cage.

Je crois qu'il manque un réseau de mise en contact. Un espace structuré dédié à ces situations, qui sont de plus en plus fréquentes.

Je ne découvre pas le sujet, mais l'actualité fait que j'ai eu envie de partager ce message. Si ce "manque" parle à quelqu'un et qu'un wamizien entrepreneur est inspiré, ce serait bien de penser à une solution.

Bises à tous.

27 réponses
Bobkat

Oui tu as raison ca n'existe pas,

parfois je vois sur le facebook de certain association style rescue de tel ou tel chien qui passe des annonces, souvent ca vient d'une association. Mais j'imagine que oui il y a une partie qui termine sur bon coin, en refuge, spa etc, triste pour le chien qui perd son maitre, comme tu dis, il passe du jour au lendemain d'un bon foyer a un box...

Pour moi si j'ai le temps de décidé de bien réfléchir, mon frère et sa femme je sais qu'ils en prendront soin s'il nous arrive quelque chose.

Par contre si on se prend un accident dans les dents, le temps que quelqu'un réagisse que attend et la chienne toute seule à la maison depuis combien de jours?

Peut être pour des personnes vraiment vraiment isolée, il serait bien d'avoir une carte ou quelque chose dans ses affaires qui informe que en cas d'accident etc il a un petit loulou qui est seul a la maison

En tout vraiment désolée pour ton amie qui est en train de partir... :(

Utilisateur anonyme

Hello,

Facebook n'est pas plus structuré que le réseau des voisins, de la famille ou des potes pour gérer ces situations. Mais aujourd'hui, il n'y a rien d'autre. C'est justement ce que je soulève.

Et je ne parle pas que des gens isolés, pour être bien claire sur mon propos.

Avoir des proches ne signifie pas du tout avoir une solution durable pour ses animaux. Le chien que j'ai adopté, il ne faut pas se méprendre, sa maîtresse est très entourée.

Elle a un fils à Singapour et une fille en appart avec 2 enfants dans le 94. Aucun ne peut prendre de chien.

Son frère est âgé et vit en appart au Mans. Pas possible de prendre un chien non plus, surtout que Cali ne peut pas prendre les escaliers.

Les voisins et amis sont tous à ses côtés pour l'accompagner dans ses derniers instants. Mais de là adopter son chien de 7 ans... ça n'a rien à voir.

Franchement il manque un truc à mon avis.

Docline

Marigame vous êtes la meilleure !

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

Oh ouii,tu devrais faire ministre du bien etre animal,les notres sont bien et surtout agissent.En plus,ils sont a l écoute des problèmes qu on leurs soumet.J ai déjà écris au ministre du bien etre animal en Wallonie et j ai eu une confirmation de reception ,puis une semaine plus tard,ce qu il prévoyait de faire au point de vue relations diplomatiques vis a vis du pays concerné (la Chine).Je sais qu il existe des problèmes la ou l on vit,mais on ne peut pas faire ce qu on veut.Notre gouvernement pondent des des projets de lois pire que des poules et avant que tout ca soit signer par le roi (a la place de pratiquer son sport ou de faire ses voyages inutiles)ferait bien de les lire entre les lignes.Petit coup de gueule en passant.C est un tres beau geste Marie et avec la conscience que cette dame mourante partira completement rassurée.Cette dame a combien de chiens? Merci pour lui et pour cette dame Marie et Bravoo.

" gigi 397 "
 Sky

Vraiment désolée pour la mère de ton amie... 😔

Et bienvenue au petit Cali. 🙂

C'est vrai qu'il y a un trou dans la raquette, ce genre de cas n'est pas bien pris en considération...

Comme dit Bobkat, même en cas d'accident, qui va s'inquiéter du pauvre toutou qui attend tout seul dans la maison?!

Moi qui ne me crains pas trop, depuis que j'ai Gandy, je fais super gaffe, parce que j'ai pas envie de me retrouver aux urgences avec personne pour penser à lui qui est à la maison sans moyen de sortir faire ses besoins, sans nourriture, avec une quantité d'eau limitée, perdu à se demander ce qui se passe... 🤧

On n'est jamais à l'abri, mais autant ne pas chercher les embrouilles quand c'est comme ça. Finalement il est la raison pour laquelle je fais beaucoup de choses: me lever le matin, endurer le boulot pour lui garantir un toit sur la tête et à manger dans la gamelle, faire attention à ne pas me blesser ou tomber malade pour continuer à m'occuper de lui... Enfin, bref! 😳

Sinon, le petit poilu est déjà chez toi? Comment il va? ça se passe bien avec tes trolls?

" 色即是空 "
Utilisateur anonyme

Bravo à toi MarieGame! A chaque adoption de chien j'ai toujours ouvert un compte pour eux en cas ou je viendrais à décéder (ce qui peut arriver à tout le monde du jour au lendemain) pour couvrir les frais de leur vie restante et ils figurent sur mon acte notarié avec toutes mes recommandations. De plus aucun souci, mes enfants sont comme moi et entre nous la question ne se pose même pas. Nous sommes tous là les uns pour les autres! Y compris nos chiens respectifs bien sûr! Trop peu de personnes ne se soucie pas de ce problème et ne prennent aucune précautions! Cela ne fait pas mourir que de faire un testament et supprime bien des ennuis et des inquiétudes! Il faut avoir la tête sur les épaules.

Utilisateur anonyme

C'est une belle réflexion et on pourrait tout à fait imaginer un système de parrainage comme cela existe chez les humains finalement, le but étant de s'assurer que si le pire arrivait, quelqu'un s'engage à veiller sur l'animal "orphelin".

On passerait ainsi un "contrat de parrainage" avec une personne de confiance.

C'est vrai qu'il n'y a pas tant que ça de personnes en mesure d'avoir un chien, sans parler de prendre un chien qui peut avoir des besoins particuliers (pas adapté à la vie en ville, besoin de sport, problèmes de santé nécessitant des aménagements, etc.)

Energiesolaire

Wow bravo!!

Quelle forme cela pourrait-il prendre à votre avis? Des idées?

Utilisateur anonyme

Il existe une possibilité de parrainer des enfants chez les humains, alors pourquoi pas chez les chiens effectivement.

Les mairies pourraient créer un formulaire officiel, signé par les proprios et les parrains, le tout étant enregistré dans le dossier électronique du chien chez le véto.

Je ne sais pas si c'est la réponse à la problématique que je soulevais, mais en cas d'accident du maître, le parrain aurait des droits légaux sur le chien et ça me semble intéressant dans l'absolu.

Ca n'existe pas déjà ça ? Sinon il faudrait l'inventer ;-)

Energiesolaire

La beauté avec cette idée, c'est que ça peut être livré d'une façon qui met en évidence des valeurs très profondes. On pourrait imaginer par exemple, les gens ayant un chien à proposer, nous raconter l'histoire de ce chien, documenter leur vie d'un tas de photos et de vidéos, pour permettre à l'éventuel parrain de découvrir l'animal et sa maitresse. Il pourrait y avoir des rencontres, permettant de rapprocher ces humains.