Hello,
Je viens d'adopter un troisième chien. Il s'appelle Calimero, mais on l'appelle Cali.
Cette fois pas question d'être famille d'accueil temporaire, car sa maîtresse va mourir dans la semaine. Elle est en soins palliatifs, l'hosto a presque tout débranché hier (sauf le glucose), ce n'est plus qu'une question d'heures ou de jours. Alors je n'ai pas pris plus de 15 minutes de réflexion, il n'y avait plus le temps.
Sa hantise jusqu'à ses derniers instants de conscience était que ses chiens ne soient pas bien "replacés". Je la connais depuis que j'ai 20 ans, c'est la mère d'une amie.
Je ne veux pas plomber l'ambiance hein, mais passer un message pour réflexion.
Peu importe votre âge, ou votre état de santé actuel, on peut tous avoir un accident grave ou une maladie mortelle relativement fulgurante.
Ce que je vois, c'est qu'en Europe, il n'existe pas de réseau structuré pour placer les chiens dans ces cas de figure. Et pourtant, ce n'est pas du tout un cas à part, il y a plein de gens qui sont contraints de se séparer de leurs compagnons pour ce type de raisons. Rares sont ceux qui ont des proches qui peuvent prendre le relais.
Dans ces cas là, ce n'est pas un abandon et il ne s'agit pas des chiens habitués à vivre à la dure. Aucun d'entre nous n'a envie de ne pouvoir s'en remettre qu'à la SPA, au risque de voir nos chiens adorés piqués car non adoptés ou non adaptés à une vie en cage.
Je crois qu'il manque un réseau de mise en contact. Un espace structuré dédié à ces situations, qui sont de plus en plus fréquentes.
Je ne découvre pas le sujet, mais l'actualité fait que j'ai eu envie de partager ce message. Si ce "manque" parle à quelqu'un et qu'un wamizien entrepreneur est inspiré, ce serait bien de penser à une solution.
Bises à tous.