Devoir placer son chien

Utilisateur anonyme

Hello,

Je viens d'adopter un troisième chien. Il s'appelle Calimero, mais on l'appelle Cali.

Cette fois pas question d'être famille d'accueil temporaire, car sa maîtresse va mourir dans la semaine. Elle est en soins palliatifs, l'hosto a presque tout débranché hier (sauf le glucose), ce n'est plus qu'une question d'heures ou de jours. Alors je n'ai pas pris plus de 15 minutes de réflexion, il n'y avait plus le temps.

Sa hantise jusqu'à ses derniers instants de conscience était que ses chiens ne soient pas bien "replacés". Je la connais depuis que j'ai 20 ans, c'est la mère d'une amie.

Je ne veux pas plomber l'ambiance hein, mais passer un message pour réflexion.

Peu importe votre âge, ou votre état de santé actuel, on peut tous avoir un accident grave ou une maladie mortelle relativement fulgurante.

Ce que je vois, c'est qu'en Europe, il n'existe pas de réseau structuré pour placer les chiens dans ces cas de figure. Et pourtant, ce n'est pas du tout un cas à part, il y a plein de gens qui sont contraints de se séparer de leurs compagnons pour ce type de raisons. Rares sont ceux qui ont des proches qui peuvent prendre le relais.

Dans ces cas là, ce n'est pas un abandon et il ne s'agit pas des chiens habitués à vivre à la dure. Aucun d'entre nous n'a envie de ne pouvoir s'en remettre qu'à la SPA, au risque de voir nos chiens adorés piqués car non adoptés ou non adaptés à une vie en cage.

Je crois qu'il manque un réseau de mise en contact. Un espace structuré dédié à ces situations, qui sont de plus en plus fréquentes.

Je ne découvre pas le sujet, mais l'actualité fait que j'ai eu envie de partager ce message. Si ce "manque" parle à quelqu'un et qu'un wamizien entrepreneur est inspiré, ce serait bien de penser à une solution.

Bises à tous.

27 réponses
 Sky

Pas de souci pour moi, si ça peut faire avancer le schmilblick. 👌

" 色即是空 "
Mel1

J'espère qu'il y aura un retour positif !

Mais je pense que ça serait mieux d'avoir ce service à part, avec des partenariats pour les mutuelles animaux ou assurance humain. Car s'il faut prendre une mutuelle à son chien pour pouvoir bénéficier du service... Bof...

Mais bon faut déjà convaincre quelqu'un de créer ce projet. Ça serait bien que ça aboutisse.

Utilisateur anonyme

Service à part... c'est dire ? Sur quel modèle économique tu penses pouvoir créer ce service, quitte à nouer des partenariats avec des complémentaires santé ? Franchement je ne vois pas comment on peut en vivre. Mais toutes les bonnes idées sont bonnes à prendre, alors si tu as une idée, c'est intéressant.

Mel1

Moi je vois ce service à part, un service en lui-même, autonome.

Une association ou autre, mais payant bien-sûr, rien n'est gratuit.

Ce service prendrai les inscriptions des propriétaires d'animaux (pas seulement chien parce que le problème se pose pour tous les autres aussi) et les inscriptions des potentiels adoptants. Chacun fait un dossier avec tous les renseignements nécessaires.

Et les propriétaires d'animaux qui s'inscrivent pour bénéficier du service devront payer une cotisation annuelle ou trimestrielle ou autre pour pouvoir bénéficier du service (parce que oui faut bien payer ceux qui feront tourner le truc).

Personnellement si je n'avais pas de solution pour mes animaux je pourrais payer pour éviter à mes animaux de se retrouver en refuge (surtout qu'ils ne sont pas tous sympas lol).

Ce service serait donc indépendant et autonome. Mais un partenariat avec des assurances en faisant un tarif préférentiel pourrai être intéressant.

Mais bon, pour créer un tel service il faut trouver les personnes motivées. Je suis sûr que ça peut fonctionner, mais moi j'ai déjà mon entreprise pas le temps et pas envie de me lancer dans autre chose.

Peut-être le proposer à des étudiants qui doivent monter des projets en fin d'études ?

Mais si une assurance accepte de le faire ça pourrai commencer comme ça et peut-être en inspirer d'autres.

 Sky

Mmm... Faire payer un tel service à des gens qui ont déjà la crainte de devoir se séparer de leur animal, souvent pour des raisons de santé pas toujours prévisibles, et qui ont déjà peut-être de faibles moyens pour survivre, ça me parait tendu quand même... Et ça complique la démarche.

Alors que si on rajoute une simple annexe à un contrat déjà existant, ça rentre dans l'épaisseur du trait et c'est + facilement assimilable par la personne.

Le problème étant la mise en place de tout ça derrière: c'est là qu'il faudrait une structure indépendante, mais plutôt que financée par les gens eux-même alors qu'ils ont déjà à affronter des difficultés, financée justement par ces grands groupes: ils se servent des quelques euros que vaut le rajout de cette annexe au contrat en cours, et ils donnent un chouya moins aux actionnaires; en + au passage ça leur paie une meilleure image aux yeux des potentiels clients et du reste du monde, donc ça serait pas déconnant...

🤷

" 色即是空 "
 Sky

En fait je me rends compte que ce que je dis n'est pas contradictoire de la conclusion de ton message précédent, Mel. 😁

" 色即是空 "
Mel1

Je suis d'accord avec toi Sky mais à moins d'avoir un mécène ça ne pourra pas être gratuit. Faut bien payer les gens qui travaillent.