Comment bien m'occuper d'un petit bichon maltais ?

Utilisateur anonyme

J'adopterai un chiot bichon maltais après quelques jours et je voudrais savoir comment bien m'occuper de lui: son éducation, son alimentation, son toilettage et sa santé. merci d'avance !

17 réponses
Lacurieuse

Bonjour alors je vais essayer de vous aider

Pour l'éducation les cours pour les chiots et après pour le chien c'est vraiment pas mal , il faut que ça soit de l'éducation positive dans le club canin. Ainsi elle va être spécialisée, vous allez créer un lien et vous allez réussir à communiquer.

Pour le toilettage désolé je ne suis pas qualifiée

Pour l'alimentation il existe plusieurs modes. Moi j'aurais tendance à conseiller le barf (vous pouvez vous renseigner sur internet) ou bien des croquettes sans céréales de bonne qualité comme orijen, acana, Carnilove, amikinos, et d'autres que vous pourrez retrouver sur le site alerte croquettes.

Pour la santé qu'entendez vous par la?

Pour le reste, vous êtes vous assez renseigné sur les chiens de manière globale (inconvénients, budget, vacances, etc). De plus, il va également prévoir des promenades toutes les 2h pour le chiot afin qu'il fasse ses besoins, qu'il va falloir le promener adulte minimum 3x par jour. Que si vous avez trop d'absences et que vous ne rentrer pas le midi le chien va être malheureux, il ne vaux mieux pas prendre de chien si vous avez un emploi du temps trop chargé

Docline

- lui préparer un petit coin à lui où personne ne viendra jamais l'embeter

- chercher rapidement d'autres chiens de tous âges pour passer du temps ensemble et apprendre les codes canins

- prendre la résolution bien ferme de ne pas le prendre pour une peluche vivante, mais comme un vrai chien

- en revanche vous l'habituerez à des séances de manipulations qui faciliteront le peignage et les soins lorsqu'il y aura besoin

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup !

Utilisateur anonyme

Documentez-vous déjà sur de bons sites sur internet, et lisez de bons livres spécialisés. Quand vous aurez déjà beaucoup de réponses à vos questions revenez nous voir pour les détails et ce que vous n'avez pas trouvé! Il n'y a pas de questions idiotes! Pour le toilettage, le Bichon Frisé demande un gros investissement de la part du maître! Comptez une grosse demi-heure TOUS les jours et beaucoup les jours de pluie ou de promenadesi vous souhaitez lui laisser sa belle fourrure intacte! Ou vous finirez comme beaucoup par le tondre! Sacrilège!

Aggie19

La méthode pour rendre votre chien heureux de César Millan est idéale à lire pour l'arrivée d'un chiot. Je l'ai lu juste avant d'adopter mon loulou et j'ai appris beaucoup de choses bien que j'aie déjà eu plusieurs cjiens !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Munch

Oh pitié, cesar millan? vraiment?!

Tout ce qu'il distille sur le web n'est qu'en rapport avec la promotion de son émission!

De plus son émission elle même dresse tjr les grandes lignes des cas qu'il traite mais en aucun cas les subtilités qui mènent à leur résolution! c'est peut être un éducateur comportementaliste mais qui travaille avant tout pour son business...

Pour rester ds les infos du web, je pense qu'il est préférable de croiser tout ce qui peut être donné par des propriétaires"lambda"(sur les forums,les blogs ou yt) qui aiment leurs animaux et qui veulent partager leurs astuces car avant vous ils auront fait les recherches nécessaires pour rendre leur animal heureux!

Même les éducateurs canins professionnels sur yt doivent être pris avec autant de recul que possible(ils souhaitent avant tout que vous veniez les consulter donc si ils donnent la bonne solution adaptée....c'est de l'argent en moins!)

Mais après je suis peut être un grand cynique! :D

Aggie19

Oui je confirme ! 😋

Je ne parle pas d'infos sur le web à propos de César Millan. J'ai lu ses livres, je suppose que tu ne l'as pas fait, et je peux te dire qu'il apporte une très grande compréhension du chien. Alors oui, il n'y a pas de recettes parfaitement détaillées comme on peut voir dans les tutos sur le web (il y en a de très bons) mais ceux qui ont lu ces livres ont bien compris que l'attitude, l'énergie que l'on dégage est un des points les plus importants.

Je les ai lu avant d'adopter mon chien dans un refuge. J'ai découvert comment "penser chien", comment créer un relation de confiance avec mon animal, comment faire son bonheur en le prenant pour un chien et non pour un humain (et un enfant en particulier). Une foi cette relation établie, il m'a été très facile d'éduquer mon chien, parfois avec des "trucs glanés" sur Internet.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Mel1

Pour le toilettage, c'est un chien à poils longs donc toilettage tous les jours surtout si vous le laissé à poils longs. Après selon votre mode de vie et les lieux de sortie il sera peut être plus heureux avec une coupe courte.

Ma mère avait un Yorkshire et elle lui faisait une coupe courte. C'est affaire de goût mais perso je les trouve bien plus beaux qu'avec les poils qui traînent par terre. Et puis le chien avait une bien meilleure qualité de vie car il avait le droit de tout faire, trainer dans le bois (sans ramener la moitié de la forêt lol), courir dans la boue, se rouler dans l'herbe, etc... Il avait une vraie vie de petit chien qu'il n'aurait pas eu en ayant les poils longs. Mais si vous ne le sortez qu'en ville, il n'aura pas trop de trucs emmêlé dans les poils.

Pour l'éducation, c'est très simple, c'est juste une question de bon sens.

Il faut être constant et patient. Un chiot ça s'éduque comme un enfant (sur la forme parce que bien-sûr un chien reste un chien). Il vous faut décider ce qui sera autorisé ou interdit avant même son arrivée et vous y tenir ! On ne peut pas autoriser parce que c'est un chiot pour interdire ensuite. Le chien n'y comprendrai rien.

Pour le reste, comme on n'eduque pas un enfant avec un paquet de bonbons dans la poche, c'est pareil pour le chien. C'est la solution de facilité.

Il faut créer un lien avec votre chiot pour qu'il ait envie de vous faire plaisir, et pas qu'il ait envie d'avoir sa friandise. Là est la nuance ;-)

Mais ça n'empêche pas de donner une friandise de temps en temps, mais pas systématiquement.

Pour l'alimentation moi j'ai choisi orijen pour mon petit dogue. L'important est d'avoir une alimentation de qualité et adaptée. Comme pour un bébé, un chiot a besoin d'une nourriture adaptée pour que sa croissance se fasse bien.

Gigi397
Ma passion:les animaux Retraitée enseignement musical. Prete à tout apprendre,sans cesse.

😁 Coucou Myriam,j ai l immense joie d avoir un bichon maltais.Ce sont des chiens adorables et tres affectueux mais un tantinet têtus.Je ne sais pas quelle sorte de bichon tu as,a poils longs,frisés,etc.

Je le brosse tous les jours entièrement sans oublier les aisselles,les poils aux fesses.Et il faut leurs nettoyer les yeux,car c est une race qui a des larmes et c est plein de bactéries.Si on ne fait rien,il aura de vilaines taches brunes qui resteront et ce n est pas tres beau.Mon véto m a conseillé un produit qui est ,a la base,un "défatiguant" pour les yeux.Quelques gouttes sur un tampon démaquillant ou autres et juste frotter chaque œil.Si vous le faites tous les jours ,il n aura pas de petites croutes collées aux poils de son museau .Pour le toilettage,il a droit a une coupe bichon,eh vi,ca existe,elle lui laisse 1cm ou plus selon la saison,nettoie ,épile et désinfecte ses oreilles,coupe les ongles,shampoing spécial chien blanc puis une touche de "sent bon".Et ca il adore.Il est élevé au cru et légumes.J espere que tu auras autant de plaisir que moi avec le tien.Bonne chance et caresse au futur ange. gigi

" gigi 397 "
Jazz17

Coucou Gigi !

Je saute sur l'occasion pour vous demander avec quel produit vous nettoyez les yeux de votre bichon car j'ai le même problème avec la mienne...Elle a toujours eu ces traces brunâtres et là, nous venons de lui faire un rinçage des canaux lacrymaux (on a profité du fait qu'elle était anesthésiée pour la stérilisation) mais selon la vétérinaire, il faudrait recommencer par la suite et je me demande s'il n'y a pas une solution autre...