Bichon perte poils

Alainvm

Bonjour.

Ma chienne bichon maltais de 6 ans présente une problème de peau sur le flanc droit.

Le 24/2, le vétérinaire a diagnostiqué un problème de stress lié au grand vent mais également des mycoses suite au léchage (squames blanches présentes).

Il avait également fait une prise de sang qui était bonne sauf un taux d'urée trop élevé (0,37g/L). Il lui a donné du Thérios et de l'Itraconazole.

Elle ne mange pas des croquettes mais des repas faits maison (ex poulet, riz, carottes et complément de vitamines VMP).

Le problème reste présent, il s'est un peu déplacé. Des poils ont repoussé près du ventre mais d'autres sont tombés un peu plus loin. On ne la voit pas les arracher. Actuellement elle ne semble plus avoir de problème de stress (plus de vent, suite au confinement nous sommes tout le temps à ses côtés).

Elle a depuis hier un second problème sur la patte avant.

J'hésite à me déplacer chez le vétérinaire vu les risques actuels liés au covid-19.

Je vous joins les photos.

Pourriez-vous m'aider à diagnostiquer le problème ?

Merci d'avance.

Alain

[url=https://postimg.cc/62RvzQSK][img]https://i.postimg.cc/62RvzQSK/P1040626.jpg[/img][/url]

[url=https://postimg.cc/bGYGkT0Q][img]https://i.postimg.cc/bGYGkT0Q/P1040619.jpg[/img][/url]

[url=https://postimg.cc/CZy0VL5d][img]https://i.postimg.cc/CZy0VL5d/P1040621.jpg[/img][/url]

[url=https://postimg.cc/GTG6cv5f][img]https://i.postimg.cc/GTG6cv5f/P1040625.jpg[/img][/url]

24 réponses
Alainvm

le véto attend la culture

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

bonjour Alain ,

pour se passer du riz et des autres céréales ..

vous augmentez ses viandes ,ses poissons , un peu plus de légumes ( crus et cuits ) doucement et très progressivement quelques abats ( les quantités à ajuster en fonction de son poids ) , 1 jaune d’œuf par semaine , progressivement des huiles végétales alimentaire ( bio) ( jamais cuites ) ou de petits poissons ou de Krill ( la quantité est à calculer avec son poids )

je vais le calculer ..pour ses 6 ans quand j'aurai son poids .

ou alors si vous voulez , venir discuter ,poser vos questions sur le forum Barf ?

http://www.b-a-r-f.com/

vous aurez les listes d'aliments débutants ( fruits , légumes , viandes ,poissons ,abats , huiles et compléments ..)

comme elle est en ménagère ,c'est plus facile d'ajouter des aliments ..

et si elle a des levures ,vous pourrez contrôler les ingrédients et mieux ajuster si elle a des gratouilles ,plaques ..

je voulais demander , elle a pas dans ses oreilles , de levures ? d'otites ? ou ses oreilles plus compliquées à garder propre ? (dépôt marron ,odorant ,qui sent un peu une odeur particulière ?

entre ses doigts ,sous coussinet , pas de rougeurs ou de poils un peu orangés ? de tâches sur ses griffes ?

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Nourrir Barf à des avantages ,je trouve vraiment que c'est moins compliqué que la ménagère , les temps de préparations sont plus courts ..

et dans les menus vous aurez du plus varié et surtout elle gardera plus de vitamines ,de protéines ,des graisses non cuites , des minéraux et des oligo éléments .

en faisant cru ( pour les aliments)

dans les viandes c'est aussi très important ,car vous aller avoir sur les viandes persillées ( une part de gras plus importante)

en cuisson je considère que vous perdez trop , sur trop d'aliments ..

il y a un livre sympa à lire c'est celui de Swanie Simon ..je nourris mon chien naturellement ..

son guide sur l'alimentation maison ,j'aime bien ..

mes tableaux si vous avez le courage de fouiller ..

https://www.pinterest.fr/Doudou229/pour-chiens/

https://www.pinterest.fr/Doudou229/le-barf-pour-chien/

ce soir je serai là ..si vous avez des questions ,n'hésitez pas ( MP)

si je ne suis pas sur Wamiz

c'est que je suis peut être sur le forum Barf ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Alainvm

Bonsoir Doudou.

Un grand merci.

Elle pèse 6 kg.

Alain

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonsoir Alain

de rien , pour son poids ,on calcul sur 3 % ( ou 5 % petite race)de son poids selon ses activités ,on peut ajuster facilement ..

pour commencer , en transition ménagère vers Barf ,votre petite mangera facilement 5% de son poids idéal, ceci en moitié viande/moitié os charnus.

On ajoute une "cuillère à soupe" de légumes crus mixés par 10kg. du poids du chien/par jour.

Et une "cuillère à café" d'huile par 10kg. du poids du chien/par jour.

pour 6kg ( juste un peu plus de la moitié d'une petite cuillère à café , au départ en mettre un peu moins si elle n'est pas habituée à certaines huiles végétales ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

vos huiles : omega 3 et omega 6 de préférence bio . pour avoir les acides gras .

en mangeant des viandes persillées ,votre chienne aura des oméga 6.

Nos chiens ne fabriquent pas ces omega.

c'est l'alimentation qui va lui fournir ces acides gras ..

pour sa santé , son pelage ... ( si il y a carences ,des poils ternes , démangeaisons ,odeur , pellicules ..)

remettre des omega 3 .

dans les viandes ,il y a des omega 3 mais ce n'est pas suffisant ( viandes d'élevage)

bref , pour le Barf ,on conseille de complémenter par des huiles végétales : bourrache ( très bonne pour les soucis de peau , Lin omega 3, Nigelle, onagre , olive ,tournesol , ( maïs attention allergie c'est comme l'huile de Lin ,il faut tester )..

huile de petits poissons riche en omega3 .

la transition sur 10/ 15 jours ( peut être moins en venant de la ménagère..)

on commence avec poulet cru ( sans os) type filet de poulet ou dinde .ou cuisse désossée

légumes carottes crues ( mixées avec un peu d'eau = comme une purée ) le mieux est de préparer pour quelques jours et de congeler ( type bac à glacons ) vous pouvez faire en frais chaque jour ..

( sur le forum Barf , vous aurez toutes les astuces pour préparer ..)

cela vous permettra de voir ce qui vous conviendra le mieux ..

il a des menus en frais , en frais et surgelés , que des surgelés ..

des approvisionnements différents ..

les miennes sont en frais et un tout petit peu de congélation pour me dépanner ( et garder quelques légumes du potager) et quelques poissons ( qui doivent toujours passer en congélation )pour donner crus ensuite .

après les 10 jours /15 jours selon ses selles , le Barf peut commencer ..

Ration journalière : entre 2 et 5% du poids du chien, plus la race est petite plus le % augmente et inversement.

pour votre chienne ,mon calcul à ajuster

- viande 90 gr

- os charnus 72 gr

- légumes presque une cuillère à soupe ( ou 15 gr à 40 gr ) vous pouvez mettre 60gr si c'est une fan des légumes ( selon ses selles)

- fruits ( liste barf ) selon ses goûts .pour moi ,c'est en dehors ( car je ne donne pas tous les jours ) mais c'est perso ..A voir sur le forum Barf .

- huile la moitié d'une cuillère à café ( pour moi c'est suffisant)

- vinaigre de cidre de pommes ( voir sur le forum Barf avec Ruju ) j'ai choisi de baisser le dosage en atopie .

- mélange herbes / algues

-1 oeuf

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

comme le riz n'est plus là ..sans céréales ,on peut calculer de la façon suivante

10 à 25 % de légumes pour 75 à 90 % de viandes ,d'abats ou d'os crus charnus ( ne doit pas dépasser 30 % de sa ration totale .) ( exemple pilon de poulet avec la chair dessus )

les os crus charnus c'est 10 % à 15 % avec surveillance des selles ( ne doivent pas devenir crayeuses ,si c'est couleur craie et presque sableuse ( réduire les os charnus ) et inversement si selles molles ( augmenter les os charnus )

voir listes des légumes aussi ..pour les selles .

escalopes de poulet ou de dinde ( environ 200 gr à 250 gr)

légumes 30 gr à 60 gr

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

pour commencer sa transition .

La laisser jeûner 24 h pour lui permettre de se vider, puis commencer l'alimentation crue ( comme elle est en ménagère je ne mets pas les 48 h.

pour elle ..L'idéal est de commencer avec la viande blanche : poulet ou dinde émincée avec des carottes crues réduites en purée + huile + vinaigre de cidre ( le quart d'une toute petite cuillère à café )+ mélange herbes / algues. quelques pincées.

10 jours plus tard en moyenne ..A chaque semaine introduction d'une viande nouvelle pour vois si intolérance .

boeuf, veau, agneau, lapin, poulet, canard, dinde, oie, gibier. élevage ( cerf , chevreuil ...), buffle d'eau , kangourou , chèvre , cheval, ( sauf sanglier sauvage interdit maladie )

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Le mix de légumes doit être composé de :

50% de légumes à feuilles vertes (toutes les salades vertes, pissenlits, cardes, blettes, branche de céleri, fenouil etc..)la liste est longue ..( voir forum barf )

et 50% de légumes racines (carottes, radis, betterave ainsi que courgettes, concombre, bulbe de fenouil)

Les huiles végétales doivent être bio et de "première pression à froid" :

Noix de coco, olive, bourrache, lin, chanvre, petit poisson gras, etc...

excepté l'huile d'arachide qui ne devrait pas être utlisée (sources allergènes).

Abats : A voir quand les selles sont belles et régulières ..

Ils seront donnés pour leur richesse en vitamines dès que le chien sera habitué à sa nouvelle alimentation crue.

Le choix est vaste :Par semaine :

- 2 à 3 repas d'abats en variant entre les abats musculaires et les foies.

Ou tous les jours en % type 10 % de la ration totale ..( c'est ce que je préfère ) ^^

coeurs de : poulet - dinde - canard - boeuf - veau

foies de génisse - boeuf - agneau, etc...

rognons, et la panse verte qui peut plaire ou déplaire .. ^^ ( bon en confinement ,je pense que c'est difficile)

copier coller du forum Barf

complément en calcium et phosphore en nourrissant naturellement à base de viande crue, BARF ?

Non ce n'est pas utile et même hasardeux.

En nourrissant à base de viande crue, BARF, un repas par jour devrait être avec des os charnus crus comme par exemple des cous de poulets/dindes, carcasses de poulets, queus de veaux etc) Ils représentent la source principale en Ca et P d'excellentes qualités des chiens, chats et furets.

Le calcium et le phosphore disponibles par des os charnus est sous la forme organique, donc assimilables. En cas d'excès le chien est en mesure de l'ejecter par voie naturelle.

Le calcium et phosphore contenus dans les croquettes est généralement sous la forme inorganique. Les fabricants les ajoutent par des composants minéraux bon marché dont les excès ne peuvent pas être éjecter par le chien et peuvent alors s'accumuler. C'est une des raisons qui peuvent avoir des conséquences sur la formation du squelette par des malformations. (problèmes des hanches, coudes ).

En se basant sur des recommandations des certains vétérinaires, de donner un complément en Ca et P à des chiens qui mangent régulièrement des os charnus, il faut déduire qu'ils doivent ignorer la différence entre Ca et P organiques et inorganiques.

donc si vous passez pour le Barf ..

le complément de la ménagère est à enlever ..

pour discuter des nutriments ,les avantages du cru ..

le plaisir de manger des chiens , le tartre moins important , la musculature , moins d'arthrose , pelage brillant et plus sain et ...

pour avoir eu sur 5 chiennes toutes les alimentations de 1990 à 2020 ..

ma prochaine chienne sera une barfeuse ..^^

bonne nuitée

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

n 'hesitez pas à poser des questions sur le forum Barf ou à moi ..

car vous n'avez que ma façon de faire mon Barf maison ..

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "